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Voici 55 ans, un métro circulait dans le ciel de Châteauneuf-sur-Loire (45)


Pascal 45

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Voici 55 ans, un métro circulait dans le ciel de Châteauneuf-sur-Loire (45) (source La République du Centre - 12/07/2017)

Citation

Il ne reste pratiquement plus rien de la voie d'essai d'1,3 km qui longeait la voie ferrée. Promis à un avenir florissant, le métro aérien suspendu a été interrompu en 1966. À l'heure où Orléans Métropole s'apprête à à installer un téléphérique, revenons sur cette invention technologique majeure que des intérêts économiques divergents ont contrariée ...

Texte et photos, ici :

http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/voyages/insolite/2017/07/12/voici-55-ans-un-metro-circulait-dans-le-ciel-de-chateauneuf-sur-loire_12461662.html

et ici :

http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/voyages/insolite/2017/07/12/metro-aerien-suspendu-la-france-jette-l-eponge-le-japon-s-empare-du-projet_12461670.html

 

Modifié par Pascal 45
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C'est sûr qu'une telle technique ouvrait des perspectives : coût moindre de l'infrastructure, silence des circulation avec traction électrique et roulement sur pneus et même le problème des aiguillages semblait avoir été résolu si l'on en croit la 2ème citation de Pascal45

http://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire/voyages/insolite/2017/07/12/metro-aerien-suspendu-la-france-jette-l-eponge-le-japon-s-empare-du-projet_12461670.html

où l'on voit un aiguillage sur l'une des photos de l'article (ou en tous cas quelque chose qui y ressemble fortement)

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Un peu d'histoire de la Safege ici :

http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html

Et comme dit sur cette page, le métro suspendu n'a pas développé en France mais on en trouve ailleurs comme en Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn

Et il reste d'actualité : http://mashable.france24.com/monde/20161004-chine-metro-suspendu-panda

 

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Le 12/07/2017 à 11:30, assouan a dit :

Un peu d'histoire de la Safege ici :

http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html

Et comme dit sur cette page, le métro suspendu n'a pas développé en France mais on en trouve ailleurs comme en Allemagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn

Et il reste d'actualité : http://mashable.france24.com/monde/20161004-chine-metro-suspendu-panda

 

Le monorail de Wuppertal fonctionne depuis 110 ans ....  On peut se poser la question concernant l'insuccès du monorail Safege , comme de ceux qui ont fleuri aux quatre coins de la planète  

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On peut aussi se poser la question des avantages d'un monorail suspendu par rapport à un métro aérien, type Paris ou Chicago. Que gagne-t-on à suspendre la caisse au lieu de la poser sur un tablier. J'ai peine à croire que les avantages de hauteur du plancher soient déterminants.

Wuppertal est certes un cas particulier avec le tracé de la ligne au dessus de la Wupper, mais il y a peut-être le fait qu'en 1900, on était plus "explorateur" dans les domaines techniques et rien ne dit qu'on construirait aujourd'hui sur le système "monorail"

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En fait le Skytrain étant équipé de bogies style Safège (donc différents du Wuppertalbahn ) il n'est pas interdit de dire que c'est un SAFEGE et qu'à ce titre il  devrait travailler sous licence SAFEGE, mis à part le détail que le brevet à dû tomber dans le domaine public !

Le ‎13‎/‎07‎/‎2017 à 19:20, sdx a dit :

On peut aussi se poser la question des avantages d'un monorail suspendu par rapport à un métro aérien, type Paris ou Chicago. Que gagne-t-on à suspendre la caisse au lieu de la poser sur un tablier.

Il y a moins d'emprise au sol.

En rase campagne le coût d'établissement d'une ligne de SAFEGE est sans doute supérieur à celui d'un chemin de fer classique.

Là où il y a avantage au SAFEGE c'est en zone urbaine, mais on se heurte à un problème d'intrusion visuelle, pour s'en convaincre il suffit de constater que les collectivités locales préfèrent faire circuler des bus, avec une facture d'énergie multipliée par 10, plutôt que des trolleybus, dont les pourtant bien discrets bifilaires, ont mauvaise réputation auprès des électeurs, qui préfèrent les cancers du poumons à la "défiguration" de leurs boulevards...

En conclusions :

SAFEGE fonctionne très bien, mais trop cher en rase campagne, moins cher en ville, mais rejeté pour des raisons esthétiques, il reste plus qu'un marché de niche, très, très étroit...

Sans compter le problème des aiguillages bien plus compliqués que les aiguillages classiques...

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Châteauneuf-sur-Loire (45) : la cabine de l'ancien métro suspendu restaurée par un passionné (source La République du Centre - 24/10/2019)

Citation

Il aura fallu deux ans et 3500 heures de travail à Francis G. pour redonner une nouvelle vie à cette cabine, plus de cinquante années après avoir été mise au rebut et promise à la destruction. Explications ...

https://www.larep.fr/chateauneuf-sur-loire-45110/actualites/la-cabine-de-l-ancien-metro-suspendu-de-chateauneuf-restauree-par-un-passionne_13669847/

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