Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Printemps 2018 : mouvement de grève perlé


Messages recommandés

Ca fait beaucoup parler : l'intersyndicale des cheminots a opté pour une alternance de 2 jours de grève / 3 jours travaillés dans la semaine.

Le calendrier est notamment visible ici :

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/03/16/greve-a-la-sncf-le-calendrier-des-perturbations_5271957_1656994.html

Il y a des "pour" et des "contre" bien entendu, j'aime assez l'analyse du Huff qui retient 3 grands points :

  • Garantir l'unité syndicale entre radicaux et réformistes
  • Alléger l'impact pour ménager l'opinion publique
  • Trois mois d'un coup pour mettre la pression sur le gouvernement

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/16/calendrier-de-la-greve-sncf-les-3-avantages-de-la-greve-2-jours-sur-5-sur-la-greve-classique-pour-les-syndicats_a_23387373/

 

PS : la version du JDD

29249726_10155648551663386_8869206924265881772_n.jpg

Modifié par assouan
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récap:

pour le 22 mars, SUDRAIL a posé un préavis pour couvrir les cheminots qui travaillent le 22 et souhaitent se rendre à la manif :

https://sudrail.fr/TOUS-A-LA-MANIFESTATION-LE-22-MARS

Citation

image.thumb.png.fb02635a461f1ac271f634b1e5088ed5.png

 

calendrier de grèves 2j/5 de l'intersyndicale CGT, SUDRAIL, CFDT, UNSA :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/calendrier-mode-d-action-negociations-on-vous-explique-la-greve-perlee-a-la-sncf_2659606.html

Citation

image.thumb.png.2c93d8d9c66c0410df58d8e1c4841747.png

 

et pour ceux qui <<<< n'auraient pas les moyens de faire grève (alors que je roule dans la dernière audi A6, bmw 5, etc...) >>>>> l'excuse aura du mal à tenir cette fois, y compris avec l'exceptionnelle unité syndicale ! ;).

 

Modifié par dilidou
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la grille du Loto.....

Mais je doute que cela rapporte gros...:Smiley_41:, pour une mise de 36 jours de salaire...

Sud-Rail semble vouloir proposer du reconductible pour que les agents se prononcent pour ou contre le 04 Avril. Prochaines infos à l'interfédérale du 21 Mars.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que ce compromis cherche à ménager temporairement l'unité entre ceux qui voulaient une vraie reconductible type 1995 ou plus rien ne roule, et ceux qui voulaient une action qui coute moins cher aux grévistes tout en essayant de tenir dans la durée...

Et on devine déjà que certains vont rapidement sauter du train en marche à la première occasion !

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

Et on devine déjà que certains vont rapidement sauter du train en marche à la première occasion !

 

C'est peu de le dire, avec Berger ce matin sur France Info

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, NEMO94 a dit :

On a l'impression que ce compromis cherche à ménager temporairement l'unité entre ceux qui voulaient une vraie reconductible type 1995 ou plus rien ne roule, et ceux qui voulaient une action qui coute moins cher aux grévistes tout en essayant de tenir dans la durée...

Et on devine déjà que certains vont rapidement sauter du train en marche à la première occasion !

 

doivent être content ceux qui veulent faire l'unité de ton commentaire , ça donne plutôt envie de te laisser te dém...er tous seul.Faire l'unité cela necessite d'etre unitaire pour deux au moins..

bon compromis qui permet de faire évoluer les pratiques cela donne aussi la possibilité  d'augmenter d'augmenter la participation au fur et a mesure alors que dans une reconductible ,c'est plutôt l'inverse des grévistes se fatiguent et abandonnent.. De plus le non grévistes auront du boulot en plus chaque semaine pour remettre un peu en ordre.. avec 2 jours c'est 3 voir 4 jours qui vont être perturbés.. "trois ou quatre pour le prix de deux ça c'est une promo intéressante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dilidou a dit :

récap:

pour le 22 mars, SUDRAIL a posé un préavis pour couvrir les cheminots qui travaillent le 22 et souhaitent se rendre à la manif :

https://sudrail.fr/TOUS-A-LA-MANIFESTATION-LE-22-MARS

 

calendrier de grèves 2j/5 de l'intersyndicale CGT, SUDRAIL, CFDT, UNSA :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/calendrier-mode-d-action-negociations-on-vous-explique-la-greve-perlee-a-la-sncf_2659606.html

 

et pour ceux qui <<<< n'auraient pas les moyens de faire grève (alors que je roule dans la dernière audi A6, bmw 5, etc...) >>>>> l'excuse aura du mal à tenir cette fois, y compris avec l'exceptionnelle unité syndicale ! ;).

 

tout a fait c'est pas mal trouvé cette modalité d'action..je crois que les différentes possibilité ont été bien évaluées ..c'est un peu "3 voir 4 jours de perturbation pour le prix de 2" bonne promo.. cela va obliger les non grévistes a bosser un peu plus.. ou a venir dans le mouvement.

 

cela fait 5 dimanches d'assurés sur 91 jours..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

On a l'impression que ce compromis cherche à ménager temporairement l'unité entre ceux qui voulaient une vraie reconductible type 1995 ou plus rien ne roule

  En 95, plus aucun train ne roulait à un moment donné grâce à la direction, en effet, bien peu savent que c'est la SNCF, elle même qui a finit par supprimer le peu de train qui circulait par soucis de sécurité.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

C'est peu de le dire, avec Berger ce matin sur France Info

 

étonnant n'est il pas ? :( le maintien du statut lui suffit (statut qu'il est bien sur prêt à négocier cf une autre interview), rien sur la dette, la maintenance et l'avenir...... guignol !

Modifié par dilidou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas le droit au petit sondage ..  du genre ,

qui est pour ce type de grève

,qui est contre ;

qui NSPP .

 qui va suivre ce mouvement ?

qui ne le suivra pas ?

qui n'est pas concerné...?

et en question subsidiaire

qui sera  a la manif de mars

qui n'y sera pas,

qui n'est pas concerné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a dit :

  En 95, plus aucun train ne roulait à un moment donné grâce à la direction, en effet, bien peu savent que c'est la SNCF, elle même qui a finit par supprimer le peu de train qui circulait par soucis de sécurité.

Bonjour

il faut dire que dans certains secteurs cela ne roulait pas bien (pan pan  pschiiiiiiiiiit) si je me souviens bien 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jackv a dit :

on a pas le droit au petit sondage ..  du genre ,

qui est pour ce type de grève

,qui est contre ;

qui NSPP .

 qui va suivre ce mouvement ?

qui ne le suivra pas ?

qui n'est pas concerné...?

et en question subsidiaire

qui sera  a la manif de mars

qui n'y sera pas,

qui n'est pas concerné ?

Du coté client, tu auras le droit très rapidement aux sondages des instituts "libres et indépendants", relayés par l'ensemble des médias, presse écrite, internet

- "Etes-vous favorables au mouvement des Cheminots qui s'annonce ?"

- "Comprenez-vous leur revendications au regard de leur statut et des avantages qu'ils bénéficient ?"

- "Soutiendrez-vous leur mouvement ?"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Greg4546 a dit :

u coté client, tu auras le droit très rapidement aux sondages des instituts "libres et indépendants", relayés par l'ensemble des médias, presse écrite, internet

- "Etes-vous favorables au mouvement des Cheminots qui s'annonce ?"

C'est déjà en cours, "sondage du jour".5aabe277912b5_Capturedcran(3).thumb.png.3a3b23d17ea0b1772b1e9f3e91a94f38.png

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

SUD-Rail reste fidéle à ses convictions et a toujours souhaité et prôné, pour ce mouvement, une grêve forte et reconductible par période de 24 heures (et si possible unitaire...). Rien d'étonnant à cela...:Smiley_16:

Malheureusement, ce n'est pas cette OS qui mène la danse...:Smiley_41:Mais rien n'empêche de faire sa "sauce" à part pour voir si ça marche ou pas.

Comme on dit, c'est sur le terrain que tout se décide et non pas simplement dans les intersyndicales. Ainsi, on propose des modes d'actions et c'est le peuple/les salariés qui disposent.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est les AG qui décideront des suites à donner le 04/04. Et c'est tout à fait normal. Il serait temps que les dirigeants de certaines OS cessent de donner des consignes (cette grêve de 2 jours issu des dirigeants d'une os, pas difficile à reconnaitre, ils avaient fait la même chose en 2016). Les cheminots savent encore réfléchir...

Et c'est aux syndicats (comme le fait sud), de donner les moyens aux salariés de s'exprimer et non l'inverse!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins avec les 2 formules, tous ceux qui veulent en découdre vont pouvoir s’en donner à cœur joie.

Quant aux autres, ils y laisseront au mieux une petite journée le 22/03 et ça suffira bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pepe a dit :

Quant aux autres, ils y laisseront au mieux une petite journée le 22/03 et ça suffira bien !!!

Et encore !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déclarations individuelles d'intention DII

Dossier à lire ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/43920-règle-de-base-des-déclarations-individuelles-d’intention-dii-sud-rail-16032018/

Ce document est donné à titre d'information, et ne se substitue pas à la réglementation en vigueur.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, yienyien89 a dit :

Tout à fait, c'est les AG qui décideront des suites à donner le 04/04. Et c'est tout à fait normal. Il serait temps que les dirigeants de certaines OS cessent de donner des consignes (cette grêve de 2 jours issu des dirigeants d'une os, pas difficile à reconnaitre, ils avaient fait la même chose en 2016). Les cheminots savent encore réfléchir...

Et c'est aux syndicats (comme le fait sud), de donner les moyens aux salariés de s'exprimer et non l'inverse!

Sauf que les AG du coup ne seront faites que par SUD puisque à ce jour,ce sont les seuls en reconductible.

Les autres ne feront pas d’AG puisque rien à voter,le calendrier est déjà établi !!!!

Comment SUD peut il emmener tout le monde ? C’est un mystère pour moi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TintinGV a dit :

Sauf que les AG du coup ne seront faites que par SUD puisque à ce jour,ce sont les seuls en reconductible.

Les autres ne feront pas d’AG puisque rien à voter,le calendrier est déjà établi !!!!

Comment SUD peut il emmener tout le monde ? C’est un mystère pour moi.

Parce qu'avec cette grêve de 2 jours sur cinq, il n'y aura pas d'AG?:Smiley_41:

Comment on va savoir s'arrêter et qui va dire d'arrêter? Les fédés?...Dans ce cas, on peut continuer dix ans comme ça...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zoom 45 a dit :

Parce qu'avec cette grêve de 2 jours sur cinq, il n'y aura pas d'AG?:Smiley_41:

Comment on va savoir s'arrêter et qui va dire d'arrêter? Les fédés?...Dans ce cas, on peut continuer dix ans comme ça...

 

... ça va être un vrai casse tête pour se déclarer gréviste, cette grève perlée ! ...

:Smiley_23:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zoom 45 a dit :

Parce qu'avec cette grêve de 2 jours sur cinq, il n'y aura pas d'AG?:Smiley_41:

Comment on va savoir s'arrêter et qui va dire d'arrêter? Les fédés?...Dans ce cas, on peut continuer dix ans comme ça...

 

pourquoi ne veux tu pas qu'il y ait d'AG rien n'empêche d'en faire une chaque jour de grève pour voir l'evolution et si cela continue.. et si cela évolue en national  vers l'arret  soit une info dans l'établissement soit une AG le premier jour ou il était encore prévu de refaire grève pour voir si l' arrêter de la gréve est validé par la base de l'établissement. en général tous les établissements n'arrêtent jamais la grève ensemble

 avec un préavis sud et les autres préavis c'est vraiment grève en libre service..intéressant comme système mais attention de ne pas partir a fond sur la grève chaque jour et que cela s'effrite des le debut mai des defections en route sont possibles.. avec se système il vaut mieux aller en amplifiant qu'en diminuant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.