Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Help ! Je ne comprend pas cette décision...


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà 2 semaines que j'ai passé le P2 pour le poste de Technicien caténaire.

Nous étions 4, à l'issue du test, plus que 3, seulement voilà :

-1 reçu directement par le Psy ou chargé de recrutement

-2 dont moi, uniquement par la psy dans la salle de réunion, et là, la psy nous explique que nous avons raté une partie du test pour ce poste.

...Mais que nos resultats de testes était OK pour un autre poste qui est Technicien de la voie Ferré. 

Du coup je me rend prochainement pour le P3 pour la suite.

Aujourd'hui, mon incompréhension vient du fait que ce soit la psy qui nous l'annonce...

Quelqu'un a t'il déjà été dans ce cas? 

Est-ce que je part avec un handicap part rapport au autres candidats recrutés directement pour le poste.

Merci d'avance pour votre aide.

( Cette drôle de situation ajouté à mon stresse.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lion a déclaré:

Aujourd'hui, mon incompréhension vient du fait que ce soit la psy qui nous l'annonce...

Oui, et alors tu veux que se soit qui qui te l'annonce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chargée de recrutement qui nous a pris en charge depuis le matin ,et qui de plus c'est chargée d'annoncer la mauvaise nouvelle au candidat qui a échoué.

Mais a vrai dire, ce n'est pas le point qui m'inquiète, c'est mon interogation sur la proposition d'un poste différent proposé. Est ce un bonne ou mauvaise chose ? Et c'est de savoir si d'autre ont été dans ce cas lors du concours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lion a déclaré:

Et c'est de savoir si d'autre ont été dans ce cas lors du concours ??

Ce n'est pas un concours, on ne prends pas les premiers, il peut y avoir aucun candidat de retenu si aucun ne donne satisfaction. Je crois que tu te poses beaucoup trop de question, sais ta chance car ce n'est pas tout le monde ayant échoué aux tests d'un métier qui se voit offrir ne deuxième chance pour un autre poste, vas y fonce, sans chercher à comprendre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lion a déclaré:

la proposition d'un poste différent proposé. Est ce un bonne ou mauvaise chose ? 

C'est plutôt une bonne chose puisque c'est la moitié du chemin de la sélection déjà parcouru !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, et c'est la raison pour laquelle je suis un peut perturbé.

Je pensais que c'était 1 ou 0, mais là....

Quoi qu'il en soit ,je vais suivre vos conseils, je vide ma tête et je foncé!!!!!.!!!! 

J'ai RDV Lundi, je vous tiens au courant.

Un grand merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les tests de recrutement pour le métier de conducteur de train au mois de décembre, et c'est le psychologue qui nous annonçait la nouvelle, de plus pour certains les tests n'étaient pas assez concluant pour conducteur de train mais acceptable pour conducteur de Tram-train, le psychologue leur à donc demandé s'ils voulaient continuer le recrutement pour ce dernier poste. Ils ont donc passé les entretiens juste après pour ce poste, auquel ils n'avaient pas postulé à la base.

Donc je pense que c'est une pratique normal et habituel, cela évite de multiplier les sessions de recrutement et de faire d'une pierre deux coups.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , XPN a déclaré:

pour certains les tests n'étaient pas assez concluant pour conducteur de train mais acceptable pour conducteur de Tram-train,

?????........interloqué, je suis...!!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés simplement sur le fait qu'un conducteur de Tram train partage le RFN comme ses collègues des trains classiques, que ses réactions doivent être à la même mesure, notement vis à vis des situations perturbées....

Sur quels critères psychologiques se baser pour definir alors une frontière  ???  "toi tu peux.. toi tu peux pas ..!!!"   

Si quelqu'un posséde quelques éléments de réponses.....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fabr a déclaré:

Trés simplement sur le fait qu'un conducteur de Tram train partage le RFN comme ses collègues des trains classiques, que ses réactions doivent être à la même mesure, notement vis à vis des situations perturbées....

Sur quels critères psychologiques se baser pour definir alors une frontière  ???  "toi tu peux.. toi tu peux pas ..!!!"   

Si quelqu'un posséde quelques éléments de réponses.....

 

Fabrice

Un CRTT est sur le grade TA, les tests sont différents de ceux des TB, certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fabr a déclaré:

Trés simplement sur le fait qu'un conducteur de Tram train partage le RFN comme ses collègues des trains classiques, que ses réactions doivent être à la même mesure, notement vis à vis des situations perturbées....

Sur quels critères psychologiques se baser pour definir alors une frontière  ???  "toi tu peux.. toi tu peux pas ..!!!"   

Si quelqu'un posséde quelques éléments de réponses.....

 

Fabrice

Eh bien pour être plus precis, ce qui leur a était dit est que les tests étaient "ok" mais que la rapidité de reponse demandé pour accéder au métier de CRL n'était pas "ok".

Je ne fais que rapporter, je ne sais également pas quels sont les critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fabr a déclaré:

Sur quels critères psychologiques se baser pour definir alors une frontière  "toi tu peux.. toi tu peux pas ..!!!"   

Si quelqu'un posséde quelques éléments de réponses....

J'entends ça de plus en plus de la part de jeunes recrutés qui se font proposer d'autres postes de sécurité mais a un niveau inférieur. 

Ex: je te sens pas pour faire le CRL, je te propose plutot CRML.

Des propositions plutôt bizarres surtout que la formation est plus raide pour un CRML (temps plus court, beaucoup d'informations, peu de pratique).

Enfin au bout du compte, comme dit Fabr, il se retrouve sur RFN quand meme... Le mystere du recrutement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Un CRTT est sur le grade TA, les tests sont différents de ceux des TB, certainement.

 d'un point de vue bilan humain de la chose, ça ne te choque pas ???.... que le contenu de la formation au poste soit differente, on est d'accord, mais sur les prerequis de fond, je ne saisi pas le pourquoi ....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TM606 a déclaré:

Des propositions plutôt bizarres surtout que la formation est plus raide pour un CRML (temps plus court, beaucoup d'informations, peu de pratique

Non et non, la formation n'est pas plus raide, le temps est plus court que la formation TB car il y a moins de choses à ingurgiter et à digérer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TM606 a déclaré:

J'entends ça de plus en plus de la part de jeunes recrutés qui se font proposer d'autres postes de sécurité mais a un niveau inférieur. 

Ex: je te sens pas pour faire le CRL, je te propose plutot CRML.

Des propositions plutôt bizarres surtout que la formation est plus raide pour un CRML (temps plus court, beaucoup d'informations, peu de pratique).

Enfin au bout du compte, comme dit Fabr, il se retrouve sur RFN quand meme... Le mystere du recrutement !

C'est exactement ce que je soupçonne : une manière "peu discutable" d'orienter quelqu'un vers un poste inferieur.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fabr a déclaré:

 d'un point de vue bilan humain de la chose, ça ne te choque pas ???.... que le contenu de la formation au poste soit differente, on est d'accord, mais sur les prerequis de fond, je ne saisi pas le pourquoi ....

 

Fabrice

La vitesse maxi autorisée n'est pas la même 100 dans un cas et plus dans le cas d'un CRL, cette différence de psycho à toujours existé, cela ne date pas de ce jour, au niveau aviation, les critères sont il les mêmes pour un simple brevet de pilote sur avion de tourisme ou sur un gros porteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Non et non, la formation n'est pas plus raide, le temps est plus court que la formation TB car il y a moins de choses à ingurgiter et à digérer.

 

Ouai c'est sur parce que y a pas toute la partie voyageur, mais le TB a l'avantage d'avoir beaucoup de terrain pour mettre en pratique ses connaissances aquises en salle. Enfin c'etait le sentiment que j'avais eu quand j etais TA... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests déterminent aussi l aptitude à suivre une formation pour éviter de mettre en formation quelqu'un et qu'il se ramasse au premier module, les tests ont déterminé qu'il ne pourrait sûrement pas suivre la formation Tb mais qu il aurait plus de chances avec celle de CRTT, cela lui permettra sûrement d être embauché et de ne pas être éliminé pendant la période d essai ce qui est mieux que rien après avec un,peu de pratique en interne il pourra peut être évoluer vers tb s il le souhaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jackv a déclaré:

Les tests déterminent aussi l aptitude à suivre une formation pour éviter de mettre en formation quelqu'un et qu'il se ramasse au premier module, les tests ont déterminé qu'il ne pourrait sûrement pas suivre la formation Tb mais qu il aurait plus de chances avec celle de CRTT, cela lui permettra sûrement d être embauché et de ne pas être éliminé pendant la période d essai ce qui est mieux que rien après avec un,peu de pratique en interne il pourra peut être évoluer vers tb s il le souhaite

Voilà une réponse qui me semble répondre mieux à mon interrogation.... c'est un peu ce qui se disait à l'epoque de la selection TA/TB..

..maintenant, comme dit plus haut, la durée de formation est compactée pour des acquis de perimetre plus faible, pas si sûr que l'engagement du candidat y soit moindre.....

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

, au niveau aviation, les critères sont il les mêmes pour un simple brevet de pilote sur avion de tourisme ou sur un gros porteur ?

Au niveau aéronautique, les critères medicaux et psychotechniques des professionnels sont identiques, que l'on soit pilote de Cessna Caravan, ou d' A 380.... encore que l'actualité récente nous a malheureusement montré que les certitudes en la matière pouvaient être discutées ( cf Germanwings...)

..bien sûr, l'aviation de loisir n'est pas aussi exigeante, les critères medicaux y sont legerement plus tolérants.

..c'est sans doute cette distinction entre professionnels du rail, par comparaison, qui m'a fait réagir....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fabr a déclaré:

Voilà une réponse qui me semble répondre mieux à mon interrogation.... c'est un peu ce qui se disait à l'epoque de la selection TA/TB..

..maintenant, comme dit plus haut, la durée de formation est compactée pour des acquis de perimetre plus faible, pas si sûr que l'engagement du candidat y soit moindre.....

Fabrice

CRTT je ne connais pas mais TA ou TB c'etait le meme principe , moins de connaissance et durée de formation moindre ,mais malgré cela la marche était moins haute , c'était plus facile d'accés pour TA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , XPN a déclaré:

J'ai passé les tests de recrutement pour le métier de conducteur de train au mois de décembre, et c'est le psychologue qui nous annonçait la nouvelle, de plus pour certains les tests n'étaient pas assez concluant pour conducteur de train mais acceptable pour conducteur de Tram-train, le psychologue leur à donc demandé s'ils voulaient continuer le recrutement pour ce dernier poste. Ils ont donc passé les entretiens juste après pour ce poste, auquel ils n'avaient pas postulé à la base.

Donc je pense que c'est une pratique normal et habituel, cela évite de multiplier les sessions de recrutement et de faire d'une pierre deux coups.

Re à tous,

Merci avant tout pour toutes ses infos...

J'ai donc le P3 Lundi matin, quelqu'un pourrait-il me décrire ce dernier, ya t'il d'autres test sur ordi spécifique au poste de technicien de la voie ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lion a déclaré:

Re à tous,

Merci avant tout pour toutes ses infos...

J'ai donc le P3 Lundi matin, quelqu'un pourrait-il me décrire ce dernier, ya t'il d'autres test sur ordi spécifique au poste de technicien de la voie ?

Merci

Oui normalement ce sont les mêmes pour tous les métiers, à savoir arrêter à temps des chiffres qui se déplace sur des "chemins" avant qu'ils n'entrent en zone dangereuse, et juste avant un test de logique TRES simple sur papier, mais seulement 20 min pour le faire.

Ensuite pour les autres tests cela dépend du métier ( manivelles etc ..) donc je peux pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut, 

Tout d'abord merci pour les réponses!!

Je tenez à revenir vers vous afin de donner des news!

Voilà ,tout est fait tout est OK!! Après moult péripéties, tout a été validé pour le poste d'opérateur voie.

Je suis intégré à la brigade de Cercottes (45) ,je commence lundi 12 mars ,dans 1 semaine :Smiley_29:.

Trop hâte. 

Merci XPN!!

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lion a dit :

Salut, 

Tout d'abord merci pour les réponses!!

Je tenez à revenir vers vous afin de donner des news!

Voilà ,tout est fait tout est OK!! Après moult péripéties, tout a été validé pour le poste d'opérateur voie.

Je suis intégré à la brigade de Cercottes (45) ,je commence lundi 12 mars ,dans 1 semaine :Smiley_29:.

Trop hâte. 

Merci XPN!!

Bonjour.

Bienvenue alors et félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.