Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Module non validé


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon problème, je suis arrivé au module 4 sans avertissement et j'ai loupé ma valide 2 fois.

Jusqu’à maintenant mes moniteurs étaient très optimistes ("bon travail et bonne connaissance des procédures" dans mes appréciations de stage ligne Module 4 ...) et je faisais de mon mieux pour aller au bout de la formation et y arriver (2 h tout les soirs au cpft a bosser).

On m'a donc proposé d'être en "stand by" pour reprendre les termes de mes ctt, en attendant de rejoindre une autre promo. Sauf que je ne me vois pas tout recommencer depuis le début sachant qu'on m'a validé mon train d'essai au module 3 et rien ne laissait présager que je serais mis sur la touche et dégager de ma promo comme ça en cours de route. 

Appréciation de fin de module 3 " bon travail en progression, persévérez".

Quelqu'un a déjà connu ça ? 

Je sais vraiment pas quoi penser, je suis vraiment dégouté et je ne sais pas quoi faire actuellement par rapport a ce qu'ils vont me proposer. 

Merci a ceux qui pourront me conseiller... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bowzeur a dit :

Sauf que je ne me vois pas tout recommencer depuis le début sachant qu'on m'a validé mon train d'essai au module 3 et rien ne laissait présager que je serais mis sur la touche et dégager de ma promo comme ça en cours de route. 

C'est plutôt une chance de pouvoir tout recommencer, non ?

Et ce qui est acquis étant acquis, ça devrait être moins difficile maintenant. 

Je vois ça comme ça mais je ne sais pas, ce n'est pas du tout ma partie.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh !!

Accepte, vu qu'apparemment ils sont gentils avec toi, parce que cela risque d'être simplement un remerciement et rends nous les outils 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
Il y a 1 heure, Bowzeur a dit :

(...) On m'a donc proposé d'être en "stand by" pour reprendre les termes de mes ctt, en attendant de rejoindre une autre promo. Sauf que je ne me vois pas tout recommencer depuis le début sachant qu'on m'a validé mon train d'essai au module 3 et rien ne laissait présager que je serais mis sur la touche et dégager de ma promo comme ça en cours de route. (...)

Ben moi non plus je ne suis pas de la partie. Mais à lire toute la prose des candidats malheureux et les réponses apportées par les agents SNCF de ce forum, je trouve que tu as de la chance que l'on te propose de recommencer plutôt que de te renvoyer, purement et simplement.
A te lire, j'ai l'impression que tes instructeurs croient en toi. A toi de leur prouver qu'ils ont raison. Tu le veux CE job ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde le dit, c'est une nouvelle chance. Et attention aux raccourcis : Valider une étape ne signifie pas forcément que tout a été parfaitement acquis. La validation doit reboucler les points clés du module, afin de s'assurer que ça a été compris mais... Il peut parfois y avoir des loupés. Et une mauvaise compréhension dans les premiers modules peut se traduire par un échec quand on arrive aux anomalies.

Bien sûr, tu considères que tout reprendre au début est une injustice. Mais en contrepartie, ça te permettra de tout reboucler afin d'être sûr d'avoir tout compris, et peut-être aussi de mieux comprendre des points que tu pensais acquis.

Tu ne seras pas le premier ni le dernier à qui ça arrive, on a de très bons conducteurs qui sont passés par là. Courage !

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un certain nombre de personnes auraient aimé avoir cette chance. Même si ce n'est pas évident sur le moment de se dire qu'il faut tout recommancer. Mais en même temps ce sera forcément plus facile. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bauvilla a dit :

... Comme quoi être cheminot n'est pas un boulot aussi facile que beaucoup prétendent ...

:Smiley_48:okok

@Bowzeur :

Accroche-toi Bowzeur, tu as eu une très grande chance de pouvoir être repêché ...

Ta prochaine session de formation est prévue pour quelle date ?

... bonne chance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a tout le monde : Mes ctt pensent que je vais aller a bout ils ne se font pas de soucis pour moi, enfin du moins c'est ce qu'ils m'ont dit a la fin de ma première valide du module 4 que j'ai loupé et je pensais vraiment la réussir au rattrapage d'ou ma grande déception ... 

J'adore ce métier et j'ai vraiment envie d'aller au bout je me vois pas faire autre chose maintenant, ca serait très dur de repartir a 0.

Et je suis bien conscient de la chance que j'ai de pouvoir être repêché, apparemment dans le passé c'était "signe la et va voir pole emploi" 

Donc peu importe ce qu'ils vont me proposer je vais accepter. J'aimerais juste savoir si des gens du forum connaissent des personnes qui sont dans le même cas que moi et comment ça s'est passé pour eux après en reprise de formation ? 

Merci a tous pour vos réponses. 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bowzeur a dit :

Pour répondre a tout le monde : Mes ctt pensent que je vais aller a bout ils ne se font pas de soucis pour moi, enfin du moins c'est ce qu'ils m'ont dit a la fin de ma première valide du module 4 que j'ai loupé et je pensais vraiment la réussir au rattrapage d'ou ma grande déception ... 

J'adore ce métier et j'ai vraiment envie d'aller au bout je me vois pas faire autre chose maintenant, ca serait très dur de repartir a 0.

Et je suis bien conscient de la chance que j'ai de pouvoir être repêché, apparemment dans le passé c'était "signe la et va voir pole emploi" 

Donc peu importe ce qu'ils vont me proposer je vais accepter. J'aimerais juste savoir si des gens du forum connaissent des personnes qui sont dans le même cas que moi et comment ça s'est passé pour eux après en reprise de formation ? 

Merci a tous pour vos réponses. 

 

:Smiley_26::Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca t'aidera pas forcément mais "mon" stagiaire est dans ton cas, il n'a pas validé le module 4, il se voit proposer d'intégrer la formation suivante de la sienne et qui en est au module 2 validé...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe on ne fait pas redoubler en repartant de la case départ (sauf manque constatés trop étendus).

Pour un échec au module 4, on fait réintégrer une école suivante au module 3 par exemple, histoire de stabiliser les acquis et réapprendre ce qui manque. On fait un peu suivant ce qui est dispo en termes d'écoles. Comme l'explique Pepe, si on sent que c'est mieux pour toi de reprendre au plus vite et qu'une autre école est dispo, même si ça fait revenir un peu trop loin vers le début, on te remet dedans. Si on sent que tu as besoin de souffler avant et qu'on a le choix dans les écoles, on te fera réintégrer le module déterminé. Il n'y a pas de grande règle, c'est au cas par cas et tant mieux.

Dans l’attente d'une autre école (attente réduite en ce moment), on te trouve un job d'occupation soit sur place soit dans la gare du coin pour aider l'escale par exemple. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.