Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conseils pour réussir la formation de CRL


Messages recommandés

Bonjour, voilà ce lundi 22 mai je commence ma formation de CRL. Je vais sur mes 19 ans. J'ai un bac pro MEI et j'étais en BTS Maintenance avant de l'arrêter pour cette formation.. Alors j'avais une question, quels sont vos conseils pour réussir la formation ?

Merci beaucoup! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ faire une croix sur le chichon

2/ faire une croix sur les soirées entre potes

3/ bosser

4/ bosser

5/ bosser

6/ ne pas hésiter à demander aux collègues qui ont l'exam : vaut mieux croire qu'on passe pour un c... (ce qui sera rarement le cas)

et comprendre

plutôt que de ne rien dire et passer à côté d'un truc important qui te fera foirer plus tard

7/ aller à la campagne dans un pré à bovins et marcher du pied gauche (faut que se soit involontaire pour que ça porte bonheur, donc autant mettre les probabilités de ton côté) :Smiley_29:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cyclodocus a dit :

1/ faire une croix sur le chichon

 

Çà, c'était avant le recrutement

il y a 42 minutes, cyclodocus a dit :

2/ faire une croix sur les soirées entre potes

Pas forcément, une fois de temps à autre, cela change les idées.

 

il y a 43 minutes, cyclodocus a dit :

3/ bosser

4/ bosser

5/ bosser

Tout à fait mais bosser intelligemment, rien ne sert de bosser 3 heures par jour si c'est pour ne rien capter et ne rien retenir.

 

il y a 44 minutes, cyclodocus a dit :

6/ ne pas hésiter à demander aux collègues qui ont l'exam : vaut mieux croire qu'on passe pour un c... (ce qui sera rarement le cas)

et comprendre

plutôt que de ne rien dire et passer à côté d'un truc important qui te fera foirer plus tard

Tout à fait aussi.

 

il y a 45 minutes, cyclodocus a dit :

7/ aller à la campagne dans un pré à bovins et marcher du pied gauche (faut que se soit involontaire pour que ça porte bonheur, donc autant mettre les probabilités de ton côté) :Smiley_29:

Ceci est valable aussi en ville grâce à nos amis les canidés.:Smiley_19:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

 

Pas forcément, une fois de temps à autre, cela change les idées.

tout à fait

mais justement "de temps à autre"

pas tous les soirs ou tous les week ends :Smiley_23:

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Çà, c'était avant le recrutement

 

après aussi

vaut mieux pas avoir l'esprit embrumé.

un signal fixe etc...., c'est pas un éléphant rose.

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Pour les soirées c'est fini,  pour les pétards bas j'en ai jamais fumé donc ça sa va ! J'ai aussi dans mes contacts un conducteur de train ( un peu plus de 10 ans d'expérience ), pensez vous que c'est une bonne idée de le soliciter ou alors il me donnera pas forcement les bonnes expliquations à cause de qon expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sollicite le .... quand tu ne comprends pas qq chose

jamais avant le cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement dans la formation ;)

La première des choses est de ne pas stresser. La formation est faite pour que tout le monde réussisse ! Les formateurs (pour la pluspart) prennent le temps de bien expliquer les choses, et comme dit ci dessus, il ne faut pas hésiter à poser des questions ! Elles ne sont jamais bêtes ...

Il faut aussi ne pas essayer de prendre de l'avance. La formation est longue, tu auras largement le temps de tout voir en temps et en heure. A part t'embrouiller et ne pas comprendre ce que tu liras, cela ne sert à rien.

Il est très important de relire chaque soir tes cours avec ton référentiel, histoire d'acquérir au plus vite les termes SNCF.

Et le début de la formation ... il n'y a rien de bien dur à comprendre. C'est la quantité d'informations qui est très importante, c'est pour ça qu'il faut se trouver rapidement une bonne méthode d'apprentissage pour ne pas être débordé.

Voili voilou

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je rejoint @Thibz, je suis à la fin du module 2, il faut laisser venir, sans vouloir anticiper, mais surtout, le plus important, ne jamais rester dans le doute!

Pose des questions, aussi bête qu'elle puisse te paraître,  car tu ne sera certainement pas le seul à douter! 

Et de toute façon, tu te fera avoir sur les modules suivant car en fait tout se rejoint, se recoupe! Pour avancer tu aura besoin des pièces de puzzle que tu aura acquis au début, et si tu n'est pas béton dessus, bah c'est cuit!

Le retour au textes le soir via le référentiel est primordial! 

C'est comme ça que je le voit en tout cas! 

 

Bon courage, les premières semaines sont les plus dures!

 

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Première règle, tu n'anticipe pas en voulant aller plus vite que la musique . Tu bosses assidûment et tu n'hésites pas à lever tout les doutes que tu pourrais avoir (il n'y a aucune question bête) . 

Tu t'accordes du temps pour toi malgré tout (fais toi un planning que tu tiendras chaque semaine avec des moments de taf, d'autres de détente), car sinon tu vas vite déchanter. Et tu n'hésite pas à prendre des initiatives (ne te contente jamais du minimum syndical, sois maître de ta formation et ne la subit pas). Si tu penses que tu n'as pas assez compris tel ou tel truc n'hésite pas à solliciter tes formateurs, ils sont là pour ça.

 

Une formation c'est du boulot, du boulot et encore du boulot mais beaucoup ont réussit à aller au bout alors tu t'accroche et ça va le faire. ça demande des sacrifices .. mais en finalité c'est un très beau taf qui s'offre à toi , mais tu découvriras ça en temps voulu !

 

Good luck!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que vous apprenez un métier, qu'ici on passe pas le bac !!! 

J'ai pas l'impression que tous les stagiaires ont saisi la nuance et qu'être trop "scolaire" ne peut aboutir à rien de bon !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Bienvenue alors.

Pour ce qui est de ton Ami,son expérience est forcément un plus. Mais ne surtout pas en abuser.

Chaque question doit effectivement trouver une reponse. Pas trop vite. Le vocabulaire est important.

Peut on savoir où tu es formé et ton lieu d'emploi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses, je prends note de vos conseils ! Après je sais tres bien que je vais devoir bien travailler que ça soit en cours ou le soir. Le travaille de groupe est aussi important d'aprèsce qu'on m'a dit.

En tout cas merci de vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 23/05/2017 à 20:31, Thibz a dit :

 

"...... c'est pour ça qu'il faut se trouver rapidement une bonne méthode d'apprentissage pour ne pas être débordé."

 

1- Mind mapping

2- Méthodologie de mémorisation. Cf Tony Buzan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pegase a dit :

1- Mind mapping

2- Méthodologie de mémorisation. Cf Tony Buzan

la mémorisation c'est utile mais insuffisant ce doit etre une mémorisation en situation c'est a dire directement liée avec la pratique et le terrain...pas une simple mémorisation livresque..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire confiance aux formateurs, chercher en priorité à comprendre le système étudié. Y superposer la réglementation. Ne pas s'éloigner de la compréhension du système mais ne surtout pas prendre trop de liberté avec celle-ci quand il s'agit de règlement.
Si un formateur fait "bouffer du référentiel" sans faire un dessin, il y a un problème.

J'étais à peu près dans la même situation que l'initiateur du sujet quand j'ai commencé ma formation (âge).

Avec le recul je vois deux énormes avantages d'entreprendre une formation à 19ans : à peine sorti de l'école avec peu d'expérience pro, l'adaptation au vocabulaire etc. est un jeu d'enfant et même si ce n'est pas directement lié à la formation, le fait de ne pas avoir d'enfant et/ou de maison tout ça n'est pas à négliger. C'est une charge en moins dans la tête. Qui permet de faire de la place aux soirées entre potes :Smiley_29:

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

la mémorisation c'est utile mais insuffisant ce doit etre une mémorisation en situation c'est a dire directement liée avec la pratique et le terrain...pas une simple mémorisation livresque..

Oui, tu as tout à fait raison.

En citant Tony Buzan, je parlais de méthodologie d'apprentissage et de mémorisation rapide et durable qui n'a rien à voir avec le bachotage catastrophique.
Un ancrage des théories sera d'autant plus bénéfique lors de la confrontation à la pratique. :Smiley_04:

Je tenterais d'y joindre prochainement  un schéma simple et explicatif pour étayer mon explication. 

Modifié par Pegase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2017 à 20:56, Pegase a dit :

1- Mind mapping

2- Méthodologie de mémorisation. Cf Tony Buzan

 

Il y a 13 heures, Pegase a dit :

Oui, tu as tout à fait raison.

En citant Tony Buzan, je parlais de méthodologie d'apprentissage et de mémorisation rapide et durable qui n'a rien à voir avec le bachotage catastrophique.
Un ancrage des théories sera d'autant plus bénéfique lors de la confrontation à la pratique. :Smiley_04:

Je tenterais d'y joindre prochainement  un schéma simple et explicatif pour étayer mon explication. 

... vous êtes bien compliqués dans les méthodes d'apprentissage !

Moi, ma méthode est :

" Tu apprends et tu comprends ce que l'on te dit de faire, ... et c'est tout ! "

:Smiley_23:   :Smiley_15:

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.