Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gabarit plus généreux du TGV duplex océane


Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des documents techniques sur le gabarit du TGV euroduplex océane. Il est écrit un peu partout qu'il possède un gabarit plus généreux en hauteur que duplex plus anciens ce qui améliore le confort dans les salles supérieures. 

Merci d'avance

fg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frederic g a dit :

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des documents techniques sur le gabarit du TGV euroduplex océane. Il est écrit un peu partout qu'il possède un gabarit plus généreux en hauteur que duplex plus anciens ce qui améliore le confort dans les salles supérieures. 

Merci d'avance

fg

Ce n'est pas spécifique aux 3UFC. Tous les 2N2 ont ce gabarit plus généreux : les 3UA (4700), les 3UH (801-810) et les 3UF aussi ; les 3UFC n'étant de toute façon rien d'autre que des 3UF avec un nouvel aménagement intérieur.

Après, pour souvent voyager en salle haute de 3UA et de Duplex plus anciens (200, Dasye), je n'ai pas noté de différence flagrante.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Arnaud68800 a dit :

Après, pour souvent voyager en salle haute de 3UA et de Duplex plus anciens (200, Dasye), je n'ai pas noté de différence flagrante.

À ma connaissance, la différence ne se fait pas tant sur la hauteur que sur la largeur de la salle supérieure.

D'ailleurs, pour navetter sur des Dasye et avoir pris récemment une 2N2, j'ai remarqué qu'il y avait plus de marge avec la paroi et la vitre, surtout au niveau des épaules. Rien de perceptible pour ce qui est de la hauteur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, la différence ne doit porter que sur quelques cm, non pas de la hauteur totale qui reste de 4m32, mais sur les angles supérieurs des caisses offrant quelques cm de plus en profondeur au niveau des portes bagages des salles supérieures.

Merci de vos réponses

fg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gabarits.JPG.64d0c1903a6c46110e2dea50c49c89aa.JPG

Dans le détail de la partie haute du gabarit la différence est très faible, on passe du contour GA au contour 3.3, mais il faut ensuite tenir compte de l'entraxe des pivots de bogies et du jeu latéral des caisses pour déterminer le gabarit cinématique. La différence s'accentue pour des caisses de TGV.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.