Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Cité du Train - Lumière sur le Patrimoine SNCF


Messages recommandés

Image
Tout d'abord, avant de commencer ce topic, petit rappel de ce qu'est la Cité du Train pour ceux d'entre vous qui ne connaitrait pas :

Citation

La Cité du Train (aussi appelée Musée Français du Chemin de Fer), à Mulhouse, est le plus grand musée ferroviaire d'Europe.
Le musée comporte la seule collection globale de l'histoire des chemins de fer français. Situé à Mulhouse (Haut-Rhin), il est la continuation du « musée français du chemin de fer » (de l'ancien nom de l'association). Aujourd'hui, l'association s'appelle Cité du train - Patrimoine SNCF et est chargée de conserver les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF. La Cité du Train abrite aujourd'hui sur 15 000 m² une collection de plus d'une centaine d'engins et de véhicules ferroviaires de toutes époques.

Source : Wikipédia

La Cité du Train comporte donc une belle collection de matériels, je souhaite particulièrement mettre en avant certains de ces matériels :

  • La BB 9291 Capitole - Un des fleurons du rail, mais également le premier train à réaliser une liaison régulière à 200 km/h
  • La CC 7107 et la BB 9004 - Ces 2 locomotives qui ont battu des records de vitesses en 1955
  • La CC 65001 - Pour son design atypique qui lui a valu le surnom de Sous-Marin, elle mérite pour moi d'être dans cette liste.
  • La CC 72130 - La reine. Elle n'est certes pas encore à Mulhouse, mais elle se refait une beauté à Chalindrey avant de siéger à Mulhouse.
  • La Pullman 4018 - Une voiture mythique, pour un train tout aussi mythique, l'Orient Express.


Si vous venez à la Cité du Train, vous pouvez également profiter des animations :

  • Le P'tit Train - Un petit train pneumatique, qui vous fera voyager à travers les époques, de la vapeur à l'électrique.
  • Le Mini-Express - Un train circulant sur un réseau en 7", en étant assis à califourchon, vous découvrirez les extérieurs du musée. (circule uniquement durant la saison estivale, et selon les conditions météo).
  • Le Manège de Sambaldur - Un ancien manège de fête foraine, construit en 1947, avec un moteur de Ford T 1908, 2 ans de travail pour le remonter et lui donner une seconde jeunesse. (circule principalement en été, si bénévole dispoble)
  • Le Baptême du Rail - Envie de conduire un train ? C'est possible, montez à bord de la DU 65 et prenez les commandes sous la surveillance d'un bénévole. (durant la saison estivale uniquement les week-end)
  • Les Visites Théatralisées - Tous les samedis, une nouveauté 2018, montez à bord de certains trains, comme l'autorail Bugatti ou encore l'Orient Express pour les découvrir avec une mise en scène.
Modifié par Roukmoute
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2018 à 22:08, Jocelyn a dit :

La CC 72130 - La reine. Elle n'est certes pas encore à Mulhouse, mais elle se refait une beauté à Chalindrey avant de siéger à Mulhouse.

Intéressant, cette info. Sais-tu en quoi consiste ses soins de beauté, par hasard ? (par exemple, en livrée En Voyage... ou autre ? ou bien camouflée en CC 72030 ?)

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Intéressant, cette info. Sais-tu en quoi consiste ses soins de beauté, par hasard ? (par exemple, en livrée En Voyage... ou autre ? ou bien camouflée en CC 72030 ?)

Merci beaucoup :)

Elle se fait remettre en peinture, mais toujours la livrée EV je crois

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/02/2018 à 22:08, Jocelyn a dit :

Image
Tout d'abord, avant de commencer ce topic, petit rappel de ce qu'est la Cité du Train pour ceux d'entre vous qui ne connaitrait pas :

 

La Cité du Train comporte donc une belle collection de matériels, je souhaite particulièrement mettre en avant certains de ces matériels :

  • La BB 9291 Capitole - Un des fleurons du rail, mais également le premier train à réaliser une liaison régulière à 200 km/h
  • La CC 7107 et la BB 9004 - Ces 2 locomotives qui ont battu des records de vitesses en 1955
  • La CC 65001 - Pour son design atypique qui lui a valu le surnom de Sous-Marin, elle mérite pour moi d'être dans cette liste.
  • La CC 72130 - La reine. Elle n'est certes pas encore à Mulhouse, mais elle se refait une beauté à Chalindrey avant de siéger à Mulhouse.
  • La Pullman 4018 - Une voiture mythique, pour un train tout aussi mythique, l'Orient Express.


Si vous venez à la Cité du Train, vous pouvez également profiter des animations :

  • Le P'tit Train - Un petit train pneumatique, qui vous fera voyager à travers les époques, de la vapeur à l'électrique.
  • Le Mini-Express - Un train circulant sur un réseau en 7", en étant assis à califourchon, vous découvrirez les extérieurs du musée. (circule uniquement durant la saison estivale, et selon les conditions météo).
  • Le Manège de Sambaldur - Un ancien manège de fête foraine, construit en 1947, avec un moteur de Ford T 1908, 2 ans de travail pour le remonter et lui donner une seconde jeunesse. (circule principalement en été, si bénévole dispoble)
  • Le Baptême du Rail - Envie de conduire un train ? C'est possible, montez à bord de la DU 65 et prenez les commandes sous la surveillance d'un bénévole. (durant la saison estivale uniquement les week-end)
  • Les Visites Théatralisées - Tous les samedis, une nouveauté 2018, montez à bord de certains trains, comme l'autorail Bugatti ou encore l'Orient Express pour les découvrir avec une mise en scène.


Voilà pour ce topic sur la Cité du Train, en tant que bénévole de celle-ci, je me ferais un plaisir de répondre aux questions si vous en avez.

Je me permets de compléter ta liste avec la reine du musée : une motrice TGV Sud-Est issue de la rame 61, repeinte en livrée orange.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motrice 23119 de la rame 60 déguisée en 23121 rame 61.

D’ailleurs je n’ai jamais compris ce choix. Pourquoi ne pas avoir représenté la 23032 de la rame 16 avec une belle plaque du record de 1981 à 380 Km/h ?

Est-ce le soucis de représenter en détail le manque de fierté de l’entreprise envers l’un des trois records du monde de vitesse en TGV ?

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le ‎25‎/‎04‎/‎2018 à 20:52, Greg4546 a dit :

Des abrutis ont saccagé une rame Z

 

Grrrrrrrrrrrrrrrr 

Il s'agit a priori de la Z 6181 , lamentable ....

IMG_7688.JPG

IMG_7714.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zoreglube a dit :

Grrrrrrrrrrrrrrrr 

Il s'agit a priori de la Z 6100 , lamentable ....

IMG_7688.JPG

IMG_7714.JPG

Non, ce n’est pas cette rame, c’est l’autre rame que nous avions, sur une autre voie, la rame dégradée était une rame visitable en plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zoreglube a dit :

Donc c'est la rame qui se trouve visible sur cette photo ...

IMG_7678.JPG

Oui c’est celle ci, il n’y a juste plus le 67305 qui a été déplacé sur voie de réserve pour laisser place à la draisine qui fonctionne tout l’été

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Donc c'est la rame qui se trouve visible sur cette photo ...

IMG_7678.JPG

Z 5327 + ZRx 15327.

La Budd Z 3714 avait aussi été vandalisée de la même manière à l’exterieur du musée.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 18:19, Stadiste a dit :

J'ai croisé La 6530 au TSEE de Villeneuve vendredi après midi. Un lieu de refuge potentiel ?

Bonjour,

Pour info, il semblerait que la destination finale de la 6530 soit plutôt Le Mans et non VSG : lapassiondutrain

@+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a une heure, Stadiste a dit :

je ne sais pas, je vais prendre contact auprès des principaux intéressés :)

 

il y a 39 minutes, Jocelyn a dit :

Petite mise à jour au sujet de la 72130, elle devrait rejoindre Mulhouse en fin d'année, après les JPO de Chalindrey en Septembre :)

Excellent ! Merci à vous deux pour ces nouvelles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les anciens du rail plein d'en-train

Ils ont passé leur vie professionnelle sur les rails...et font rouler des trains pour leur retraite. Les bénévoles de la Cité du Train de Mulhouse, pour la plupart d'anciens cheminots, viennent chaque semaine pour entretenir de vieux matériels et animer des rencontres avec le public, depuis cinq ans

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/rund-um-0/anciens-du-rail-plein-train-1797814.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

Les anciens du rail plein d'en-train

Ils ont passé leur vie professionnelle sur les rails...et font rouler des trains pour leur retraite. Les bénévoles de la Cité du Train de Mulhouse, pour la plupart d'anciens cheminots, viennent chaque semaine pour entretenir de vieux matériels et animer des rencontres avec le public, depuis cinq ans

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/rund-um-0/anciens-du-rail-plein-train-1797814.html

Publié le 18 cet article tombe plutôt mal avec le confinement obligatoire entré en vigueur ce jour là avec Mulhouse en plein centre d'un foyer de l'épidémie de coronavirus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, black5 a dit :

Publié le 18 cet article tombe plutôt mal avec le confinement obligatoire entré en vigueur ce jour là avec Mulhouse en plein centre d'un foyer de l'épidémie de coronavirus.

oui   c'est a mettre de coté dans sa tête pour après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.