Aller au contenu
Le Web des Cheminots

HS sujet Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017


Messages recommandés

Il y a 11 heures, 30kg est a dit :

Je suis attristé par la tournure des commentaires dans la presse et sur le net. Personnellement je me suis fait interpellé aujourd'hui sur le sujet dans mon petit village. On m'a dit en gros " c'est sur une femme responsable d'un car scolaire ne peut pas faire une telle connerie, ce passage à niveau était connu pour avoir des ratés, ...   D'ailleurs une pétition est lancée pour la défendre ... "  etc.

Bref le responsable pour pas mal de monde c'est la SNCF.  J'ai juste fait remarquer que la défaillance moyenne contraire à la sécurité communément reconnue pour une installation de sécurité est de l'ordre d"un défaut ponctuel pour un milliard d'heures de service. Et aussi que quand on accuse la SNCF, il faut aussi penser aux agents de maintenance qui ont bossé sur ce PN, agents qui n'oublions pas signent leurs visites et sont donc responsables devant les juges. 

Juste une petite anecdote pour conclure : ce matin, sur une petite départementale et sous une pluie battante avec des rafales de vent, un car scolaire d'une régie locale et rempli d'écoliers en centre de loisirs me collait à moins de 10 mètres parce que je ne roulais qu'à 70 ou 80 vu le déluge. Appels de phares etc. Mais bon ça c'est hors sujet !

la presse et le net de bon citoyens....... de "grandes gueules" et cerveaux creux !!!!!.................ET VIVE J-J BOURDIN

la SNCF un peu de patience elle ne va pas durer bien longtemps !!!!!

les PN , la aussi  on va fermer des lignes comme cela" si pas de trains pas d'accident"........... et encore plus de pro du bitume qui chercherons a te pousser car tu roulera à 80 , c'est pour bientôt !!!!!!!!!!!!

HS: pour l'anecdote perso c'est au moins une fois par semaine il est vrai que le berlingo 1.9 d de 300000 kms  c'est 90 par vent portant et faux plat favorable  ,alors je les fait chier les pros mais ils

ont qu'a faire une collecte pour que je me paye le turbo , je te rappelle que les cerceaux fait-cons pensent aux bus TGV, 110 voir 120 sur autoroutes .............VIVE LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ ROUTIÉRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 105
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

A mon avis, le présent sujet a précisément pour utilité de permettre à certains de s'exprimer "autour de Millas" tout en évitant de créer des HS dans le sujet "Millas" que tu as ouvert. Le message de

et oui va falloir  avoir fait, maistrance , l'école des cadres a louvres  ,et le  CNAM rue st martin.. pour être opérationnel à 100% sur le forum..

Images publiées

il y a 26 minutes, mikado43 a dit :

la presse et le net de bon citoyens....... de "grandes gueules" et cerveaux creux !!!!!.................ET VIVE J-J BOURDIN

la SNCF un peu de patience elle ne va pas durer bien longtemps !!!!!

les PN , la aussi  on va fermer des lignes comme cela" si pas de trains pas d'accident"........... et encore plus de pro du bitume qui chercherons a te pousser car tu roulera à 80 , c'est pour bientôt !!!!!!!!!!!!

HS: pour l'anecdote perso c'est au moins une fois par semaine il est vrai que le berlingo 1.9 d de 300000 kms  c'est 90 par vent portant et faux plat favorable  ,alors je les fait chier les pros mais ils

ont qu'a faire une collecte pour que je me paye le turbo , je te rappelle que les cerceaux fait-cons pensent aux bus TGV, 110 voir 120 sur autoroutes .............VIVE LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ ROUTIÉRE

T'as qu'à faire comme moi, plus on me colle au cul plus je roule moins vite, cela ne me gêne as de descendre à 60 voir même 50, en général, cela ne dure pas trop longtemps,  ils comprennent vite qu'en laissant de la distance, je roule normalement. jamais le fait de me coller à l'arrière train me fait accélérer, c'est une combine que ma donnée mon beau père , moniteur d'auto école pendant 40 et quelques années.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil

avec de temps à autre un petit appui sur le frein, juste histoire d'allumer les stops

en principe ça calme

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si le gars est en tort, c'est pas malin... vous faites juste enrager encore plus l'excité derrière et risquez de provoquer un accident directement ou indirectement... de plus la gêne à la circulation est amendable...

mais c'est bien connu , << il n'y a que moi qui sois parfait au volant, jamais fait aucune faute de conduite de quelque nature que ce soit moi, par contre les autres c'est tous des cons et je les emmerde >>

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, dilidou a dit :

même si le gars est en tort, c'est pas malin...

 

Comme disait mon beau père, si le suiveur ne respecte pas les distances de sécurité, c'est au premier d'adapter sa vitesse en fonction de la distance avec le suiveur.

 

il y a 52 minutes, dilidou a dit :

de plus la gêne à la circulation est amendable..

Si elle n'est pas justifiée mais rouler à 50 car un con te colle au cul, excuse moi, c'est justifié et nullement répréhensible. Le code de la route est clair, on doit adapter sa vitesse en fonction des circonstances et de l'environnement.

 

il y a 52 minutes, dilidou a dit :

mais c'est bien connu , << il n'y a que moi qui sois parfait au volant, jamais fait aucune faute de conduite de quelque nature que ce soit moi, par contre les autres c'est tous des cons et je les emmerde >>

Qui a affirmé ça ici ?

 

 Alors, finalement, je te pose la question dans un tel cas, tu roules à 90 et on te colle au cul, tu fais quoi, tu accélère jusqu'à temps que le mec derrière juge ta vitesse suffisante, en ignorant la limitation de vitesse ?  Tu continues de rouler normalement comme si de rien n'était avec une plusieurs tonnes de ferraille qui demandent qu'à rentrer dans ton coffre ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

Comme disait mon beau père, si le suiveur ne respecte pas les distances de sécurité, c'est au premier d'adapter sa vitesse en fonction de la distance avec le suiveur.

 

Si elle n'est pas justifiée mais rouler à 50 car un con te colle au cul, excuse moi, c'est justifié et nullement répréhensible. Le code de la route est clair, on doit adapter sa vitesse en fonction des circonstances et de l'environnement.

 

Qui a affirmé ça ici ?

 

 Alors, finalement, je et pose la question dans un tel cas, tu roules à 90 et on te colle au cul, tu fais quoi, tu accélère jusqu'à temps que le mec derrière juge ta vitesse suffisante, en ignorant la limitation de vitesse ?  Tu continues de rouler normalement comme si de rien n'était avec une plusieurs tonnes de ferrailles qui demandent qu'à rentrer dans ton coffre ?

On frise le HS mais perso, je ne suis pas parfait, j'en suis conscient c'est déjà pas mal (si tout le monde était conscient de son impuissance face à certaines situations on avancerais mais ne rêvons pas).

Dans un tel cas, je ne modifierais pas ma façon de conduire chacun a des aptitudes différentes, des véhicules différents mais chacun est responsable de ses actes. Si un véhicule me colle je vérifie que je ne me suis pas laisser ralentir excessivement (ça peut arriver) et dans la négative je continue mon petit bonhomme de chemin. Si il veut doubler il double et de toutes façons pas question de me mettre en danger ou payer un PV pour un abruti de suiveur. Allez expliquer à la maréchaussée que vous dépassiez la vitesse pour ne pas gêner des véhicules suiveurs ... vous aurez un succès d'estime.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<HS  ON> sur les cons qui collent au Q

au premier rond-point je fais une manoeuvre d'Yvan-le-Fou rendue célèbre dans le film Octobre Rouge.

En gros, un tour complet et je me retrouve à son Q et le mitraille d'appels de phares. S'il est pas content et s'arrête, je lui signale qu'il y a un truc qui trainait sous sa voiture, ça calme les cons...

Avec les cons, il faut jouer à plus cons pour leur rendre un peu d' intelligence...

</HS>

Modifié par r2d2
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait-on pas parti en mode "dérive" !  Je n'ai rien contre le mode humour, mais ce sujet ne me semble pas l'endroit le plus pertinent pour donner libre court à ces remarques sans grand interet, sauf à démontrer que notre comportement au volant est loin d’être exemplaire... Mais cela on le savait et on peut le constater tous les jours sur nos routes.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

meme si je suiso d’accord avec adc01( perso je préfère un petit passage en code pour allumer des feux rouges que de  freiner légèrement) revenons au sujet.

des nouvelles du conducteur? Et du stagiaire? Ainsi que les derniers enfants? Toujours à l’hopital?

Modifié par michel marseille
Erreur de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

T'as qu'à faire comme moi, plus on me colle au cul plus je roule moins vite, cela ne me gêne as de descendre à 60 voir même 50, en général, cela ne dure pas trop longtemps,  ils comprennent vite qu'en laissant de la distance, je roule normalement. jamais le fait de me coller à l'arrière train me fait accélérer, c'est une combine que ma donnée mon beau père , moniteur d'auto école pendant 40 et quelques années.

bonne méthode et vu que je suis a fond ..................ils peuvent coller au cul ,  je soude la pédale au plancher donc c'est pas de  la mauvaise volonté c'est un diesel a l'ancienne!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, IGIS a dit :

Cher ami,

Tes propos nauséabonds n'ont rien à voir avec le sujet, et chacun a le droit d'avoir la Foi. On n'en fait d'ailleurs pas étalage comme toi qui utilise ce sujet pour abonder dans l'autre sens. Va retrouver tes amis dans des cercles politiques pour en parler. Les mêmes que ceux qui ne veulent plus du rail d'ailleurs...

ami !!!!!!NON  TRAITE MOI DE VIEUX CON ! SOIT POLI AU MOINS ! évite moi ton politiquement correct et ta politesse de supérieur vous me rappelez mon DRH

pour ce qui est du rail ,  respire  , et pour le reste ne confond pas la" foi " et la "croyance" pour etre clair ce qui est de l'ordre de l'esprit et qui est personnel et ce qui est de la manipulation du bon peuple

pour l'asservir  .................la fameuse pétition de Millas est de la croyance ,perso qui est ou sont ceux qui tire(nt) les ficelles ?...............pas le saint esprit( seule certitude pour ma part)

 

pour la politique en bon branquignole :

 

Modifié par mikado43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Mais les barrières, je dirais presque que c’est anecdotique, ce qui importe dans l’histoire, ce sont les feux rouges clignotants. Tout le monde se focalise sur les barrières, mais si les feux rouges clignotaient, ça suffit pour que la conductrice du bus soit mises en défaut, barrières baissées ou pas.

 R422-3

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager lorsque ces barrières sont soit fermées, soit en cours de fermeture ou d'ouverture. Lorsqu'un passage à niveau n'est muni ni de barrières, ni de demi-barrières, ni de signal lumineux, aucun usager ne doit s'y engager sans s'être assuré qu'aucun train n'approche. Lorsqu'une traversée est gardée, l'usager de la route doit obéir aux injonctions du garde et ne pas entraver, le cas échéant, la fermeture des barrières.
VI. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VII. - Tout conducteur coupable d'infraction aux dispositions du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Les barrières ne sont pas si anecdotiques que cela !

Les franchir, même si les clignotants rouges sont éteints, est aussi grave que de franchir un rouge cli avec ou sans barrières...

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Bravo !

+15 pages et venir en conclure que le DROIT est du bon côté, le fautif de l'autre !

Donc, comme en 2008 Allinges, on ne fait rien, on ne tente rien, on continue après un drame à voir juges/experts tenter des hypothèses plus de 2 semaines après l'accident.

Bravo ! Bravo !

+15 pages et venir en conclure que le DROIT est du bon côté, le fautif de l'autre !

Donc, comme en 2008 Allinges, on ne fait rien, on ne tente rien, on continue après un drame à voir juges/experts tenter des hypothèses +15 jours après l'accident, avec des médias désignant à la vindicte populaire le premier qui communique mal ?

RAS-LE-BOL de ces larmes de crocodiles passagères puis on ne fait rien puisque le DROIT, la LOI protègent.

C'est d'une hypocrisie car au final, on espère que le prochain accident médiatiquement reporté (=avec des enfants) se déroule dans 5 ans minimum.

En testament professionnel G. Pépy déclare: «Mon boulot, c'est de trouver des solutions»

Chiche et prenons-le au mot en tentant de mieux surveiller ce qui se passe au PN par dash camera dans les trains et caméra-video verbalisante aux PN.

Et qu'on ne pleurniche pas sur la mauvaise des images: en 4K, à 79€ à la FNAC), c'est très, très précis mais rien n'interdit de saboter la solution, de mal installer le matériel, d'arroser les comités téodule en gonflant les devis puis de couper le budget pour une qualité médiocre: on est en France et c'est notre culture commune.

Mais qu'on arrête larmes de crocodiles à chaque accident PN: on assume collectivement par lâcheté technique et pingrerie budgtaire.

 

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, DIDIERD a dit :

Autre solution :

Supprimer les barrières et ne conserver que les feux et la sonnerie !

A un carrefour routier un simple panneaux STOP est suffisant et personne ne trouve rien à redire il y a 2 poids 2 mesures 

Autre solution encore plus radicale un simple STOP au PN on ferait des économies d'installations et de maintenance 

cela existe en Amérique du nord USA canada mais cela ne change rien eux aussi avec ou sans barrières ils ont des accidents

https://www.lavoixdelest.ca/actualites/une-camionnette-heurte-un-train-a-brigham-355a7d9c1aaf1ad3164c33fc42a55f8d

la camionnette Ford Ranger dans laquelle ils circulaient a heurté un train traversant la route 139, à la hauteur de Brigham

Vers midi, le camion se trouvait toujours de travers dans la chaussée. Le train était également visible quelques centaines de mètres plus loin à l’est.

f02f12ea-ce7d-416c-9604-ce6f029e954d_1024.thumb.jpg.909b4288fb7a9c7463959b08f6ce560a.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, DIDIERD a dit :

 

Autre solution encore plus radicale un simple STOP au PN on ferait des économies d'installations et de maintenance 

J'arrive pas à croire qu'un conducteur de trains rapides puisse écrire cela.

Tu imagines l'hécatombe ?

On conduit tous aussi des automobiles, et personnellement, par temps de brouillard ou de pluie je serais terrorisé à l'idée de franchir ce genre de PN en voiture !

il y a 28 minutes, r2d2 a dit :

 

Donc, comme en 2008 Allinges, on ne fait rien, on ne tente rien, on continue après un drame

Je ne sais pas si tu es au courant, mais le PN 25 a fait l'objet de gros travaux d'aménagements, sans doute après Allinges.

Je suis persuadé que lors des études pour ces travaux, la proximité des deux carrefours et leur aménagement a dû être étudié et il est probable que quelqu'un a suggéré de décaler beaucoup plus ces carrefours.

Et il est probable que cette suggestion a dû être étudiée et écartée, car jugée trop coûteuse, surtout pour un PN n'ayant fait l'objet d'aucuns accidents...

On connaît la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Mak a dit :

Je ne sais pas si tu es au courant, mais le PN 25 a fait l'objet de gros travaux d'aménagements, sans doute après Allinges.

Je suis persuadé que lors des études pour ces travaux, la proximité des deux carrefours et leur aménagement a dû être étudié et il est probable que quelqu'un a suggéré de décaler beaucoup plus ces carrefours.

Et il est probable que cette suggestion a dû être étudiée et écartée, car jugée trop coûteuse, surtout pour un PN n'ayant fait l'objet d'aucuns accidents...

On connaît la suite...

autant faire son français c'est à dire rien et pleurer hypocritement en attendant le prochain massacre sur un PN ?

Tiens, laissons l'initiative privée installer les caméras aux PN, se payant par les PV et surtout les images-chocs qui seront revendues à prix d'or à BFM-TV et CNews au prochain accident. Pas certains que les moins-de-10000€ d'investissement au PN coute si cher que cela, car bongo au prochain Boum-bada-boum au PN.

Il suffit de 4 x 1m2 de terrain à vendre ou à louer pour rentabiliser l'affaire en peu de temps; on pourrait même en profiter pour installer un panneau publicitaire pour Roc'Eclerc...

Bref, tu as raison "jugée trop couteuse" --> contournons la difficulté par le privé qui fera des €€€€

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, mikado43 a dit :

un expert contre une croyance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

La question que j'ai soulevée, et j'ai dit qu'elle revenait dans les sujets techniques est : où trouver l'expert compétent mais neutre car non lié à l'entreprise technique mise en cause ? Un expert pour déposer un rapport d'expertise en justice.

Les croyances et opinions, chacun les siennes, l'expérience montre qu'elles sont très variées. Chacun de nous vit avec les siennes (son "point de vue") et avec celles des autres : en ce qui me concerne, tant que les croyances des autres respectent les lois jugées conformes à la Constitution et ne menacent pas les personnes qui les respectent.

Une de mes grand-mères aurait ajouté : "tant que les croyances et opinions ne gâchent pas les repas de famille", avec rappel sec : "on est là pour se réjouir ensemble du diplôme de la petite" 

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi de voir ont "la solution" dommage qu'ils ne soient "au manche".

Dire que rien n'a été fait c'est facile et surtout cette réflexion a sa place mais dans les forums de "beaufs" et il y a de la place pour celà.

Des études essais voire même installations ont été réalisées puis déposées après que l'on se soit aperçu que la solution était pire que le mal. 

Des feux tricolores la panacée ? vous avez déjà vu certaines réactions à la vue d'un feu orange ? plus d'accélération que de freinage. Surtout n'oublions pas que plus le temps de fermeture est important plus les risques de passage en chicane sont importants.

J'ai étudié des installations de poste et des PN et je puis vous dire que ce n'est pas la même chose. Pour simplifier (excusez) pour un feu à destination d'un conducteur de train, on peut ajouter un peu de temps pour améliorer la sécurité le conducteur respecte point barre. Pour un PN ajouter une marge de sécurité équivaut à allonger le temps de fermeture et là c'est sûr des énervements et des forçages de barrères. Faire des schémas de PN (les spécialistes me contrediront si besoin) c'est être en permanence le "cul  entre deux chaises".

On peut améliorer "à la marge" mais la solution la plus efficace c'est le respect INTEGRAL du code de la route ; ralentir avant le PN, ne franchir que si la portion devant soi est libre et être prêt à s'arrêter en cas de besoin. Ce n'est  hélas pas l'idée du siècle mais si tout le monde le faisait on parlerait moins d'accident.

Tant que les gens considéreront le train comme une autre auto qui pourra s'arrêter si je fais une connerie, on n'avanceras pas.

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, garé bon état a dit :

1) il est vrai que trouver un expert à la fois compétent et indépendant c'est difficile dans ce milieu. Il y a certainement d'autres professions sans réelle concurrence donc souvent (voire peut-être toujours) les experts sont des anciens cheminots ou employés des entreprises type Alsthom. C'est ainsi, il faut faire avec

Bien d'accord avec toi sur la source des difficultés d'expertise après accident dans un milieu très technique. C'est pire quand c'est super-technique avec équipements très complexes et phénomènes transitoires et non-reproductibles (cf. accidents graves dans l'industrie chimique). Indépendamment d'éventuelles relations client-fournisseur et employeur-employé, le fait même que les gens soient passés par la même formation, font partie de la même amicale professionnelle ou la même société des anciens (ou ont épousé la sœur de leur copain d'école ou d'université) jette forcément le doute chez certains observateurs. Les avocats sont dans leur rôle quand ils expriment ce doute au nom de leur client (mis en examen ou partie civile). D'où la procédure contradictoire et les demandes de contre-expertises. Cà vaut ce que çà vaut, mais on n'a pas trouvé mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, garé bon état a dit :

Ravi de voir ont "la solution" dommage qu'ils ne soient "au manche".

Dire que rien n'a été fait c'est facile et surtout cette réflexion a sa place mais dans les forums de "beaufs" et il y a de la place pour celà.

Des études essais voire même installations ont été réalisées puis déposées après que l'on se soit aperçu que la solution était pire que le mal. 

Des feux tricolores la panacée ? vous avez déjà vu certaines réactions à la vue d'un feu orange ? plus d'accélération que de freinage. Surtout n'oublions pas que plus le temps de fermeture est important plus les risques de passage en chicane sont importants.

J'ai étudié des installations de poste et des PN et je puis vous dire que ce n'est pas la même chose. Pour simplifier (excusez) pour un feu à destination d'un conducteur de train, on peut ajouter un peu de temps pour améliorer la sécurité le conducteur respecte point barre. Pour un PN ajouter une marge de sécurité équivaut à allonger le temps de fermeture et là c'est sûr des énervements et des forçages de barrères. Faire des schémas de PN (les spécialistes me contrediront si besoin) c'est être en permanence le "cul  entre deux chaises".

On peut améliorer "à la marge" mais la solution la plus efficace c'est le respect INTEGRAL du code de la route ; ralentir avant le PN, ne franchir que si la portion devant soi est libre et être prêt à s'arrêter en cas de besoin. Ce n'est  hélas pas l'idée du siècle mais si tout le monde le faisait on parlerait moins d'accident.

Tant que les gens considéreront le train comme une autre auto qui pourra s'arrêter si je fais une connerie, on n'avanceras pas.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris , il n'empêche qu'installer des petites caméras ne couterait pas très cher et que cette idée me semble être à prendre en considération...

Modifié par Mak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une voiture s'est trouvée coincée au passage à niveau de Boucau jeudi soir. Les occupants de l'automobile doivent la vie à un cheminot. Cet agent SNCF a sorti de force les passagers et le conducteur. Quelques secondes plus tard, le train déchiquetait le véhicule.

A noter que le PN était ouvert quand la voiture s'est engagée mais l'enquête déterminera pourquoi la voiture est restée bloquée. la conductrice avait une alcoolémie positive.

Ce fait divers passera certainement inaperçue dans nos BFM et autres forums de Beauf. Ah si quelqu'un a quand même trouvé le geste  (je cite) Normal mais quand même courageux. sans commentaires

à l’instant, Mak a dit :

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris , il n'empêche qu'installer des petites caméras ne couterait pas très cher et que cette idée me semble être à prendre en considération...

C'est ce que j'appelle "améliorer à la marge" (voir mon commentaire). C'est valable pour les PN mais également pour les accidents routiers en effet, il existe déjà sur la majorité des véhicules un ordinateur de bord qui permet au mécano de diagnostiquer nombre de pannes (et accessible par une prise spécifique ODB) ce serait certainement plus fiable qu'une vitesse estimée par un expert.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Gom locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...