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Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Espagne et au Portugal


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CIM Douro classifica como “escandalosa” redução dos comboios turísticos

Municípios pedem reuniões urgentes à CP e ao Ministério das Infraestruturas para tentar inverter a decisão da transportadora. A CP anunciou que o comboio histórico a vapor regressa à Linha do Douro entre 1 de Junho e até 26 de Outubro, no entanto informou que este ano as viagens se vão realizar apenas aos sábados e no feriado de 15 de Agosto, num total de 23, o que equivale a cerca de metade das do ano passado. Recentemente, a CP confirmou também o fim do comboio turístico “Miradouro", que tinha sido criado há dois anos e que a empresa decidiu não manter em 2019.

https://www.publico.pt/2019/04/04/local/noticia/cim-douro-classifica-escandalosa-reducao-comboios-turisticos-1868000

CIM Douro qualifie de "scandaleuse" réduction du nombre de trains touristiques

Les municipalités demandent des réunions urgentes de la CdP et du ministère des Infrastructures pour tenter d’inverser la décision du transporteur. Le CP a annoncé que le train à vapeur historique reviendrait sur la ligne du Douro entre le 1er juin et le 26 octobre. Toutefois, cette année, les voyages n’auront lieu que les samedis et le 15 août, pour un total de 23 , soit environ la moitié de celle de l’année dernière . Récemment, le CP a également confirmé la fin du train touristique "Miradouro" , créé il y a deux ans et que l'entreprise avait décidé de ne pas maintenir en 2019.

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  • 7 mois plus tard...

La SNCF candidate à la libéralisation du rail espagnol

Six candidats, dont l'opérateur français, espèrent pouvoir profiter de l'ouverture à la concurrence des trois principales lignes à grande vitesse. Mais la compagnie espagnole Renfe devrait se tailler la part du lion dans les lots adjugés.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-candidate-a-la-liberalisation-du-rail-espagnol-1146904

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La bataille du rail transfrontalier : Perpignan, futur centre du monde ferroviaire du sud de l’Europe

les parts les plus succulentes du gâteau ferroviaire se jouent au niveau des trois grands couloirs à grande vitesse : le Madrid-Barcelone, le fameux Corridor méditerranéen et le Corridor andalou, qui reliera Madrid à Séville et à Malaga.

C’est là que la SNCF livrera sa grande bataille contre la Renfe.. Mais la SNCF -via sa filiale Rielsfera-  propose d’exporter sur l'ensemble du réseau à grande vitesse espagnol, son modèle Ouigo, à bas coût, qu’elle exploite en France.

https://www.lindependant.fr/2019/11/15/la-bataille-du-rail-transfrontalier-perpignan-futur-centre-du-monde-ferroviaire-du-sud-de-leurope,8543704.php

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Un projet de train pour relier Barcelone à l'Andorre par la Cerdagne

Il nécessiterait la construction d'une nouvelle voie ferrée entre la Cerdagne et la principauté, depuis l'actuelle ligne qui relie Barcelone à Latour-de-Carol. L'Andorre est l'un des pays les plus enclavés au monde. Il n'y a pas d'aéroport, ni de train.Le projet prévoit donc la création d'un nœud ferroviaire un petit peu avant Puigcerda et la construction ensuite d'une voie ferrée sur une soixantaine de kilomètres, qui longerait le Serra del Cadi jusqu'à la Seu de Urgell en Espagne, et un terminus donc en Andorre.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-projet-de-train-pour-relier-barcelone-a-l-andorre-par-la-cerdagne-1572958933

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  • 1 mois plus tard...
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Thales étend l’ERTMS au Portugal

Après avoir présidé durant les années 1990 à l’automatisation de la signalisation sur de nombreuses lignes du réseau ferré portugais,  Thales passe à la vitesse supérieure.

Le 12 décembre 2019, le groupe français a conclu un contrat d’un montant de 40,5 M€ avec « Infraestructuras de Portugal » qui gère notamment le réseau ferré national opéré par les CP, l’exploitant ferroviaire historique national.

Mobilités Magazine du lundi 6 janvier 2020

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Modifié par IGS4
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  • 5 semaines plus tard...

Le calendrier ferroviaire est déjà balisé par le 14 mars et le 15 décembre 2020.

À cette première date, le choix des opérateurs admis à rivaliser avec Renfe sur la grande vitesse (AVE) sera officiellement arrêté, même si on connaît déjà leurs noms depuis la fin de l’année dernière : outre Renfe Viajeros, il s’agit de Ilsa (Air Nostrum et Trenitalia), et de Rielsfera (SNCF essentiellement). Puis, en fin d’année, la concurrence devrait être effective sur les lignes vers Barcelone, le Levant (Valence) et l’Andalousie.

Si la scène s’annonce nourrie pour la grande vitesse voyageurs, le trafic marchandises sur le réseau ibérique est en plein marasme : malgré différents plans, le fer n’arrive pas à 5 % de parts de marché du fret dans la Péninsule. Et les pertes de cette branche s’accroissent.. Aujourd’hui, les opérateurs privés captent 40 % des tonnes-km effectuées.

https://www.lettreducheminot.fr/international/espagne-acteurs-ferroviaires-anticipent-libre-concurrence/

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

S le trafic marchandises sur le réseau ibérique est en plein marasme : malgré différents plans, le fer n’arrive pas à 5 % de parts de marché du fret dans la Péninsule. Et les pertes de cette branche s’accroissent.. Aujourd’hui, les opérateurs privés captent 40 % des tonnes-km effectuées.

ha oui !  très intéressant !  comme quoi l'ouverture du fret à la concurrence a franchement augmenté les parts de marché du rail ....  je n'ai pourtant pas entendu parler de grèves à répétition à la RENFE pour expliquer ça !!

Modifié par Bibloc
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il y a 30 minutes, Bibloc a dit :

ha oui !  très intéressant !  comme quoi l'ouverture du fret à la concurrence a franchement augmenté les parts de marché du rail ....  je n'ai pourtant ps entendu parler de grèves à répétition à la RENFE pour expliquer ça !!

pas étonnant avec les norias de camions ( E  ex SP) que l'on voit depuis plusieurs décennies sur les routes  et aux frontières franco espagnoles

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  • 2 semaines plus tard...

En 2020, le Musée ferroviaire de Catalogne célèbre le 30e anniversaire de sa création.

Géré par la Fondation des chemins de fer espagnols (FFE), cette institution sort de trois ans de travaux qui ont permis un agrandissement et une importante modernisation. Aujourd’hui, le musée est prêt à relever les défis que le futur lui réserve.

Renseignements : Museu Ferrocarril de Catalunya Plaza de Eduard Maristany, s/n Vilanova i la Geltrú

Tél. : 93 815 84 91

E-mail : museuferrocarril@ffe.es

museudelferrocarril.org

musee-ferroviaire-espagne.jpg.7a1ab810dd3f0fe4db54c8d695ad14ce.jpg

 

https://www.lettreducheminot.fr/international/espagne-musee-ferroviaire-celebre-30-ans-dexistence/

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  • 3 mois plus tard...

Malheureusement... lapleunicheuse

 

"Au moins deux morts alors qu'un train déraille après avoir percuté une voiture qui avait plongé d'un pont en Espagne

L'incident s'est produit cet après-midi à La Hiniesta, Zamora, dans le nord-ouest de l'Espagne

Les médias locaux ont déclaré que le conducteur d'une voiture de 89 ans et un conducteur de train avaient été tués

Des séquences vidéo en ligne montrent des survivants sortant de l'épave du train"

https://news-24.fr/au-moins-deux-morts-alors-quun-train-deraille-apres-avoir-percute-une-voiture-qui-avait-plonge-dun-pont-en-espagne/

 

Pour ceux qui pratiquent l'espagnol :

"Dos fallecidos al descarrilar un tren Alvia en Zamora tras caer un vehículo a la vía

Las víctimas mortales son el conductor del coche y uno de los maquinistas del convoy, que cubría el trayecto Ferrol-Madrid . El resto de los viajeros no ha sufrido lesiones graves"

https://elpais.com/espana/2020-06-02/un-fallecido-al-descarrilar-un-alvia-entre-a-coruna-y-madrid-tras-caer-un-vehiculo-a-la-via.html?ssm=FB_CM&fbclid=IwAR18FW0DN7d2t1PlJE3qgGdP35X7b75l1jH16PRavJfk50xC-KjTUJfzcjM

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  • 1 mois plus tard...

Décidément que des nouvelles tristes...

 

"Portugal : Deux morts, sept blessés graves dans le déraillement d’un train

Le train a déraillé après avoir percuté un véhicule d’entretien des caténaires"

https://www.20minutes.fr/monde/2832635-20200731-portugal-2-morts-7-blesses-graves-deraillement-train

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  • 3 semaines plus tard...

Trenitalia veut faire plus fort que la SNCF pour gagner la guerre du TGV espagnol

alors que la SNCF lorgne aussi l'Espagne, sa rivale italienne a commandé 23 rames ultra-rapides à Bombardier pour conquérir ce réseau TGV très convoité. Trenitalia desservira trois lignes majeures depuis Madrid (Barcelone, Valence/Alicante et Malaga/Séville)

https://www.bfmtv.com/economie/trenitalia-veut-faire-plus-fort-que-la-sncf-pour-gagner-la-guerre-du-tgv-espagnol_AD-202008160080.html

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je remets mon commentaire ici, puisque tu a posté 2 fois ce poulet !

quand feras-tu l'effort de trier un peu les annonces publicitaires ? les Zefiro n'ont rien de trains ultra-rapides. Chez eux, ils ne dépassent pas 300 et même à cette vitesse, ils vibrent très désagréablement.  On ne s'imagine pas rouler à 400 là-dedans !

 

Modifié par Bibloc
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il y a 13 minutes, Bibloc a dit :

je remets mon commentaire ici, puisque tu a posté 2 fois ce poulet !

 

oui je l'ai placé en premier ici sujet sur les chemin de fer espagnols puis, je me suis rappeler qu'il y avait un sujet spécifique a la SNCF en Espagne qui était plus adapté ..comme on ne peut retirer entièrement un sujet déjà enregistré (le1er) j'ai laisser le tout , un peu de réflexion et tout s'explique..

après les réflexions  sur le matériel , n'engagent que ceux qui y croient..

 

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  • 3 mois plus tard...

Voilà un transport parmi les wagons les plus confortables, avec services à l'ancienne et douce cadence. Le Transcantabrico vous emmène dans une Espagne surprenante et méconnue....le Transcantabrico roule à une vitesse de 80 km/h au maximum

https://www.lci.fr/voyages/video-le-transcantabrico-le-train-a-remonter-le-temps-2170807.html

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il y a 36 minutes, jackv a dit :

Voilà un transport parmi les wagons les plus confortables, avec services à l'ancienne et douce cadence. Le Transcantabrico vous emmène dans une Espagne surprenante et méconnue....le Transcantabrico roule à une vitesse de 80 km/h au maximum

https://www.lci.fr/voyages/video-le-transcantabrico-le-train-a-remonter-le-temps-2170807.html

Le Transcatabrico n'est pas le seul train de luxe a circuler sur les voies étroites ex-Feve

Le Transcatabrico du 29/04/2012 avec la 1902 prés de Villaverde Tarilonte

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Le Historico du 01/05/2012 sur le viaduc d'Arija avec la 1654

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L'Expresso de la Robla du 28/04/2012 prés de La Espina avec la 1657

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

La RENFE lance son offre bas coût à partir du 23 juin prochain

Citation

Avlo, (...) , commencerale service avec quatre mouvements quotidiens par sens entre Madrid et Barcelone, extensibles tout au long de l’année en fonction de l’évolution de la demande.

Le service aura également des arrêts dans toutes les villes de la corridor Nord-Est de Renfe (Guadalajara, Calatayud, Saragosse, Lleida, Tarragone, Gérone et Figueres).

Sur l'offre tarifaire, les premières ventes débuteront à 5€

Citation

Le lancement de la vente de billets avlo permet à partir de demain jusqu’au 31 janvier, exclusivement via le site Avlo, d’acheter des billets au prix de cinq euros pour voyager entre le 23 juin et le 11 décembre

https://elpais.com/economia/2021-01-25/renfe-vendera-a-partir-de-manana-billetes-de-su-ave-low-cost-a-cinco-euros.html

Le site Avlo présentant le matériel et l'agencement intérieur

Il est conseillant d'être présent 30 minutes avant le départ (mais pas une obligation).

https://avlorenfe.com/avlo_ES.html

01-banner-superior-Home-AVLO.jpg

Source : Avlo

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Renfe a attribué l'appel d'offres pour les nouvelles rames Carcanias (et Media Distancia ?) à Alstom (usine de Santa Perpetua) et Stadler (usine de Valencia, ex-Vossloh donc).
Je n'ai pas bien compris si ce sont deux lots de trains du même type (comme les Civia, produits par plusieurs sociétés sur le même modèle) ou des matériels différents.

Alstom construira 152 rames de 100 m de long (et 76 en option), Stadler 24 de 100 m et 35 de 200 m (plus 44 options) ; les deux constructeurs assureront aussi la maintenance d'une partie du parc pour 15 ans.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur l'architecture des trains, hormis qu'ils auront 20% de capacité en plus par rapport aux Civia (900 places pour une rame de 100 m) et seront plus accessibles.

Article d'IRJ en anglais :
https://www.railjournal.com/passenger/commuter-rail/renfe-awards-alstom-and-stadler-contracts-worth-e2-445bn-to-update-cercanias-fleet/
ou de Railcolor : https://railcolornews.com/2021/03/08/es-expert-eur-2-4-billion-renfe-buys-200-emus-from-alstom-and-stadler/

Communiqué de Renfe en espagnol :
https://www.renfe.com/es/es/grupo-renfe/comunicacion/renfe-al-dia/sala-de-prensa/Renfe-adjudica-Alstom-Stadler-contrato-Cercanias

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  • 2 semaines plus tard...
Le 08/03/2021 à 22:10, TER200 a dit :

Renfe a attribué l'appel d'offres pour les nouvelles rames Carcanias (et Media Distancia ?) à Alstom (usine de Santa Perpetua) et Stadler (usine de Valencia, ex-Vossloh donc).
Je n'ai pas bien compris si ce sont deux lots de trains du même type (comme les Civia, produits par plusieurs sociétés sur le même modèle) ou des matériels différents.

Alstom construira 152 rames de 100 m de long (et 76 en option), Stadler 24 de 100 m et 35 de 200 m (plus 44 options) ; les deux constructeurs assureront aussi la maintenance d'une partie du parc pour 15 ans.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur l'architecture des trains, hormis qu'ils auront 20% de capacité en plus par rapport aux Civia (900 places pour une rame de 100 m) et seront plus accessibles.

Article d'IRJ en anglais :
https://www.railjournal.com/passenger/commuter-rail/renfe-awards-alstom-and-stadler-contracts-worth-e2-445bn-to-update-cercanias-fleet/
ou de Railcolor : https://railcolornews.com/2021/03/08/es-expert-eur-2-4-billion-renfe-buys-200-emus-from-alstom-and-stadler/

Communiqué de Renfe en espagnol :
https://www.renfe.com/es/es/grupo-renfe/comunicacion/renfe-al-dia/sala-de-prensa/Renfe-adjudica-Alstom-Stadler-contrato-Cercanias

... en complément de l'info déjà donnée ... :

Espagne : Alstom et Stadler se partagent les Cercanías

La RENFE avait lancé un appel d'offres pour la fourniture de plus de 200 rames destinées aux dessertes de banlieue des grandes villes espagnoles.
L'opérateur a retenu 2 constructeurs qui se partagent de façon indépendante les commandes :

http://transportrail.canalblog.com/archives/2021/03/16/38855442.html

 

https://www.trenvista.net/noticias/primeras-imagenes-de-los-nuevos-trenes-de-renfe-cercanias/

Modifié par BB 15063
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[ pour l'info ... ]

Retard dans l’ouverture à la concurrence des lignes TGV en Espagne

Renfe va bénéficier d'un peu de répit sur ses trains AVE avec l'annonce par son concurrent Ilsa du report du lancement de ses liaisons au second semestre 2022. 
En revanche, Ouigo España se lancera bien le 10 mai prochain sur la ligne Madrid-Barcelone.

https://www.voyages-d-affaires.com/retard-concurrence-tgv-espagne-20210312.html

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