Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Printemps 2018 : mouvement de grève perlé


Messages recommandés

il y a 18 minutes, TintinGV a dit :

Il y a des préavis qui courent sur les week end depuis quelques années.

Avec les D2i,cela a dû changer. Avant ça n’existait pas il me semble.

avant il suffisait de poser des préavis conformes  dans les délais prévus ...mouvement semblable , peut etre un mouvement des contrôleurs mais pas de certitude 

il y a 33 minutes, TintinGV a dit :

Une grève reconductible se fait et s’entretien avec des collègues souvent indécis. Il y a tjr une quantité de purs et durs,et aussi une importante quantité de collègues indécis. Et avec un tel projet confus,comment un leader peut convaincre ceux là ?

Lorsque tu adhères (pas comme les morpions) à quelque chose,tu suis les recommandations dites ?

Autrement tu n’adhères pas ou tu démissionnes.. C’est comme ça que j’y vois. Je ne pense pas que ça fait de toi un mouton de suivre les consignes.

c'est tout a fait logique c'est un principe de respect de la démocratie syndicale..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

(...) là où cela va être hard, ce sont les bureau de commande qui vont collecter les D2I

Ce que vous appelez la Feuille ? :Smiley_41:

Déjà en tant normal, ça doit être un casse-tête pour eux, dès lors qu'il y a des absences inopinées, des retards importants à l'arrivée, ou une utilisation d'un des surveillants de la pendule

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Greg4546 a dit :

Ce que vous appelez la Feuille ? :Smiley_41:

Déjà en tant normal, à doit être un casse-tête pour eux, dès lors qu'il y des absences inopinées, des retards importants à l'arrivée, ou une utilisation d'un des surveillants de la pendule

La feuille, c'est pour les mécanos, la planche, pour les contrôleurs et les CPS pour le personnel sédentaires, tel  que les aiguilleurs, agents de manœuvre, personnels des gares etc.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Si ce genre d'action était illégal, je pense qu'on le saurait déjà, le gouvernement et Pépy and Co  auraient réagi dans ce sens. Depuis, 1981, je n'ai pas souvenirs d'un mouvement dans ce sens.

Moi non plus, je n'ai jamais eu connaissance d'un tel mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TintinGV a dit :

Ah oui,là est ma question et je pense qu’avec Zoom,on a la même. ‘’ le jour 1,toutes les OS appelleront  à la reconduction pour le lendemain,mais le jour 2,seul SUD pourra appeler à la reconduction pour le lendemain puisque par definition,les autres OS diront, « à dans 5 jours » ? ‘’

Lors de la DII ,on nous demande quel est le préavis sur lequel on se place .

Donc si je ne mets pas sur celui de SUD ,je ne peux pas partir en reconductible .

Cela nous est arrivé en 2016 ou l  on s était inscrit sur celui de la CFDT qui a levé avant la grève , donc plus couvert et obligé de refaire une DII ,donc attention ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vois les choses comme ça:

DII pour être en grève le 02/04 à 20h et j’indique ma reprise le 05/04 à 8h00.

AG le 03/04 sans vote, AG le 04/04 avec vote.

Si reconduction, DII pour être en grève le 07/04 à 20h et j’indique ma reprise le 10/04 à 8h00.

Et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mecano 62 a dit :

Lors de la DII ,on nous demande quel est le préavis sur lequel on se place .

Donc si je ne mets pas sur celui de SUD ,je ne peux pas partir en reconductible .

Cela nous est arrivé en 2016 ou l  on s était inscrit sur celui de la CFDT qui a levé avant la grève , donc plus couvert et obligé de refaire une DII ,donc attention ...

Quelle idée !!!! :Smiley_33:  (je plaisante).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pepe a dit :

Perso, je vois les choses comme ça:

DII pour être en grève le 02/04 à 20h et j’indique ma reprise le 05/04 à 8h00.

AG le 03/04 sans vote, AG le 04/04 avec vote.

Si reconduction, DII pour être en grève le 07/04 à 20h et j’indique ma reprise le 10/04 à 8h00.

Et ainsi de suite...

c'est logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Question naïve : Ce mode d'action (dit grève perlée) est légal  ?

Tel que présenté et annoncé, ce n'est pas une grève perlée.

La grève perlée est un ralentissement du rythme de travail sans arrêt complet de l’activité ou une exécution volontairement défectueuse du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles. La grève perlée est un mouvement qualifié par la Cour de cassation d’illicite en raison de l’absence d’arrêt total de travail.  

Grève perlée et grève tournante ne doivent pas être confondues.  Cette dernière (grève tournante) consiste en des arrêts affectant successivement les différents services de l’entreprise., ce qui ne constitue pas en tant que tel un mouvement illicite. En tout état de cause, l'appel n'est pas ciblé tour à tour sur certains services. Ce n'est donc pas non plus une grève tournante.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cc27001 a dit :

image.png

C'est quoi ? les jours de Repos du roulement 120 ? :Smiley_32:

c est l'inverse les cerclés sont les jours de travail (pour avoir le nombre de Repos indiqué par les médias) en plus c'est normal de faire grève sur les jours de travail et pas sur les repos grève des repos cela n existe pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TintinGV a dit :

Avec des décades de 3 !!!!, il n’y a pas de décade de 6. Et pas de n+1 

Tu peux faire 2 RHR sur 3 jours, donc 4 JS.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Tu peux faire 2 RHR sur 3 jours, donc 4 JS.

Ah oui mais dans ce cas tu ne travailleras que 12h par semaine ! :Smiley_19:

.......  (sinon optimisé a 8h par JS , ça ferait 29h en 3 jours, pas mal pour des feneants ! Quoi qu’avec la dernière JS à 5h on serait quand même capable de te dire que tu ne fous rien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dilidou a dit :

Ah oui mais dans ce cas tu ne travailleras que 12h par semaine ! :Smiley_19:

Pour 12 heures par semaine ? En considérant une semaine de 5 jours, cela fait une moyenne de 29/3X5 soit 48.33 heures/semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'était pour faire la nique aux commentateurs qui rajoutent aux médias, qu'on ne travaille que 12h / semaine etc, etc............. dans la continuité des posts au dessus... j'avais déjà fait le calcul, d'ou le "pas mal pour des fénéants... ;)

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

C'est quoi ? les jours de Repos du roulement 120 ? :Smiley_32:

 

Il y a 2 heures, jackv a dit :

c est l'inverse les cerclés sont les jours de travail (pour avoir le nombre de Repos indiqué par les médias)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pepe a dit :

Au moins avec les 2 formules, tous ceux qui veulent en découdre vont pouvoir s’en donner à cœur joie.

Quant aux autres, ils y laisseront au mieux une petite journée le 22/03 et ça suffira bien !!!

 

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Et encore !

Tout à fait, les quelques avec qui j'ai parlé ne sont pas trop chaud, mais un seul a ouvertement dit, c'est pour les nouveaux pas pour moi

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Réellement, il n'y a pas de négociations»

Du tac-o-tac, la CGT a répliqué hier : «La question qui est posée, c'est de savoir si le gouvernement et la direction de l'entreprise souhaitent réellement ouvrir de véritables négociations sur l'avenir du service ferroviaire en France. Aujourd'hui, ils nous écoutent, la ministre nous dit qu'elle veut négocier, mais réellement, il n'y a pas de négociations», a déclaré Cyrille Reneaud, secrétaire fédéral de la CGT-Cheminots à la sortie du ministère..

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/17/2761668-sncf-greve-contre-negociations.html

comme chaque fois seul le rapport de force oblige la SNCF et le GVT a négocier..

Les cheminots s'engage dans une grève longue en pointillés pour gagner de "vraies négociations"

"La grève n'est pas une fin en soi" mais une arme syndicale pour amener l'exécutif à négocier et atteindre un "résultat", ont souligné vendredi la CGT-Cheminots (1er syndicat de la SNCF) et l'Unsa-Ferroviaire (2e). Mais "évidemment, si le gouvernement persiste dans cette ligne-là, on sera obligés de rentrer en grève pour obtenir de réelles négociations.

https://humanite.fr/sncf-les-cheminots-sengage-dans-une-greve-longue-en-pointilles-pour-gagner-de-vraies-negociations

 Les cheminots pourront atténuer l'impact sur leur salaire, en étant en grève "par roulement", selon la CFDT...S'il approuve la date du 3 avril et les revendications de l'intersyndicale, SUD-Rail (3e) souhaite néanmoins que les cheminots décident eux-mêmes dès le lendemain en assemblée générale s'ils transforment le mouvement en grève reconductible tous les jours. "C'est toujours les cheminots qui décident. Ils s'inscriront dans la grève ou pas", a relevé M. Reneaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas monter à Paris, le jeudi 22 mars 2018, connaissez-vous des régions qui organisent des manifestations contre le projet SNCF ?

Manif nationale des cheminots à Paris.http://www.liberation.fr/futurs/2018/02/16/manifestation-nationale-des-cheminots-le-22-mars-annonce-martinez_1630126

 

Plus de 140 manifs des fonctionnaires en régions.https://www.ouest-france.fr/europe/france/fonction-publique-plus-de-140-manifestations-prevues-le-22-mars-5625890

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était trop beau il faut que certaines OS mettent en route la machine a perdre...c'est a dire la division

 il y a semble t il un accord des OS les plus représentatives, une unité, mais c'est trop beau il faut que certaines OS se singularisent jouent les "jusqu'au-boutistes" , les "monsieurs plus" est ce l'approche des élections, ? une mauvaise connaissances de la volonté d'une majorité de cheminots...ou de qq mecs qui pensent pour eux mêmes et quelques autres allumés et non pour l'ensemble de cheminots... l'action semblait bien engagée mais voila c'était trop beau.Ces OS feraient bien de prendre vraiment le pouls de l'ensemble des cheminots et non de qq militants, a moins que leur but soit l’échec de l'action actuelle   et le "Je vous l'avais bien dit qu'il fallait faire autrement ", je me pose la question!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jackv a dit :

c'était trop beau il faut que certaines OS mettent en route la machine a perdre...c'est a dire la division

 il y a semble t il un accord des OS les plus représentatives, une unité, mais c'est trop beau il faut que certaines OS se singularisent jouent les "jusqu'au-boutistes" , les "monsieurs plus" est ce l'approche des élections, ? une mauvaise connaissances de la volonté d'une majorité de cheminots...ou de qq mecs qui pensent pour eux mêmes et quelques autres allumés et non pour l'ensemble de cheminots... l'action semblait bien engagée mais voila c'était trop beau.Ces OS feraient bien de prendre vraiment le pouls de l'ensemble des cheminots et non de qq militants, a moins que leur but soit l’échec de l'action actuelle   et le "Je vous l'avais bien dit qu'il fallait faire autrement ", je me pose la question!

Mais vas jusqu'au bout!!!! Cites-nous les OS qui veulent casser le mouvement, comme-ça on fera une nouvelle guéguerre enter OS...:Smiley_39:(il n'y en a pas 36....)

Quand à l'accord des OS les plus représentatives, laisse moi rire... Il y en a deux parmi elles, qui sentant le vent tourné changeront de veste.

Ton intervention est comme le language du gvt. Tu balances ta pensée sans en dire plus et tu laisses le doute parmi les lecteurs, tout en espérant  que ta provocation fera réagir...

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 mars 2018 à 20:03, Pepe a dit :

Perso, je vois les choses comme ça:

DII pour être en grève le 02/04 à 20h et j’indique ma reprise le 05/04 à 8h00.

AG le 03/04 sans vote, AG le 04/04 avec vote.

Si reconduction, DII pour être en grève le 07/04 à 20h et j’indique ma reprise le 10/04 à 8h00.

Et ainsi de suite...

Attention car avec cela tu es en grève plus de 48h donc plus grosse perte de salaire.

En fonction de tes horaires autant te mettre en grève le 3/04 à 00h01 jusqu'au 4/04 à 23h59 par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zoom 45 a dit :

Mais vas jusqu'au bout!!!! Cites-nous les OS qui veulent casser le mouvement, comme-ça on fera une nouvelle guéguerre enter OS...:Smiley_39:(il n'y en a pas 36....)

Quand à l'accord des OS les plus représentatives, laisse moi rire... Il y en a deux parmi elles, qui sentant le vent tourné changeront de veste.

Ton intervention est comme le language du gvt. Tu balances ta pensée sans en dire plus et tu laisses le doute parmi les lecteurs, tout en espérant  que ta provocation fera réagir...

Relis ce que j'ai écris jusqu'à maintenant j'étais sûrement un des premiers a écrire qu'il fallait l'unité   .... Que sud appelle à la grève illimité c'est dans sa nature et je n'avais rien écris contre  cela faisait meme un complement un choix supplémentaire pour certain ... ,mais je viens de lire que "first" fait de meme et là cela devient n'importe quoi..  

Quand a écrire que mais propos sont comme le langage du GVT.... regarde .... dés la mis février j'écrivais qu'il fallait une action unitaire alors que la CGT se lançait seule et semblait oubliez les autres..

http://www.cheminots.net/forum/topic/43526-lavenir-du-ferroviaire-avec-spinetta/?do=findComment&comment=814423

c'est incroyable dés que l'on émet un idée différente ou que l'on écrit des infos différentes pour que chacun puisse se faire une idée en ayant tous le elements , je ne dicte pas ce que chacun doit penser , je n'impose pas ma pensée c'est un élément parmi d'autres ..  à chacun de s'informer s'il a des doutes (je l'espère).. 

 pour la soit disant provocation qui fait réagir tu as peut être raison puisque tu as réagi

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : 3 mois de vraies perturbations à l'horizon

Jusqu’à présent, la doctrine du patron de la SNCF c’était que la négociation doit rapporter plus que la grève. Il lui reste deux semaines pour ça en obtenant, si ce n’est déjà fait, que sa tutelle lui laisse les mains libres. Sinon, comme la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens, la grève reste une forme de confrontation sociale. Le problème pour la direction et le gouvernement est qu’ils changent alors d’interlocuteurs et se retrouvent face à des cheminot(e)s chauffés à blanc !

https://www.deplacementspros.com/SNCF-3-mois-de-vraies-perturbations-a-l-horizon_a47489.html

 

il semble aussi que le mécontentement s'étend sur d'autres secteurs

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.