Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Temps Des Français...et Vous ?


Messages recommandés

dimanche 3 septembre 2006, 10h46

Le temps des Français...

PARIS (AFP) - Interrogé sur la durée idéale de travail quotidien, les Français sondés répondent en moyenne "six heures", selon un sondage TNS-Sofres pour le magazine Vivre Plus rendu public dimanche.

"Idéalement, si vous aviez le choix et indépendamment des questions d'argent, quel est le temps que vous aimeriez passer à travailler dans une journée ?

A cette question,

3% des Français ont répondu "moins de deux heures",

3% "deux ou trois heures",

20% "quatre ou cinq heures",

30% "six ou sept heures",

26% "huit ou neuf heures"

et 4% "10 heures et plus",

14% des sondés étant sans opinion, révèle ce sondage.

61% des Français ont assez de temps pour "se reposer, dormir, buller", indique-t-il.

L'enquête montre également que

55% des Français estiment passer "juste la bonne dose de temps" avec leurs proches,

42% déclarant passer "pas assez de temps" avec eux.

Parmi les activités auxquelles les Français souhaiteraient passer le plus de temps,

"voyager" arrive en première position (50% des Français),

devant "faire du sport" (24%)

et à égalité "rencontrer d'autres gens" (21%)

et "faire du bricolage ou du jardinage" (21%).

Seuls 4% des Français souhaitent consacrer plus de temps à "leur vie intérieure et spirituelle".

Sur l'occupation de leur temps,

32% des Français considèrent avoir "beaucoup de temps libre et en profiter bien"

et 34% se disent "très occupés mais que ça leur plait".

Enfin, si une semaine comportait huit jours au lieu de sept,

44% des Français souhaiteraient passer cette journée "en famille ou avec des amis"

et 44% préfèreraient garder cette "journée pour eux (loisirs, sports, culture..)".

Ce sondage a été réalisé par TNS Sofres, les 21 et 22 juin, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés en face-à-face selon la méthode des quotas.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, ça correspond à peu près à ce que je ressent,

sauf pour le sport (c'est pas trop ma tasse de thé)

à remplacer par la photo... c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, ça correspond à peu près à ce que je ressent,

sauf pour le sport (c'est pas trop ma tasse de thé)

à remplacer par la photo... c'est tout bon !

Pour le sport, c'est vraiment ce que je ressent. Je souhaiterais en faire mais j'ai pas la volonté! (alors je dis que je n'ai pas le temps!) okok

Parmi les activités auxquelles les Français souhaiteraient passer le plus de temps,

"voyager" arrive en première position (50% des Français),

devant "faire du sport" (24%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Pour le sport, c'est vraiment ce que je ressent. Je souhaiterais en faire mais j'ai pas la volonté! (alors je dis que je n'ai pas le temps!) ;)

tu me ressemble étrangement toi okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est bizarre, personne n'évoque 0 heure. C'est vrai, le travail ce n'est pas quelque chose d'" inné" mais d'"acquis". C'est sans doute utopique de dire de ne pas avoir à travailler.

En ce qui concerne ce que j'aimerais faire la 8ième journée, si elle existait, eh bien pourquoi ne pas la consacrer à réfléchir justement à comment modifier le monde pour profiter de la vie sans avoir à travailler ?

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir ce que veut dire "travailler" dans cette question... Est-ce que c'est faire le travail qu'on exerce pour gagner de l'argent, faire du bricolage ou du jardinage chez soi, ... ?

Je crois surtout que c'est la première proposition.

Ce que je voudrais en revanche savoir c'est quels sont les corps de métiers qui sont interrogés, car il y a aussi plusieurs types de travaux (pour gagner de l'argent je parle): Il y a les travaux où l'on se trouve derrière un bureau, les travaux physiques (ex: BTP, mineurs...), les travaux où l'on attend que le temps passe quelquefois je parle..... mdrmdr

Quel est le pourcentage la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les sondages c'est bien mais generalement il y a un certains nombres de reponses proposées, du coup les sondages ne représentent pas forcement la realité.

Perso pour un sondage de ce type sans reponses determinés, j'aurais repondu que j'aimerais travailler 0 heure et passer plus de temps avec ma femme et mon fils et profiter plus de mes loisirs personnels et de ce fait une 8eme journée n'aurait plus besoin d'etre dans le questionnaire.

Sinon ceux qui aimeraient travailler 10h ou plus doivent forcement etre passionner par leur travail ou alors pas du tout passionner par leur vie en dehors du travail, c'est au choix lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ceux qui aimeraient travailler 10h ou plus doivent forcement etre passionner par leur travail ou alors pas du tout passionner par leur vie en dehors du travail, c'est au choix lol.

Ou alors c'est qu'ils n'ont pas trop le choix en fonction du boulot qui doit être fait. C'est pas toujours facile pour certains. Regarde les serveurs dans les restaurants par exemple, je les plains parfois, parce que c'est un métier qui est quand même assez physique et aussi assez usant pour la plupart.

Là c'est sur que c'est peut-être aussi une question de passion, mais si c'est une question de choix, le problème est très différent.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.