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Le Web des Cheminots

Trains autonomes


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il y a 20 minutes, BB 15063 a dit :

ça monte sérieusement il y avait un rampe de 13 donc crémaillère

lon004.jpg.def45ff2c5b2b9cfc47540ca70bc25f3.jpg

 

ils ont qu'a mettre un monte escalier (comme les pub du 3emem age) sur l'escalier municipal

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Il y a 17 heures, BB 15063 a dit :

Ca me paraît une excellente idée !

Les véhicules sur pneus peuvent se passer de crémaillères...

Cependant s'agissant d'une forte pente, leur navette autonome devra être équipée de dispositifs spéciaux pour l'arrêter en cas de perte d'adhérence ou de défaillance du freinage !

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La SNCF progresse dans la détection des obstacles du train autonome

Bonne nouvelle La SNCF, SystemX, Alstom et Systra lancent le projet DOS pour améliorer et faire certifier leur système de détection d'obstacles. D'une durée de trois ans, il devrait permettre de passer au stade du prototype et faire avancer le groupe ferroviaire vers le train autonome. 

https://www.usinenouvelle.com/editorial/la-sncf-progresse-dans-la-detection-des-obstacles-du-train-autonome.N891234

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il y a 7 minutes, jackv a dit :

Bonne nouvelle La SNCF, SystemX, Alstom et Systra lancent le projet DOS pour améliorer et faire certifier leur système de détection d'obstacles. D'une durée de trois ans, il devrait permettre de passer au stade du prototype et faire avancer le groupe ferroviaire vers le train autonome.

Le DOS ça nous ramène quelques millénaires (informatiques) en arrière avec le Disk Operating System de notre très cher Bill Gates ou d'IBM dans les années 70 ou plus près de nous et toujours d'actualité le Déni de Service...

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il y a 8 minutes, black5 a dit :

Le DOS ça nous ramène quelques millénaires (informatiques) en arrière avec le Disk Operating System de notre très cher Bill Gates ou d'IBM dans les années 70 ou plus près de nous et toujours d'actualité le Déni de Service...

et les lignes de commande ...c'est tout de meme plus pratique actuellement

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  • 1 mois plus tard...

Bientôt des trains autonomes pilotés par satellite et une IA ( pub pour Thalès)

Pour circuler sur les voies en toute sécurité, ils auront besoin d'une précision de « géolocalisation de quelques centimètres que seuls les satellites seront capables de fournir ». Soutenue par toutes ces nouvelles technologies, l'automatisation des trains va permettre d'augmenter leur fréquence, d'améliorer la fluidité du trafic, de renforcer la sécurité, de réduire et d'optimiser la consommation d'énergie.

Thales travaille donc sur des solutions utilisant caméra et radar optique de détection laser - le Lidar. Ces capteurs sont capables de mesurer la distance d'un objet au centimètre près en plein brouillard, d'avoir une portée de plus d'un kilomètre ou encore d'être insensibles au brouillage

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/trains-bientot-trains-autonomes-pilotes-satellite-ia-78217/

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  • 2 semaines plus tard...

Depuis deux mois, une équipe est au chevet de la locomotive BB27000 pour travailler au projet ATO (pour Automatic Train Operation, qu’on traduira par pilotage automatique des trains) FRET Belfort

L’équipe en charge du projet – jusqu’à 15 personnes suivant les besoins - poursuivra son travail durant trois ans au rythme d’une étape par trimestre. Les premiers essais dynamiques sont programmés en ce mois de novembre 

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/11/17/le-train-autonome-se-prepare-dans-les-ateliers-d-alstom

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  • 2 mois plus tard...

 

Depuis mercredi, les Pays-Bas testent un train autonome avec des passagers à bord.

Le train testé intègre la technologie ATO de niveau 2 (GoA2). Cela signifie que la conduite est semi-automatique. Le conducteur s’occupe seulement de l’ouverture et de la fermeture des portes ainsi que des fonctions de sécurité. Il doit ainsi garder un œil sur le système, surveiller l’environnement et être prêt à reprendre le contrôle en cas de problème.

https://www.bfmtv.com/economie/les-pays-bas-realisent-les-premiers-tests-d-un-train-autonome-avec-des-passagers-a-bord-1858557.html

 

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cela revient régulièrement a la surface on va y arrivé !….

Des navettes au secours du transport ferroviaire

L’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires) et la fédération Ecosyst’M ont mené pendant six mois une étude sur plusieurs lignes ferroviaires longues de 50 à 100 km afin d’évaluer le potentiel de transport par train – lourd ou léger – pour ces lignes capillaires..Ces trains légers serait des navettes longues de 14 m, pouvant transporter trente-deux passagers assis, roulant à 60 km/h et pesant environ dix tonnes ... Le coût de fabrication est très modeste – 500 à 600.000 €, soit le prix de deux bus ..

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/des-navettes-au-secours-du-transport-ferroviaire

sans oublier que la loi LOM incite les régions à prendre en main la maîtrise d’ouvrage de certaines lignes ferroviaires...c'est donc elle qui défini le projet et tout ce qui l'accompagne..

Modifié par jackv
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  • 2 mois plus tard...

« Les premiers trajets SNCF à bord de trains autonomes avec des passagers auront lieu en 2025 »

Le train pourra effectivement fonctionner de façon totalement autonome. Ce sera aux opérateurs de décider sous quel scénario le train circulera sans conducteur, mais toujours avec une personne responsable à bord. Cela va dépendre des opérateurs, des régions et de la difficulté du trajet. Dans tous les cas, il y aura toujours des personnes qui assurent la sécurité des trains, à bord et à distance. Contrairement aux lignes de métros automatiques, comme la ligne 14 à Paris, le train autonome demandera beaucoup plus de surveillance et d’intelligence. Les conditions extérieures sont bien plus complexes.

https://www.tom.travel/2020/04/29/premiers-trajets-sncf-a-bord-trains-autonomes-avec-passagers-auront-lieu-2025/

 

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Le 20/02/2020 à 14:26, jackv a dit :

cela revient régulièrement a la surface on va y arrivé !….

Des navettes au secours du transport ferroviaire

L’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires) et la fédération Ecosyst’M ont mené pendant six mois une étude sur plusieurs lignes ferroviaires longues de 50 à 100 km afin d’évaluer le potentiel de transport par train – lourd ou léger – pour ces lignes capillaires..Ces trains légers serait des navettes longues de 14 m, pouvant transporter trente-deux passagers assis, roulant à 60 km/h et pesant environ dix tonnes ... Le coût de fabrication est très modeste – 500 à 600.000 €, soit le prix de deux bus ..

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/des-navettes-au-secours-du-transport-ferroviaire

sans oublier que la loi LOM incite les régions à prendre en main la maîtrise d’ouvrage de certaines lignes ferroviaires...c'est donc elle qui défini le projet et tout ce qui l'accompagne..

A 60km/h, il n'y a rien de transcendant tout de même, ça risque de faire une vitesse moyenne inférieure a celle de la route

il y a 5 minutes, jackv a dit :

« Les premiers trajets SNCF à bord de trains autonomes avec des passagers auront lieu en 2025 »

Le train pourra effectivement fonctionner de façon totalement autonome. Ce sera aux opérateurs de décider sous quel scénario le train circulera sans conducteur, mais toujours avec une personne responsable à bord. Cela va dépendre des opérateurs, des régions et de la difficulté du trajet. Dans tous les cas, il y aura toujours des personnes qui assurent la sécurité des trains, à bord et à distance. Contrairement aux lignes de métros automatiques, comme la ligne 14 à Paris, le train autonome demandera beaucoup plus de surveillance et d’intelligence. Les conditions extérieures sont bien plus complexes.

https://www.tom.travel/2020/04/29/premiers-trajets-sncf-a-bord-trains-autonomes-avec-passagers-auront-lieu-2025/

 

Sur le sujet je ne suis pas fan,rien qu'au niveau législatif ça risque d'etre le même casse-tête que pour la voiture autonome, qui sera responsable en cas d'accident ? le constructeur, l'exploitant, la maintenance, les agents a bord ?

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il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

A 60km/h, il n'y a rien de transcendant tout de même, ça risque de faire une vitesse moyenne inférieure a celle de la route

dans ton article on ne parle que de petites navettes pour des lignes peu utilisées c'est plus un gadget pour essayer d'éviter des fermetures... 

dans l'article que je site au dessus c'est plus pour des rames plus importantes.

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Mais il faudrait tout de même que ça reste attrayant au niveau temps de transport, je pense qu'en dessous de 100 km/h de vitesse de pointe, c'est plus ou moins voué a l’échec, pourtant c'est le principe que je soutiens pour permettre le maintient de certaines petites lignes. En plus 14m c'est la longueur d'un car non ?

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il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

Mais il faudrait tout de même que ça reste attrayant au niveau temps de transport, je pense qu'en dessous de 100 km/h de vitesse de pointe, c'est plus ou moins voué a l’échec, pourtant c'est le principe que je soutiens pour permettre le maintient de certaines petites lignes. En plus 14m c'est la longueur d'un car non ?

les routes genre départementales c'est 80 et les aglo c'est 60 max...et sur rail on supprime ,les stop ,les feux rouges, les priorités.. donc peu de différences...si tu regarde certaine ligne TER ce n'est pas toujours une vitesse élevée ...en banlieue la moyenne non plus n'est pas elevée

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Le 02/05/2020 à 19:21, Albert-00 a dit :

A 60km/h, il n'y a rien de transcendant tout de même, ça risque de faire une vitesse moyenne inférieure a celle de la route

 

Je suis d'accord, mais une vitesse basse en première phase d'expérimentation semble raisonnable, quitte à l'augmenter par la suite avec le retour d'expérience  !

Le 02/05/2020 à 19:21, Albert-00 a dit :

 

Sur le sujet je ne suis pas fan,rien qu'au niveau législatif ça risque d'etre le même casse-tête que pour la voiture autonome, qui sera responsable en cas d'accident ? le constructeur, l'exploitant, la maintenance, les agents a bord ?

Dans la mesure où la navette ferroviaire roule sur une voie dédiée, ça parait plus simple au niveau juridique que pour une collision entre une automobile sans chauffeur avec un autre  usager de la route, donc étant lui aussi endroit d'être là !
Celui qui est responsable c'est celui qui n'avait rien à faire sur une voie ferrée et était en infraction !
Maintenant pour un accident tel qu'incendie, défaut de freinage, etc, on se retrouve  dans  le même cas de figure que pour un train classique (défaut de conception, de maintenance ? L'enquête le dira !)

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il y a 25 minutes, CGO a dit :

Maintenant pour un accident tel qu'incendie, défaut de freinage, etc, on se retrouve  dans  le même cas de figure que pour un train classique

Pas du tout, dans un train classique, il y a au moins un conducteur pour parer au plus urgent alors que dans un train automatique, qui dirigera l'éventuelle évacuation,   qui donnera éventuellement les premiers secours,  qui prendra des décisions en fonction de ce qui se passe sur le terrain, qui rassurera les voyageurs, qui ......... ?  Un mec dans un bureau à 50 ou 100 bornes de là qui n'aura aucune vision concrète de ce qui se passe sur le terrain.

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Tu as déjà cette problématique dans les métros automatiques, certains téléphériques et funiculaires.

Et par ailleurs des trains circulent avec des voitures sans intercirculations, ni télésurveillance, si un dingue ou des voleurs violents prennent le contrôle d'une de ces voitures, tu as beaucoup moins de chance d'être secouru que si ça t'arrive dans un train automatique de la ligne 14 ou 1 de la RATP ou chaque voiture est sous télésurveillance !

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Tu as déjà cette problématique dans les métros automatiques, certains téléphériques et funiculaires.

 

ce n'est pas parce que cela existe que c'est totalement sécuritaire et que j'adhère à ce mode de fonctionnement.

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il y a 21 minutes, CGO a dit :

Tu as déjà cette problématique dans les métros automatiques, certains téléphériques et funiculaires.

C'est aussi le cas en voiture.

il y a une heure, ADC01 a dit :

Un mec dans un bureau à 50 ou 100 bornes de là qui n'aura aucune vision concrète de ce qui se passe sur le terrain.

Dans un train classique l'ADC est malheureusement la personne la plus exposé dans la plupart des accidents. S'il est gravement blessé ou tué, il ne pourra rien pour ses passagers, alors qu'avec une télésurveillance (indispensable dans le cas du train autonome), il y aura toujours quelqu'un pour prévenir les secours.

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il y a 15 minutes, Nostromo a dit :

 

une télésurveillance (indispensable dans le cas du train autonome), il y aura toujours quelqu'un pour prévenir les secours.

  Aviser les secours ne suffit pas, ne connais tu pas la maxime PAS, Protéger, Alerter et Secourir ? Et pour porter secours comment tu fais en télésurveillance ?

 

il y a 15 minutes, Nostromo a dit :

C'est aussi le cas en voiture.

 

:Smiley_54:

il y a 15 minutes, Nostromo a dit :

Dans un train classique l'ADC est malheureusement la personne la plus exposé dans la plupart des accidents. S'il est gravement blessé ou tué, il ne pourra rien pour ses passagers

Heureusement dans l'immense majorité des cas, l'ADC ne s'en sort pas trop mal et peut prendre les mesures adéquates,.

Modifié par ADC01
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il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

  Aviser les secours ne suffit pas, ne connais tu pas la maxime PAS, Protéger, Alerter et Secourir ? Et pour porter secours comment tu fais en télésurveillance ?

Heureusement dans l'immense majorité des cas, l'ADC ne s'en sort pas trop mal et peut prendre les mesures adéquates,.

 tu as raison  mais c'est si facile d'essayer de faire des sénarios catastrophes avec des SI et ne tenant pas compte que ce qui se passe 99,999 fois sur 100

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il y a 4 minutes, ADC01 a dit :
il y a 15 minutes, Nostromo a dit :

C'est aussi le cas en voiture.

 

:Smiley_54:

Si vous vous plantez en voiture, vous êtes livré à vous-même.

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

heureusement dans l'immense majorité des cas, l'ADC ne s'en sort pas trop mal et peut prendre les mesures adéquates,.

Désolé mais je ne vois pas vraiment ce que peut apporter un agent en cas d'accident.
Soit l'accident est sans gravité et les passagers sont capable de se prendre en charge eux même.
Soit l'accident est grave et l'intervention des secours est indispensable.

Si vous avez un exemple de situation durant laquelle l'intervention de l'agent a permis de sauver des vies, j'y verrai sans doute plus clair.

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il y a 13 minutes, Nostromo a dit :

Si vous vous plantez en voiture, vous êtes livré à vous-même.

 

 au fin fond de la creuse sur une route forestière… mais meme sur la plus part des départementales le jour il y a du trafic et tu ne restes pas 10mn sans un passager..(hors période de confinement)

Modifié par jackv
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il y a 20 minutes, Nostromo a dit :

Désolé mais je ne vois pas vraiment ce que peut apporter un agent en cas d'accident.

Dans ce cas, on se tait et on ne raconte pas n’importe quoi, tu sais ce que veux dire porter secours ? Non, apparemment, en cas d'accident le conducteur comme n’importe qui doit porter secours aux victimes dans la mesure de ses compétences. Je vois qu'on peut compter sur toi pour faire l'autruche en cas d'accident.

il y a 20 minutes, Nostromo a dit :

Soit l'accident est sans gravité et les passagers sont capable de se prendre en charge eux même.

En descendant d'eux même sur les voies sans connaissances du risque ferroviaire, on a bien failli voir ce que cela aurait donné à Villeneuve ?

 

il y a 20 minutes, Nostromo a dit :

Soit l'accident est grave et l'intervention des secours est indispensable.

Cela n'empeche pas de porter secours, toi, te serais le genre de mecs à laisser crever les gens sans rien faire.

il y a 20 minutes, Nostromo a dit :



Si vous avez un exemple de situation durant laquelle l'intervention de l'agent a permis de sauver des vies, j'y verrai sans doute plus clair.

Par exemple un accident de personne avec une victime non décédée à qui le conducteur à arrêter une hémorragie en compressant la plaie, ........., un conducteur qui a éteint l'incendie d'une voiture incendie suite à collision avec un train avec les victimes inconscientes à bord......

Modifié par ADC01
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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Dans ce cas, on se tait et on ne raconte pas n’importe quoi, tu sais ce que veux dire porter secours ? Non, apparemment, en cas d'accident le conducteur comme n’importe qui doit porter secours aux victimes dans la mesure de ses compétences. Je vois qu'on peut compter sur toi pour faire l'autruche en cas d'accident.

Donc que ce soit l'agent ou n'importe quel autre passager qui intervienne ça ne change rien. Nous sommes bien d'accord.

Et pas de chance, je suis secouriste et conseiller à la sécurité dans mon activité professionnelle.

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