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République de Pologne


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Ukraine – Pologne : de nouvelles liaisons au SA 2018
 
L’UE a officiellement supprimé le 11 juillet 2017 le régime des visas Schengen pour les citoyens ukrainiens. Les Chemins de fer ukrainiens (UZ) et l’opérateur polonais grandes lignes (PKP ICCC) avaient anticipé cette mesure en faisant circuler dès le 23 décembre 2016 un AR quotidien Kiev Pas. – Przemysl Glowny, desservant les gares de Sviatoshyn, Korosten, Pidzamche et Lviv.
 
Compte tenu d’une très forte fréquentation avec des trains remplis à 100 % dans les deux classes certains jours, les UZ ont lancé un deuxième AR quotidien Kiev Pas. – Przemysl, par un autre itinéraire, desservant notamment Ternopol et Lviv, circulant depuis le 24 août 2017. Au SA 2018, la desserte diurne entre la Pologne et l’Ukraine a été encore renforcée avec la création d’un AR quotidien Przemysl – Lviv, désigné « Lwow-Express ». Un AR quotidien de nuit Przemysl – Lviv – Odessa a été également créé.
 
La suite dans Rail Passion du samedi 17 février.
 
14-sa-10.jpg
 
Le train UZ 705K/706K PKP 33032 Kiev Pas. - Przemysl, assuré par l’automotrice électrique Hyundai Rotem HRCS 001, arrive en gare de Przemysl Glowny (1er mai 2017).
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  • 2 mois plus tard...

Pologne : PKP-ICCC va commander 20 locomotives électriques à Newag

Pour assurer la remorque de ses trains IC et TLK, l’opérateur historique grandes lignes polonais PKP-ICCC a actuellement à disposition 10 locomotives électriques Taurus EU 44 utilisées sur les relations entre Varsovie ou Gdynia et Berlin, 45 EP 09 et trois EU 07 A aptes à 160 km/h utilisées principalement sur les IC et TLK tracés à 150 ou 160 km/h, neuf EP 08 aptes à 140 km/h, et 81 EP 07, 69 EP 07-1 et 58 EU 07 aptes à 125 km/h mais limitées à 120 km/h en service commercial principalement sur des trains TLK. Un certain nombre de relations IC à 160 km/h sont assurées également avec des automotrices électriques Dart ED 161, Flirt 3 ED 160 ou ED 74.

Pour les relations EIC Premium tracées à 200 km/h sur la CMK, PKP-ICCC utilise ses 20 Pendolino ED 250 non pendulaires. Afin de renouveler une partie de son parc de locomotives, PKP-ICCC a annoncé début janvier, qu’il avait sélectionné le constructeur polonais Newag, après appel d’offres auquel avaient concouru, outre ce dernier, Pesa et le constructeur chinois CRRC Sifang, pour la fourniture et l’entretien de 20 locomotives électriques Griffin fonctionnant sous 3 000 V courant continu et aptes à 160 km/h, avec une option de 10 locomotives supplémentaires. Ces locomotives de­vraient être livrées 30 mois après la signature définitive du contrat.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

13-pkp10.jpg

L’IC 18108/9 Varsovie Zachodnia - Kolobrzeg, remorquée par la locomotive électrique EP 09.022, apte à 160 km/h, en livrée publicitaire, s’apprête à quitter sa gare d’origine (17 juin 2015).

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