Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CAF Intercités "Oxygène"


D3L74

Messages recommandés

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

M'enfin !!!  il n'y a pas de remorques sur ce matériel ?

mais elles ne sont ni trainées ou poussaient comme tu l'indiques puisque elles sont encadrées donc traînées ET poussées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akwa a dit :

Les autres arguments ne tiennent pas : la Suisse et l'Allemagne on les mêmes contraintes et leurs compagnies ferroviaires marchent infiniment mieux.

Le tien non plus, du coup, ne tient pas. :Smiley_36:

A moins que la DB et les CFF ne creusent eux aussi leur tombe en ce moment même avec les ICE4, KISS200, Duplex TGL sans parler des centaines de rames régionales plus petites.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TER200 a dit :

Le tien non plus, du coup, ne tient pas. :Smiley_36:

A moins que la DB et les CFF ne creusent eux aussi leur tombe en ce moment même avec les ICE4, KISS200, Duplex TGL sans parler des centaines de rames régionales plus petites.

P't'être bien ?

Mais ça dépend, les rames automotrices ont toujours eu leur place (même ya un siècle comme tramway).

Ce que je dis, c'est que c'est une solution adaptée à une situation particulière.

Les Allemands gardent massivement des trains classiques partout, en plus des ICE (les IC, EC et IRE sont des rames classiques, éventuellement réversibles).

Quant au Twindexx des CFF est une montagne de problème depuis le début de sa conception, avec des années de retard, et un confort qui ramène au temps du Sprague.
Rames pas fiables, suppressions de trains... même causes, même effets qu'en France.

Aujourd'hui, remplacer TOUS les trains classiques par des automotrices, ça pose plus de problèmes (à long terme) que ça n'en résout (à court terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Bordeaux - Marseille, vu la fréquentation, des rames à deux niveaux ne seraient pas un luxe. Même sur Paris - Clermont Ferrand ...

Et vu le forcing pour faire la LGV Bordeaux - Toulouse, qui va faire Paris - Toulouse via limoges ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Akwa a dit :

Aujourd'hui, remplacer TOUS les trains classiques par des automotrices, ça pose plus de problèmes (à long terme) que ça n'en résout (à court terme).

  explique !

 sans oublier pour ce qui est TER les régions ont leur mot a dire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

  explique !

 sans oublier pour ce qui est TER les régions ont leur mot a dire..

Bah j'explique depuis au moins 5 posts déjà....

Tu mets le doigt sur un autre problème : les rombières des conseils régionaux sont les dernières personnes compétentes (dans tous les domaines) pour choisir un matériel roulant. C'est la situation rêvée pour les commerciaux de Alstom et Bombardier (ou CAF), qui peuvent refiler absolument n'importe quoi avec de belles images de synthèses.

C'est comme ça que sur Rambouillet on accumule des trains playskool médiocres en tout, inconfortables (les sièges sont durs comme un sprague, l'espace est retreint avec 5 sièges de front, pas de portes pour isoler des bruits, etc, c'est plus du train grandes-lignes, c'est du métro), en panne constamment pour un oui pou non, pas plus plus capable de franchir les fameuses feuilles mortes que les précédents, jamais à l'heure, etc.
J'avais l'habitude de prendre les Corail le matin quand je montais sur Paris, entre 2008 et 2014, ils marchaient toujours eux, même tirés par des 9200 au bout du rouleau.
D'ailleurs les transiliens avec des antantédiluviennes voitures 2N  tirées par des 7200 marchent toujours eux, beaucoup plus régulièrement que les playskool. J'aimerais même aller jusqu'à dire que ces rames offrent un confort supérieur aux Regio2N... Qui dans tous les cas est extrêmement loin des rames Corail.

Bref, pour reprendre ce que j'ai déjà dit 10 posts plus haut :
- La moindre panne sur une automotrice (surtout à 8 voitures) condamne toute la rame, donc tout le train qu'elle devait opérer : problème numéro un actuellement de la SNCF, les annulation de train (au dernier moment).

- Aucune inter-compatibilité possible avec les autres matériels, que ce soit du même constructeur ou des constructeurs concurrents; Jusqu'à preuve du contraire, on pouvait atteler indifféremment des loco Alstom ou MTE à des rames composées de voitures DEV, UIC ou Corail, tout mélangé.
- Impossibilité d'entretenir des éléments de l'automotrice en laissant le reste du train rouler
- Aucune adaptation possible à la demande, impossible de rallonger ou raccourcir la rame.
- Au bout de 15 ans, faute de pièces (non standard) et d'usure sur quelques éléments, toute la rame est radiée.
- Aucune réutilisation possible des pièces entre les matériels des différents constructeurs, aucune mutualisation de l'entretien, etc.
- Impossible d'adapter le matériel évidement à des changements d’infrastructure (une rame électrique deviendra pas diésel, et vice-versa)
- La matériel appartenant aux régions, impossible de re-répartir régulièrement les rames ailleurs dans d'autres régions, une fois usées sur des relations intensives, pour les utiliser plus calmement sur des relations plus calmes.
- Etc, les arguments sont innombrables.

Bref, c'est la même politique que Intel et AMD avec leurs sockets propriétaires qui changent en plus tous les 3 ans, créant des clients captifs du fabriquant et de son bon vouloir, obligés de racheteur sans cesse de nouvelle versions.
SAuf qu'un PC coûte 500€, pas des centaines de millions d'euros du contribuables/passager.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akwa a dit :

 les rombières des conseils régionaux sont les dernières personnes compétentes (dans tous les domaines) pour choisir un matériel roulant. C'est la situation rêvée pour les commerciaux de Alstom et Bombardier (ou CAF), qui peuvent refiler absolument n'importe quoi avec de belles images de synthèses.

....

Sauf qu'un PC coûte 500€, pas des centaines de millions d'euros du contribuables/passager.

:Smiley_25::Smiley_48:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la ça fait 3 pages qu'on détruit les AUTOM... 

Soit on ouvre un page AUTOM VS RAMES 

Soit on se recentre sur les rames CAF... 

La nostalgie des rames corails ne fait malheureusement pas avancer la boîte ça se saurait... 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akwa a dit :

- Au bout de 15 ans, faute de pièces (non standard) et d'usure sur quelques éléments, toute la rame est radiée.

Répéter ce mensonge n'en fera pas une vérité. On n'a encore radié aucun AGC ni TER, hors accident grave (Les X-TER, ratés jusqu'au bout des essieux ou presque, sont une exception).

Il y a 3 heures, Akwa a dit :

- Impossible d'adapter le matériel évidement à des changements d’infrastructure (une rame électrique deviendra pas diésel, et vice-versa)

Une locomotive non, mais certains automoteurs si.

Il y a 3 heures, Akwa a dit :

- La matériel appartenant aux régions, impossible de re-répartir régulièrement les rames ailleurs dans d'autres régions

Perdu.

Il y a 4 heures, Akwa a dit :

- Aucune inter-compatibilité possible avec les autres matériels, que ce soit du même constructeur ou des constructeurs concurrents;

Parce qu'on ne le veut pas, mais si on se donne la peine de l'exiger c'est possible.

 

Bref,

Il y a 4 heures, Akwa a dit :

Bah j'explique depuis au moins 5 posts déjà....

quelques sujets intéressants noyés sous des poncifs, des problèmes qui n'ont aucun rapport avec le choix de l'automoteur et de la mauvaise foi pure et simple.

 

 

Au final, on a calculé qu'une rame tractée réversible est plus intéressante économiquement q'une composition automotrice à partir d'une certaine longueur, de l'ordre de 200 mètres... soit aussi là où elle est significativement moins performante en accélération à cause du moindre nombre d'essieux moteurs (du moins là où l’alimentation en énergie est digne de ce nom).

Ces nouvelles rames IC sont donc a priori du mauvais côté du point de bascule... mais au moins, sauf bridage excessif, aura-t-on un moindre écart de performances entre les US et les UM qu'en les compositions Téoz de 7 ou 14 voitures, qui coûtent plusieurs minutes de détente à tous les trains circulant majoritairement avec un seul coupon (car les marches sont calculées pour deux).

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CORSO a dit :

[...]

La nostalgie des rames corails ne fait malheureusement pas avancer la boîte ça se saurait... 

SI médias et SNCF arrêtaient de parler des "vieilles voitures Corail" (alors que certaines datent des années 80, et qu'elles sont particulièrement confortable), pour vanter leurs "nouveaux trains super géniaux" à chaque nouvelle sortie d'une rame automotrice (depuis X-TER jusqu'au machin CAF, alors que c'est du matériel médiocre et inconfortable), on en serait pas là non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akwa a dit :

SI médias et SNCF arrêtaient de parler des "vieilles voitures Corail" (alors que certaines datent des années 80, et qu'elles sont particulièrement confortable), pour vanter leurs "nouveaux trains super géniaux" à chaque nouvelle sortie d'une rame automotrice (depuis X-TER jusqu'au machin CAF, alors que c'est du matériel médiocre et inconfortable), on en serait pas là non plus...

Certaines ont donc - youhouuu - 30 ans, des jeunes filles, et les autres ?

Mais Corso a raison : le sujet n’est pas un comparatif (stérile puisque le choix est fait) entre Corail et autom...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec une rame et une loc,on ne risquait pas de rouler à la vitesse des TGV en plus sur des profils de LGV... C'est sûrement que les atom sont plus performantes que les rames 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwa a dit :

SI médias et SNCF arrêtaient de parler des "vieilles voitures Corail" (alors que certaines datent des années 80, et qu'elles sont particulièrement confortable), pour vanter leurs "nouveaux trains super géniaux" à chaque nouvelle sortie d'une rame automotrice (depuis X-TER jusqu'au machin CAF, alors que c'est du matériel médiocre et inconfortable), on en serait pas là non plus...

Moi aussi je suis nostalgique, mais beaucoup de voitures corail sont vraiment au bout du bout. Je pense que 30 ans de service, c'est déjà bien, après, j'attends toujours des rames tractées nouvelle génération.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jackv a dit :

Et avec une rame et une loc,on ne risquait pas de rouler à la vitesse des TGV en plus sur des profils de LGV... C'est sûrement que les atom sont plus performantes que les rames 

En fait, le TGV n'est absolument pas une automotrice, bien qu'on l'y range souvent. C'est une rame indéformable réversible, tractée et poussée. Les motrices d'extrémité sont bien des motrices, interchangeables, désattelables...

Une rame automotrice, c'est par définition des voitures motorisées, comme l'ICE 3, les Z-TER, ou les machins CAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Akwa a dit :

En fait, le TGV n'est absolument pas une automotrice, bien qu'on l'y range souvent. C'est une rame indéformable réversible, tractée et poussée.

Comme beaucoup de rames classiques, désormais réversibles, à composition fixe.

Mais ce qui est important pour la disponibilité c'est d'avoir du matériel neuf, concu pour etre dépanable facilement et avoir du personnel pour le faire. Ne pas oublier quelques rames en réserve et une infra à la hauteur. Un systéme de transport est un tout et il doit etre coférent et ce n'est pas le débat Corail versus automotrice, qui en est la clé.

Une fois de plus, ici c'est CAF Intercites, ni Corail et Regio 2N

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Akwa a dit :

En fait, le TGV n'est absolument pas une automotrice

 

 c'est tout de meme rare une rame avec en tête une machine 1/2 et 1 machine 1/2 en pousse comme sur les premiers TGV S/E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TER200 a dit :

 les compositions Téoz de 7 ou 14 voitures, qui coûtent plusieurs minutes de détente à tous les trains circulant majoritairement avec un seul coupon (car les marches sont calculées pour deux).

ça, ce n'est qu'une façon de couler le concept de rames tractées. Qu'est-ce qui empêche de rajouter une, deux ou trois caisses aux 7 pour moduler la capacité ? D'ailleurs, les clowns qui ont inventé de se passer d'un avantage majeur des rames tractées, la flexibilité  ont été jusqu'à inventer le coupon ... d'UNE voiture !!!

Il y a 16 heures, jackv a dit :

Et avec une rame et une loc,on ne risquait pas de rouler à la vitesse des TGV en plus sur des profils de LGV... C'est sûrement que les atom sont plus performantes que les rames 

non, mais avec une rame de 6 Corail et une 22200 à chaque bout !   Cette composition a été comparée aux premières esquisses de TGV. Elle s'est avérée moins performante pour une raison de gabarit, le TGV ayant un maître-couple notoirement moindre.  Mais les deux n'étaient pas si éloignés. Dans le débat, les tenants du TGV tel que nous le connaissons ont dû batailler ferme justement à cause de l'impossibilité de moduler la rame en fonction du trafic.

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

 la flexibilité  ont été jusqu'à inventer le coupon ... d'UNE voiture !!!

 Dans le débat, les tenants du TGV tel que nous le connaissons ont dû batailler ferme justement à cause de l'impossibilité de moduler la rame en fonction du trafic.

le coupon d'1 voiture tu roules a quelle vitesse ? ou alors c'est un Autor..

et pour la modulation US ou UM c'est tout de meme plus facile avec des TGV ou des Autom qu'avec des voitures et les locs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a dit :

le coupon d'1 voiture tu roules a quelle vitesse ? ou alors c'est un Autor..

et pour la modulation US ou UM c'est tout de meme plus facile avec des TGV ou des Autom qu'avec des voitures et les locs

tu as tout compris comme  toujours ....  le coupon 1 caisse ne roule pas seul, il est rajouté à un N caisses.....  pour ne pas dire qu'on rajoute 1 caisse et que le coupon ne veut rien dire.. 

Pour le reste,  à partir d'une rame de 6 par exemple, tu rajoutes 1, c'est +16,6 %, 2 : +33 %  3 : +50 % 4 : +66,6 % 5 : +83 % 6 : +100 % .  Avec un TGV, c'est 0 ou 100 %.

ça  y est, ça s'éclaire ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

c'est tout de meme plus simple avec..1 ou 2 et en plus pétrole ou atome

b81561jpg.jpg.ea1de5155a447e13ff4ae7461e367961.jpg

 

Sauf le jour ou le phare de gauche marche pas ou la porte de droite s'ouvre pas, et c'est toute la rame qui est immobilisée, et le train qui est supprimé (ou comme souvent à Rambouillet, c'est le train long qui devient un train court, et on peut plus y faire rentrer tout le monde).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.