Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités économiques


Foudetrains

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

cochon de facteur qui perd le courrier ! vivement que la Poste soit privatisée !!

Il est évident qu'a ce point c'est juste une réaction sans réflexion,

les sociétés qui effectuent les livraisons sont nombreuses; La poste, Chronopost, GLS, UPS, Fedex, DPD. Si la poste fonctionne assez bien ce n'est pas le cas de Chronopost, pour les autres  c'est aléatoire, souvent en fonction du personnel, certains trouvent facilement, d'autres indiquent absent alors que nous étions sur place, donc ils n'ont pas cherché,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Albert-00 a dit :

Oui, tout simplement, car avec un tel délais, tu finis par te demander si l'article a bien été expédié ou s'il s'est perdu durant le transport.

Avec le suivi, tu sais où il est, s'il est expédié ou pas.

il y a 46 minutes, Bibloc a dit :

cochon de facteur qui perd le courrier ! vivement que la Poste soit privatisée !!

Il n'y a pas que l'agent de La poste qui distribue les colis, par exemple Amazon à son propre réseau de distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Tous les envois ne sont pas fait en suivi, même si c'est souvent le cas.

 

Parce que tu choisi un port à l'économie, la plupart des sites de ventes en ligne ne propose que des ports avec un suivi et souvent  "gartuitement", peu font l'expédition en courriers ordinaires qui je le rappelle ne doit pas dépasser 3 centimètres d'épaisseur et 3 kg.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Oh la la, encore des réglèments à la con, c'est pas possible de vivre dans un monde pareil :Smiley_29:

Ces limites semblent être faites parce qu'au delà,  cela ne passe pas dans les appareils de tri automatique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut vraiment parler "actualités économiques" (et pas café du commerce) il y a quelques sujets de fond qui nous rattraperont très vite ces prochains mois et années :

 

Coronavirus : L’Union européenne divisée sur le plan de relance économique

" (...) la Commission européenne a été chargée par les 27 dirigeants de l'UE de préparer un plan de sortie de crise. Celui-ci devrait comprendre une proposition de budget pour la période 2021-2027, incluant un fonds pour relancer l’économie après la pandémie de coronavirus, (...) "

https://www.20minutes.fr/economie/2766723-20200423-coronavirus-union-europeenne-divisee-plan-relance-economique

ainsi que :

Crise du Covid-19. La Banque centrale européenne prête à renforcer son soutien à l’économie

Après une cascade de mesures exceptionnelles pour limiter les dégâts économiques de la pandémie de coronavirus, la Banque centrale européenne devrait affirmer jeudi 30 avril sa capacité à aller plus loin, quand bien même ses options apparaissent limitées. Qu’a-t-elle décidé et quelles pistes se profilent ?

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/crise-du-covid-19-la-banque-centrale-europeenne-prete-renforcer-son-soutien-l-economie-6818558

Sans oublier :

Covid-19 : une récession historique attendue aux États-Unis pour l'année 2020

La pandémie de Covid-19 va mettre un terme à dix ans de croissance économique ininterrompue aux États-Unis. Une récession historique est attendue en 2020 outre-Atlantique, provoquée par la crise liée au nouveau coronavirus, qui a déjà fait plus de 58 000 morts dans le pays, (....)

https://www.france24.com/fr/20200429-covid-19-aux-états-unis-une-récession-historique-attendue-pour-l-année-2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet d'Amazon.

Ca va être trop impartial et pas assez de droite pour être lu (parce que bon, faut pas déconner, répondre à des arguments c'est quand même compliqué) mais je le mets quand même : https://www.nextinpact.com/news/108929-la-justice-confirme-et-detaille-restrictions-imposees-a-amazon-france.htm

Juste un extrait : 

Citation

L’entreprise se voit une nouvelle fois critiquée pour ne pas avoir pris des mesures suffisantes pour « préserver la santé des salariés à l’entrée des sites (portique tournant), dans les vestiaires, lors des interventions d’entreprises extérieures, lors de la manipulation des colis et au regard de la nécessaire distanciation sociale ».

Les mesures de formation ont elles aussi été jugées trop minces (des slides diffusées sur un écran dans la salle de pause d’un des entrepôts). « Bien qu’alertée par les syndicats représentatifs et les inspecteurs du travail, la direction de l’entreprise a pris des mesures au jour le jour, sans plan d’ensemble maîtrisé comme l’exigeaient le volume très important des effectifs présents sur chaque site, les mouvements de masse à l’occasion des rotations de personnel à la prise de chaque service (matin, après-midi, nuit et fins de semaine) et l’intervention d’entreprises extérieures, notamment les transporteurs routiers ».

Depuis la décision du tribunal judiciaire, Amazon a affirmé que chaque site avait initié une nouvelle évaluation des risques, à laquelle étaient invités les membres de chaque CSE. Cependant, des pièces produites, les juges d’appel relèvent « que le travail d’élaboration d’une évaluation qualitative des risques ne fait que commencer à cette date, preuve s’il en est qu’auparavant, les risques causés par le Covid-19 n’avaient été pris en considération que par des mesures réelles mais mises en place sans plan d’ensemble, sans méthode et sans véritable association des salariés ».

Pour montrer l'impartialité, tout ce qui est en italique est extrait directement du jugement de la cour d'appel. Allez je donne l'argument pour l'ultra libéral : "cette cour d'appel est totalement à la solde des syndicats, sans doute, comme la cour du premier jugement".

Citation

Pour Me Cadot encore, la décision va devenir un élément de référence pour toutes les entreprises « dans le contexte de la reprise d’activité progressive en matière de déconfinement ». Ces acteurs « vont devoir être particulièrement vigilants pour protéger la santé de leurs salariés et plus généralement de l’ensemble de la population ».

Sous entendu, ce procès initié par des représentants du personnel d'Amazon (et non pas par "les syndicats", mais ça pour le comprendre, il faudrait accepter de réfléchir) pourra servir pour d'autres entreprises confrontées à des problèmes similaires. Avec un peu d'honnêteté, on pourrait presque dire que ce n'est pas contre Amazon mais plutôt pour la défense des salariés.

Dernier extrait

Citation

Pour Laurent Degousée, codélégué de SUD Commerce, « le sens de notre action n’était pas de bloquer ou empêcher les commandes, mais assurer l’impératif de santé et de vie ». Pour ce représentant également, l'arrêt « est un avertissement pour d’autres entreprises »

Dernière chose concernant les quelques salariés qui ne sont pas d'accord (on en trouve toujours et c'est même compréhensible) : Le jugement n'impose pas la fermeture des entrepôts en France, contrairement à ce que disait la com partagée plus haut. C'est Amazon qui a décidé ça tout seul en représailles. Forcément que ça ne plait à tous les salariés. Sauf qu'Amazon a annoncé qu'ils ne perdraient pas de salaire. (cf cet autre article :  https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/fermeture-des-entrepots-amazon-une-forme-de-chantage-selon-l-union-syndicale-n149833.html ). Sont-ils une majorité à se plaindre du coup ? Ou est-ce juste un argument populiste sans aucune source ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gom a dit :

Dernière chose concernant les quelques salariés qui ne sont pas d'accord (on en trouve toujours et c'est même compréhensible) : Le jugement n'impose pas la fermeture des entrepôts en France, contrairement à ce que disait la com partagée plus haut. C'est Amazon qui a décidé ça tout seul en représailles. Forcément que ça ne plait à tous les salariés. Sauf qu'Amazon a annoncé qu'ils ne perdraient pas de salaire. (cf cet autre article :  https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/fermeture-des-entrepots-amazon-une-forme-de-chantage-selon-l-union-syndicale-n149833.html ). Sont-ils une majorité à se plaindre du coup ? Ou est-ce juste un argument populiste sans aucune source ?

A lire ceci qui vient de ton 1er lien "Le tribunal imposait alors une restriction d’activités aux seuls produits alimentaires, d’hygiènes et médicaux. Avec une astreinte de 1 000 000 d’euros par jour de retard et infraction constatée. Après cette décision, Amazon France Logistique décidait de la fermeture temporaire de ses entrepôts tout en faisant appel." je comprends qu'ils aient préférer fermer.

il y a 35 minutes, Gom a dit :

Sous entendu, ce procès initié par des représentants du personnel d'Amazon (et non pas par "les syndicats", mais ça pour le comprendre, il faudrait accepter de réfléchir) pourra servir pour d'autres entreprises confrontées à des problèmes similaires. Avec un peu d'honnêteté, on pourrait presque dire que ce n'est pas contre Amazon mais plutôt pour la défense des salariés.

 

Ton site ne parle pas de représentants du personnel mais bien "la cour d’appel de Versailles a rendu aujourd’hui son arrêt dans le bras de fer opposant Amazon France Logistique à l’Union syndicale Solidaire."

En plus ce n'ai pas mes liens mais les tiens

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

 je comprends qu'ils aient préférer fermer.

le contraire m'aurait étonné. Tu comprends qu'une boutique préfère fermer que de prendre les dispositions pour protéger ses salariés et continuer à distribuer des produits de première nécessité. Bravo !!! Félicitations !!  :ohmy:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

le contraire m'aurait étonné. Tu comprends qu'une boutique préfère fermer que de prendre les dispositions pour protéger ses salariés et continuer à distribuer des produits de première nécessité. Bravo !!! Félicitations !!  :ohmy:

Je comprends surtout qu'avec une astreinte de 1 000 000€ par infraction constaté, ça fait cher le DVD ou le cable USB qui passe a travers les maille du filet.

Dans compter qu'ils n'ont peut-etre pas les moyens de différencier rapidement les produits de première nécessité des autres (il y-t-il seulement une liste exhaussive de ces produits)

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la situation économique générale plutôt que le cas particulier d'Amazon ça n'intéresse personne ? (sinon je peux vous faire un couplet sur les petits commerçants fermés depuis le 17 avril si on veut vraiment voir les choses par le petit bout - même si pour le commerçant concerné c'est vital).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Albert-00 a dit :

A lire ceci qui vient de ton 1er lien "Le tribunal imposait alors une restriction d’activités aux seuls produits alimentaires, d’hygiènes et médicaux. Avec une astreinte de 1 000 000 d’euros par jour de retard et infraction constatée. Après cette décision, Amazon France Logistique décidait de la fermeture temporaire de ses entrepôts tout en faisant appel." je comprends qu'ils aient préférer fermer.

Ton site ne parle pas de représentants du personnel mais bien "la cour d’appel de Versailles a rendu aujourd’hui son arrêt dans le bras de fer opposant Amazon France Logistique à l’Union syndicale Solidaire."

En plus ce n'ai pas mes liens mais les tiens

Ton message initial disait "Ce syndicat a obtenu partiellement gain de cause (fermeture limitée a quelques jours)". On te prouve que c'est faux sur ce point, il suffisait même de lire ta source, c'est sur ce point que je réagissais. Si tu lis bien le premier article (mais tu me prouves donc que ça n'a pas été fait), tu noteras que le premier jugement parlait d'1 millions, la cour d'Appel a revu ce montant à la baisse en retirant un 0.

Pour le débat sur les termes, tu aurais 20 ans je comprendrais mais je suis très surpris que tu n'aies jamais remarqué les abus de langage courants qui consistent à utiliser les noms des groupes au lieu de ceux de leurs représentants. Ce ne sont pas les dirigeants d'Amazon France qui ont été jugés coupables, c'est l'entité. Pourtant qui est responsable des décisions prises ? "Amazon France" tout seul comme un grand, ou ses dirigeants ? Ben c'est pareil pour "l'Union Syndicale Solidaire". Sud Rail en fait partie, Sud PTT, également. Pourtant je ne pense pas que Sud Rail, Sud PTT soient entrés dans le débat. A moins que ce ne soit la branche Solidaires Assurances, peut-être ?
En gros, ça permet de réagir à cette phrase (de toi) : "démontrant encore une fois l'absurdité de certaines démarches de nos syndicats". Ben non, ce n'est pas un syndicat tout seul comme un grand qui a décidé ça, ce sont les représentants du personnel, affiliés à ce syndicat qui leur fourni l'assistance. C'est cette assistance qui est utilisée qui leur donne son nom. D'ailleurs si tu as bien lu les articles, ces délégués Solidaires étaient soutenus par les collègues des autres syndicats pour l'appel.

On pourrait débattre de ça sur plein de sujets mais ce serait sans fin. C'est très facile de dire que c'est de la faute de la SNCF, la faute de l'Etat, des syndicats… Derrière tous ces acronymes, il y a des personnes. J'ai toujours détesté le fait de les mettre de côté (c'est trop facile de condamner une entreprise dans son ensemble alors que la décision vient d'une personne qui elle ne sera pas ennuyée). Et on en arrive à ce que tu fais, des généralités.

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Non mais la situation économique générale plutôt que le cas particulier d'Amazon ça n'intéresse personne ? (sinon je peux vous faire un couplet sur les petits commerçants fermés depuis le 17 avril si on veut vraiment voir les choses par le petit bout - même si pour le commerçant concerné c'est vital).

Beaucoup de petites entreprises passent par Amazon, elles sont concernées aussi par cette décision.

Pour l'économie "générale", je trouve cette analyse est intéressante : elle permet de comprendre pourquoi on a été dans une politique d'austérité depuis 2008 et qu'on semble s'orienter sur une autre direction (planche à billets) pour la crise actuelle/future :

 

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Je comprends surtout qu'avec une astreinte de 1 000 000€ par infraction constaté, ça fait cher le DVD ou le cable USB qui passe a travers les maille du filet.

Dans compter qu'ils n'ont peut-etre pas les moyens de différencier rapidement les produits de première nécessité des autres (il y-t-il seulement une liste exhaussive de ces produits)

Avec 11 000 000 000 $ de bénéfices l'année dernière, je vais aller acheter des mouchoirs.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Non mais la situation économique générale plutôt que le cas particulier d'Amazon ça n'intéresse personne ? (sinon je peux vous faire un couplet sur les petits commerçants fermés depuis le 17 avril si on veut vraiment voir les choses par le petit bout - même si pour le commerçant concerné c'est vital).

j'ai de la chance le marchand de fruits et primeurs habituel livre des clients , c'est utile lorsque l'on doit sortir seul et que l'on en prend pour une semaine..le poissonnier qui lui opérait sur le marché maintenant fermé ,il suffit de lui téléphoné le mercredi et de lui faire une commande en fonction de ce qu'i pense pouvoir avoir a Rungis et il livre le dimanche (c'était son jour de marché)..comme quoi c'est pratique les commerces de proximité , et d'avoir de bon liens avec eux..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

j'ai de la chance le marchand de fruits et primeurs habituel livre des clients , c'est utile lorsque l'on doit sortir seul et que l'on en prend pour une semaine..le poissonnier qui lui opérait sur le marché maintenant fermé ,il suffit de lui téléphoné le mercredi et de lui faire une commande en fonction de ce qu'i pense pouvoir avoir a Rungis et il livre le dimanche (c'était son jour de marché)..comme quoi c'est pratique les commerce de proximité , et d'avoir de bon liens avec eux..

Laisse tomber, je ne dois pas savoir écrire.... :

 

il y a une heure, assouan a dit :

Non mais la situation économique générale plutôt que le cas particulier d'Amazon ça n'intéresse personne ? (sinon je peux vous faire un couplet sur les petits commerçants fermés depuis le 17 avril si on veut vraiment voir les choses par le petit bout - même si pour le commerçant concerné c'est vital).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Non mais la situation économique générale plutôt que le cas particulier d'Amazon ça n'intéresse personne ? (sinon je peux vous faire un couplet sur les petits commerçants fermés depuis le 17 avril si on veut vraiment voir les choses par le petit bout - même si pour le commerçant concerné c'est vital).

La situation économique générale, j'ai dis a plusieurs reprises que ça allait etre un tres gros problème, beaucoup m'ont répondu que c'etait secondaire ou que ça ne les intéressait pas.

Mais ça va etre catastrophique notamment pour le secteur du tourisme, et je rappelle que c'est 7% du PIB avec pres de 90 millions de visiteurs en France chaque année. Cette année peu d'étrangers viendront en France et peu de Français iront a l'étranger mais il est évident que le manque a gagner sera énorme et que ce sera un secteur particulierement sinistré. Après la période de confinement, puis une saison totalement incertaine, beaucoup d'hotels et de restaurants déposeront le bilan, c'est a craindre.

D'ici un an je crains un million de chômeurs en plus en France

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albert-00 a dit :

La situation économique générale, j'ai dis a plusieurs reprises que ça allait etre un tres gros problème, beaucoup m'ont répondu que c'etait secondaire ou que ça ne les intéressait pas.

Mais ça va etre catastrophique notamment pour le secteur du tourisme, et je rappelle que c'est 7% du PIB avec pres de 90 millions de visiteurs en France chaque année. Cette année peu d'étrangers viendront en France et peu de Français iront a l'étranger mais il est évident que le manque a gagner sera énorme et que ce sera un secteur particulierement sinistré. Après la période de confinement, puis une saison totalement incertaine, beaucoup d'hotels et de restaurants déposeront le bilan, c'est a craindre.

D'ici un an je crains un million de chômeurs en plus en France

surtout que le Français en vacances est réputé plus pingre (et plus ch..nt) que le touriste lambda.

Quant à A... et ses problèmes, même si c'est issu d'un syndicat zélé (à tort ou à raison, m'en fous), 

C-D n'est pas concerné par ces restrictions, les autres non plus

ça fait quand même une sacrée pub pour une société qui    ......  ne représente que 15% du e-commerce en france....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cyclodocus a dit :

surtout que le Français en vacances est réputé plus pingre (et plus ch..nt) que le touriste lambda.

Quant à A... et ses problèmes, même si c'est issu d'un syndicat zélé (à tort ou à raison, m'en fous), 

C-D n'est pas concerné par ces restrictions, les autres non plus

ça fait quand même une sacrée pub pour une société qui    ......  ne représente que 15% du e-commerce en france....

Une seule société qui représente 15% du E-commerce c'est énorme si tu le rapportes au nombres d'entreprises du secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amazon n'a qu'importé les méthodes pratiquées par les entreprises au USA 

un autre exemple actuel ..

Ces dix derniers jours dans des abattoirs aux États-Unis. À Tyson Food, 44 % des employés ont a été testés positif.

"Ils m'ont dit 'tu as plus de chance d'attraper le virus au supermarché qu'à l'abattoir. Alors viens travailler, tu es en sécurité'", explique Ernest Latiker, ouvrier chez Tyson Food.

Ici, les opérateurs de viande aurait tarder à fournir des protections à leurs employés et à interrompre l’abattage pour aménager leurs chaînes de production, comme dans certains établissements avec l'isolement des postes de travail.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/etats-unis-le-spectre-d-une-penurie-de-viande_3940719.html

tous a l'abattoir ?

M. Trump a invoqué le «Defense Production Act» pour classer ce secteur comme crucial dans la grave crise économique que traversent les États-Unis.

Le gouvernement fédéral s'engagera de son côté à fournir des équipements de protection pour les employés du secteur. «Je devrais le signer dans l'heure», avait déclaré M. Trump dans l'après-midi en évoquant ce décret lors d'un échange avec les journalistes à la Maison Blanche...Le syndicat représentant les salariés du secteur agro-alimentaire, l'UFCW, a demandé mardi que le décret présidentiel soit accompagné de mesures pour augmenter les tests Covid-19 et les mesures de distanciation sociale dans les usines. «La réalité est que ces travailleurs mettent leur vie en jeu tous les jours pour nourrir notre pays durant cette épidémie meurtrière», a souligné son président Marc Perrone..

https://www.cnews.fr/monde/2020-04-29/trump-ordonne-louverture-des-abattoirs-malgre-les-cas-de-coronavirus-951722

 et ce ne sont pas les dirigeants des entreprises qui fourniront les moyens de defense contre le virus dans leurs usines mais l'état fedéral..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.