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train à hydrogene en france


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J’adorerais que tu aies raison et il y aura sans doute des progrès dans la filière hydrogène, mais ça risque de finir comme la course en 1900 entre la voiture électrique et la voiture à essence, à cette époque tout le monde pariait sur la voiture électrique  et pourtant c’est la voiture à essence, qui a gagné.

Rien ne permet d’affirmer que dans la compétition Pile à Combustible  (PAC) hydrogène/batteries, c’est la PAC qui gagnera, car les batteries font aussi d’énormes progrès :

LA voiture électrique  à batteries avec 100 Km d’autonomie et 8 heures de charge c’est très contraignant, La voiture électrique avec 300 Km d’autonomie et  25 minutes de charge, c’est contraignant aussi, mais c’est une contrainte largement acceptable par rapport aux avantages…

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Tu as raison. Les forêts sont les poumons de la terre donc on peut les détruire puisque pour rouler on n'a pas besoin de poumons. Ni de cervelle d'ailleurs…

je te signale qu'avec ses perches, le trolleybus peut s'écarter des fils d'au moins une voie.  L'ex-URSS était le paradis des trolleys (42000  exemplaires du dernier modèle construit), au point de fai

Si on se met à cultiver sur des friches, ce ne sont donc plus des friches. Ca devient alors des terres cultivables. Où on pourrait faire de la nourriture. Ou des arbres pour respirer, ce serait pas ma

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Le 30/09/2020 à 11:25, CGO a dit :

 

Dans La Tribune,on parle d'une imposture !
L'hydrogène  est extrait du pétrole et dans le meilleur des cas, l'hydrogène  vert obtenu avec de l'électricité verte  75% de l'énergie est gaspillée dans le processus de transformation.
Autrement dit si on dispose d'une source d’électricité verte, la meilleure solution pour ne pas gaspiller cette énergie est d'alimenter les trains par caténaire ou batteries.
 Une fois de plus le pouvoir politique se lance dans des projets fumeux qui comme par hasard permettront de faire ruisseler l'argent public sur quelques personnes chanceuses...

 

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-imposture-de-l-hydrogene-renouvelable-857818.html

Sauf que le 25% de l’énergie consommé par un engin est perdue que dans la caténaire en 1.5kV DC, en plus de cela on doit tenir en compte les pertes de la transmission et transformation entre les points de génération et les sous-stations. Le coût d'entretien d'une caténaire c'est important aussi... Pour les batteries (qu'on a dans les trains hydrogène mais en moindre quantité ) d'un coté on a la manque de capacité actuelle à stocker des grandes quantités d’énergie, d'autre le vieillissement prématuré des batteries qu'on voit de quelques milliers de cycles ne servent plus a grand chose et finalement on a la vitesse de charge de batteries (parfois limitée par la infrastructure de recharge, parfois limitée pour essayer de prolonger les vies des batteries ). Pour l'instant l'hydrogrène parait la seule solution plausible pour remplacer le diesel dans le ferroviaire dans les années à venir.

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Il y a 2 heures, luisma2494 a dit :

Sauf que le 25% de l’énergie consommé par un engin est perdue que dans la caténaire en 1.5kV DC,

Si elle est consommé, elle n'est pas perdue, elle est perdue avant d'être consommée:Smiley_39:

Modifié par ADC01
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il y a 5 minutes, luisma2494 a dit :

Du point de vue RTE elle est consommée 

mais pas par un engin moteur comme tu le dis dans ton post précédent.

 

Il y a 2 heures, luisma2494 a dit :

25% de l’énergie consommé par un engin est perdue que dans la caténaire

 

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il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

mais pas par un engin moteur comme tu le dis dans ton post précédent.

Bah les pertes sont générées à cause de la consommation d'un engin, pas de consommation pas de pertes. Donc les pertes générées par un engin sont à payer (en plus de la consommation indiquée dans son compteur) par le propriétaire du engin :)

Modifié par luisma2494
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il y a une heure, luisma2494 a dit :

Bah les pertes sont générées à cause de la consommation d'un engin, pas de consommation pas de pertes. Donc les pertes générées par un engin sont à payer (en plus de la consommation indiquée dans son compteur) par le propriétaire du engin :)

Bien sur qu'il faut qu'il faut facturer au client les pertes dues à l'effet joule.   Les engins moteurs ne sont pas équipés de compteurs, ce fut un essai dans les années 80 et cela ne fut pas généralisé. Bref, la SNCF paye la facture correspond à ce qui est fourni comme tout un chacun, sachant qu'il y a des pertes.

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Il y a 2 heures, luisma2494 a dit :

T'as raison elle est utilisé pour réchauffer la planète, pas idéal dans le contexte actuelle :Smiley_19:

et le pire c'est que parfois cela ne suffit pas a éliminer le givre..

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Bien sur qu'il faut qu'il faut facturer au client les pertes dues à l'effet joule.   Les engins moteurs ne sont pas équipés de compteurs, ce fut un essai dans les années 80 et cela ne fut pas généralisé. Bref, la SNCF paye la facture correspond à ce qui est fourni comme tout un chacun, sachant qu'il y a des pertes.

Toute le matériel roulant fabriqué ou rénové en Europe depuis le 1 Janvier 2015 a un compteur installé (le règlement européen N° 1302/2014 l'impose). En plus la division FRET de la SNCF c'est bien dépêché à installer des compteurs dans les BB27000/37000 pour ne pas être facturé de plus même s'ils ne sont pas obliges par la loi

Modifié par luisma2494
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Il y a 2 heures, jackv a dit :

et le pire c'est que parfois cela ne suffit pas a éliminer le givre..

Les pertes son générés dans le fil de la caténaire dans l’instant ou le train passe, même si les pertes sont grandes sont reparties le long de toute le fil, donc de puissance locales pas très grandes. En plus normalement il arrive le panto avant de donner le temps au givre de décongeler...

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il y a 30 minutes, luisma2494 a dit :

Toute le matériel roulant fabriqué ou rénové en Europe depuis le 1 Janvier 2015 a un compteur installé (le règlement européen N° 1302/2014 l'impose). En plus la division FRET de la SNCF c'est bien dépêché à installer des compteurs dans les BB27000/37000 pour ne pas être facturé de plus même s'ils ne sont pas obliges par la loi

Et tous ceux qui roulent encore qui ont été fabriqués bien avant, ils ne l'ont pas, ce qui fait la majorité du matériel.

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il y a 28 minutes, luisma2494 a dit :

Les pertes son générés dans le fil de la caténaire dans l’instant ou le train passe, même si les pertes sont grandes sont reparties le long de toute le fil, donc de puissance locales pas très grandes. En plus normalement il arrive le panto avant de donner le temps au givre de décongeler...

Pour le givre, il y a des dispositifs pour mettre la caténaire en court jus

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et tous ceux qui roulent encore qui ont été fabriqués bien avant, ils ne l'ont pas, ce qui fait la majorité du matériel.

Pas autant que ça et de moins en moins, niveau FRET toute les compagnies confondues on doit être à plus de 80%

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il y a 2 minutes, luisma2494 a dit :

Pas autant que ça et de moins en moins, niveau FRET toute les compagnies confondues on doit être à plus de 80%

Je parle de ce je connais et pas uniquement fret mais de tout les engins moteurs de la SNCF, et oui, elle existe encore,  tous le vieux TGV, les A, les R, les Duplex, les Daysie, les rames banlieue Z2N, les 7200, les 2600, les 22200; les 15000 ne sont pas équipées, les AGC et consors, bref tout ce qui est sorti avant cette obligation.

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Le 02/10/2020 à 17:58, ADC01 a dit :

Pour le givre, il y a des dispositifs pour mettre la caténaire en court jus

Je crois que ce n'est plus très utilisé, (et seulement en 1500V) car c'est une opération risquée, il peut y avoir fusion de la caténaire aux points où il y a une mauvaise connection...

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il y a 24 minutes, Bibloc a dit :

pas en court-circuit, mais avec une intensité  contrôlée (si je me souviens bien)

Dans la cas de la méthode V (schéma d'alimentation en boucle), les intensités peuvent atteindre de 2000 à 4000A en 1500V (en fonction de l'armement de la caténaire).

La méthode V

-En épingle simple

-Epingle double

-Tete beche

ces 3 methodes sont en fait des shuntages et des réductions de boucle.

 

y a tout sur le site  cheminot...net ....mais  je suis un peu loin de l'hydro a gégène du sujet

Modifié par jackv
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Jacq V a raison la caténaire est bien en court circuit franc et Bibloc aussi (avec une intensité contrôlée) 10km de caténaire ce n’est jamais qu’une grosse résistance dont la valeur est facile à déterminer par calcul et si on applique 1500 ou 1800 V aux bornes de cette résistance on sait quelle sera l’intensité qui la parcourra : elle sera énorme, tout l’art du dégivreur est que ça ne dure pas trop longtemps !

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  • 2 mois plus tard...
Le 30/04/2019 à 16:20, Mak a dit :

Cette histoire d'hydrogène démontre que les  "décideurs" sont complètement à la masse !

L'hydrogène est obtenue en enlevant les molécules de Carbone du Méthane, lequel Carbone est purement et simplement balancé dans l'atmosphère !

En outre ce procédé de reformage nécessite une grande quantité de chaleur obtenue par combustion de pétrole ou de méthane.

Au final utiliser un véhicule à hydrogène, c'est envoyer encore plus de CO² dans l'atmosphère qu'en utilisant un véhicule à moteur classique adapté à la combustion du méthane !

Comment peut on avoir confiance dans des gens qui préconisent des énormités technologiques comme celle là ?

Hydrogène en questions :

L'hydrogène est l'atome le plus abondant dans l'Univers, sera-il pour autant la ressource énergétique de demain; cet article du CNRS répond à plusieurs questions, dont celle de sa production :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/lhydrogene-tiendra-t-il-ses-promesses

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  • 2 mois plus tard...

Train à hydrogène : première expérimentation nationale en Indre-et-Loire sur la ligne Tours-Loches (La Nouvelle République - 23/02/2021)

Citation

Ce jeudi 18 février 2021, les élus de la Région Centre-Val de Loire ont approuvé la circulation expérimentale de trains à hydrogène, entre Tours (37) et Loches (37), à partir de septembre 2021, en partenariat avec Alstom ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/la-ligne-tours-loches-sera-la-premiere-experimentation-de-train-a-hydrogene-en-france

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Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

Train à hydrogène : première expérimentation nationale en Indre-et-Loire sur la ligne Tours-Loches (La Nouvelle République - 23/02/2021)

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/la-ligne-tours-loches-sera-la-premiere-experimentation-de-train-a-hydrogene-en-france

Pour un A/R par jour !  Ferait mieux de tester des bus à hydrogéne qui eux sont plus nombreux sur la liaison.

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Pour un A/R par jour !  Ferait mieux de tester des bus à hydrogéne qui eux sont plus nombreux sur la liaison.

C'est un test pour commencer. Pour tester, il faut l'infra complète (production, stockage, acheminement, etc.), ça coute des sous aussi.

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