Aller au contenu
Le Web des Cheminots

délocalisations


Invité jackv

Messages recommandés

Environ 80 conducteurs TER du dépôt de Tergnier va être délocalisé à Saint-Quentin dés le 9 décembre pour le changement de service d’hiver

http://www.lunion.fr/122268/article/2018-11-12/un-conducteur-de-train-entame-une-greve-de-la-faim-en-gare-de-tergnier

Un conducteur de trains TER a entamé une grève de la faim en gare de Tergnier. En cause : le manque de contrepartie financière de la SNCF après l’annonce de la délocalisation du centre de dépôt.

La raison de ce transfert est de "nous préparer à la concurrence", précise Hervé qui n'est pas contre ce déménagement : "la SNCF nous accorde une indemnité mais elle est calculée en fonction du temps passé en voiture et versée en une seule fois. Moi, je voudrais qu'elle soit en fonction du kilométrage parcouru chaque jour et payée chaque mois". La compensation financière va de 3.400 euros pour la plus faible à 8.000 euros pour la plus élevée. "Aller à travailler à Saint-Quentin, ça va me coûter 270 euros par mois. Et ma voiture est vieille. Je ne sais pas combien de temps elle va tenir. Et je n'ai pas les moyens financiers d'en acheter une autre."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/cheminot-greve-faim-tergnier-1573476.html

y aura t il d'autres délocalisations ..." pour preparer l'arrivée de la concurrence ?"

 

pour memoire il y a une dizaine d'années les ateliers wagons de Longueau ont été fermés et le personnel transféré à Tergnier lorsqu'ils y sont arrivés rien n'était prévu pour eux , meme pas le boulot..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aller à travailler à Saint-Quentin, ça va me coûter 270 euros par mois. Et ma voiture est vieille. Je ne sais pas combien de temps elle va tenir. Et je n'ai pas les moyens financiers d'en acheter une autre."

en plein conflit gilets jaunes et avec les nouvelles mesures du gouvernement pour changer de voiture, en plus 25km x2/j , cela rend le véhicule électrique compétitif, c'est vraiment un article bâclé et de la provocation.

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cc27001 a dit :

Tergnier - st quentin, il y a des trains non ?

bien sur..

 mais ce qui me fait le plus sourire c'est changement de residence pour lutter contre la concurrence..la belle excuse.. s'il n'y avait pas cette arrivée on serait rester dans une gestion du personnelle coûteuse ?

surtout que ce changement d residence est sûrement du a une augmentation des TER au depart de st Quentin dans le roulement de Tergnier augmentation due soit a l'augmentation du nombre de trains origine st Quentin soit a des trains venant d'un autre roulement que celui de Tergnier , c'est a dire du boulot ..alors que d'autres établissements eux battent de l'aile...encore une fois ,le beurre et l'argent du beurre..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D’apres Via Michelin le coût est au minimums de 3,25€ par voyage entre le dépôt de Tergnier et la gare de St Quentin, si on considère 200 jours de travail/an (je ne compte pas les découcher), j’arrive à 108€/mois.

Je n’ai pris assez logiquement que le kilométrage entre anciens et nouveau lieu, la distance entre  le domicile et le dépôt de Tergnier était dans la logique déjà supporté si il était effectué en voiture 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fred a dit :

Je n’ai pris assez logiquement que le kilométrage entre anciens et nouveau lieu, la distance entre  le domicile et le dépôt de Tergnier était dans la logique déjà supporté si il était effectué en voiture 

De plus, il se peut que certains réside entre Tergnier et saint Q, donc la distance serait moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred a dit :

le coût est au minimums de 3,25€ par voyage entre le dépôt de Tergnier et la gare de St Quentin, si on considère 200 jours de travail/an (je ne compte pas les découcher), j’arrive à 108€/mois.

L'intéressé calcule différemment :

image.png.942faf384ee4e9347d6be7d13ddd6dbd.png

Son véhicule est un Renault Kangoo (ou similaire) d'après la photo illustrant un article de la presse locale. Possible que son véhicule soit vieux et qu'il n'ait pas les moyens de le remplacer mais l'usure dans ce cas est à mettre au compte de l'utilisation qu'il en a faite avant cette "délocalisation".

(16 novembre) image.png.8f882a6dc51d99c6b623be62222d85ce.png

http://www.aisnenouvelle.fr/81253/article/2018-11-16/tergnier-le-greviste-de-la-faim-dit-stop

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand même, 25 km, alors que beaucoup de salariés se voient proposer +100 km en acceptant, résignés car chômage: 

c'est de la provocation de gosse de riche, surtout avec ce niveau de revenu et "la sécurité de l'emploi".

Dans le Nord, une quasi provocation en vers les prolos qui seraient heureux de garder un emploi stable pour "25 km" en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cc27001 a dit :

je me pose une question : avec la fermeture de Tergnier, comment sont réorganisés les roulements de la transversale Chalons (Laon) - (Amiens) Rouen ?

bonne question   quelqu'un va bien nous trouver la réponse..sûrement une partie sur Amiens…. et le reste ? peut été qu'il reste un roulement a Tergnier  ou Laon ou reims ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

bonne question   quelqu'un va bien nous trouver la réponse..sûrement une partie sur Amiens…. et le reste ? peut été qu'il reste un roulement a Tergnier  ou Laon ou reims ?

Bonjour

pour le fret cela ne change rien (pas de déménagement) et pour le ter il y avait un partage entre Amiens, Tergnier et Laon, cela ne doit pas changer grand chose à part peut-être un partage différend.  (il s’agissait parfois de reléve à Tergnier) 

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

bien sur..

 mais ce qui me fait le plus sourire c'est changement de residence pour lutter contre la concurrence..la belle excuse.. s'il n'y avait pas cette arrivée on serait rester dans une gestion du personnelle coûteuse ?

surtout que ce changement d residence est sûrement du a une augmentation des TER au depart de st Quentin dans le roulement de Tergnier augmentation due soit a l'augmentation du nombre de trains origine st Quentin soit a des trains venant d'un autre roulement que celui de Tergnier , c'est a dire du boulot ..alors que d'autres établissements eux battent de l'aile...encore une fois ,le beurre et l'argent du beurre..

Tu sais les parcours EV, ça se fait très bien dans beaucoup d'UP, pour aller chercher le boulot.

C'est surtout le rassemblement de tous les CRL sur un seul site qui intéresse la direction. Le but? Gain de productivité et sur la masse salariale en supprimant l'administratif. Ca parle plus à nos dirigeants....

Modifié par zoom 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

De plus, il se peut que certains réside entre Tergnier et saint Q, donc la distance serait moindre.

Oui, tout à fait’ je cherchais juste à calculer la hausse de coût maximum. 

C’est peut-être celui est le plus près qui peut avoir la hausse la plus importante si il est obligé de passer de la marche à pied l’achat  D’une voiture.

 

il y a 1 minute, zoom 45 a dit :

Tu sais les parcours EV, ça se fait très bien dans beaucoup d'UP, pour aller chercher le boulôt.

C'est surtout le rassemblement de tous les CRL sur un seul site qui intéresse la direction. Le but? Gain de productivité et sur la masse salariale en supprimant l'adminstratif, ça parle plus à nos dirigeants....

Dans le cas présent il y avait jadis pas mal de W, de HLP, remplacés depuis par des parcours en taxi, d’EV en train et de reléve en gare (plus de sortie de dépôt), ce déplacement de lieu de travail permet d’adapter le lieu de Ps a la charge de travail 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

quand même, 25 km, alors que beaucoup de salariés se voient proposer +100 km en acceptant, résignés car chômage: 

c'est de la provocation de gosse de riche, surtout avec ce niveau de revenu et "la sécurité de l'emploi".

Dans le Nord, une quasi provocation en vers les prolos qui seraient heureux de garder un emploi stable pour "25 km" en plus.

Encore le préjugé que les cheminots sont riches. Ah ces nantis, bouh!!!!! 

Qu'est ce que tu en sais de la situation économique et familiale de l'agent concerné?

Quand à la "sécurité de l'emploi", renseignes-toi, et tu verras qu'elle n'est pas si "sécurisé" que cela. Sourtout avec l'arrivée de la concurrence "libre et non faussée" et les transferts de personnels qui en resulteront.

#On se renseigne avant de porter un jugement sur quelqu'un...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoom 45 a dit :

Encore le préjugé que les cheminots sont riches. Ah ces nantis, bouh!!!!! 

Qu'est ce que tu en sais de la situation économique et familiale de l'agent concerné?

Quand à la "sécurité de l'emploi", renseignes-toi, et tu verras qu'elle n'est pas si "sécurisé" que cela. Sourtout avec l'arrivée de la concurrence "libre et non faussée" et les transferts de personnels qui en resulteront.

#On se renseigne avant de porter un jugement sur quelqu'un...

donc on dit amen à toutes les situations, même celles qui vues de l'extérieur semble "riche" puisque l'entreprise a gentiment mis en place un accompagnement pour 25 km ? 

Et à quoi sert un forum où l'on apporte de tels propos si ce n'est pour attendre un jugement pro/contre, avec plus ou moins d'empathie selon les situations exposées ?

le mot délocalisation signifie souvent perte de l'emploi et poste de travail envoyé en Pologne ou ailleurs et c'est peut-être une erreur de d' employer "délocalisation" pour un déménagement interne d'entreprise sur une distance si courte, comme il y en a des milliers, notamment en Ile de France, entre zones industrielle en banlieue.

j'en ai vu pleurer de délocalisation à +500 km de leur domicile et lieu de travail, quand l'avenir remet en cause le douillet confort du train-train quotidien, quand il te faut apprendre un nouveau métier alors que tu n'as plus 40 ans, quand le service où tu t'éclatais et excellait mettait les bouts et qu'à cause de ta famille, de l'emploi de ton conjoint, il fallait faire un choix douloureux;

Là désolé, on a rien de tout cela, même métier, même service, un accompagnement d'entreprise: certains verront leur situation personnelle favorisé par ce choix géographique, d'autre seront moins chanceux mais mieux vaut faire 25 km de trajet en plus en province  (#+20 minutes de transport en voiture ?) qu'en Ile de France aux heures de pointe (=+1h30 de transport en voiture). Et je suis certain q'un cas particulier peut avoir un traitement social particulier, une priorité en logement social par exemple.

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.