Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journées du patrimoine


Messages recommandés

Bonjour,

Vu qu'on en cause, voici le carte SNCF des manifestations des JEP 2018 

JEP 2018

Pas mal de choses, notamment en terme de matériel roulant (CC 6534 et CC 6559 à Perrache, 141 R 840 à Orléans, 141 R 1199 au Mans, 140 C 38 et X 2800 à Limoges, POE à Paris-Lyon...), mais aussi beaucoup de visites de choses non accessibles au public habituellement (dépôt de Chalindrey, des postes d'aiguillages, centres d’ingénierie...). Bref, de quoi sortir et visiter en ce WE des 15 et 16 septembre !

@+

Pierre

 

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, NAT 0 a dit :

est ce qu'il y a quelque chose de prévue du coté de Marseille?

Il semblerait, d'après la carte que j'ai mise en lien, qu'il y aura un Régiolis spécial avec une expo photo dedans qui roulera sur la Côte Bleue. Faudra réserver apparemment. Je ne sais pas s'il y aura d'autres choses.

@+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018, animations en gare d’Orléans (Loiret), le samedi 15 septembre 2018 (source SNCF)

Citation

- Exposition photographie «Le partage»

- Exposition philatéliste «80 ans SNCF»

- Bureau de poste temporaire ; timbre et cachet souvenir

- Visite du Poste d’aiguillage *

- Visite d’une cabine de conduite *

* uniquement sur réservation à partir du jeudi 06 septembre 2018 au 06 08 87 50 62

https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frlab/aubrais/actualite/22767/memoire-gare-dorleans

 

 

Samedi 15 septembre 2018, train spécial de AAATV-CVL entre Orléans et Pithiviers et retour, et navette spéciale Pithiviers / Neuville aux Bois / Pithiviers (source AAATV-CVL)

voir ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=830441

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la SNCF ouvre son patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochain, SNCF met en scène son passé et lève le voile sur son futur. Une cinquantaine de sites ouvrent leurs portes et invitent le public à découvrir, le temps d’un week-end, la richesse du patrimoine ferroviaire. Visite guidée dans le monde du rail.

https://www.deplacementspros.com/Quand-la-SNCF-ouvre-son-patrimoine_a49940.html

 la gare de Paris-Lyon, visite organisée de la légendaire rame de l’Orient-Express.

la célèbre tour de l’Horloge de la gare de Paris-Lyon sera exceptionnellement ouverte

la mythique gare des Invalides dévoilera ses secrets à l'occasion de visites guidées.

la Gare de l'Est accueillera un train composé de voitures mythiques de la Cité du Train à Mulhouse.

https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/journees-patrimoine-2018

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Vérane12 a dit :

Le deuxième lien donne sur une erreur 404. La page demandée n'existe pas. 

https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/journees-patrimoine-2018

et comme cela ?

si cela ne fonctionne pas 1ere page est carte interactive

Mais les activités proposées sont organisées dans toute la France, du Nord au Sud comme le montre la carte interactive éditée à cette occasion. Notons que des postes d'aiguillages opérationnels et des ateliers techniques seront également proposés aux curieux.
 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 16:07, Trains Champagne-Ardenne a dit :

CC 6534 et CC 6559 à Perrache

 

J'ai appris que ça c'est pas fait encore. Les autorisations  n'ont pas été données à l'association Simil 500 propriétaire de ces 2 locs.

La direction de la comm a déjà annoncé le truc mais sans autorisation, cela ne se ferra pas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Auron a dit :

La direction de la comm a déjà annoncé le truc mais sans autorisation, cela ne se ferra pas.

La direction de la comm ne s'avancerait pas si elle n'était pas sur de son coup, elle doit avoir des infos non connues du public.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

La direction de la comm ne s'avancerait pas si elle n'était pas sur de son coup, elle doit avoir des infos non connues du public.

Et pourtant, c'est lors d'une réunion faite à Incity à Lyon cette semaine que ce problème a été soulevé. La direction de la comm a été trop vite en besogne.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un acheminement se prépare au départ de Chalindrey pour Paris Est 

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/09/07/tout-un-train-de-souvenirs-pour-paris

Je suis surpris d'apprendre que la section Chaumont - Chalindrey est (déjà) a voie unique sur 80 km !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DIDIERD a dit :

Un acheminement se prépare au départ de Chalindrey pour Paris Est 

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/09/07/tout-un-train-de-souvenirs-pour-paris

Je suis surpris d'apprendre que la section Chaumont - Chalindrey est (déjà) a voie unique sur 80 km !!

Il ne parle pas d'une VU, mais peut-etre que sur 80km il n'y aura pas de possibilité de garage sur voie 2, donc obligé d'attendre un sillon suffisant.
Je sais pas,  peut-etre qu'il n'y a plus d'aiguilleur sur cette section pour garer un train controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas retenu a Langres ou Chaumont , il faut attendre en effet Troyes , toutes les gares entre les deux sont fermées au service de la circulation

et ne possèdent plus de garage accessibles, c'est le chemin de fer d'aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEP en région Parisienne

Gare de Paris Nord

La 231 K 8

DSCN8047.thumb.JPG.fc594e20c6a98399264e0a0012527eea.JPG

La CC 40110

DSCN8218.thumb.JPG.52e1ba794f4392b0b28a696bfe3e93a3.JPG

Gare de Paris Est

La 040 DG 1 en compagnie du VSOE Venise - Calais

DSCN7989.thumb.JPG.fec919e3609eacc595f3bd7c9bb73bc7.JPG

La BB 20210

DSCN8226.thumb.JPG.8591c3313a57bd74a6d99f7474652115.JPG

Le Picasso X 4039 de l'ABFC pour Dijon

DSCN8266.thumb.JPG.1f82d729362e352f88212f294550f0cc.JPG

Gare de Lyon

La BB 67615 avec la rame du POE

DSCN8098.thumb.JPG.3eff6c02f7f536f268dc2f24107dc72f.JPG

A la maison de la RATP balade en bus historique

DSCN8189.thumb.JPG.d462645dafe60c8bc082d5eaa0879d2d.JPG

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité jackv

Journées du patrimoine

La SNCF prépare un événement exceptionnel à Nevers et Varennes-Vauzelles

 L'un des plus gros événements SNCF

les 18 et 19 septembre, c’est à une grande première exceptionnelle que la SNCF convie, à Nevers et Varennes-Vauzelles. : rassembler des matériels qui racontent l’histoire du rail, des expositions photos, un stand de recrutement, des concerts et des visites de la gare, du dépôt et du technicentre.

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/la-sncf-prepare-un-evenement-exceptionnel-a-nevers-et-varennes-vauzelles-en-septembre_13956317/

 

ne pourrait on pas supprimer 2018 dans la titre et se servir de se sujet chaque année ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 1 minute, jackv a dit :

Journées du patrimoine

La SNCF prépare un événement exceptionnel à Nevers et Varennes-Vauzelles

 L'un des plus gros événements SNCF

les 18 et 19 septembre, c’est à une grande première exceptionnelle que la SNCF convie, à Nevers et Varennes-Vauzelles. : rassembler des matériels qui racontent l’histoire du rail, des expositions photos, un stand de recrutement, des concerts et des visites de la gare, du dépôt et du technicentre.

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/la-sncf-prepare-un-evenement-exceptionnel-a-nevers-et-varennes-vauzelles-en-septembre_13956317/

 

ne pourrait on pas supprimer 2018 dans la titre et se servir de ce sujet chaque année ? et placer le sujet dans la"" préservation du patrimoine" du forum ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il est bien dommage qu'il n'y ait plus de parrainages d'engins, ni d'expositions, et moins de portes ouvertes qu'il y a une époque. Ca permettait à du monde de mieux appréhender le chemin de fer, peut-être mieux aimer la S.N.C.F., et pourquoi pas pour certains de se découvrir une vocation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.