Aller au contenu
Le Web des Cheminots

comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Chers tous, salut !

Les autrichiens de Nightjet mettent les bouchées doubles : en décembre 2021 sera crée une ligne Zürich - Amsterdam. Et en 2024 devraient l'être des lignes au départ de la Suisse en direction du Sud-Ouest de la France et de Barcelone ainsi qu'une ligne en direction de Rome. De belles perspectives de voyagent se présentent. Mais ceci ne sera pas possible sans le subventionnement du fond pour le climat. La politique suisse soutiens donc avec bonheur ce tournant dans le trafic voyageur. On espère que ceci ne sera pas impacté par le prochain changement de vent, qui a toujours la capacité de faire se tourner les vestes...

20200914_SBB-Nightjet_01.thumb.jpg.148f3eadd3e1eed0c7b4c845164de6e1.jpg

Les détails sur https://news.sbb.ch/fr/article/100203/nouvelles-liaisons-en-train-de-nuit-vers-les-metropoles-europeennes

Egalement sur https://www.letemps.ch/suisse/nouvelles-lignes-trains-nuit-creees-entre-suisse-amsterdam-rome-barcelone avec, en fin de texte une mention sur le financement.

Et bonne journée.

Niptus

Modifié par Niptus
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 653
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Je ne suis pas convaincu qu'à l'heure actuelle, on puisse trouver mieux que le Diesel pour monter à Briançon par exemple. Mais depuis les dernières élections municipales, c'est la course à l'écha

Tenez, j'ai retrouvé un vieil article concernant la suppression des trains de nuit: https://blogs.mediapart.fr/ouiautraindenuit/blog/160118/5-intox-de-la-sncf-pour-demanteler-les-trains-de-nuit?f

Images publiées

Et ce serait le retour du train de nuit "PABLO CASALS " entre la Suisse et la capitale de la Catalogne. Et, si ça se trouve, ne faisant aucun arrêt commercial en France, comme c'était le cas, il y a 30 ans quand il a été crée, d' abord entre Bern et Barcelona. Vraisemblablement assuré avec un TALGO PENDULAR de nuit( quoique, la clim du TALGO est alimentée par des groupes électrogènes ! )

A moins que ce soient des voitures OBB NIGHT JET autorisées à rouler sur la LAV Perpignan-Barcelona à écartement standard UIC, tractées par des locos RENFE S 252 bi-courant à écartement normal, déjà autorisées sur cette LAV.

Qui plus est, ce train pourrait réutiliser le parcours via le Sillon Alpin, et Grenoble, qui est, maintenant, totalement électrifié. Il y a bien des trains de fret qui circulent sur le SAS la nuit, et qui désengorgent Ambérieu et Culoz.

Maintenant, c' est le gouvernement Français qui établieront les montant des péages entre Genève( Challex), et Cerbère ou le Perthus. Il semblerait que J. CASTEX semble être favorable à ce projet( Prades, sur la Têt, c'est la Catalogne ! Avec le " canari " )

Mais, d' ici 2024, il y aura de l' eau qui aura coulé sous les ponts !

Cependant, hormis la Catalogne, le projet détaillé sur la carte, évite la France !

C'est le même cas pour les trains hivernaux entre Belgique, et Suisse.

En 1985: Train direct Oostende-Basel-Brig( via Luxembourg, l' Alsace, et Bale), avec voiture directe couchettes SNCB entre Oostende et Sierre( roule en W entre Sierre et Brig, itinéraire Rhodanien Valaisan)

2020: Train affrété entre Bruxelles et Sierre( W entre Sierre et Brig), circule via Bruxelles-Aachen, la Ruhr, Karlsruhe, Freiburg Breisgau-Bale, et la Suisse, en évitant soigneusement la France, dorénavant.

Et les trains de nuits SNCF, plutôt en voie de disparition.

Donc, la France fait, de plus en plus une politique d' autarcie.

On voit que sur la carte, le trajet entre Bellegarde et Valence, n' est pas déterminé avec certitude( Via Lyon, ou Grenoble ? )

Modifié par BAISIN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, BAISIN a dit :

Cependant, hormis la Catalogne, le projet détaillé sur la carte, évite la France !

je ne comprends pas ce que tu dis, je vois Bellegarde, Narbonne, Montpellier, Perpignan  sur la ligne Zürich- Barcelone

Modifié par Bibloc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

je ne comprends pas ce que tu dis, je vois Bellegarde, Narbonne, Montpellier, Perpignan ?

C'est juste un itinéraire de TRANSIT. Mais je suis persuadé qu' il ne fera aucun arrêt commercial sur le parcours Français, comme c'était le cas pour le "PABLO CASALS " voila 30 ans.

Il y avaient des arrêts de service à Chambéry et Valence pour les relais traction quand le sillon Alpin n' était pas électrifié. De nos jours, le SAS est totalement sous caténaires. Comme je le dits plus haut, si le parcours entre Valence et Perpignan est défini, rien n' est encore sur entre Perpignan et l' Espagne( Via Port Bou, avec un TALGO, ou via la LAV ), ainsi que entre Bellegarde et Valence( Via Lyon, ou via Grenoble SAS ? )

Qui assurera ce train ? Railcoop ?

Ou une filiale des OBB ?

Modifié par BAISIN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

C'est juste un itinéraire de TRANSIT. Mais je suis persuadé qu' il ne fera aucun arrêt commercial sur le parcours Français,

sur quoi se base ta conviction, alors que ces arrêts sont indiqués sur leur carte ????

il est logique, en plus, qu'un train de nuit ne s'arrête qu'aux extrémités de son parcours. Desservir Lyon en pleine nuit n'a vraiment AUCUN intérêt !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présentation complète des ÖBB est visible ici:

https://youtu.be/JY1bNGYOm1Y

Vraiment intéressante et claire pour comprendre les difficultés de faire rouler des trains de nuit internationaux aujourd'hui.

Et le PDF peut être téléchargé ici

Une des images présentées est d'ailleurs accablante :

Screenshot_20200916-100026_1.png

Modifié par ROMI65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' ici 2024, il y aura beaucoup d' eau du Rhône qui aura coulé sous les ponts.

Seules les gares Françaises de Bellegarde, Montpellier, Narbonne, et Perpignan seront desservies d' après la carte.

Quant au tracé via Lyon ou Grenoble, on a le temps de voir.

Ce sont des filiales OBB et CFF qui assureront le train, mais, quant à la traction, c'est une autre paire de manches. Surtout au moment des grèves SNCF !

 

Il y a 19 heures, ROMI65 a dit :

La présentation complète des ÖBB est visible ici:

https://youtu.be/JY1bNGYOm1Y

Vraiment intéressante et claire pour comprendre les difficultés de faire rouler des trains de nuit internationaux aujourd'hui.

Et le PDF peut être téléchargé ici

Une des images présentées est d'ailleurs accablante :

Screenshot_20200916-100026_1.png

Ca se passe de commentaires, tout y est dit ! Bonnet d' âne pour la France !

Et, si ça se trouve, en 2024, tous les trains de nuit SNCF auront disparu !

La SNCF, premier transporteur routier de France ! Avec des cars avec 98% de sièges vides, les Français ne sont pas dupes, on met un car à la place d' un train, et ce car roule quasiment vide( un péquin, en plus du chauffeur ! )

Modifié par BAISIN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, BAISIN a dit :

Cependant, hormis la Catalogne, le projet détaillé sur la carte, évite la France !

On voit que sur la carte, le trajet entre Bellegarde et Valence, n' est pas déterminé avec certitude( Via Lyon, ou Grenoble ? )

 

Il y a 23 heures, Bibloc a dit :

je ne comprends pas ce que tu dis, je vois Bellegarde, Narbonne, Montpellier, Perpignan  sur la ligne Zürich- Barcelone

Il y a 23 heures, BAISIN a dit :

C'est juste un itinéraire de TRANSIT. Mais je suis persuadé qu' il ne fera aucun arrêt commercial sur le parcours Français,

 

il y a 6 minutes, BAISIN a dit :

Seules les gares Françaises de Bellegarde, Montpellier, Narbonne, et Perpignan seront desservies d' après la carte.

Quant au tracé via Lyon ou Grenoble, on a le temps de voir.

par respect pour nous, tu ferais bien de lire ce qu'on écrit et de te relire !!

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois plus tard...

Retour à la normale pour le train de nuit Rodez-Paris

Des horaires qui avaient été décalés, notamment, en raison de travaux sur la ligne. la SNCF a revu ses horaires d'arrivée et de départ. Ainsi, à compter du 7 novembre le train de nuit Rodez - Paris arrivera de nouveau à Paris le matin à 6h52.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2020/10/20/retour-a-la-normale-pour-le-train-de-nuit-rodez-paris-9151985.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois plus tard...

A cause de travaux, le Paris-Briançon ira à Modane, avec une continuation par bus entre Modane et Briançon, via le dangereux tunnel routier du Fréjus, Bardonnechia, Cesana Torinese, Clavière et le Montgenèvre ! Grâce à SCHENGEN !  En espérant qu' il n' y ait pas de controles inopinés de "poulets " , à la demande du " sinistre de l' intérieur " !

Les BB 36300 ne sont pas autorisées à aller jusqu' à Oulx, les BB 36200 aptes Italie ne sont pas autorisées à tracter des trains voyageurs( à moins de me prouver le contraire ! ), elles ne tractaient que l' ancienne Vtu " MODHALOR " ( une machine de chaque coté de la Vtu ), pour le service " voyageurs" .

Modifié par BAISIN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, BAISIN a dit :

A cause de travaux, le Paris-Briançon ira à Modane, avec une continuation par bus entre Modane et Briançon, via le dangereux tunnel routier du Fréjus, Bardonnechia, Cesana Torinese, Clavière et le Montgenèvre ! Grâce à SCHENGEN !  En espérant qu' il n' y ait pas de controles inopinés de "poulets " , à la demande du " sinistre de l' intérieur " !

Les BB 36300 ne sont pas autorisées à aller jusqu' à Oulx, les BB 36200 aptes Italie ne sont pas autorisées à tracter des trains voyageurs( à moins de me prouver le contraire ! ), elles ne tractaient que l' ancienne Vtu " MODHALOR " ( une machine de chaque coté de la Vtu ), pour le service " voyageurs" .

Sacré mélange 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, NABLA73 a dit :

??? Peut-on savoir ce qu'à de dangereux le tunnel routier du Fréjus ?

Y, inquiète, c'est un spécialiste du route Bashung dans tous ses commentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Palombe bleue va reprendre du service en 2022, assure Jean-Baptiste Djebbari. L’Intercité de nuit qui relie Paris à Tarbes, puis Hendaye, avait cessé de circuler en juillet 2017

https://www.sudouest.fr/2020/11/28/le-ministre-des-transports-annonce-le-retour-du-train-de-nuit-paris-hendaye-8129440-4344.php

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...

Le plan de la SNCF (et de l'Allemagne) pour relancer les trains de nuit en Europe

"Les ministres des Transports français, allemand, autrichien et la présidente de la Confédération Suisse se réunissent mardi à Berlin. Ils devraient annoncer de nouveaux trains de nuit trans-européens. Objectif affiché de ce projet : encourager le rail plutôt que l'avion, même pour les longues distances."

https://www.europe1.fr/societe/le-plan-de-la-sncf-et-de-lallemagne-pour-relancer-les-trains-de-nuit-en-europe-4010717

aprés  ya plus qu'a trouver l'argent pour le matériel ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackv a dit :

aprés  y a plus qu'a trouver l'argent pour le matériel ??

Ya quelques années y avait un train russe avec couchettes et hôtesses russes qui arrivait à Nice Ville. Y doit bien y avoir des russes qui peuvent essayer de prendre ces liaisons avec leurs matériels et leurs personnels, payés en roubles, et prévoir l'adaptateur pour l'écartement des voies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackv a dit :

Le plan de la SNCF (et de l'Allemagne) pour relancer les trains de nuit en Europe

"Les ministres des Transports français, allemand, autrichien et la présidente de la Confédération Suisse se réunissent mardi à Berlin. Ils devraient annoncer de nouveaux trains de nuit trans-européens. Objectif affiché de ce projet : encourager le rail plutôt que l'avion, même pour les longues distances."

https://www.europe1.fr/societe/le-plan-de-la-sncf-et-de-lallemagne-pour-relancer-les-trains-de-nuit-en-europe-4010717

aprés  ya plus qu'a trouver l'argent pour le matériel ??

Comme l'a précisé Mr Farandoux ce matin sur France info   ...on n'en  est... qu'à la signature d'un protocole...(non contraignant bien évidement). 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, zorba a dit :

Ya quelques années y avait un train russe avec couchettes et hôtesses russes qui arrivait à Nice Ville. Y doit bien y avoir des russes qui peuvent essayer de prendre ces liaisons avec leurs matériels et leurs personnels, payés en roubles, et prévoir l'adaptateur pour l'écartement des voies.

avec caviar et vodka au petit dejeu..comme sur le transsibérien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

aprés  ya plus qu'a trouver l'argent pour le matériel ??

On me dit dans l'oreillette que le bos a dit "quoi qu'il en coute"!!! On me dit aussi que si tu n'es pas content tu peux traverser la rue (en l'occurrence la voie ferrée (tu peux en tant qu'ancien cheminot)).:jesuisdehors:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, bruno a dit :

On me dit dans l'oreillette que le bos a dit "quoi qu'il en coute"!!! On me dit aussi que si tu n'es pas content tu peux traverser la rue (en l'occurrence la voie ferrée (tu peux en tant qu'ancien cheminot)).:jesuisdehors:

m'en fout ,j'ai plus l'Age d'essayer de dormir au rythme du tatatoum! tatatoum ! 

mon époque c'était plutôt cela.. (logo SNCF 1972)

li.thumb.jpg.5af039c64ba6340bb94e1ec04a2a9f18.jpg

tentant ?

 

 

Modifié par jackv
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bruno a dit :

 On me dit aussi que si tu n'es pas content tu peux traverser la rue (en l'occurrence la voie ferrée (tu peux en tant qu'ancien cheminot)).:jesuisdehors:

un petit secret....

lors de la campagne de pub 1986 " Voyage famille, le train de nuit"  sur la photo  " Le réve"

On pouvait voir ce merveilleux acteur , M Lapin.. en pyjama bleu.

1478714287_Publicit1986SncftrainnuitvoyagesfamillesleReve.thumb.jpg.0e571833f60fb3ac94d3bede125619db.jpg

 

Nous avions lié connaissance a cette époque  et il est venu passer sa retraite avec moi ....2 anciens cheminots ensemble quoi!

 d'ailleurs c'est lui qui écrit la plus part des messages sur le forum sous le pseudo jackv...

la preuve (prise sur le vif)

IMG_202012080012.thumb.jpg.dffceaaff18f1b2faf9926b6a9089197.jpg

 

le seul problème avec lui sur le forum ; c'est que je n'arrive pas a lui faire comprendre qu'il doit arrêter de copier des extraits de la presse, les anciens acteurs sont toujours un peu cabotin   😇

Modifié par jackv
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jackv a dit :

un petit secret....

lors de la campagne de pub 1986 " Voyage famille, le train de nuit"  sur la photo  " Le réve"

On pouvait voir ce merveilleux acteur , M Lapin.. en pyjama bleu.

1478714287_Publicit1986SncftrainnuitvoyagesfamillesleReve.thumb.jpg.0e571833f60fb3ac94d3bede125619db.jpg

 

Nous avions lié connaissance a cette époque  et il est venu passé sa retraite avec moi ....2 anciens cheminots ensemble quoi!

 d'ailleurs c'est lui qui écrit la plus part des message sur le forum sur le pseudo jackv...

la preuve (prise sur le vif)

IMG_20201208_160548.thumb.jpg.d3cd286bab5cc9c983a947390ab59707.jpg

le seul probleme avec lui ;c'est que je n'arrive pas a lui faire comprendre qu'il arrête de copier des extraits de la presse 😇

Excellent!!!:Smiley_76:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...