Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir mécanicien matériel roulant.


Messages recommandés

Bonjour à tous! je me présente succinctement, j'ai 32 ans, je suis actuellement mécanicien chez Peugeot à Toulouse.

Je souhaite changer de voie, et travailler à la sncf. Il y a une annonce de mécanicien sur le matériel roulant sur le 31 actuellement sur le site.

1ere question : est ce que les connaissances requises pour ce poste correspondent à mon diplôme, cap mécanicien auto? Je n'arrive pas à trouver de cas similaires....

N'étant pas sectaire et souhaitant pourquoi pas effectuer un autre travail, le métier d'aiguilleur me branche depuis un bon moment. Actuellement, il y a une offre pour ma région.

2e question : les tests en maths pour ce poste sont ils compliqués? Car je vois qu'ils recherchent (entre autres) des gens avec un bac S ou ES. Et moi les maths je suis vraiment excessivement mauvais!

Question subsidiaire, sil y a des agents sncf sur Toulouse : y a t il un centre de formation sur cette ville? Et (question bonus) avez vous entendu parler des formations à venir concernant les métiers sus cités?

 

Il me reste l'option "commercial à bord des trains a toulouse" chose qui me brancherait bien aussi. Si des agents toulousains (ou d'ailleurs bien sûr!!) en savent un peu plus sur le poste actuellement proposé...Je suis preneur.

 

Merci beaucoup d'avance de vos futures réponses :)

Modifié par TinselTown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi,

Tu devrais faire un choix pour commencer, tu es mécanicien non ?

Pourquoi partir dans le commercial, si tu n’as aucune expérience dedans ?

Si tu es faible en mathématiques, ne tente même pas pour un poste clairement basé dessus.

Il y a bien un centre de formation sur Toulouse, mais en cas de réussite lors des épreuves de sélections, rêve pas tu sera quasi pas voir jamais sur Toulouse. (Les formations se déroulent un peu partout en France)

Bref mon but n’est pas d’être négatif envers toi, mais je pense que tu es assez mal renseigné à l’heure actuel sur les méthodes et les choix de recrutement de la SNCF.

Te souhaitant une bonne fin de journée, et une réussite dans tes recherches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

A vrai dire, j'ai de l'expérience dans le commercial. Dans la mesure où j'ai travaillé à La Poste pendant 8 ans au contact de la clientèle. Cela me plaisait aussi, mais j'aime bien varier les plaisirs, et la meca en est un! (Qui plus est j'ai des diplômes dans les 2 domaines)

Pour le niveau en maths, ce n'est que supposition, j'ignore si le métier d'aiguilleur demande des connaissances solides en ce domaine...

 

Aucun souci pour être mobile pour la formation, j'ai bougé aux 4 coins de la France pour mes besoins professionnels. Je pose cette question a titre informatif uniquement.

 

Quant a ta dernière remarque, si je n'ai pas encore postulé et que je suis là à demander des renseignements, c'est bien parce que je souhaite en savoir plus afin d'étoffer mon savoir à ce sujet...

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.