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Le Web des Cheminots

Reportage en Chine


Nico2

Messages recommandés

Quelques photos suite à une nouvelle visite sur place première quinzaine de juin.

En gare de Yangshuo, une UM de CRH380A passe en trombe vers Guangzhou (Canton)

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En gare d'Anshun :

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IMG_1818.jpg

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Business class experience, de Guiyang à Chengdu :) :

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IMG_1902.jpg

Les sièges sont top, le service correct mais sans plus pour ce niveau de gamme.

Arrêt à Chongqing :

IMG_1910.jpg

Arrivée à la gare de Xi'an pour prendre un TGV :

IMG_2079.jpg

Aperçu des voies :

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Le hall gigantesque de la gare de Xi'an :

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IMG_2083.jpg

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Descente sur les quais pour un parcours Xi'an - Chengdu :

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Cette fois, c'est un ICE :) (enfin un CRH3) :

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IMG_2093.jpg

TGV et trains classiques se côtoient tout au long du parcours :

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L'industrie chinoise et ses centrales électriques ne sont jamais loin :

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Plusieurs faisceaux tout au long du parcours, sur la ligne classique adjacente :

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Voitures d'un express classique :

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Une réserve de locs pour faire des UM (surtout pour le fret), du fait des très fortes rampes sur la ligne classique :

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Voitures de l'équipement :

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On fait la course (et on gagne évidemment :) avec un train de fret doublé plus tôt, mais qui nous a dépassé suite à un arrêt commercial.

Nous le doublons de nouveau :

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IMG_2115.jpg

IMG_2116.jpg

Vous reconnaîtrez la loc, déjà photographiée plus haut :

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Une SS9 et son train classique, apte à 160 km /h :

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Enfin, un train touristique du côté de Leshan (Sichuan)

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Il y a 3 heures, Nico2 a dit :

Quelques photos suite à une nouvelle visite sur place première quinzaine de juin.

En gare de Yangshuo, une UM de CRH380A passe en trombe vers Guangzhou (Canton)

IMG_1801.jpg

En gare d'Anshun :

IMG_1817.jpg

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Business class experience, de Guiyang à Chengdu :) :

IMG_1892.jpg

IMG_1897.jpg

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Les sièges sont top, le service correct mais sans plus pour ce niveau de gamme.

Arrêt à Chongqing :

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Arrivée à la gare de Xi'an pour prendre un TGV :

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Aperçu des voies :

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Le hall gigantesque de la gare de Xi'an :

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Descente sur les quais pour un parcours Xi'an - Chengdu :

IMG_2085.jpg

Cette fois, c'est un ICE :) (enfin un CRH3) :

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IMG_2092.jpg

IMG_2093.jpg

TGV et trains classiques se côtoient tout au long du parcours :

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L'industrie chinoise et ses centrales électriques ne sont jamais loin :

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Plusieurs faisceaux tout au long du parcours, sur la ligne classique adjacente :

IMG_2098.jpg

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Voitures d'un express classique :

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Une réserve de locs pour faire des UM (surtout pour le fret), du fait des très fortes rampes sur la ligne classique :

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Voitures de l'équipement :

IMG_2109.jpg

On fait la course (et on gagne évidemment :) avec un train de fret doublé plus tôt, mais qui nous a dépassé suite à un arrêt commercial.

Nous le doublons de nouveau :

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Vous reconnaîtrez la loc, déjà photographiée plus haut :

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Une SS9 et son train classique, apte à 160 km /h :

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Enfin, un train touristique du côté de Leshan (Sichuan)

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Les rames à grande vitesse type CRH, certains d'entre eux, sont-elles issues des rames allemandes type ICE Velaro? Et ensuite les locomotives éléctriques doubles sont-elles issues des Alsthom PRIMA?

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  • 1 mois plus tard...
Le 08/07/2018 à 22:12, mikishor a dit :

Les rames à grande vitesse type CRH, certains d'entre eux, sont-elles issues des rames allemandes type ICE Velaro? Et ensuite les locomotives éléctriques doubles sont-elles issues des Alsthom PRIMA?

Les CRH 3 sont bien des ICE / Velaro Siemens :) Il y a des machines doubles d'origine Alst(h)om : certaines vendues dans les années 80 (base technique 22200), d'autres dans les années 2000 (base technique 27000), ces dernières ne figurent pas dans ce reportage.

PS: dans un souci de facilité de lecture, ç'eut été préférable de ne pas citer tout mon reportage :D
 

Modifié par Nico2
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  • 6 mois plus tard...

 J’apprécie beaucoup ton reportage.  J’habite en Chine actuellement, j’ai pu tester un peu tout. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire (22 février ~ avec le décalage horaire)  et je vais pouvoir tester les trains Z.  Le ferroviaire Chinois est gigantesque. Les CRH 1,2,3,5 et 6 contiennent des technologies étrangères, tandis que les CR400 Fuxinghao sont 100% Chinois.

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  • 6 mois plus tard...

Petit (vraiment petit ce coup-ci) *up* pour ce topic, vues prises ces 15 derniers jours sur place du côté de Chengdu (province du Sichuan), sur une branche issue de la gare du Nord de cette ville.

Il y a beaucoup du train classique, contrairement aux gares Est et Sud qui sont surtout fréquentées par des TGV

En Chine, les IC les plus rapides hors liaisons TGV roulent à 160 km/h, mais la plupart roulent à 120 km/h.

A peine arrivé sur ce pont, 30 s après cet IC V120 (enfin équivalent chinois) pointe le bout de son nez :

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IMG-3294.jpg

Dans l'autre sens après plusieurs longues minutes d'attente, cette machine (une CC) passe HLP

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Après encore davantage d'attente, passage d'un autre IC V120 en sens inverse, il circule en W.

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Plus tard, un homologue IC V120 en sens inverse

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IMG-3302.jpg

Sympathique CC diesel circulant HLP

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Tiens un IC V120  :p

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Fourgon en queue :

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Retour de la CC diesel avec une rame de wagons citernes, qui s'arrête au signal de rentrée de faisceau :

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IMG-3307.jpg

Dépassement par un IC V120 :

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Puis départ pour le faisceau situé un peu plus loin :

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Un IC V120

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Retour HLP de la CC diesel qui a laissé sa rame citerne

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Une autre diesel, une BB cette fois

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Une autre CC diesel HLP

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Retour de la BB diesel orange avec une rame de wagons tombereaux, en desserte locale

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Gare TGV de Shuangliu Ouest, dans la banlieue de Chengdu (et non loin de l'aéroport international de cette ville)

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Passage d'une UM de TGV d'Emeishan et Leshan vers Chengdu

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Il y a 14 heures, Nico2 a dit :

Petit (vraiment petit ce coup-ci) *up* pour ce topic, vues prises ces 15 derniers jours sur place du côté de Chengdu (province du Sichuan), sur une branche issue de la gare du Nord de cette ville.

Il y a beaucoup du train classique, contrairement aux gares Est et Sud qui sont surtout fréquentées par des TGV

En Chine, les IC les plus rapides hors liaisons TGV roulent à 160 km/h, mais la plupart roulent à 120 km/h.

A peine arrivé sur ce pont, 30 s après cet IC V120 (enfin équivalent chinois) pointe le bout de son nez :

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Dans l'autre sens après plusieurs longues minutes d'attente, cette machine (une CC) passe HLP

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Après encore davantage d'attente, passage d'un autre IC V120 en sens inverse, il circule en W.

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Plus tard, un homologue IC V120 en sens inverse

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Sympathique CC diesel circulant HLP

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Tiens un IC V120  :p

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Fourgon en queue :

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Retour de la CC diesel avec une rame de wagons citernes, qui s'arrête au signal de rentrée de faisceau :

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Dépassement par un IC V120 :

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Puis départ pour le faisceau situé un peu plus loin :

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Un IC V120

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Retour HLP de la CC diesel qui a laissé sa rame citerne

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Une autre diesel, une BB cette fois

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Une autre CC diesel HLP

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Retour de la BB diesel orange avec une rame de wagons tombereaux, en desserte locale

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Gare TGV de Shuangliu Ouest, dans la banlieue de Chengdu (et non loin de l'aéroport international de cette ville)

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Passage d'une UM de TGV d'Emeishan et Leshan vers Chengdu

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Très intéressant ce reportage! Je me permet de poster quelques commentaires (ou question).

Chengdu est-ce bien un des points de départ des "routes de la soie" vers l'Europe (à travers Kazahstan et Russie) ou bien je me trompe? Puisque j'ai souvent du mal à mémoriser les noms des villes chinoises.

Beaucoup de modèles de locomotives fabriquées actuellement par le groupe chinois CRRC sont à l'origine des licences européennes (ou américaines)... Par exemple la locomotive électrique double de la Ière photo j'ai l'impression (et je me souvient avoir lu un article) qu'elle est soit la variante chinoise de l'Alsthom-Siemens B0B0 série 27000 (ou 37000) soit la variante chinoise d'une des séries Siemens allemandes. Et par exemple la locomotive électrique "simple" (pas double) qui circule haut-le-pied dans la IIème ou la IIIème photo j'ai l'impression que je l'ai vu sur des photos ou des films au Japon. Enfin, la locomotive Diesel à cabine centrale de couleurs mélangées vert foncé-orange est un ND2 fabriquée à un moment donné par la Roumanie.

Un commentaire: les trains de voyageurs sont vraiment longs (ce qui est de plus en plus rare en Europe excepté la Russie)!!

 

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