Aller au contenu
Le Web des Cheminots

train à hydrogene en france


Invité jackv

Messages recommandés

train a batterie on en parlait dejà en 02/2019

Train 100 % électrique ? Le remplacement intégral des traverses doit éviter la limitation temporaire de vitesse redoutée par les usagers. Cette limitation de vitesse serait un signe avant-coureur de la fermeture de la ligne.
La région affiche d’autres ambitions pour ce TER Tours-Loches qui présente « le meilleur potentiel » ferroviaire en Touraine, notamment une nouvelle offre tarifaire dès septembre 2019. Elle étudie d’équiper des locomotives de batterie électrique pour remplacer le diesel. « Nous pouvons aménager les trains existants en batteries d’une autonomie de 120 km », assure Philippe Fournié. Si ce projet aboutit, le premier train électrique circulerait sur la ligne Tours-Loches.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/des-travaux-sur-la-ligne-tours-loches-des-fevrier-2019

bref on retape la ligne mais on ne sait pas trop pour quel matériel

Ligne Tours-Loches : quand le bus Remi concurrence le TER

Entre un bus à 3 euros et un train à 9 euros sur la même ligne Loches-Tours, les associations de défense des transports publics craignent une distorsion de concurrence. Une faible attractivité du rail en terme de tarif qui alimente la crainte de désaffection de la ligne Tours-Loches en TER.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/loches/ligne-tours-loches-quand-bus-remi-concurrence-ter-1716805.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usines, trains, véhicules... Comment les industriels français s'engouffrent dans le plan hydrogène

Usines, automobiles, trains, bus et même aéronautique... Depuis l'annonce en juin 2018 d'un plan national pour le développement de la filière hydrogène française, de nombreuses initiatives, sur tout le territoire et dans de nombreux secteurs, ont vu le jour. L'Usine Nouvelle fait le bilan, alors que se tient le 20 janvier le Conseil mondial de l'hydrogène

Guillaume Pépy  avait annoncé que des trains à hydrogène remplaceraient progressivement, à partir de 2022, les locomotives diesel sur les lignes régionales non électrifiées. Alstom travaille actuellement au développement d’une version française de son train à hydrogène allemand, le Coradia iLint. Plusieurs régions prévoient d’ailleurs d’en commander.

De plus en plus de villes françaises se laissent tenter par les bus à hydrogène. La ville de Houdain (Pas-de-Calais) a inauguré sa première ligne de véhicule de ce type le 21 juin. Long de 12 mètres, l’engin est doté d’une pile à combustible fournie par Symbio. Depuis le 4 novembre, deux bus circulent en service commercial, entre les communes de Bruay-Labuissière et d’Auchel.

https://www.usinenouvelle.com/editorial/usines-trains-vehicules-comment-les-industriels-francais-s-engouffrent-dans-le-plan-hydrogene.N919869

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tendance l'hydrogène, et si Djebbari s'agite, c'est aussi parce que Macron est allé inaugurer un BHNS avec des véhicules à hydrogène à Pau, chez son ami Bayrou, une jolie réalisation, avec aménagements intérieurs luxueux, on voit qu'on est pas à Paris : http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/12/18/37874871.html

Plus de 1 M€ le bus articulé 18m qui carbure à l'H² ça fait cher quand même et un joli supplément par rapport à un bus à mazout, ou même un bus articulé hybride devenu commun sur de nombreux réseaux...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 à 15:14, jackv a dit :

 

Ligne Tours-Loches : quand le bus Remi concurrence le TER

Entre un bus à 3 euros et un train à 9 euros sur la même ligne Loches-Tours, les associations de défense des transports publics craignent une distorsion de concurrence. Une faible attractivité du rail en terme de tarif qui alimente la crainte de désaffection de la ligne Tours-Loches en TER.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/loches/ligne-tours-loches-quand-bus-remi-concurrence-ter-1716805.html

Bonjour Jack.

Quel est le temps de trajet en car et par le train?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bruno a dit :

Bonjour Jack.

Quel est le temps de trajet en car et par le train?

Bruno.

En train de 1h01 à 1h04, en car de 50 minutes à 1h03.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

En train de 1h01 à 1h04, en car de 50 minutes à 1h03.

Bonjour à toi ADC et merci pour ta  diligente réponse.

Toi, le "local" de l'étape si je comprends bien, pourrais tu nous dire si:

1) une rénovation de la voie et des installations à minima (comprendre à "pas cher"), pourrait abaisser significativement les temps de parcours, et concurrencer par là même la voie routière, bien encombrée en heure de pointe, si je comprends bien?

2) Y a t'il un "potentiel" client sérieux et suffisant (style navetteurs, touristes et autres scolaires) entre ces 2 villes, justifiant d'injecter un peu d'argent sur cette ligne, voir même (soyons fous) d'évoquer un pseudo cadencement, au moins en heure de pointe?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bruno a dit :

une rénovation de la voie et des installations à minima (comprendre à "pas cher"), pourrait abaisser significativement les temps de parcours,

Certainement.

 

il y a 13 minutes, bruno a dit :

et concurrencer par là même la voie routière, bien encombrée en heure de pointe, si je comprends bien?

Le gros avantage de la liaison routière est qu'elle dessert le CHU Trouseau et pas le train qui passe à l'exact opposée géographiquement.

 

il y a 15 minutes, bruno a dit :

Y a t'il un "potentiel" client sérieux et suffisant (style navetteurs, touristes et autres scolaires) entre ces 2 villes, justifiant d'injecter un peu d'argent sur cette ligne, voir même (soyons fous) d'évoquer un pseudo cadencement, au moins en heure de pointe?

Un cadencement ?  Il ne faut pas y penser, il n'y a pas un potentiel suffisant pour le justifier, il y a bien quelques étudiants mais qui ne font certainement pas la navette tous les jours, uniquement le weekend. Quand à la question de la concurrence avec la voiture, s'il faut la prendre pour aller prendre le train, la majorité préfèrent faire le voyage de bout en bout avec leur véhicule perso.. Je l'ai déjà dit mais il m'est arrivé de croiser le premier train qui part de loches le matin vers 6h30, je n'y ai vu qu'une quinzaine de personnes dont 2 ou 3 de ma connaissances qui viennent à pied à la gare de Loches car résidant à proximité et travaillant à proximité aussi de la gare de Tours.  Ce n'est pas du tout la mentalité de la région parisienne au niveau déplacements en transport en commun où les banlieusards font voiture/bus - train- bus/métro/tram pour aller bosser, il faut dire aussi que les transport en commun à loches, c'est néant et Tours malgré le réseau de bus et le tram, c'est peu pratique..

 

En conclusion, il serait plus intelligent d'améliorer les liaisons ferrées existantes avec le matériel existant avant de songer à investir dans des trains à hydrogènes dont tout le monde se fout, ce serait un énorme gaspillage de deniers publics ce que les locaux ne comprendraient pas, déjà que beaucoup râlent car à travers la fiscalité locale, ils payent pour le train sans jamais l'avoir utiliser

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Certainement.

 

Le gros avantage de la liaison routière est qu'elle dessert le CHU Trouseau et pas le train qui passe à l'exact opposée géographiquement.

 

Un cadencement ?  Il ne faut pas y penser, il n'y a pas un potentiel suffisant pour le justifier, il y a bien quelques étudiants mais qui ne font certainement pas la navette tous les jours, uniquement le weekend. Quand à la question de la concurrence avec la voiture, s'il faut la prendre pour aller prendre le train, la majorité préfèrent faire le voyage de bout en bout avec leur véhicule perso.. Je l'ai déjà dit mais il m'est arrivé de croiser le premier train qui part de loches le matin vers 6h30, je n'y ai vu qu'une quinzaine de personnes dont 2 ou 3 de ma connaissances qui viennent à pied à la gare de Loches car résidant à proximité et travaillant à proximité aussi de la gare de Tours.  Ce n'est pas du tout la mentalité de la région parisienne au niveau déplacements en transport en commun où les banlieusards font voiture/bus - train- bus/métro/tram pour aller bosser, il faut dire aussi que les transport en commun à loches, c'est néant et Tours malgré le réseau de bus et le tram, c'est peu pratique..

 

En conclusion, il serait plus intelligent d'améliorer les liaisons ferrées existantes avec le matériel existant avant de songer à investir dans des trains à hydrogènes dont tout le monde se fout, ce serait un énorme gaspillage de deniers publics ce que les locaux ne comprendraient pas, déjà que beaucoup râlent car à travers la fiscalité locale, ils payent pour le train sans jamais l'avoir utiliser

Merci à toi ADC pour ta réponse étayée.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

En train de 1h01 à 1h04, en car de 50 minutes à 1h03.

Précisons quand même que les arrêts desservis ne sont pas les mêmes. Les trains desservent des communes snobées par les cars, et notamment celles assez proches de Tours (moins d'une demi-heure de trajet).

 

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Un cadencement ?  Il ne faut pas y penser, il n'y a pas un potentiel suffisant pour le justifier, [...]

Je l'ai déjà dit mais il m'est arrivé de croiser le premier train qui part de loches le matin vers 6h30, je n'y ai vu qu'une quinzaine de personnes dont 2 ou 3 de ma connaissances qui viennent à pied à la gare de Loches car résidant à proximité et travaillant à proximité aussi de la gare de Tours.  Ce n'est pas du tout la mentalité de la région parisienne au niveau déplacements en transport en commun où les banlieusards font voiture/bus - train- bus/métro/tram pour aller bosser, il faut dire aussi que les transport en commun à loches, c'est néant et Tours malgré le réseau de bus et le tram, c'est peu pratique..

 

En conclusion, il serait plus intelligent d'améliorer les liaisons ferrées existantes avec le matériel existant avant de songer à investir dans des trains à hydrogènes dont tout le monde se fout, ce serait un énorme gaspillage de deniers publics ce que les locaux ne comprendraient pas, déjà que beaucoup râlent car à travers la fiscalité locale, ils payent pour le train sans jamais l'avoir utiliser

J'ai l'impression que tu te contredis un peu. D'ailleurs, deux trains espacés de 50 ou 55 minutes c'est presque un cadencement (mais la période de pointe se résume à ces deux trains). Le pseudocadencement en heure de pointe n'est pas très loin. :Smiley_27:

La quinzaine de personnes dans le train, c'est au départ de Loches ou à l'arrivée à Tours ? Je demande, parce qu'il m'arrive souvent de prendre un train où on est une quinzaine au départ, mais qui arrive plein (près de 200 voyageurs) au terminus, sur une durée de parcours similaire et malgré que ma ville soit la plus grosse de la ligne (en dehors du terminus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ce n'est pas encore en france mais c'est Alstom qui roule et ENGIE qui fournit

Pas de l’hydrogène gris (fossile), qui émet 11 tonnes de CO2 par tonne produite, mais du vert, fabriqué par électrolyse de l’eau grâce à des énergies renouvelables.

Encore faut-il en fournir assez, à un coût abordable, et alimenter les trains. C’est ce que vient de tester Engie dans la province de Groningue. L’un des deux trains Coradia iLint d’Alstom exploités en Allemagne depuis la fin 2018, a circulé du 27 février au 11 mars, sans passager, sur les 55 km de la ligne reliant Leeuwarden à Groningue, jusqu’à 140 km/h. L’hydrogène vert était fourni par une station mobile d’une capacité de 820 kg à 300 bar, opérée par Engie

https://www.usinenouvelle.com/article/video-des-trains-roulant-a-l-hydrogene-vert.N944086

 ça avance petit a petit..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

Après une opération pilote de 18 mois et plus de 180 000 km parcourus, les deux trains à pile à combustible Coradia iLint ont transformé l’essai :  l’exploitation de deux lignes régionales sera ouverte en Basse-Saxe (Allemagne) dès 2022.

https://www.h2-mobile.fr/actus/essais-reussis-trains-hydrogene-alstom/

Aux Pays-Bas, les premiers essais concluants ont été réalisés de nuit sous le contrôle de la société de certification Dekra. Une rame Coradia iLint a circulé pendant une dizaine de jours, sans voyageur, sur un trajet de 65 kilomètres reliant les villes de Groningen et Leeuwarden, au nord du territoire. Et ce, avec des vitesses s’échelonnant jusqu’à 140 km/h

https://www.h2-mobile.fr/actus/pays-bas-premiers-tests-concluants-train-hydrogene-alstom/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
il y a 37 minutes, Albert-00 a dit :

Sur le train a hydrogène il y a encore pas mal d'étape a franchir

  1. passer du prototype a la serie
  2. Industrialiser la production d'hydrogène
  3. installer les stations a hydrogène
  4. Prévoir les procédures de mise en œuvre et d'urgence
  5. former le personnel

Les cheminots allemands pourront aider et faire partager leur expérience. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albert-00 a dit :

Sur le train a hydrogène il y a encore pas mal d'étape a franchir

  1. passer du prototype a la serie
  2. Industrialiser la production d'hydrogène
  3. installer les stations a hydrogène
  4. Prévoir les procédures de mise en œuvre et d'urgence
  5. former le personnel

Sans compter le principal: abaisser les coûts de la propulsion hydrogène de manière à les rendre acceptable, parce que pour le moment ça revient plusieurs fois plus cher que la traction sur accumulateurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la nécessité de passer par un prototype puisque les allemands ont déjà deux rames qui tournent et en ont commandé une quarantaine à livrer entre 2021 et 2022. Que l'on cherche à améliorer le produit pour entre autre augmenter le rendement et réduire les couts , je le comprends bien, mais qu'est ce qui empêcherait de partir de l'existant ? A moins que la priorité politique ne soit pas si forte qu'on voudrait nous le faire croire. Ça permettrait déjà de valider toute la chaine logistique d'approvisionnement, de stockage et distribution de l'H2 et de régler tous les problèmes de réglementation et de sécurité qui ne manqueront pas de se présenter sur ce gaz extrêmement inflammable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce ne serait pas le même train, en France on partirait plutôt sur du Régiolis (le Coradia LINT n'étant pas homologué sur notre réseau) en profitant de son caractère bimode.

Enfin, à voir ce que va devenir son projet, puisque Alstom va vendre l'usine de Reichshoffen et la plate-forme Régiolis (a priori à CAF ou Skoda) mais pas les usines qui fournissent sa chaîne de traction ni bien sûr ses travaux actuels sur l'hydrogène... verra-t-on des Régiolis H2 produits par CAF mais motorisés par Alstom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Vendée, une filière « d’hydrogène vert » est en train de voir le jour

La première pierre d’une unité de production d’hydrogène vert a été posée ce samedi à Bouin, dans le nord-ouest de la Vendée. Elle devrait commencer à fonctionner en mai prochain. L’hydrogène sera produit avec de l’eau de mer et de l’électricité éolienne.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/en-vendee-une-filiere-d-hydrogene-vert-est-en-train-de-voir-le-jour-1601049198

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

Les petroliers freinent les projets de trains à hydrogène en France, sans parler de la TIPP.

Il faudrait te mettre à jour, la TIPP a été remplacé par la TICPE depuis 2011 et rien ne garantit que l'hydrogène ne sera pas assujetti à cette taxe, tout comme le sont les bio- carburants.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans La Tribune,on parle d'une imposture !
L'hydrogène  est extrait du pétrole et dans le meilleur des cas, l'hydrogène  vert obtenu avec de l'électricité verte  75% de l'énergie est gaspillée dans le processus de transformation.
Autrement dit si on dispose d'une source d’électricité verte, la meilleure solution pour ne pas gaspiller cette énergie est d'alimenter les trains par caténaire ou batteries.
 Une fois de plus le pouvoir politique se lance dans des projets fumeux qui comme par hasard permettront de faire ruisseler l'argent public sur quelques personnes chanceuses...

 

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-imposture-de-l-hydrogene-renouvelable-857818.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :


L'hydrogène  est extrait du pétrole et dans le meilleur des cas, l'hydrogène  vert obtenu avec de l'électricité verte  75% de l'énergie est gaspillée dans le processus de transformation.

sauf que comme il va y avoir des besoins la filière hydrogène e va se mettre en place et toutes les données passées et actuelles n'auront plus guère de valeur..

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/en-vendee-une-filiere-d-hydrogene-vert-est-en-train-de-voir-le-jour-1601049198

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.