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Le Web des Cheminots

[KEOLIS] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

pour le rail c'est cela

Rail

Your central stop for public transport information in Adelaide.

A range of handy metropolitan service maps are available to help you navigate the public transport network.

Adelaide Metro rail network map

The Adelaide Metro rail network map provides a quick reference to help navigate across Adelaide's train and tram network.

Adelaide Metro rail network map (PDF 98KB)

19406_AM_Train_&_Tram_network_map_675x1575_Aug2019_WEB.pdf

 

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il y a 8 minutes, jackv a dit :

pour le rail c'est cela

Rail

Your central stop for public transport information in Adelaide.

A range of handy metropolitan service maps are available to help you navigate the public transport network.

Adelaide Metro rail network map

The Adelaide Metro rail network map provides a quick reference to help navigate across Adelaide's train and tram network.

Adelaide Metro rail network map (PDF 98KB)

19406_AM_Train_&_Tram_network_map_675x1575_Aug2019_WEB.pdf 97 Ko · 0 Téléchargements

 

Vous etes trop bon, mon ami, il faut laisser à nos chers contributeurs, un peu d'activité intellectuelle.....

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il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Vous etes trop bon, mon ami, il faut laisser à nos chers contributeurs, un peu d'activité intellectuelle.....

et oui il y a 2 options..

tout mâcher ...

ou laisser découvrir ....

donc que l'on face l'un ou l'autre il y aura toujours quelqu'un qui trouvera a redire :Smiley_31:

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Il y a 1 heure, likorn a dit :

Je sais, j'y ai vécu quelques mois. C'était totalement diesel à l'époque.

Oui, mais nous sommes nombreux a n'avoir aucune idée de le consistance du réseau des transports en commun de cette ville :Smiley_19:, et manifestement il y a eu quelques modifications depuis ton passage

https://en.wikipedia.org/wiki/Railways_in_Adelaide

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  • 1 mois plus tard...
Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

Quel impact dans les comptes de Keolis, un bonus ou un malus? Finalement, il n'y a que cet aspect qui compte pour le directeurs financiers de SNCF, le reste c'est l'affaire des pouvoirs publics gallois et c'est tant mieux.

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  • 4 mois plus tard...

Keolis remporte le réseau de transport public de Thionville-Fensch avec l’objectif d’augmenter sa fréquentation (SNCF - 04/03/2021)

Citation

Le mercredi 17 février 2021, le Syndicat Mixte des Transports Urbains de Thionville-Fensch a confié à Keolis l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport public, Citéline. D’une durée de près de 5 ans, ce contrat de délégation de service public débutera le jeudi 01 avril 2021 ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Keolis_Gain_Thionville_04-03-2021.pdf

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  • 2 mois plus tard...

Keolis poursuit la transition énergétique du réseau de la Côte Basque et lance une deuxième ligne de Tram’bus 100% électrique (SNCF - 12/05/2021)

Citation

Le lundi 26 avril 2021, Keolis a débuté l’exploitation de la deuxième ligne de Tram’bus 100% électrique du réseau de transport Chronoplus pour le compte du Syndicat des mobilités Pays Basque Adour (SMPBA) ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Keolis_Lancement_2eme_ligne_Tram_bus_Cote_Basque_12-05-2021.pdf

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Keolis poursuit la transition énergétique du réseau de la Côte Basque et lance une deuxième ligne de Tram’bus 100% électrique (SNCF - 12/05/2021)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Keolis_Lancement_2eme_ligne_Tram_bus_Cote_Basque_12-05-2021.pdf

Dans les hangars où les Tram'bus 100% électrique vont être rechargés toutes les nuits, il n'y aura aucun dégagement de gaz polluants? C'est assez fort et surprenant pour être souligné.

Ce n'est pas souvent le cas dans les endroits clos où des batteries de traction sont rechargées et où il convient de bien aérer, portes et fenêtres ouvertes pour pouvoir respirer "normalement".

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Il y a 6 heures, zorba a dit :
Il y a 6 heures, zorba a dit :

Ce n'est pas souvent le cas dans les endroits clos où des batteries de traction sont rechargées et où il convient de bien aérer, portes et fenêtres ouvertes pour pouvoir respirer "normalement".

 

C'était vrai à l'époque des batteries au plomb, pas  à celle du Lithium Ion (qui sont scellées hermétiquement)...

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  • 3 mois plus tard...

Keolis ... des bus qui roulent à l'huile végétale (SNCF Keolis - 24/08/2021)

Citation

Au Danemark, Keolis démarre l’exploitation de deux réseaux de bus, principalement à énergies alternatives, à Aalborg et dans la région du Northen Jutland ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Keolis_Lancement_bus_Danemark_240821.pdf

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  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Ah le fameux exemple allemand...

TRAINS: KEOLIS VA QUITTER L'ALLEMAGNE APRÈS 14 ANNÉES DE PRÉSENCE

La filiale de la SNCF exploite quatre contrats de transport régional dans le pays. Des contrats sources d'importantes pertes.

Keolis s'est cassé les dents en Allemagne et devrait prochainement y officialiser son départ. La filiale de la SNCF qui opère sur les marchés européens du transport ouverts à la concurrence y était présente depuis 2007.

(...) Pour la filiale de la SNCF, l'équation économique en Allemagne est trop difficile à résoudre avec des obligations très lourdes imposées aux opérateurs et des incitations financières jugées trop faibles. Une situation qui obère les finances d'autres transporteurs étrangers comme le néerlandais Abellio. (...)

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/trains-keolis-va-quitter-l-allemagne-apres-14-annees-de-presence_AV-202110110180.html

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il y a 41 minutes, zorba a dit :

Keolis Allemagne Un foyer de pertes dans des comptes globalement en perte pour Keolis. Qui dirigeait donc cette affaire quand ces contrats ont été signés? 

A priori un certain Michel Bleitrach... 

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Le 11/10/2021 à 12:19, assouan a dit :

) Pour la filiale de la SNCF, l'équation économique en Allemagne est trop difficile à résoudre avec des obligations très lourdes imposées aux opérateurs et des incitations financières jugées trop faibles.

 étonnant , Keolis n'avait pas vu qu'il y avait "des  obligations lourdes" avant de répondre aux appels d'offre ?? ça ne paraît pas très sérieux .. 

 et avec tout cela , ce ne doit pas être très "joyeux " pour les  salariés qui passent d'une entreprise a l'autre, il y a des risques que ce genre de situation se produise en France

Modifié par jackv
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Ces mutations autoritaires entre exploitants ne concernent que les salariés "opérationnels", pas souvent les cadres dirigeants qui restent en place ou sont recasés dans les sphères dirigeantes de leur maison mère. Faut bien assurer la continuité de la politique générale dans le respect de la concurrence libre et non faussée...

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il y a 2 minutes, zorba a dit :

Ces mutations autoritaires entre exploitants ne concernent que les salariés "opérationnels", pas souvent les cadres dirigeants qui restent en place ou sont recasés dans les sphères dirigeantes de leur maison mère. Faut bien assurer la continuité de la politique générale dans le respect de la concurrence libre et non faussée...

tu serais en train de  dire que si des exploitations de ligne sont perdues , si l'offre Sncf pour l'appel d'offre n'est pas bonne ce n'est pas ceux qui auront rédigé cette réponse offre non compétitive qui paieront les pots cassés ?

 

 

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Ça se produit déjà souvent en France, au moins dans l'Urbain, qu gré des changements d'exploitants.

oui  a Annecy une ligne inter communale est passée de transdev a RATP dev alpazur... 

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Ces mutations autoritaires entre exploitants ne concernent que les salariés "opérationnels", pas souvent les cadres dirigeants qui restent en place. Faut bien assurer la continuité de la politique générale...

Justement non, les cadres dirigeants dégagent: ils sont salariés et briefés par le groupe exploitant, pas par l'exploitant direct. Donc, si un réseau Keolis est repris par un autre opérateur, l'équipe dirigeante (généralement, le directeur général, le responsable ressources humaines et un ou deux autres responsables - exploitation, maintenance, etc., c'est selon), qui a un bulletin de salaire Keolis, s'en va et laisse sa place aux personnes nommées par le repreneur. Les salariés de base (agents de maîtrise, conducteurs, agents de maintenance à l'atelier, secrétaires, etc.), qui ont un bulletin de salaire au nom du réseau, restent, et sont repris par le nouvel opérateur, toujours avec un bulletin de salaire au nom du réseau. Parfois, le nouvel arrivant recase aussi des gens à certains postes en remplaçant des gens qui dépendaient du réseau, car le nouveau directeur emmène une partie de son équipe précédente avec lui (rien que dans le groupe R.A.T.P. ça se voit: il y a des gens qui suivent leur directeur d'unité et restent dans son sillage lorsqu'il prend de nouvelles fonctions, soit toujours dans le même domaine, soit en évoluant).

Les véhicules, le dépôt, etc., eux, appartiennent généralement à l'Autorité Organisatrice, ce qui fait que quand il y a un changement de groupe exploitant le nouveau reprend le personnel (à l'exception de l'équipe dirigeante donc) et le matériel roulant, son dépôt, etc. En cas de perte d'un contrat, le groupe exploitant ne se retrouve ainsi pas après la fin du contrat pas avec plusieurs dizaines de conducteurs et plusieurs de véhicules tandis que le nouveau n'a pas besoin d'embaucher plusieurs personnes avant de prendre ses fonctions, ni besoin de trouver plusieurs dizaines de bus nécessaires pour démarrer son contrat: il le prend avec ce que l'agglomération met à sa disposition, à lui d'embaucher du personnel complémentaire s'il le faut.

C'est ce mode de fonctionnement qui sera repris par exemple en Régions, lorsque certains contrats comme récemment Marseille - Nice seront repris par un exploitant autre que l'actuel.

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Oui à Annecy une ligne inter communale est passée de transdev à RATP dev alpazur... 

Mon dieu si tu savais...

Les changements de groupe exploitant sont légions. Généralement, les contrats d'exploitation courent sur des périodes allant de six à huit ans. Multiplié par le nombre de réseaux en France, il y a souvent des échéances de contrats et donc des changements, statistiquement, car si l'exploitant actuel est reconduit, ce n'est pas toujours le cas. Le groupe R.A.T.P. fait d'ailleurs feu de tout bois car il a repris de gros réseaux ces dernières années (Brest, Lorient, Angers, ces trois à Keolis d'ailleurs). Et de moins gros. Et il en a perdu. Idem chez Keolis et Transfev, pour ne citer que les trois poids-lourds du secteur dans l'hexagone.

Lorsqu'un contrat va se terminer, l'autorité organisatrice passe un appel d'offres en exprimant des demandes (augmentation de trafic, etc.) et les différents groupes postulent, sur la foi des documents présentés par l'exploitant en place et/ou l'autorité organisatrice: nombre de salariés, véhicules, voyages annuels, kilomètres parcourus, etc.) en indiquant ce qu'ils comptent faire, et présentent leur devis. L'autorité organisatrice choisit un exploitant (actuel ou autre) et le contrat démarre à la date prévue (généralement un 01 janvier ou un 01 juillet).

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