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Le Web des Cheminots

[TGV A] Photographies


Nico2

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La nouvelle gare de Nantes (gigantesque salle-passerelle au-dessus des voies) permet de faire des vues quasiment aériennes 🙂

La rame TGV A 366 part en direction du Croisic, la rame TGV POS 4413 vient d'arriver de Roissy Cdg 2.

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  • 1 mois plus tard...
En octobre 1996, l'ETR460 28 des F.S. assurant l'aller-retour Milan - Lyon-Perrache est bien encadré dans les garages de Lyon-Scaronne (69) par les rames TGV325 et 4508 alors qu'il est garé entre son aller et son retour.
De mémoire, trois rames ETR460 avaient été adaptées pour ce service: 21, 27 et 28.

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  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Un T.G.V. Atlantique se dirigeant vers la Bretagne brûle la gare de Montsûrs (53), début des années 2000.

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Au début des années 2000, une U.M. de T.G.V. Réseau traverse la gare de Montfort-le-Gesnois (72) en direction de l'ouest.
Les poteaux caténaire datent de l'électrification Paris - le Mans (1937) et sont pour certains en cours de remise en peinture avec déjà appliquée la couche d'antirouille.

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Au début des années 2000, dans les environs de Crissé (72), un T.G.V. Atlantique file vers l'ouest.
Avec l'ouverture de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, les T.G.V. n'empruntent normalement plus cette section de ligne.

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  • 4 semaines plus tard...

La rame TGV302 dans sa belle robe blanche est à quai en gare de Nantes (44) en juillet 1994.
Profitons aussi d'une vue d'un poste de conduite de la rame 314, de même sous-série en ce qui concerne la décoration en cabine avec des teintes claires qui s'inscrivent en harmonie avec la décoration Atlantique. Sur les rames à gros numéros, les teintes de fond de la cabine seront remplacées par une couleur gris ardoise ou bleu foncé, moins salissante, de la même façon que les housses de sièges conducteur et accompagnateur seront également revêtues différemment.

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T.G.V. Atlantique au départ de Lyon-Perrache (69) pour Rennes en juillet 1996.
A l'ouverture de la ligne à grande vitesse jusqu'à Marseille en 2001, ces trains deviendront des Marseille - Rennes et vice-versa, souvent en U.M. avec une tranche Nantes depuis ou jusqu'au Mans voire Massy-T.G.V., avec dans ce dernier cas desserte de Saint-Pierre-des-Corps pour la seconde tranche.

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En septembre 1997, la rame TGV398 sortant de la Scaronne et équipée T.V.M.430 vient se mettre à quai voie A en gare de Lyon-Perrache (69), avant d'assurer une relation pour Rennes (départ 16h37 si je me souviens bien).

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Mai 1994, une rame Atlantique voisine avec une BB22200 en gare de Nantes (44).

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En juillet 1994, la rame TGV301 attend son prochain service dans les garages de Quimper (29) en compagnie d'une autre rame plus anonyme.
En gare du Mans (72) au printemps 1992, une rame TGV-A. grise vient d'entrer en gare et le mécanicien a tiré jusqu'à la pancarte TGV2. En queue, le chef d'escale a ouvert les trappes d'attelage en attente qu'une de ses soeurs vienne se raccorder dessus, ce qui nous permet de voir son attelage. Les premiers mois d'exploitation, les rames Atlantique ne pouvant pas s'entendre en U.M. le temps que leur système informatique de commande Tornad soit réglé comme il faut, il faudra se résoudre à dédoubler les trains les plus chargés, occasionnant des surcoûts. En revanche, le système d'U.M. une fois opérationnel sera très bien utilisé pour des liaisons à tranches (exemple Paris - Rennes en U.M., une des deux rames continuant sur Quimper et l'autre sur Brest) ou pour assurer une capacité supplémentaire sur un tronçon de desserte (Paris - Nantes en U.M., seule la rame de tête continuant sur Le Croisic et l'autre ne dépassant pas Nantes).
Il me semble me rappeler qu'au début de leur exploitation, il y avait des restrictions d'utilisation de ces rames au-delà de Saint-Brieuc.
En bonus, retour en Bretagne en juillet 1994 avec une photo prise en gare de Rennes (35) d'une jointure entre remorques obturée façon record du monde à titre d'essai sur une autre rame (je ne me rappelle plus dans quel but mais on peut supposer qu'il s'agissait d'un essai aérodynamique du même tonneau).

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