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train à hydrogene en france


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Tu as raison. Les forêts sont les poumons de la terre donc on peut les détruire puisque pour rouler on n'a pas besoin de poumons. Ni de cervelle d'ailleurs…

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l’hydrogène est trop cher !

Une étude commandée par le gouvernement belge pointe les avantages des lignes électrifiées et des trains à batterie pour remplacer les dernières locomotives au diesel. La solution des trains à hydrogène, quant à elle, est trop chère.

En Allemagne, Alstom a lancé ses premiers trains à hydrogène en 2018. Le constructeur Bombardier privilégie quant à lui une solution hybride de trains équipés de batteries prenant le relais en absence de caténaires. Une solution qui semble séduire les régions de l’hexagone.

https://www.revolution-energetique.com/transports-ferroviaires-lhydrogene-est-trop-cher/

 et maintanat que bombardier est repris par Alstom les trains a batteries vont ils être enterrés ?

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

[...]

En Allemagne, Alstom a lancé ses premiers trains à hydrogène en 2018. Le constructeur Bombardier privilégie quant à lui une solution hybride de trains équipés de batteries prenant le relais en absence de caténaires. Une solution qui semble séduire les régions de l’hexagone.

https://www.revolution-energetique.com/transports-ferroviaires-lhydrogene-est-trop-cher/

 et maintanat que bombardier est repris par Alstom les trains a batteries vont ils être enterrés ?

Si je ne dis pas de bétises, le train d'Alstom (iLint) utilise aussi des batteries qui envoient l'energie aux moteurs pour rouler, la pile a combustible n'envoie pas directement aux moteurs comme sur les voitures.

Sinon je pense qu'il y a la possibilité de garder les 2 technos, elles ne sont pas exclusives :

- batteries/diesel-electrique pour les anciens AM/trains (comme les AGC qui sont en cours de conversion/tests)
- hydrogene pour les nouveaux trains, une fois la filière hydrogene au point... (production, stockage, ravitaillement, etc.)
 

Modifié par Nolivfr
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Il y a 2 heures, Nolivfr a dit :

Sinon je pense qu'il y a la possibilité de garder les 2 technos, elles ne sont pas exclusives :

- batteries/diesel-electrique pour les anciens AM/trains (comme les AGC qui sont en cours de conversion/tests)
- hydrogene pour les nouveaux trains, une fois la filière hydrogene au point... (production, stockage, ravitaillement, etc.)

Ce n'est surtout pas le même usage : le premier assure une autonomie de l'ordre de 100 km (au-delà on alourdit excessivement le train), le second plusieurs centaines mais revient bien plus cher (en coût à l'achat mais aussi en pertes énergétiques).

Les batteries seront donc normalement préférées pour les trajets courts, à condition d'avoir le temps de recharger à chaque rotation (les parcours partiellement électrifiées sont parfaits pour ça).

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Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Ce n'est surtout pas le même usage : le premier assure une autonomie de l'ordre de 100 km (au-delà on alourdit excessivement le train), le second plusieurs centaines mais revient bien plus cher (en coût à l'achat mais aussi en pertes énergétiques).

Les batteries seront donc normalement préférées pour les trajets courts, à condition d'avoir le temps de recharger à chaque rotation (les parcours partiellement électrifiées sont parfaits pour ça).

J'aurais du préciser mix batteries/diesel ou batteries/electrique dans le premier cas.

Le mix batterie/diesel est actuellement à l'essai chez Bombardier avec des AGC (la moitié des moteurs diesel est remplacée par une batterie), le diesel et le freinage rechargeant les batteries en roulant.

Dans le 2e cas, comme toute nouvelle techno, elle coute cher à mettre en place au début. Mais à terme et suivant les évolutions, cela coutera moins cher à mettre en place qu'actuellement.

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Il y a 19 heures, Nolivfr a dit :

Le mix batterie/diesel est actuellement à l'essai chez Bombardier avec des AGC (la moitié des moteurs diesel est remplacée par une batterie), le diesel et le freinage rechargeant les batteries en roulant.

T'es sûr ?

Le projet de Bombardier pour modifier les AGC c'est pantographe+batteries. Plus de Diesels, ils sont tous enlevés. Ce sera donc destiné à des trajets courts avec recharge régulière comme Creil-Beauvais-Abancourt.

 

C'est sur les Régiolis qu'il est prévu une version hybride remplaçant la moitié des moteurs Diesels par des batteries. Du coup ils devraient conserveur une autonomie importante et consommer moins (la traction sur batteries seules sera aussi possible, en zone de gare par exemple).

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Il y a 8 heures, TER200 a dit :

T'es sûr ?

Le projet de Bombardier pour modifier les AGC c'est pantographe+batteries. Plus de Diesels, ils sont tous enlevés. Ce sera donc destiné à des trajets courts avec recharge régulière comme Creil-Beauvais-Abancourt.

 

C'est sur les Régiolis qu'il est prévu une version hybride remplaçant la moitié des moteurs Diesels par des batteries. Du coup ils devraient conserveur une autonomie importante et consommer moins (la traction sur batteries seules sera aussi possible, en zone de gare par exemple).

Arf, tu as raison, j'ai inversé les deux 😅
Les 2 projets existent chez Alstom et Bombardier, hybride diesel/batteries et catenaire/batteries.

http://www.newsbombardierfrance.com/2019/10/bombardier-aux-rencontres-des.html

Modifié par Nolivfr
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Le 28/02/2021 à 19:45, jackv a dit :

En Allemagne, Alstom a lancé ses premiers trains à hydrogène en 2018. Le constructeur Bombardier privilégie quant à lui une solution hybride de trains équipés de batteries prenant le relais en absence de caténaires. Une solution qui semble séduire les régions de l’hexagone.

Qui sera d'ailleurs très vite sur nos rails (à plus petite autonomie) avec le TGV M.

Après, entre le tout électrique et le vieux diesel, il y a sûrement des alternatives (bio-éthanol, bio-diesel, etc).

Modifié par TGV_13
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il y a une heure, TGV_13 a dit :

Après, entre le tout électrique et le vieux diesel, il y a sûrement des alternatives (bio-éthanol, bio-diesel, etc).

Et pour rester dans le bio, rien de mieux que la traction animale. Le mules pour les TER, les chevaux de trait pour Fret et les pur sangs pour Voyage

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il y a 35 minutes, Laroche a dit :

Et pour rester dans le bio, rien de mieux que la traction animale. Le mules pour les TER, les chevaux de trait pour Fret et les pur sangs pour Voyage

un retour dans le temps ...:

Tramway_hippomobile_CGO.jpg.32f05297ff0611f41a07fabbfca3e430.jpg

 

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Publication: (modifié)

 

il y a 31 minutes, BB 15063 a dit :

un retour dans le temps ...:

Tramway_hippomobile_CGO.jpg.32f05297ff0611f41a07fabbfca3e430.jpg

 

gare du nord Vaugirad ça fait une bonne traversée de paris

 mais ça pollue ça dégage du méthane

 

par contre

Loches : ce que ces habitants pensent du train à hydrogéne..... Expérimentation prévue à l’automne prochain et arrivée possible d’une rame en 2026 : le train à hydrogène a fait parler en gare cette semaine. l’expérimentation n’est pas passée inaperçue parmi la population lochoise.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/loches-ce-que-les-habitants-pensent-du-train-a-hydrogene

 

Modifié par jackv
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La région Auvergne-Rhône-Alpes va acquérir trois rames de trains hydrogène et investir dans Railcoop Lyon/Bordeaux

Deux axes non électrifiés ont été choisis pour cette expérience. Ils concernent pour une bonne part l’Auvergne : Moulins / Clermont-Ferrand / Brioude (70 km) et Clermont-Ferrand / Lyon (136 km)...Les premiers essais sont prévus pour 2023..

https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/la-region-auvergne-rhone-alpes-va-acquerir-trois-rames-de-trains-hydrogene-et-investir-dans-railcoop-lyon-bordeaux

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"La France mise sur l’hydrogène, qui s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique puisque à zéro émission. La commande de trains, construits par le Français Alstom est effective pour quatre régions

Une première commande de trains à hydrogène, pour un montant de 51,9 millions d’euros, sera officialisée vendredi à Auxerre, en présence du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, a-t-on appris mercredi auprès de la région Bourgogne-Franche-Comté."


https://www.sudouest.fr/economie/energie/trains-a-hydrogene-c-est-parti-avec-une-premiere-commande-1498365.php

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Il y a 11 heures, Nolivfr a dit :

 

"La France mise sur l’hydrogène, qui s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique puisque à zéro émission. La commande de trains, construits par le Français Alstom est effective pour quatre régions

Une première commande de trains à hydrogène, pour un montant de 51,9 millions d’euros, sera officialisée vendredi à Auxerre, en présence du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, a-t-on appris mercredi auprès de la région Bourgogne-Franche-Comté."


https://www.sudouest.fr/economie/energie/trains-a-hydrogene-c-est-parti-avec-une-premiere-commande-1498365.php

Auxerre - Dijon en hydrogéne alors que 90 % du parcours est sous caténaire! Il y a quelque chose qui m'échappe!

A part la volonté de BFC de montrer le bout du nez de son Coradia H2 en gare de Dijon 

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il y a 19 minutes, Laroche a dit :

Auxerre - Dijon en hydrogéne alors que 90 % du parcours est sous caténaire! Il y a quelque chose qui m'échappe!

A part la volonté de BFC de montrer le bout du nez de son Coradia H2 en gare de Dijon 

C'est surtout sur Auxerre-Avallon et Auxerre-Clamecy que ces rames circuleront je pense mais, en effet, cela fait bien loin de la capitale régionale ;)

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les derniers échos

les tests des trains H2 "en 2022-23" pour une entrée en exploitation "un an à un an et demi plus tard" précise le vice-président Michel Neugnot. Les trois rames TER de type H2, déjà en service en Allemagne, doivent circuler sur les lignes Avallon-Auxerre et Corbigny-Clamecy-Auxerre, mais aussi entre Auxerre et Dijon.   

https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-etat-s-engage-en-faveur-des-petites-lignes-ferroviaires-et-du-train-a-hydrogene-en-bourgogne-1614867080

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Publication: (modifié)
Les quatre programmes de la SNCF pour décarboner ses 1 100 trains régionaux diesels

Trains à hydrogène : Moteurs diesels remplacés par une traction hydrogène. Quatre régions  : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Grand-Est. Premiers essais : 2023.

Trains à batteries : Moteurs diesels remplacés par des batteries (autonomie limitée hors accès aux caténaires). Cinq régions impliquées : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Sud (ex-PACA). Premiers essais : 2022.

Trains hybrides : La moitié des moteurs diesels remplacés par des batteries. Quatre régions  : Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire. Premiers essais : 2021.

Biotrains : Diesel remplacé par des huiles 100 % végétales (60 % de réduction des émissions). pas d'essais 

source le monde du 05/03

Modifié par jackv
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  • 2 semaines plus tard...

une vidéo " AAUvwnjXPy5WXq70xviL25cd0rYiVqHIKaCiLlOw ... Comment ça Marche par Michel CHEVALET ..." 

LE TRAIN À HYDROGÈNE

La région Bourgogne-Franche-Comté vient de passer commande de trois trains fonctionnant à l'hydrogène.
 Une première en France. Conçu et fabriqué par Alstom, ce nouveau type de train peut atteindre une vitesse
de 160 km/h pour une autonomie de 1.000 kilomètres. Objectif de la SNCF : décarboner les trains d'ici 20 ans.
Michel Chevalet vous en dit plus...

 

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Le 06/03/2021 à 19:22, jackv a dit :
Les quatre programmes de la SNCF pour décarboner ses 1 100 trains régionaux diesels

Trains à hydrogène : Moteurs diesels remplacés par une traction hydrogène. Quatre régions  : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Grand-Est. Premiers essais : 2023.

Trains à batteries : Moteurs diesels remplacés par des batteries (autonomie limitée hors accès aux caténaires). Cinq régions impliquées : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Sud (ex-PACA). Premiers essais : 2022.

Trains hybrides : La moitié des moteurs diesels remplacés par des batteries. Quatre régions  : Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire. Premiers essais : 2021.

Biotrains : Diesel remplacé par des huiles 100 % végétales (60 % de réduction des émissions). pas d'essais 

source le monde du 05/03

c'est surtout exporter la contrainte "carbone" vers d'autres acteurs... car pour le moment l'hydrogène est très polluant à produire, les batteries aussi et concernant les huiles vegetales tout dépend de leurs nature...Alors oui les trains seuls seront "propre" mais la notion de decarboner...

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il y a 35 minutes, Stadiste a dit :

c'est surtout exporter la contrainte "carbone" vers d'autres acteurs... car pour le moment l'hydrogène est très polluant à produire, les batteries aussi et concernant les huiles vegetales tout dépend de leurs nature...Alors oui les trains seuls seront "propre" mais la notion de decarboner...

Produire des trains comme ceux actuels et du pétrole n'est pas moins polluant que produire les nouveaux matériels....

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il y a 54 minutes, Stadiste a dit :

c'est surtout exporter la contrainte "carbone" vers d'autres acteurs... car pour le moment l'hydrogène est très polluant à produire, les batteries aussi et concernant les huiles vegetales tout dépend de leurs nature...Alors oui les trains seuls seront "propre" mais la notion de decarboner...

Tout à fait d’accord, le train à hydrogène pour un démagogue qui veut se faire réélire c’est parfait.

Du point de vue du bilan CO² c’est très discutable.

Plutôt que l’automobile à hydrogène JANCOVICI préconise la 2cv moderne de 700 kg ,avec un moteur moderne consommant 2 litres au cent.

Evidemment, c’est moins glamour que le SUV à hydrogène !

Pour les trains revenir à la remorque d’autorail unifiée de 18 tonnes de tare, au lieu de la norme actuelle des 50 tonnes, ce serait aussi pas mal et certainement plus efficace que le train à hydrogène !

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

Produire des trains comme ceux actuels et du pétrole n'est pas moins polluant que produire les nouveaux matériels....

Oui, mais cela ne change pas grand chose au bilan global. Seul avantage on verdit, à bon compte, l'activité et chut sur le bilan de la production de l'H2 et des batteries. Il serait plus pertinent de se poser les bonnes questions sur le transfert modal et la réelle nécessité de notre frenésie de déplacements

Cela me rappelle l'époque des transports hectométriques à cable, qui devaient révolutionner le transport urbain

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il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais cela ne change pas grand chose au bilan global. Seul avantage on verdit, à bon compte, l'activité et chut sur le bilan de la production de l'H2 et des batteries. Il serait plus pertinent de se poser les bonnes questions sur le transfert modal et la réelle nécessité de notre frenésie de déplacements

 

 

je veux bien vous croire ,mais avec vous des faits chiffrés de préférence pour asseoir vos argumentations ?

on a souvent entendu le même genre de discours pour la voiture ...et pourtant au bilan total.. pour le Co2 c'est 9 t contre 22  t

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il y a 27 minutes, Laroche a dit :

 

Cela me rappelle l'époque des transports hectométriques à cable, qui devaient révolutionner le transport urbain

 

ça fonctionne depuis 1873😇

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