Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Facilités de circulation Rer Paris


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

Comme c’est les vacances scolaires on est actuellement sur Paris moi et mon frère, on est tout les deux ayant droit. Et c’est vraiment la galère pour ce repérer avec les RER, pour les RER A, C et D il sont bien totalement SNCF ? Avec la carte et un fichet voyage ont a bien le droit à la gratuité sur les réseaux transiliens SNCF, faut juste demander une contremarque pour les CAB ? Mais dans le cas où il n’y a pas de guichet ou alors il fait nuit comment ou faut pour passé les CAB, on peut en demander plusieurs au guichet pour prévoir si il n’y a pas de personnels ? Une contremarque est donc uniquement valable une fois dans les CAB SNCF, et pas dans ceux de la RATP ? Une dernière question, j’ai lu ici qu’il y’a une astuce pour avoir les tickets de métro moins chère, cela consisterait à acheté un billet à un guichet RATP (avec la réduction ayant droit) qui a comme destination ou origine Paris vers une gare x et le billet qu’on achèterai aurai le trajet de métro inclus, c’est bien vrai ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Le mieux est encore de consulter le site "agence paie et famille", bouton "Pass Carmillon", rubrique "vos autre facilités de circulations", sous rubrique " Emprunt des ligne RER en Île de France" et on obtient ceci 

Citation

EMPRUNT DES LIGNES RER EN ÎLE-DE-FRANCE

 

Votre Pass Carmillon donne accès sur les seules lignes ou parties de lignes exploitées par la SNCF, à savoir :

  • RER Ligne A : de Nanterre Préfecture à Poissy ou Cergy le Haut
  • RER Ligne B : de Paris Nord à Aéroport Charles de Gaulle ou Mitry-Claye
  • RER Ligne C : SNCF en totalité
  • RER Ligne D : SNCF en totalité sauf entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon
  • RER Ligne E : SNCF en totalité

Bien que se soit expliqué pour le Pass Carmillon, pour les ayants droits, ce Pass est remplacé par une case du fichet voyage ou un billet  SNCF à tarif réduit.  Toutes les lignes ou parties de ligne non reprises ici sont RATP par conséquent, il faut se munir d'un titre de transport RATP pour voyager dessus.

 

 

Cette question est régulièrement posée, serait possible à la modération de le mettre en évidence en le titrant d'une manière explicite afin qu'il soit facile à retrouver grâce à la boite de recherche du forum. Merci

Modifié par assouan
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 27 minutes, Fils jumb a dit :

D’accord merci beaucoup de vos réponses, et du coup pour l’astuce du ticket de métro moins chère, fonctionne t-elle ?

si tu viens de la banlieue et que tu vas dans paris, si tu es cheminot tu demande un ticket..de ta gare de banlieue a paris avec gratuité SNCF,il faut que tu le passes au CAB de ton depart en banlieue ou au métro en sens inverse pour rentrer sur paris...c'est moins cher qu'un ticket classique paris intra-muros Optile T mais ton billet n'est valable que sur le réseau ferré rapt , pas les bus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fils jumb a dit :

D’accord merci et ça coûte combien environ ?

Le prix n'est pas fixe, cela fait 25 % du prix du billet plein tarif de ta gare de banlieue à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord du coup on peut dire que si notre destination est paris et qu’on doit utiliser le métro en plus du rer le plus rentable est de payer 25% du prix si ça ne dépasse pas 1,90€ que de demander une contremarque et de payer  1,90€ Le ticket de métro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fils jumb a dit :

D’accord du coup on peut dire que si notre destination est paris et qu’on doit utiliser le métro en plus du rer le plus rentable est de payer 25% du prix si ça ne dépasse pas 1,90€ que de demander une contremarque et de payer  1,90€ Le ticket de métro ?

 Oui, mais le carnet de 10 Ticket de métro est à 14,90 €

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après renseignements auprès de différents guichets RATP et SNCF les prix proposés sont très différents, pour départ en banlieue à Juvisy et destination Paris on m’a proposé un tickets à 2€20 à un guichet SNCF et à un guichet RATP on m’a proposé 1€80 pour Paris - Banlieue tous ça avec les réductions SNCF Ayant droit ce qui est loin des 65 cts que j’ai vu ici mais bon on ne peux pas se plaindre. Donc bon je pense que le mieux d’acheter des tickets de métro par 10 et de demander des contremarque car en plus de ça on peux prendre des correspondances en bus.

Modifié par Fils jumb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fils jumb a dit :

 Donc bon je pense que le mieux d’acheter des tickets de métro par 10 et de demander des contremarque car en plus de ça on peux prendre des correspondances en bus.

Bonjour à toi.

Renseigne toi, car je ne suis pas sur qu'avec un ticket T, tu puisses passer du métro au bus et vice versa, a moins que les règles tarifaires est changées. Peut être qu'un contributeur pourra confirmer ou infirmer?

Bon dimanche à tous.

Bruno.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

 

simplement pour le réseau ferré intra-muros

dois006.thumb.jpg.a42643f12e4fbf000003dbfc0a876f25.jpg

 

 et l'optile T est bien pour /metro /bus/ RER /T

D3A9EG.jpg.84acf6bc0334ebd1ff53f8f60185a5e2.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

 et l'optile T est bien pour /metro /bus/ RER /T

Mais ne permet pas la correspondance entre Métro et bus comme repris sur le site de la RATP.

Citation
Vous souhaitez réaliser un voyage sur l'ensemble des lignes de métro, les lignes RER dans Paris, les lignes de bus d'Île-de-France (sauf Orlybus et Roissybus), les lignes de tramway et le funiculaire de Montmartre ? Le ticket T+ est fait pour vous.
  • Réseaux : 
  • symbole.svg
  • Metro
  • Rer
  • symbole.svg
  • Tram
Nombre de trajets : 1
Idéal pour : les Parisiens et les Franciliens voyageant occasionnellement
Publié le 20 septembre 2017
 
Avantages
  • Voyager en bus, en métro, en tramway, en RER (dans Paris) et sur le Funiculaire de Montmartre
  • 25% d'économie lors de l'achat d'un carnet de 10 tickets

Comment ça marche ?

Le Ticket T+ vous permet de voyager sur les lignes de métro, les lignes RER (zone 1), les lignes de bus d'Île-de-France (sauf Orlybus et Roissybus), les lignes de Tramway et le Funiculaire de Montmartre.

Les correspondances suivantes sont possibles :

  • Métro/métro pendant 2h à partir de la validation (sans sortir du réseau) ;
  • Métro/RER et RER/RER dans Paris pendant 2h entre la 1ère et la dernière validation ;
  • Bus/bus (y compris entre les réseaux RATP et OPTILE) pendant 1h30 entre la 1ère et dernière validation ;
  • Bus/tram et tram/tram pendant 1h30 entre la 1ère et la dernière validation.

 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, ADC01 a dit :

Mais ne permet pas la correspondance entre Métro et bus comme repris sur le site de la RATP.

tout a fait si tu a pris le bus avec ce ticket  tu ne peux pas l’utiliser après(meme en correspondance) dans le métro et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui exact vous avez raison.

 

J’ai une question, quand je demande des renseignements pour les tarifs pour les tickets au guichet RATP on me demande à chaque fois qu’elle reduction ils doivent mettre entre famille agent et agent sncf, il ne reconnaissent pas les cartes ayant droit ? Ou c’est parce qu’ils généralisent les réductions des ayant droit et des agents càd, ayant droit = -75% sur réseau sncf (transilien) et agents (ou ayant droit avec carte+fichet voyage)= -100% sur réseau sncf  ? 

Bref c’est possible pour un ayant droit de choisir le tarif agent (car pour moi tarif agent (=100% gratuit) —> soit carte carmillon soit carte ayant droit + fichet voyage) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fils jumb a dit :

Bref c’est possible pour un ayant droit de choisir le tarif agent (car pour moi tarif agent (=100% gratuit) —> soit carte carmillon soit carte ayant droit + fichet voyage) ? 

 

il y a 11 minutes, TintinGV a dit :

La RATP n’a pas à savoir tes droits. Tu demandes ce que tu veux. Par compte,leurs ASCT,eux ils savent à quoi tu as droit......

Si t'es ayant-droit et que tu voyage au tarif ouvrant doit, c'est de la fraude.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Si t'es ayant-droit et que tu voyage au tarif ouvrant doit, c'est de la fraude.

C’est vrai mais pas dans le cas de la RATP car si on demande un tarif ayant droit comment la personne du guichet pourrai savoir si c’est le tarif -75% (sur réseau transilien) avec la carte d’identité SNCF ou le tarif gratuit sncf (-100%) avec la carte et le fichet voyage ? Personnellement je pense qu’ils vulgarisent le tarif ayant droit à -75% du coup faut demander le tarif agent pour avoir le tarif gratuit sncf pour un ayant droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fils jumb a dit :

C’est vrai mais pas dans le cas de la RATP car si on demande un tarif ayant droit comment la personne du guichet pourrai savoir si c’est le tarif -75% (sur réseau transilien) avec la carte d’identité SNCF ou le tarif gratuit sncf (-100%) avec la carte et le fichet voyage ? Personnellement je pense qu’ils vulgarisent le tarif ayant droit à -75% du coup faut demander le tarif agent pour avoir le tarif gratuit sncf pour un ayant droit.

Je pensais au réseau SNCF, bien sur.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fils jumb a dit :

Personnellement je pense qu’ils vulgarisent le tarif ayant droit à -75% du coup faut demander le tarif agent pour avoir le tarif gratuit sncf pour un ayant droit.

Quand vous aurez une amende, vous verrez que vous pensez mal.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fils jumb a dit :

C’est vrai mais pas dans le cas de la RATP car si on demande un tarif ayant droit comment la personne du guichet pourrai savoir si c’est le tarif -75% (sur réseau transilien) avec la carte d’identité SNCF ou le tarif gratuit sncf (-100%) avec la carte et le fichet voyage ? Personnellement je pense qu’ils vulgarisent le tarif ayant droit à -75% du coup faut demander le tarif agent pour avoir le tarif gratuit sncf pour un ayant droit.

Là c'est de la fraude caractérisée. L'agent étant tenu responsable des malversations de ses ayants droits crois tu, qu'en cas de contrôle, cela vaille la peine de le mettre dans la mouise pour économiser une somme ridicule?

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2019 à 09:38, ADC01 a dit :

 

Si t'es ayant-droit et que tu voyage au tarif ouvrant doit, c'est de la fraude.

Bien sûr.

Ce que je veux dire,c’est qu’au guichet RATP,ils te vendent ce que tu demandes....

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, TintinGV a dit :

Bien sûr.

Ce que je veux dire,c’est qu’au guichet RATP,ils te vendent ce que tu demandes....

Tout à fait !

Il me semble même qu'on peut acheter des tickets à tarif réduit au distributeur, à toi de présenter la carte de réduction lors d'un contrôle !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

Réseau lignes de tramway exploitées par la SNCF :

Sous quelles conditions sont utilisables ces lignes par les agents de la SNCF ...

A Mulhouse, je prend le tram/train ( donc SNCF) en intramuros avec le pass

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.