Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réorientation métier contrôleur


Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement adjoint administratif dans la fonction publique et je souhaiterai me réorienter pour exercer le métier de contrôleur. Avant cela, pouvez vous me dire combien gagne t-on en moyenne lors de la formation et en début de carrière? Pourriez vous aussi me dire ce que vous pensez de votre métier et de son quotidien? 

Avant de postuler ces informations me seraient essentielles.

 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

En ce qui concerne le métier de contrôleur tout dépend dans quel secteur se situera ton poste et l'âge de ton embauche qui déterminera si tu es "cheminot" ou PS25 (en "cdi"). 

J'ai travaillé en province et en début de carrière je tournais autours de 1500€, je suis aujourd'hui en banlieue et je gagne 1900€ de moyenne, je suis cheminotte.

Pour la formation compte 4 mois d'école et un salaire de 1300€ environs.

Si besoins de plus d'infos n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci ptitbidou89100. 

Sur le site internet de la sncf les postes sont notés en CDI. Donc à l'issue des 4 mois de formation je suis cdiisé c'est bien ça, même a 26 ans?

 

Nous sommes amenés à travailler des week ends mais sur un mois combien pouvons nous espérer avoir de week ends de repos?

 

Enfin, le mythe des passagers agressifs est il bien reel?

 

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cineaste26 a dit :

Nous sommes amenés à travailler des week ends mais sur un mois combien pouvons nous espérer avoir de week ends de repos?

Le nombre de week end  ne se calcul pas au mois mais à l'année, minimum de 12 samedi dimanche sur l'année civile et 20 dimanche, tu peux très bien avoir un mois pendant lequel tu bosses tous les week end et le mois d'après en avoir 2 ou 3 en repos.

 

il y a 27 minutes, Cineaste26 a dit :

Enfin, le mythe des passagers agressifs est il bien reel?

Si c'est un mythe, cela n'est pas réel mais avoir affaire à des passagers agressifs n'est pas un mythe et est bien une réalité

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cineaste26 a dit :

Et hormis les trajets en train gratuit, quels autres avantages avez-vous?

Travailler les samedis, dimanches et fêtes comme beaucoup de professions, d'avoir un CE comme dans toutes les entreprises qui doivent le mettre en place selon la loi, et surtout de s'en prendre plein la gueule pour pas un rond à longueur de temps par les médias, politiques et jaloux de toute sortes qui pensent que l'herbe est plus verte dans le champs du voisin, je ne parlerais pas d'avantages.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cineaste26 a dit :

ok, donc vision assez négative de votre métier?

Non, pas vision négative, vision réaliste, la SNCF n'est pas le paradis que l'on veut faire croire aux français, d'ailleurs beaucoup déchante des les épreuves de sélections de recrutement, déjà rien qu'au niveau salaire, le salaire d'embauche à la SNCF est inférieur au SMIC tellement la grille salariale est obsolète et tirée vers le bas, cette différence est gommée par une allocation ou indemnité qui baisse quand le salaire augmente, si bien que tu peux te retrouver au SMIC pendant des années tout en montant dans la grille, le pied, je te dis.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎17‎/‎12‎/‎2017 à 20:29, Cineaste26 a dit :

D'accord ok je vois. Effectivement les médias ne véhiculent pas les réalités de l'entreprise

après l' embauche tu as 1 année de stage d'essai pendant cette année tu auras une formation, mais si pendant cette année tu ne donne pas satisfaction la SNCF te renverra dans tes foyers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cineaste26 a dit :

 

 Dernière précision au niveau des avantages, est ce que vous bénéficiez d'un 13eme mois?

 

Non, seulement une prime de fin d'année.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.