Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelle ligne TER Charleville-Mézières / Lille ?


Messages recommandés

Le premier tour de roue aurait été ce matin mais je n'arrive pas à trouver un article lisible (au sens "gratuit") sur cette ouverture (ou réouverture ?) de ligne entre Charleville-Mézières et Lille (via Hirson) ?

 

http://www.lardennais.fr/99435/article/2018-06-29/un-projet-de-train-direct-lille-charleville

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Le premier tour de roue aurait été ce matin mais je n'arrive pas à trouver un article lisible (au sens "gratuit") sur cette ouverture (ou réouverture ?) de ligne entre Charleville-Mézières et Lille (via Hirson) ?

 

http://www.lardennais.fr/99435/article/2018-06-29/un-projet-de-train-direct-lille-charleville

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/train-ligne-directe-charleville-lille-rentree-septembre-2018-1513471.html

Les régions Hauts-de-France et Grand Est ont donc travaillé sur ce projet en partenariat avec la SNCF. Pas d'infrastructures nouvelles à construire, la ligne étant déjà existante. Au lieu de faire partir ce trajet direct depuis Hirson, la SNCF l'a simplement avancé jusqu'à la gare de Charleville-Mézières. Le vice-président l'assure donc, le coût de l'opération est nul. 

 

La Région Grand Est travaille aussi à l'amélioration d'autres lignes champardennaises, et notamment concernant les cadencements des trains. Les horaires devraient être plus lisibles pour les usagers et donc plus faciles à anticiper, avec des trains toutes les demi-heures ou toutes les heures. En revanche, la problématique de la ligne Reims-Troyes, actuellement assurée par la route et les cars de la TransChampagneArdenne, reste la même.

Modifié par jackv
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et par quelle ligne ?..avant il y avait 2 options…

1)Hirson /liart/tournes /Charleville…..

Cette ligne est un segment de la transversale Nord-Est, un axe majeur du réseau ferré national, qui relie Lille à Thionville. Elle a connu un trafic fret intense qui a considérablement diminué depuis la fin de l'extraction du charbon dans les mines du Nord et du Pas-de-Calais et le déclin de la sidérurgie lorraine.

1105964618_hl.png.3974e5b6363d842c2c9ac5f8691dd551.png

hlt.png.55d8d46bd5b6ecb511fbae94bb6fde9f.png

 

2) Hirson /auvillers/ tournes/ Charleville

 mais cette  2eme est presque totalement déclassée

Déclassement :

  • De Tournes à Auvillers (par Laval-Morency, PK 2,413 à 20,442), le 13 février 1964
  • D'Auvillers à Signy-le-Petit (PK 174,440 à 180,570), le 26 juillet 1969
  • De Signy-le-Petit à Saint-Michel-Sougland (180,570 - 193,700), le 24 février 1975
  • La section entre Saint-Michel-Sougland et Hirson est officiellement fermée en septembre 1987. Elle est retranchée du réseau ferroviaire et déclassé (PK 193,700 à 197,610) par un décret du 20 septembre 1991 pour l'extension des installations d'une entreprise
  • De Tournes à Auvillers (par Rimogne, PK 152,625 - 174,440), le 18 septembre 1992

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Charleville-Mézières_à_Hirson_(par_Auvillers)

Modifié par jackv
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...