Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voitures CORAIL


Messages recommandés

Le 4 octobre 2013, passage d'une R.C.R. (Rame Corail Réversible ) avec une B6Dux en livrée Bleu Institution en tête dans les environs de Vougeot-Gilly les Citeaux (21):

39442471_543810086051431_3458682630269042688_n.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons un reportage sur les voitures Corail par une vue extérieure, avec cette très belle livrée Intercités.
Son intérieur de seconde classe (B11tu) et une de ses portes d'accès
Puis l'intérieur des voitures Intercités A10tu, voitures de première classe donc, avec ses portes d'accès.

Portes de voitures des deux classes avec détails sur les motifs décoratifs (je ne sais pas ce que le type attend dans cette position, si encore il avait un tee de golf. Mais là...).
 

42885052_567954440303662_458481247677579264_n.jpg

44670751_577203326045440_6599792367899770880_n.jpg

44545805_577203376045435_2715144553479798784_n.jpg

44461889_577203399378766_913939577113149440_n.jpg

43697010_580562432376196_296330435363864576_n.jpg

43667939_578529219246184_5560466146907389952_n.jpg

43557728_578529249246181_5780881927212892160_n.jpg

44779544_578529279246178_8671791098089177088_n.jpg

44967342_580006189098487_5967559326364073984_n.jpg

44874056_580006232431816_1154647716387618816_n.jpg

44946027_580562459042860_3414689503594414080_n.jpg

44857192_580006142431825_7361934589452877824_n.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons maintenant, toujours sur une voiture Corail Intercités, les aménagements de l'espace pour personnes en fauteuil roulant d'une B7uh, puis son couloir latéral et un des compartiments pour personnes non dépendantes d'un fauteuil roulant ainsi que pour comparaison une Nouvelle Décoration B11tu, à couloir central cependant.

44742973_579001742532265_8887381216349650944_n.jpg

44746030_579001892532250_5137328623195258880_n.jpg

44805167_579001829198923_2391886309552553984_n.jpg

43528214_579248145840958_8433927988101251072_n.jpg

44797826_579248095840963_5805255381286387712_n.jpg

45235920_581545745611198_2326083892999618560_n.jpg

45088633_581545775611195_2262738717431037952_n.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminons ce reportage avec les extrémités de Vu et Vtu, ainsi qu'une Vu entière. Toutes sont corbillardisées (d'autres diront Carmillonnées).
Mélange d'extrémités avec une voitures en livrée Intercités et une Corb, euh, Carmillonnée (j'ai du mal à le dire naturellement).
Voiture "déréversibilisée" à l'économie (celles en livrée Intercités ont-elles roulé en réversibilité sur Paris - Caen - Cherbourg et Paris - Rouen - Le Havre?), par simple sectionnement "à l'arrache" (si l'on peut dire) des câblots ad hoc, et détail de bout de voiture réver. câblots.

Sur la dernière photo, qui sait à quoi sert le crochet situé sur le dossier de la voiture, au dessus du bourrelet horizontal?

42907323_567954480303658_3273349143564648448_n.jpg

42914382_567954506970322_6504137901415071744_n.jpg

44933997_580562395709533_7128695230802427904_n.jpg

44994516_581033888995717_3963470570359619584_n.jpg

45013086_581033855662387_69686072010866688_n.jpg

44997945_581033938995712_4369475697161273344_n.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Passons maintenant aux voitures Corail à sièges inclinables, diagramme B9 1/2tu. Livrée Corail d'origine inchangée.
Ces voitures étaient incorporées dans les trains de nuit au long cours et accessibles sans supplément aux porteurs d'un titre de transport de seconde classe.

45203937_581994418899664_2518188528790142976_n.jpg

45276226_581994445566328_6516536548580655104_n.jpg

45141394_581994498899656_7977126635277123584_n.jpg

45275138_581994552232984_5125592165497438208_n.jpg

45071997_581994578899648_8642465679867379712_n.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir (temporairement) les voitures Corail, voici l'intérieur des A9tu Aqualys (attention, par rapport à la situation d'origine, il manque certains rideaux et les tétiéres).
Notons qu'avec la présence de compartiments, le diagramme devrait logiquement s'appeler A7t2u.

45327658_582437485522024_7982133501992370176_n.jpg

45189637_582437438855362_6099517656753242112_n.jpg

45168015_582437412188698_6187282371394404352_n.jpg

45288278_582437375522035_4661711375129640960_n.jpg

45135946_582437505522022_6983504630160293888_n.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement, vous aimez tant ces voitures (et vous avez bien raison) qu'on y revient déjà!Le 28 juin 2014 aux portes ouvertes du Technicentre Industriel de Romilly (10), trois voitures stationnées dehors.
Première, ce qui me semble être une A7t2u, en tout cas une ancienne Téoz, servant désormais à des essais de peinture.
Deuxième: une B6Du en livrée T.E.R. (Paca?) et montée sur des bogies d'ateliers.
Troisième: une A9 V.S.E. en livrée Nouvelle Décoration.

45857459_587549751677464_6321527952257318912_n.jpg

45901949_587549785010794_8352316269378142208_n.jpg

45986879_587549815010791_6673729521230807040_n.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous continuons les portes ouvertes où l'on voit successivement une A8tu en préparation de passage en peinture, puis une B9tu en levage.

46155810_588177348281371_8971149648605478912_n.jpg

46204878_588177418281364_3672646583716937728_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bogie Y32 reconverti en bogie de service (essieu peint en jaune) et pièces de bogie (ressorts de suspension ainsi qu'une vue de leur installation sous le soufflet de protection).

46946534_597030260729413_2861199825527898112_n.jpg

46958444_597030337396072_5675841965048987648_n.jpg

47286855_597030464062726_6511918711413145600_n.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces photos 👍

A tout hasard, disposeriez vous dans vos précieuses archives des photos des cabines 8, ces couchettes en position de vague qui n'ont pas bénéficié d'une longue existence ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, E.T.G. a dit :
Pour finir (temporairement) les voitures Corail, voici l'intérieur des A9tu Aqualys (attention, par rapport à la situation d'origine, il manque certains rideaux et les tétiéres).
Notons qu'avec la présence de compartiments, le diagramme devrait logiquement s'appeler A7t2u.

45327658_582437485522024_7982133501992370176_n.jpg

45189637_582437438855362_6099517656753242112_n.jpg

45168015_582437412188698_6187282371394404352_n.jpg

45288278_582437375522035_4661711375129640960_n.jpg

45135946_582437505522022_6983504630160293888_n.jpg

Avec ces sièges type TGV, le confort statique devait être optimal par rapport aux aménagements d'origine 👍

Est ce que ces voitures sont encore utilisées sur les "Rémi Express", qui ont remplacé les "Aqualys" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Greg4546 a dit :

A tout hasard, disposeriez vous dans vos précieuses archives des photos des cabines 8

Merci pour votre compliment.

J'ai connu ces voitures et ai voyagé dedans, mais je n'en ai pas en photo.

J'aimais bien le concept, même si la position pour les utiliser se limitait à uniquement être installé sur le dos (un peu comme les B.S.I.) et j'ai toujours trouvé dommage qu'il n'y en ait eu que vingt.

Je me rappelle une fois avoir si bien dormi dans une de ces B12 que revenant de Rennes au Mans je ne me suis réveillé qu'à Chartres. J'ai été bon pour repartir en V.B.2N. Heureusement que les facilités de circulation étaient d'une excellente souplesse.

Il y a 7 heures, Arnaud68800 a dit :

Avec ces sièges type TGV, le confort statique devait être optimal par rapport aux aménagements d'origine 👍

Est ce que ces voitures sont encore utilisées sur les "Rémi Express", qui ont remplacé les "Aqualys" ?

Je ne sais pas si elles roulent toujours. Je crois me rappeler que certaines ont été ensuite reprises en révision avec remise en place de ces aménagements intérieurs, la livrée Aqualys faisant place à celle dite Carmillon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces détachées pour voitures Corail au Technicentre Industriel de Romilly (10) le 28 juin 2014.
Première photo: différents modèles de sièges réalisés par les selliers de l'établissement;
Deuxième photo: plaques d'intercirculation;
Troisième photo: bourrelets U.I.C. d'intercirculation;
Quatrième: traverses de charges de bogies Y32 prêtes à être expédiées à Périgueux;
Cinquième: blocs convertisseurs.

47207040_598189743946798_8398850406079266816_n.jpg

47098289_598189810613458_8152247187967836160_n.jpg

47225158_598189840613455_6768767445160165376_n.jpg

47364920_598190020613437_259051691192614912_n.jpg

47490298_598190073946765_1930685626022100992_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette voiture Corail est quasiment prête à sortir de révision.
Admirez le travail bien fait, cette voiture est comme neuve malgré son âge!

48388148_605596789872760_4851098142730354688_n.jpg

48174244_605596806539425_6812746419917553664_n.jpg

48343399_605596826539423_1094238687836766208_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...