Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Allemagne


Invité jackv

Messages recommandés

L’État de Thuringe et les A O de transport de Basse-Saxe et de Bavière ont reconduit DB Regio pour l’exploitation des relations régionales ...
 
Le contrat, représentant un volume annuel de 4,4 millions de km-trains, court du 12 décembre 2021 au 9 décembre 2028.
 
 
la concurrence a des limites lorsqu'il est nécessaire d'avoir un certain savoir faire ou un certain matériel..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

DB Schenker connaît un véritable rebond grâce au secteur aérien alors DB Cargo plonge dans le rouge, doublant ses pertes. Le bilan aura été pour le moins contrasté en 2020 pour Deutsche Bahn qui, au final, aura enregistré son pire résultat depuis 1994.

Les pertes de DB Cargo, la filiale fret de DB, ont littéralement explosé l’an passé de 136 %, à 728 millions d’euros (M€), tandis que le chiffre d’affaires reculait de 7,4 % à 4,2 Md€ d’euros.

Le volume transporté par DB Cargo a reculé l’an passé de 8 %, à 213 millions de tonnes.

https://www.cheminots.net/index.php

pas mieux qu'en France ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion perso : vaut mieux tout mettre sur camions que de s'entendre entre compagnies ferroviaires pour faire rouler du fret.

Et après certains de nos dirigeants s'étonnent et déplorent la montée de l'euroscepticisme ... 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Conclusion perso : vaut mieux tout mettre sur camions que de s'entendre entre compagnies ferroviaires pour faire rouler du fret.

Et après certains de nos dirigeants s'étonnent et déplorent la montée de l'euroscepticisme ... 

Non en réalité c’était s'entendre entre compagnies ferroviaires au préjudice d’autres compagnies ferroviaires (donc sans doute de Fret SNCF puisqu’elle n’est pas mise en cause)

C’était bien une fraude, et au contraire l’attitude de l’Europe est dans ce cas, rassurante, par rapport par exemple à celle de la France qui non seulement ne sanctionne pas certains fraudeurs, mais leur confie des postes très élevés !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Richard Lutz, président de la Deutsche Bahn, souhaite mettre en place une liaison ICE sprinter entre Paris, Francfort et Berlin au service 2024.

L'article (en allemand) :
[url]https://www.rnd.de/reise/deutsche-bahn-will-ice-strecken-zwischen-berlin-frankfurt-und-paris-3JA6R5UQUBGMPHIWL2E2T5NEEQ.html[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Ouverture du MegaHub automatisé de Lehrte

SNCF en a revé, DB l'a fait

https://www.railwaygazette.com/freight/automated-lehrte-megahub-now-fully-open/59467.article

en complement avec traducteur automatique

La gare de fret MegaHub Lehrte de la Deutsche Bahn entre en service

La gare de fret MegaHub Lehrte facilitera la suppression d'environ 250 000 trajets de camions et 120 000 tonnes d'émissions de carbone par an.

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.globalrailwayreview.com/news/125650/deutsche-bahn-megahub-lehrte-freight/&prev=search&pto=aue

https://www.railfreight.com/intermodal/2020/02/03/deutsche-bahn-completes-megahub-lehrte-terminal/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le syndicat des conducteurs de trains de la Deutsche Bahn, l'opérateur public ferroviaire allemand, a appelé mardi à une grève nationale qui s'annonce massivement suivie jusqu'à la fin de la semaine, pour peser sur les négociations salariales menées avec la direction. La grève devrait être massive: la motion a été adoptée à 95% lors d'un vote réalisé auprès des 37.000 membres du syndicat.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/allemagne-greve-massive-en-vue-des-conducteurs-de-trains-de-la-deutsche-bahn-20210810

l'Etat allemand, avait proposé une hausse de 1,5% des salaires à partir de janvier 2022, puis 1,7% à partir de mars 2023.

ce qui a été refusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grève massive des conducteurs de trains de la Deutsche Bahn, l'opérateur public ferroviaire allemand, perturbait fortement mercredi l'ensemble du trafic en Allemagne, bloquant de nombreux voyageurs alors que les vacances d'été battent leur plein.

Le mouvement social, qui a commencé mardi sur le transport de marchandises, s'est élargi à l'ensemble du réseau national mercredi, et devrait durer jusqu'à vendredi 02h00 (00h00 GMT). La grève est massivement suivie par les conducteurs du syndicat GDL, qui ont voté à 95% en faveur de la mobilisation. Mercredi, seulement "25% des trains longue distance" circulaient ainsi dans le pays, selon la Deutsche Bahn.

A Berlin, la circulation des métros et tramways était également largement perturbée par la grève. Le mouvement social perturbe également les trains de marchandises, une activité importante de la Deutsche Bahn, à travers sa filiale DB Cargo. Quelque 190 trains de fret sont bloqués en raison de la mobilisation, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Selon l'institut économique IW, le mouvement pourrait faire perdre à l'économie allemand "jusqu'à 100 millions d'euros par jour".

En Allemagne, les passagers bloqués par une grève massive du rail (orange.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

en Allemagne aussi ils ont végétalisé les voies ?

oups je me suis cru à Esternay ( ligne 21 , BV au PK 115.500 )

2079602257_210811gareesternay.thumb.jpg.ff1484bed61064127bc4e00634ad2ae2.jpg

Ah le modèle allemand, gage de performance...

Pardonne moi Assouan mais la tentation était trop forte !

Modifié par 30kg est
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemagne : 245 km de réouvertures pour commencer (annoncée en juillet)

C'est un début modeste, d'autant qu'il concerne 20 lignes, mais il faut bien commencer par quelque chose... et cela montre surtout qu'il y a une démarche structurée. Après un diagnostic portant à la fois sur l'état des infrastructures et le potentiel de trafic, la réouverture de 245 km de lignes actuellement non exploitées en Allemagne constitue la première pierre d'un programme portant au total sur 1300 km, destinés d'abord au transport régional et au fret

http://transportrail.canalblog.com/archives/2021/07/02/39029121.html

une démarche structurée... si cela pouvait servir d'exemple pour éviter les démarches seulement politiques 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de trois.  Un troisième mouvement de grève plus long commence aujourd'hui pour le fret et à partir de jeudi jusqu'à mardi pour les trains de voyageurs.

Le syndicat des conducteurs de trains GDL espère par ces arrêts de travail inhabituellement longs en Allemagne faire plier la direction de la Deutsche Bahn alors que les négociations sont au point mort malgré des positions peu éloignées entre l'entreprise et le syndicat.

https://www.rfi.fr/fr/europe/20210901-allemagne-troisième-mouvement-de-grève-dans-le-transport-ferroviaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deutsche Bahn saisit la justice contre la grève des trains en Allemagne

Le ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé jeudi avoir intenté une action en référé contre le syndicat GDL, à l'origine de la troisième grève nationale en un mois des conducteurs de trains qui se poursuivait jeudi malgré une offre de dernière minute de la direction.

https://www.ouest-france.fr/economie/greve-des-trains-en-allemagne-malgre-une-nouvelle-offre-de-la-direction-7404272

l'offre de la direction..

Le groupe ferroviaire a annoncé mercredi soir une offre améliorée au syndicat des conducteurs de trains GDL, consistant en une hausse de 3,2% des salaires, versée en deux tranches à compter seulement de l'an prochain. La durée de la convention collective à venir serait raccourcie de 40 à 36 mois. Enfin, une prime "coronavirus" s’échelonnant entre 400 et 600 euros pourrait être versée, une autre revendication de GDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, TGV_13 a dit :

Compromis trouvé pour éviter une nouvelle grève de la DB avec le syndicat GDL : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/allemagne-compromis-pour-eviter-de-nouvelles-greves-des-cheminots-de-deutsche-bahn-20210916

Quelques extraits remarquables :

"L'Allemagne a été touchée par trois grèves depuis le 10 août. La dernière a duré cinq jours, constituant le plus long mouvement social dans le ferroviaire depuis des années. Trois quarts des liaisons longue distance avaient été annulées."

...

"Le compromis, qui «dénoue le nœud gordien» selon Deutsche Bahn et sera valide pendant 32 mois, comprend une augmentation des salaires de 1,5% en décembre et de 1,8% supplémentaire en mars 2023. Une «prime Covid-19» entre 300 et 600 euros sera également versée le 1er décembre, avant une autre rémunération exceptionnelle de 400 euros le 1er mars 2022."

 

5 jours ont "suffi" pour trouver un "bon" compromis (selon le dirigeant du syndicat) qui, en effet, ferait rêver à la Sncf...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, assouan a dit :

Quelques extraits remarquables :

"L'Allemagne a été touchée par trois grèves depuis le 10 août. La dernière a duré cinq jours, constituant le plus long mouvement social dans le ferroviaire depuis des années. Trois quarts des liaisons longue distance avaient été annulées."

...

"Le compromis, qui «dénoue le nœud gordien» selon Deutsche Bahn et sera valide pendant 32 mois, comprend une augmentation des salaires de 1,5% en décembre et de 1,8% supplémentaire en mars 2023. Une «prime Covid-19» entre 300 et 600 euros sera également versée le 1er décembre, avant une autre rémunération exceptionnelle de 400 euros le 1er mars 2022."

 

5 jours ont "suffi" pour trouver un "bon" compromis (selon le dirigeant du syndicat) qui, en effet, ferait rêver à la Sncf...

Effectivement ça laisse rêveur... !

autres pays, autres mœurs, autre culture.... avec visiblement des résultats à la clef !

à chacun d'en penser ce qu'il voudra, d'adhérer ou pas, mais force est de constater que la vie n'est faite que de compromis... 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Effectivement ça laisse rêveur... !

autres pays, autres mœurs, autre culture.... avec visiblement des résultats à la clef !

à chacun d'en penser ce qu'il voudra, d'adhérer ou pas, mais force est de constater que la vie n'est faite que de compromis... 🙂

Il faut dire qu'en Allemagne, il ne font pas grève pour un oui ou un non, j'ai été syndiqué, j'ai fait des grèves, j'ai refusé d'en faire pour des motifs futiles à mes yeux ou pour des causes indéfendables, ce qui décrébilise  l'action de faire grève

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Il faut dire qu'en Allemagne, il ne font pas grève pour un oui ou un non, j'ai été syndiqué, j'ai fait des grèves, j'ai refusé d'en faire pour des motifs futiles à mes yeux ou pour des causes indéfendables, ce qui décrébilise  l'action de faire grève

Le gros problème en France est combien de syndicatscheminots , (c'est comme les fromages) et combien en Allemagne et quel nombre de syndiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Citation

Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a explosé ce mercredi sur un chantier proche de la gare de Munich, en Allemagne. L'explosion a fait quatre blessés et a interrompu le trafic ferroviaire pendant plusieurs heures.

 

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/12/01/allemagne-une-bombe-de-la-derniere-guerre-explose-sur-un-chantier-et-fait-quatre-blesses

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.