Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sympathique contrôleur


sylvain_51

Messages recommandés

épisode peu glorieux pour un de nos collègue contrôleur sur le 9890 le 7 juillet entre la gare de champagne Ardennes TGV et Roissy CDG.

Ma fille de 17ans qui ne prends le train qu'une fois par an et encore a commis un acte de délinquance sans précédent: elle n'a pas composté

son fichet, embrouillée par le message du vendeur lui indiquant qu'il n'était plus nécessaire de composter un e-billet, ce qui est vrai, mais du

coup elle n'a rien composté du tout.

Un message de rappel en bon et due forme eu été largement suffisant, mas pas pour notre zélé agent qui s'est fendu d'une leçon de morale devant

les autres voyageurs de la voiture, laissant clairement planer le doute sur le coté volontaire de l'acte, un entourage rageur au stylo noir sur le fichet où

il est écrit "qu'il faut bien composter le fichet" et pour enfoncer le clou une gentille contravention de 20 euros.

Je respecte ô combien ce difficile métier mais ce style de comportement clairement pitoyable ne m'inspire que des sentiments que la bienséance de

ce forum m'empêche de décrire avec mes mots à moi.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylvain_51 a dit :

épisode peu glorieux pour un de nos collègue contrôleur sur le 9890 le 7 juillet entre la gare de champagne Ardennes TGV et Roissy CDG.

Ma fille de 17ans qui ne prends le train qu'une fois par an et encore a commis un acte de délinquance sans précédent: elle n'a pas composté

son fichet, embrouillée par le message du vendeur lui indiquant qu'il n'était plus nécessaire de composter un e-billet, ce qui est vrai, mais du

coup elle n'a rien composté du tout.

Un message de rappel en bon et due forme eu été largement suffisant, mas pas pour notre zélé agent qui s'est fendu d'une leçon de morale devant

les autres voyageurs de la voiture, laissant clairement planer le doute sur le coté volontaire de l'acte, un entourage rageur au stylo noir sur le fichet où

il est écrit "qu'il faut bien composter le fichet" et pour enfoncer le clou une gentille contravention de 20 euros.

Je respecte ô combien ce difficile métier mais ce style de comportement clairement pitoyable ne m'inspire que des sentiments que la bienséance de

ce forum m'empêche de décrire avec mes mots à moi.

Je partage en tout ce que vous dites, oui "agent zélé"; ce serait bien si tous ceux qui ont affaire avec le public savaient toujours s'adapter à la personne d'en face: tous ont peut faire des erreurs et surtout les remarques c'est bien de les faire discrètement pas en public. Sinon la population a un gout amère et ils généralisent pour tout le personnel: "Ah! les cheminots!..."

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout qu'il est plus que notoire que les fichets ont un mal de chien à se faire imprimer par les composteurs :Smiley_23:

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

un coup de surligneur jaune sur les mentions "à composter" du fichet voyage + recommandation verbale avant le départ...= pas de soucis ...

Non mais tu n'as pas compris c'était un affreux contrôleur.....qui n'a fait que son job.

la seule chose défendable c 'est que lorsque l'on a affaire au public (voir aux clients ou les deux au choix) mieux vaut éviter tout jugement de valeur....

voila t'es en faute ça coute temps on rédige l'amende l'usager paye au revoir et merci.

si l'usager se sent floué,  à lui de faire la réclamation qui va bien.....que l'on soit du sérail ou pas....!

c'est assez simple au final ...pas de commentaires, pas de moral.....juste l'application du règlement.....rien de plus.

au pire on donne à l'usager l'endroit ou l'adresse où doit être envoyée la réclamation.

chacun son job....et tout ira bien !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai d'accord avec capelanbrest...le règlement rien que le règlement mais tout le règlement.. "duralex ced lex" le contrôleur n'a pas a faire de leçon de morale ni d'observation surtout devant le public .. c'est au parent cheminot de faire le nécessaire pour que l'ayant droit soit en règle.. si ce n'est pas le cas que l’ayant droit est en défaut le contrôleur fait son boulot .. je ne suis pas d'accord pour qu'il y ait libre arbitre et sur quels critères ? couleur de cheveux , age , sexe , sourire etc..?

un ADC n’interprète pas le règlement a sa guise, pourquoi un contrôleur devrait il le faire et en plus avec quelqu'un de la maison c'est a dire avec une personne  qui devrait monter l'exemple..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter, nous sommes arrivés dans une periode ou ce n'est jamais de la faute de ceux qui font des conneries ce sont les autres qui sont responsable..et c'est encore pire pour (avec) les enfants qui ont été élevés de cette manière..

 c'est de la faute au contrôleur si le titre n'est pas validé ?c'est de la faute au composteur si le titre n'est pas validé ,? ,c'est de la faute au vendeur si le titre n'est pas validé .?.on croit rêvé .!.et pourtant c'est bien l'ayant droit qui n'a pas composter et le parent qui n'a pas attiré l'attention de l'ayant droit sur les obligations qu'il a a respecter...mais c'est surement accessoire.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2017 à 12:16, sylvain_51 a dit :

elle n'a pas composté son fichet 

Mais elle y a sans doute inscrit une date de voyage à l'encre indélébile.

On peut donc se demander quelle est l'utilité supplémentaire du compostage.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PLANONYME a dit :

Mais elle y a sans doute inscrit une date de voyage à l'encre indélébile.

On peut donc se demander quelle est l'utilité supplémentaire du compostage.

Et en se présentant immédiatement au contrôleur avant même de monter dans le train ça n'aurait pas facilité les choses ?

où en allant au guichet de la gare là où le composteur ne fonctionnait pas ...un coup de timbre de la gare et le tour était joué.....?

voila sans doute une autre une occasion de rappeler qu'il ne faut pas arriver une minute avant le départ du train.

Bon de toute façons c 'est fait et c 'est donc de l'histoire ancienne.....notre ami nous a dit ce qu'il en pensait et il l'a en travers.

après cette mésaventure servira sans doute de leçon pour les prochains voyages.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Et en se présentant immédiatement au contrôleur avant même de monter dans le train ça n'aurait pas facilité les choses ?

où en allant au guichet de la gare là où le composteur ne fonctionnait pas ...un coup de timbre de la gare et le tour était joué.....?

 

Il n'est pas dit que le composteur ne fonctionnait pas, c'est le guichetier qui a affirmé qu'il n'était pas nécessaire de composter, nuance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Il n'est pas dit que le composteur ne fonctionnait pas, c'est le guichetier qui a affirmé qu'il n'était pas nécessaire de composter, nuance

non mais certains ont parlé de cette possibilité....déjà rencontré.

après ce qu'à dit le guichetier(ou pas) c 'est parole contre parole et je ne doute pas qu'il existe bien quelques part une notice sur la façon et le mode d'emploi réglementaire desdits fichets..... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

 

 et je ne doute pas qu'il existe bien quelques part une notice sur la façon et le mode d'emploi réglementaire desdits fichets..... ;)

 

Tout a fait, même que cela a été envoyé en même temps que les fichets 2017

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Tout a fait, même que cela a été envoyé en même temps que les fichets 2017

Citation

... Respectez les conditions d'utilisation de vos Facilités de Circulation :

Inscrivez la date du voyage (format : JJ/MM/AA) de façon indélébile : pas de crayon ni de stylo effaçable sur les fichets.

Votre titre est nul en cas de rature ou de surcharge.

Compostez votre fichet.

Respectez les conditions d’admission dans les trains et les restrictions d’accès à certains trains.

Vos titres sont strictement personnels. Vous ne devez en aucun cas les prêter ! ...

Extrait des conditions d'utilisation lu sur un site web SNCF (adresse non mise car il faut un code pour y accéder).

:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

Mais elle y a sans doute inscrit une date de voyage à l'encre indélébile.

On peut donc se demander quelle est l'utilité supplémentaire du compostage.

Le billet est valable 7 jours, je crois sur les trains sans réservation obligatoire.

Sur les trains à réservation obligatoire, l'utilité du compostage est un mystère, effectivement.

Maintenant, pour savoir que si c'est un eBillet, il est valable uniquement sur le train précisé, contrairement au billet papier, il faut être soit sorti de St Cyr, soit être assidu sur le forum.

Sinon, rencontre hier soir des usagers avec les responsables de la ligne Paris Cherbourg: conclusion de la rencontre, c'est le bordel tous les jours mais la SNCF n'a aucune solution ni aucune idée pour améliorer les choses. Avant de savoir informer les clients sur les CGV correctement, il faudrait déjà savoir faire rouler des trains. Ce n'est pas demain la veille, à mon avis.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Le billet est valable 7 jours, je crois sur les trains sans réservation obligatoire.

Elle avait un e-billet. Dispensé de compostage, nominatif et valable uniquement pour le train et la date mentionnés sur ledit titre de transport. 

Son e-billet ne portant que sur une réservation (et non pas un billet à tarif réduit), elle utilisait parallèlement un "fichet de voyage" dans le cadre des facilités de circulation accordées au personnel SNCF et ses ayants-droit. Ce "fichet de voyage", ce sont des cases. On inscrit une date de voyage ("valider une case en inscrivant sans rature ni surcharge la date de départ : le jour, le mois et l'année doivent alors être indiqués de façon indélébile par deux chiffres (...)"

Ceci fait, il faut encore composter. On peut se demander pourquoi et quelle utilité. Et si le compostage avait été fait mais sans avoir préalablement inscrit une date ? Pareil ? Oui, certainement. Du moins d'un strict point de vue réglementaire.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au moins c'est un contrôleur qui contrôle, cela fait plus de 2 mois que ne n'ai pas été contrôlé entre Paris Rouen A/R.....  

Si çà ce n'est pas encourager la fraude....

La grande nouveauté c'est aussi qu'on n'a plus l'annonce d'accueil pour les trains qui viennent du Havre "nous souhaitons la bienvenue aux voyageurs nous ayant rejoins, etc...." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retombe dans le sujet -épineux- des contrôles : agent seul (pas d'ASCT à bord), portillons ou tourniquets, contrôle à l'accès sur le quai etc...

Annonce faite ou non à bord souhaitant la bienvenue assortie de l’invitation à se présenter au contrôleur pour régulariser sa situation (pas de billet, absence de compostage etc...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'intercité donc il y a toujours un ASCT à bord, c'est une ligne aux multiples retards avec beaucoup d'abonnés (qui en ont marre) mais ce n'est pas une raison pour ne pas passer dans les voitures, ne pas contrôler et ne pas faire les annonces. C'est franchement léger. 

Pour faire également beaucoup de TGV toute l'année pour le travail (Avignon-Paris lundi passé encore). Annonces de bienvenue systématique (en 3 langues pour Strasbourg) par ex., passage aussi systématique. Je suis TOUJOURS contrôlé en TGV. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, TintinGV a dit :

Non il est valable 2,5 jours.

Là, on ne parle pas vraiment du "billet" (un e-billet au cas d'espèce) mais de la validité d'une case du fichet des facilités de circulation.

La validité de la case se prolonge en effet jusqu'au surlendemain midi (je vois que fby vient de le préciser au moment où je termine de rédiger ce post).

Mais attention, contrairement à toutes les règles tarifaires similaires pour les voyageurs (celles relatives au bornage des périodes tarifaires pour certaines tarifs), cette limite de midi ne correspond pas à l'heure de départ du dernier train emprunté mais à l'heure à laquelle le voyage doit être terminé, sauf à utiliser une nouvelle case du fichet.

C'est le parfait piège tarifaire pour le bénéficiaire de facilités de circulation.

Expérience vécue : pendant des années (je dis bien des années) j'ai cru qu'il suffisait de prendre le train de retour avant midi pour que mon épouse n'utilise qu'une seule case de ses fichets, en toute légalité. Elle a ainsi voyagé comme ça, seule ou avec moi, pendant des années lorsque nous faisions un aller retour, genre aller le vendredi et retour le dimanche, départ avant midi pour arriver dans la soirée. J'étais convaincu que c'était bon. Et elle-aussi puisque je lui avais présenté et expliqué les choses comme ça.

Que nenni ! Un jour, un contrôleur tique. "Ce n'est pas bon" dit-il. Moi : "Si, validité jusqu'au surlendemain midi. Nous sommes montés à bord avant midi". Hésitations du contrôleur. Devant mes certitudes (et peut-être ma carte première classe, j'étais l'un des responsables du Service Relations Clients à l'époque :Smiley_20:), il finit par acquiescer. Mon épouse me fait quand même remarquer : "Si j'avais été seule, je crois que je me serais faite aligner. Je n'aurais pas su lui expliquer".

C'est à partir de cet événement que j'ai eu quand même un doute et que j'ai vérifié. 

RH0246 (pour les retraités), RH0400 (pour les actifs) :

3.1.3.2. Fichet de voyage avec cases

La validité de chaque case commence à partir du jour/mois/année qui est inscrit par le
bénéficiaire et dure jusqu'au surlendemain 12 heures. Aucune dérogation à cette limite
n'est admise, même si le voyage doit se terminer peu après 12 heures. Dans ce dernier
cas, il y a lieu, soit d'utiliser une seconde case, soit d'acheter un billet établi à partir de
la dernière gare d'arrêt avant 12 heures.

Comme quoi, on croit parfois des trucs et on a tout faux. J'ai de la chance d'être tombé sur un contrôleur qui connaissait bien a priori ses textes mais pas suffisamment devant mon aplomb de toute bonne foi. J'en ai parlé depuis à d'autres contrôleurs. La plupart avaient faux sur cette limite de 12h00. Je trouve que ça aurait été ballot de se faire aligner pour une telle erreur alors que des fichets en avance car non utilisés mon épouse en a des dizaines et des dizaines !

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.