Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Possibilité de changer d'entreprise (SNCB à SNCF)


Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai de multiples questions pour le forum ici. Je suis un jeune conducteur (23 ans) aux chemins de fer belges. Je suis néerlandophone mais je travailler tout les jours pour perfectioner mon francais.

mes questions sont:

- j'ai le licence pour conduire sur RFN en BAL/BAPR et je conduis déjà des trains TER hauts de France (TER frontaliers Lille - Courtrai) depuis 2 ans. Est-il possible d'entrer à la sncf comme conducteur de train TER experimenté, et continuer en France sans devoir faire la formation de base? Je n'ai pas de diplôme équivalent au Bac en Belgique. J'ai commencé comme nettoyeur de train puis évolué en interne jusqu'à la fonction de conducteur de train.

- combien de temps faut-il pour parvenir à conduire les TGV?

J'aimerais plus tard dans ma carrière devenir conducteur de TGV. En Belgique, les places sont trés limitées. Il y a juste un dépôt qui roule en TGV, l'autre est pour Thalys/Eurostar. Je souhaiterais si possible intégrer le dépôt de Lille Fives. 

Merci a tous d'avance pour vos réponses .

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut candidater sur la sncf emploi. 

Je pense que tu aura le même cheminement que tout le monde sur le recrutement. Après formation je ne sais pas à voir avec eux. 

En ce moment ils ne recrutent pas sur le nord pas de Calais. Pour te dire j'y rentre dans quelques jours, je vaiq aller sur Paris. 

 

Pour le Tgv faut compter 10 15 ans d ancienneté avant de pouvoir prétendre au tgv d après ce que j'ai pu comprendre et encore plus pour le thalys et eurostar. 

 

Bonne soirée 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu n'es pas formé complètement pour la conduite en France mais seulement "interpénétration courte" comme on dit de nos jours, donc tu ne peux être considéré comme "conducteur expérimenté" en France.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roukmoute a dit :

Je suppose que tu n'es pas formé complètement pour la conduite en France mais seulement "interpénétration courte" comme on dit de nos jours, donc tu ne peux être considéré comme "conducteur expérimenté" en France.

Mes attestations complémentaires m'autorisent à circuler sur toutes les lignes équipées en BAL et BAPR sur le réseau français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Telocband a dit :

Mes attestations complémentaires m'autorisent à circuler sur toutes les lignes équipées en BAL et BAPR sur le réseau français.

A conditions toutefois de faire les connaissances de lignes quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs Fret du privé qui sont embauchés par la Grande Maison ont une remise à niveau de quelques mois en CPFT. Et pourtant, ils connaissent la même règlementation. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour ton cas, de plus pour un ancien CRL Belge. Formation de base peut-être pas, mais remise à niveau au minimum.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.