Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

comment la documentation d’exploitation se compose-t-elle? Existe-t-il encore le RGS et si oui est-il mis à disposition des conducteurs ou reçoivent-ils un livret de procédures propre à chaque entreprise ferroviaire?

Je sais que j’ai déjà posé cette question dans une autre partie du forum, mais je n’ai pas eu de réponses cohérentes...

Cordialement,

lgvest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RGS n'existe plus, et chaque EF dispose de son support de réglementation, pour la SNCF, il s'agit du RCL, Référentiel Conducteur de Ligne et du Mémento.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Rigolot maintenant tu as des textes d'un peu partout.

 

de l'EPSF

.documentpedagogique-lessignaux-lesregimesdexploitationdeslignes-lessystemesdespacementdestrains.thumb.jpg.fc70d0c7204e8a7d6b06d4f67eb4b684.jpg

rectificatif-abrogatoire-in1528.thumb.jpg.8e55f4ff4502bd88d006fc0653804ce0.jpg

de RESEAU sncf

1316904065_DDScg-tr-04-d-01-num-003-v2(1).thumb.jpg.b2e28b2e83094d1b886c5cb35c0dd591.jpg

de la traction 

1685477533_Livret-de-Formulairesadc.thumb.jpg.d2215718d806a30c75fe1dcb79363a37.jpg

 

 voir de FRET

FR00262.thumb.jpg.02efd1bddfcaa1e8ad6df0703ab2bb28.jpg

 

avec bien sur des reprises en cascade de la meme chose ou de memes textes 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

c'est Rigolot maintenant tu as des textes d'un peu partout.

 

de l'EPSF

.documentpedagogique-lessignaux-lesregimesdexploitationdeslignes-lessystemesdespacementdestrains.thumb.jpg.fc70d0c7204e8a7d6b06d4f67eb4b684.jpg

rectificatif-abrogatoire-in1528.thumb.jpg.8e55f4ff4502bd88d006fc0653804ce0.jpg

de RESEAU sncf

1316904065_DDScg-tr-04-d-01-num-003-v2(1).thumb.jpg.b2e28b2e83094d1b886c5cb35c0dd591.jpg

de la traction 

1685477533_Livret-de-Formulairesadc.thumb.jpg.d2215718d806a30c75fe1dcb79363a37.jpg

 

 voir de FRET

FR00262.thumb.jpg.02efd1bddfcaa1e8ad6df0703ab2bb28.jpg

 

avec bien sur des reprises en cascade de la meme chose ou de memes textes 

Donc il n'y a plus de réglementation "homogène"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gilles_tagada a dit :

En réalité, si, parce que le conducteur n'a pas les textes de l'EPSF mais la déclinaison faite par son EF, pour la SNCF soit par la direction de la traction , soit par son activité.

Et une autre EF déclinera aussi les textes de l'EPSF dans une documentation propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gilles_tagada a dit :

En réalité, si, parce que le conducteur n'a pas les textes de l'EPSF mais la déclinaison faite par son EF, pour la SNCF soit par la direction de la traction , soit par son activité.

la seule complete doit etre  celle de EPSF... réseau ou les activité ou les autres EF déclinent ce qui les intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

la seule complete doit etre  celle de EPSF... réseau ou les activité ou les autres EF déclinent ce qui les intéresse

Et le conducteur pourrait-il rouler juste sur base de la documentation émanant de SNCF Réseau (pas de l'EPSF ou d'autres acteurs)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lgvest a dit :

Et le conducteur pourrait-il rouler juste sur base de la documentation émanant de SNCF Réseau (pas de l'EPSF ou d'autres acteurs)?

Non, puisque Réseau ne traite que ce qui l'intéresse. la réglementation appliquée par les conducteurs émane directement de l'EPSF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 exemple avec 2 documents différents 

le document réseau et celui conduite 

les 2 docs évoquent les transmissions radio lors de l'utilisation de formulaires (communs aux 2 services)

RFN

87878763_ddsimprimesrfn-cg-se-00-00-num-004-v3(1).thumb.jpg.e5cf1f5a3b447e7e6bb504f649ba1a7e.jpg

 

 

ADC

130372665_Livret-de-Formulairesadc.thumb.jpg.ee56d2efe1a6904b3b81c4836e90635e.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la traction avait déjà une longue experience dans ce principe puisque le dernier PGM fait dans les années 80 était un assemblage des parties de textes réglementaires(et leurs references en marge)  qui concernaient l'ADC dans diverses situations du métier et non plus directement les règlements S ou TR ou PS etc...

un premier extrait  de textes réglementaires dataient meme de la fin des années 60 avec la reliure jaune pour les AICR et les extraits de textes qui les concernaient uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lgvest a dit :

Et le conducteur pourrait-il rouler juste sur base de la documentation émanant de SNCF Réseau (pas de l'EPSF ou d'autres acteurs)?

Non : d'abord parce que la documentation de base édictée par SNCF Réseau, applicable à l'ensemble des EF, est très limitée. On peut la retrouver ici : https://www.sncf-reseau.fr/fr/les-documents-techniques-et-referentiels

Pour la plupart, ces textes concernent les EF. Il ne doit y en avoir qu'un ou 2 dont les dispositions concernent les conducteurs. Mais ce sera la déclinaison faite par son EF : exemple les modifications d'infrastructure. Le conducteur n'est pas intéressé par la façon dont Réseau informe les EF de ces modifications, mais par la façon dont son EF répercute aux conducteurs les informations reçues.

Concernant les textes de compétence EPSF, c'est pareil.
On peut trouver sur le site de cette dernière un tableau qui donne la correspondance entre les textes qui composaient le RGS avant 2003 et la situation actuelle : quelle entité est responsable de la rédaction, dernière version... http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementation/la-liste-des-31-textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'evolution des documents est assez chaotique

en premier souvent EPSF a repris directement des règlements SNCF   elle en a hérité sans vraiment les payer.. 

exemple :Avec  les 3 premieres pages S10 A

175890735_S10arrete_2003_IN_1700.thumb.jpg.0159a768dd31d0094696084f9199fabd.jpg

869297271_S10aarrete_2003_IN_1700.thumb.jpg.586bbf75be36b7f95bdff233fca6aee4.jpg

1294916319_S10barrete_2003_IN_1700.thumb.jpg.7890755afae9096c2fa0c8758cdb3bf7.jpg

 

dans le debut des années 2000 SNCF sous l'appellation infra, créait des documents référentiel  qui ne reprenait pas que les fonctions de l'infra.. et qui déjà faisaient reference a des EF

exemple : R S1D ou est aussi indiqué des actions des conducteurs (pour eux c'est repris dans leur référentiel)

S1DFichier_176.thumb.jpg.84ba8325482a66c9e9b2ba4cfbcf7997.jpg

978690777_S1D11Fichier_176.thumb.jpg.1422a39187ea87e7b39675d25bef87c1.jpg

 

 

depuis plus d' une 15 ene d'années il y a eu pas mal de changement et de multiplications dans les presentations des documents réglementaires...le fond restant souvent le meme ..mais ça occupe..

 ATTENTION les extraits au dessus ne sont plus des documents applicables

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jackv a dit :

depuis plus d' une 15 ene d'années il y a eu pas mal de changement et de multiplications dans les presentations des documents réglementaires...le fond restant souvent le meme ..mais ça occupe..

:Smiley_48:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2018 à 09:06, gilles_tagada a dit :

Non : d'abord parce que la documentation de base édictée par SNCF Réseau, applicable à l'ensemble des EF, est très limitée. On peut la retrouver ici : https://www.sncf-reseau.fr/fr/les-documents-techniques-et-referentiels

Pour la plupart, ces textes concernent les EF. Il ne doit y en avoir qu'un ou 2 dont les dispositions concernent les conducteurs. Mais ce sera la déclinaison faite par son EF : exemple les modifications d'infrastructure. Le conducteur n'est pas intéressé par la façon dont Réseau informe les EF de ces modifications, mais par la façon dont son EF répercute aux conducteurs les informations reçues.

Concernant les textes de compétence EPSF, c'est pareil.
On peut trouver sur le site de cette dernière un tableau qui donne la correspondance entre les textes qui composaient le RGS avant 2003 et la situation actuelle : quelle entité est responsable de la rédaction, dernière version... http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementation/la-liste-des-31-textes

N'existent-t-ils pas encore d'autres documents édictées par SNCF Réseau, accessible exclusivement via le portail doc.explore? Et ce portail ne contient-il que des documents de SNCF Réseau ou aussi de l'EPSF?

Modifié par lgvest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2018 à 14:42, ADC01 a dit :

Le RGS n'existe plus, et chaque EF dispose de son support de réglementation, pour la SNCF, il s'agit du RCL, Référentiel Conducteur de Ligne et du Mémento.

*Pour les conducteurs de ligne SNCF, il s'agit entre autres*, tu voulais dire.

Modifié par Roukmoute
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lgvest a dit :

N'existent-t-ils pas encore d'autres documents édictées par SNCF Réseau, accessible exclusivement via le portail doc.explore? Et ce portail ne contient-il que des documents de SNCF Réseau ou aussi de l'EPSF?

Tu trouveras les documents d'exploitation accessibles à tout public, sur les les sites de SNCF Réseau et de l'EPSF.

D'autres documents sont accessibles aux cheminots en interne uniquement sur intranet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les anciens le tableau des correspondances..  avant /maintenant 

Tableau de correspondance - V6 - 20170710 (1).pdf

 

 pour  inharime…..

trouvé sur internet donc accessible a quelques milliards de personnes , je me suis frotté les yeux lorsque j'ai vu l'inscription en bas de couverture ???  internet , le Web ferait donc partie de l'entreprise ??,

 a part cela réseau reprend sur ces documents la nouvelle nomenclature et l'ancienne c'est plus sur.. les changements pas trop vite..

AR30116_Norme_de_trace__lignes_regionales_SA_2018.thumb.jpg.eab90b2861602eb30aa0cdcd03067fd1.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

pour les anciens le tableau des correspondances..  avant /maintenant 

Tableau de correspondance - V6 - 20170710 (1).pdf

 

 pour  inharime…..

trouvé sur internet donc accessible a quelques milliards de personnes , je me suis frotté les yeux lorsque j'ai vu l'inscription en bas de couverture ???  internet , le Web ferait donc partie de l'entreprise ??,

 a part cela réseau reprend sur ces document la nouvelle nomenclature et l'ancienne c'est plus sur.. les changements pas trop vite..

 

Merci, tu me rajeunis.
J'étais horairiste à RT2NE c'est à dire que je ne "traçais" que sur ligne nationale (hé ho, ne mélangeons pas :Smiley_15:).
Pour la banlieue de Paris Nord par exemple c'était Bernadette qui s'y collait.

Dans le dernier numéro de la revue ferrovissime il y a justement un article sur la structuration du graphique. Si je devais m'y remettre j'aurais besoin d'une sérieuse remise à niveau car à mon époque (sauf pour certaines lignes de la banlieue parisienne) il n'y avait pas plus de structuration que de beurre en broche.
Mais ça roulait quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Inharime a dit :


Dans le dernier numéro de la revue ferrovissime il y a justement un article sur la structuration du graphique. Si je devais m'y remettre j'aurais besoin d'une sérieuse remise à niveau car à mon époque (sauf pour certaines lignes de la banlieue parisienne) il n'y avait pas plus de structuration que de beurre en broche.
Mais ça roulait quand même :)

 sans parler des "marches fac ou Pc" qui étaient tracées avec le coude.. mais comme tu l'ecris ,ça roulait quand meme , il y avait de bon mécanicien... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pascal 45 a dit :

Tu trouveras les documents d'exploitation accessibles à tout public, sur les les sites de SNCF Réseau et de l'EPSF.

D'autres documents sont accessibles aux cheminots en interne uniquement sur intranet.

Ceux n'accessibles qu'aux cheminots ne sont-ils pas aussi essentielles pour la sécurité? Car dans ce cas, le tableau ne serait pas complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.