Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident à un PN dans les Ardennes (16/10/2019) et droit de retrait national


Messages recommandés

il y a 36 minutes, TGV_13 a dit :

1) As-tu lu " banlieue " dans mon précédent message ? J'ai beau cherché, je ne trouve pas où je l'ai écrit. Par contre, la ligne dans la fin fond des Ardennes ou du Chablais qui transporte trente personnes par rotation est une petite ligne.

2) Oui, sauf que désormais, la majorité de l'opinion publique se retrouve opposée aux cheminots ce qui peut totalement inversé la donne et la philosophie d'une convergence de " lutte des classes ".

Je permets d'intervenir sur le 3). Effectivement, si le train est annulé, soit. Mais cela va coûter des millions à la SNCF d'indemniser chaque voyageur. In fine, le contribuable par les impôts et les cheminots par les nouvelles économies qui seront engagées.

4) Le temps de la grève Juppé est has-been. Que va-t-il se passer le 05 Décembre ? 500 000 petits manifestants dans les rues ? 200 000 gilets jaunes, 100 000 cheminots et 200 000 français à tout cassé. Il serait temps que ces 140 000 fonctionnaires spéciaux plus leurs retraités, payés gracieusement par le contribuable, redescendent de leur piédestal !

P****

T'es venu ici pour mettre le bronx  ou quoi ???

Nous ne sommes pas fonctionnaires  il faut te l'ecrire comment  ???

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a dit :

P****

T'es venu ici pour mettre le bronx  ou quoi ??? ( et l'alsaco qui te soutient)

L'alsaco il a un pseudo.

Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum cheminot qu'on doit dire oui et amen à l'opinion dominante. Je rappelle que ce forum est ouvert à tous, et donc aux simples clients, dont je fais partie. Si SNCF vit, c'est avant tout grâce à eux.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arnaud68800 a dit :

L'alsaco il a un pseudo.

Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum cheminot qu'on doit dire oui et amen à l'opinion dominante. Je rappelle que ce forum est ouvert à tous, et donc aux simples clients, dont je fais partie. Si SNCF vit, c'est avant tout grâce à eux.

Et cela empêche de rectifier, car depuis le temps que tu viens ici, tu le sais que nous ne sommes pas fonctionnaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fabrice a dit :

Et cela empêche de rectifier, car depuis le temps que tu viens ici, tu le sais que nous ne sommes pas fonctionnaires

Je crois que c'est TGV_13 qui parle de fonctionnaires mais ce n'est pas trop le fond du sujet ? :Smiley_22:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme TGV_13 et Arnaud68800, je suis un client qui paie mes billets lorsque je prends le train….

La différence, c'est que je soutiens ce mouvement car il est totalement légitime.

En effet, par pur dogmatisme, nombrilisme, volonté du moins disant, il sera facile de répéter à souhait le arguments pro "concurrence libre et non faussée"  (et qui pensent qu'avec un autre opérateur, ça sera "le monde des Bisounours") ou "équité pour tous, tout le monde sur le pied d'estale" sans compter les sempiternels poncifs "privilégiés", "nantis" ou encore "preneurs d'otage", les opposants et détracteurs défendront ardemment leurs positions et resteront sourds à tout autre son de cloche.

Certes, cela pose un profond désagrément pour les clients ayant programmé un voyage ce Week end, mais quel est aujourd'hui le seul moyen de faire valoir une situation dangereuse (et on n'évoque pas seulement le grave accident des Ardennes, mais le comportement de plus en plus virulent de clients qui souvent ne possèdent pas de titres de transport, mais pas exclusivement) si ce n'est utiliser les moyens mis à disposition par le Code du Travail ? 

Au fil des années, de l'accentuation du nombrilisme, du "tout pour ma gueule, les autres, je m'en contrefiche", et de cette attitude voulant à rabaisser, celles et ceux qui se sont battus pour obtenir des dispositions considérées aujourd'hui par privilèges par une majorité qui au lieu d'utiliser le droit, de se rassembler, se mobiliser pour obtenir des avancées, préfèrent allègrement se déchaîner vers ceux qui sont mieux lotis.

Encore une fois, je réitère mon total soutiens aux Cheminots, qui eux au moins s'organisent et ne se laissent pas marcher sur les pieds, contrairement à une majorité qui se soumettent sans broncher, et parfois en redemandant.

Enfin, je connais dans mon entourage (et ce n'est pas des cas isolés), des personnes qui avaient prévus de prendre le train hier, mais qui ont bien compris le bien fondé du mouvement, et opté par une solution de repli.

Ainsi, il y a quand même une partie de la population qui sait faire preuve de recul et ne pas rejoindre l'hystérie (la vindicte) collective du SNCF et surtout Cheminot "Bashing".

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Ce n'est pas moi qui ai parlé de fonctionnaire.

Certes, mais pour moi, rien que cette remarque de ses commentaires élimine le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

As-tu lu " banlieue " dans mon précédent message ? J'ai beau cherché, je ne trouve pas où je l'ai écrit.

C'est bien ce que je te reprocher justement, l'EAS ne concerne pas que les petites lignes, tu fais la différence enter ces deux types alors que l'EAS que se soit à la banlieue ou ailleurs au fin fond  du cantal ou des l’Ardèche, c'est de l'EAS

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait -il possible d’être éclairé sur le projet de suppression des agents sur les quais au prochain changement de service ? Je viens de l'entendre à la tv et il en est question brièvement dans un article du monde également.

Quels postes sont concernés plus précisément ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thomas33 a dit :

 

Quels postes sont concernés plus précisément ?

 Les agents d'escale chargé de donner le départ, ou autrement dit en ancien franc le chef de service.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent venir, bien avant le 5 Decembre, la grève illimitée, vu la situation.

 

Le fautif: Le conducteur du camion convoi exceptionnel qui n' a pas respecté l' itinéraire qu' il devait suivre. Le préfet a déterminé un itinéraire précis qui évite les PN.

De nombreux camionneurs ne respectent pas les reglementations,  et c'est à cause de cet abruti de routier que c'est le merdier à la SNCF.

Bref, les transporteurs routiers longue distance, qui font la concurrence au rail, sont de mauvaise foi. Pour rester poli.

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Avis de la modération : l'ambiance est tendue et c'est compréhensible mais merci de faire un effort pour ne tomber ni dans la provocation ni dans les attaques personnelles (bis) ou générales contre le personnel Sncf.

Ce n' est pas contre le personnel SNCF où je fais du bashing, c' est contre les routiers LAXISTES, qui ne respectent pas la signalisation des PN, et qui ne respectent pas l' itinéraire défini par le préfet.

C'est comme le cas de la descente de LAFFREY( Isere), malgré le portique, il y a toujours de transporteurs routiers, qui empruntent cette descente sans l' autorisation de la Préfecture de l' Isère ! Je l' ai constaté.

Le personnel SNCF qui est sur le terrain, fait un boulot difficile, je ne les " bashe "jamais ", pas plus que les ingénieurs, par le passé, comme Louis ARMAND, Raoul DAURTY, Fernand Nouvion, qui étaient des dirigeants, sur le terrain. Et qui étaient des "cerveaux "

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

On sent venir, bien avant le 5 Decembre, la grève illimitée, vu la situation.

Pour le moment, ce n'est pas une grève, faut il le rappeler et pourquoi se lancer dans une grève maintenant alors que tout est prévu pour le 05 décembre en coordination avec la RATP et d'autres secteurs.  Ce droit de retrait n'a rien à voir avec le mouvement qui s'annonce contre la réforme des retraites.C'est si facile de faire un amalgame.  On dirait lire les potins de la PQR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

L'alsaco il a un pseudo.

Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum cheminot qu'on doit dire oui et amen à l'opinion dominante. Je rappelle que ce forum est ouvert à tous, et donc aux simples clients, dont je fais partie. Si SNCF vit, c'est avant tout grâce à eux.

+1 !

Dans le département 68, il voisine avec la D.Bahn, et les CFF à Bale. Qui plus est, le petit village de LEYMEN est épargné par la grève SNCF, car il n' y a pas de voie SNCF, dans ce petit village du SUNDGAU, mais la voie metrique du BVB( tramways de Bale), avec des horaires attrayants. Si la ligne Dannemarie Pfetterhouse a disparu, ne subsiste que la portion Porrentruy Bonfol qui va subir une cure de jouvence, et qui a des horaires attractifs, des C.Jura !

St Louis: S' il n'  y a aucun TER Mulhouse-Bale, à cause de la grève, on prend le Tramway à St Louis pour aller au coeur de la grande cité Rhénane( surtout si on y travaille)

Sarreguemines: le SAARBAHN continue à circuler normalement, la ligne Sarreguemines-Hanweiler dépend de DB NETZ électrifiée en 15 KV AC 16,67 Hz, avec signalisation Allemande. Le SAARBAHN paie un péage à DB Netz. Et, est très bien fréquenté, il a des horaires très attractifs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

4) Le temps de la grève Juppé est has-been. Que va-t-il se passer le 05 Décembre ? 500 000 petits manifestants dans les rues ? 200 000 gilets jaunes, 100 000 cheminots et 200 000 français à tout cassé. Il serait temps que ces 140 000 fonctionnaires spéciaux plus leurs retraités, payés gracieusement par le contribuable, redescendent de leur piédestal !

allez ! on se couche et on attend béatement que le bon  temps de l'esclavage revienne .....  quand je pense que tu vis sur les acquis de 1936 et ceux encore plus chèrement payés de 1945, j'ai envie de ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pour le moment, ce n'est pas une grève, faut il le rappeler et pourquoi se lancer dans une grève maintenant alors que tout est prévu pour le 05 décembre en coordination avec la RATP et d'autres secteurs.  Ce droit de retrait n'a rien à voir avec le mouvement qui s'annonce contre la réforme des retraites.C'est si facile de faire un amalgame.  On dirait lire les potins de la PQR.

De toutes façons, pour la PQR, il y a " à prendre et à laisser ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Pourquoi faire d'une spécifié de quelques petites lignes (appelons un chat, un chat), une généralité à l'échelle nationale ?

Exercer un droit de retrait uniquement sur ces lignes EAS aurait été nettement plus pertinent et acceptable que de paralyser le pays. Car jusqu'à preuve du contraire, il y a toujours des ACT aussi bien sur les Intercités, les TET, TGV !nOui que sur OuiGo

As tu pensé que les trains EAS sont croisés par ces trains que tu cites ayant un contrôleur à bord et qu'en cas de déraillement d'un train EAS engageant le gabarit, les personnels de ces trains ainsi que les voyageurs risquent leur peau ? Visiblement, non, c'est pourquoi une majorité de contrôleurs et de conducteurs se sentent concernés par ce manquement à la sécurité

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

De toutes façons, pour la PQR, il y a " à prendre et à laisser ".

J'ai choisi depuis très longtemps de laisser et de ne jamais prendre, sauf pour allumer le barbec.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

allez ! on se couche et on attend béatement que le bon  temps de l'esclavage revienne .....  quand je pense que tu vis sur les acquis de 1936 et ceux encore plus chèrement payés de 1945, j'ai envie de ...

N 'oublions pas qu' Edouard Philippe suit la politique d' Alain Juppe.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Sur des petites lignes à faible fréquentation, cela n'apparaît pas comme choquant qu'il n'y ait pas d'ACT à bord, dès lors que le mécanicien est correctement formé pour faire son boulot, conduire le train.

Tu te contredit, tu dit, qu'un conducteur fait son boulot en conduisant un train, tout à fait, il ne doit donc pas s’occuper de la partie gestion des voyageurs alors que cela ne te choque pas qu'on fasse de l'EAS, il faudrait savoir.

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Le temps de la grève Juppé est has-been. Que va-t-il se passer le 05 Décembre ? 500 000 petits manifestants dans les rues ? 200 000 gilets jaunes, 100 000 cheminots et 200 000 français à tout cassé. Il serait temps que ces 140 000 fonctionnaires spéciaux plus leurs retraités, payés gracieusement par le contribuable, redescendent de leur piédestal !

Tu devrais ouvrir un cabinet de voyance avec tes prédictions.

 

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Il serait temps que ces 140 000 fonctionnaires spéciaux plus leurs retraités, payés gracieusement par le contribuable, redescendent de leur piédestal !

Allez, encore un refrain traitant les agents SNCF de fonctionnaires trop payé et en plus par les impôts, quelqu'un de bien payé fait tourner la machine économique alimente les caisses de l'assurance maladie, de l’assurance retraites etc, tu serais partisan comme beaucoup d'aligner tous les salaires vers le bas, RSA, par exemple, y compris le tien, t'espère quoi en déblatérant de telles inepties ?  Le bourrage de crane médiatique initié il y 15 ou 20 ans contre les cheminots portent ses fruits, les français ont été lobotomisé et ne savent plus penser et réfléchir par eux mêmes, ils ressortent fidèlement ce qu'on leur a rabâché, seriné, gavé par les grandes messes du 13 et surtout du 20hh00 aidé par cela par une presse papier qui ne vaut pas mieux, je ne parle même pas des réseaux sociaux, ni du net qui sont aussi une vrai machine de désinformation. C'est effrayant comme comportement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dédé83 a dit :

 A défaut espérons que l'État et les associations d'usagers de transport prendront le sujet en main et sauront apporter une réponse judiciaire forte à cet abus caractérisé.

Les syndicats avaient prévenu que l'automne serait agité; ils tiennent parole (eux). Mais je trouve immoral de se cacher derrière un accident qui a fait des blessés

 

cet appel direct à le répression est une ignominie qui  ne fait rien pour améliorer le climat ni à la SNCF ni ailleurs.   Quant à la morale pose toi des question sur l'attitude de la direction qui n'a pas eu un mot pour les victimes de cet accident (au passage on attend les demandes de sanctions contre le routier !)

Pépy ce matin sur BFMTV

Citation

Au point de départ de cette contestation, un accident de TER survenu il y a deux jours, où quelques personnes ont été contusionnées. "Le conducteur a été formidable", a souligné notre invité, soulignant que "toutes les procédure de sécurité ont fonctionné". "La sécurité des voyageurs n'a jamais été en danger", a-t-il également affirmé.

c'est sans commentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

cet appel direct à le répression est une ignominie qui  ne fait rien pour améliorer le climat ni à la SNCF ni ailleurs. 

Le gouvernement a peur du 05 décembre et veut mettre les cheminots à genoux, les mater, les mettre au pas avant cette date en profitant de cet accident pour leur faire peur en les menaçant de représailles, d'autres avant lui ont essayé et s'y sont cassé les dents, une telle provocation ne peut ne mettre que de l'huile sur le feu. Je souhaite au moins que ce droit de retrait vont leur gâcher leurs nuits pendant un moment avant qu'ils soient confrontés au plat de résistance à partir du 05 décembre

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de se limiter à l’EAS, un fret Ou un W avec un ADC blessé et une radio hs aurait risqué de la même manière un suraccident. Là, il y a bien sûr les passagers blessés mais aussi le risque qu’ils descendent sur une voie non protégée. 
Ça montre bien que contrairement à toutes les belles paroles, la vie humaine a un prix. Assez bas semble-t-il. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, aldo500 a dit :

Curieux de se limiter à l’EAS, un fret Ou un W avec un ADC blessé et une radio hs aurait risqué de la même manière un suraccident. Là, il y a bien sûr les passagers blessés mais aussi le risque qu’ils descendent sur une voie non protégée. 
Ça montre bien que contrairement à toutes les belles paroles, la vie humaine a un prix. Assez bas semble-t-il. 

Comme tu le soulignes, au fret, on a pas de passagers à gérer ca fait un sacré soucis en moins, donc plus concentrer sur ce que l'on fait)

Pour le prix d'une vie, en 1993 moins de 5000f ( cout de la pose d'une barrière suite au deces d'un agent SE tué par un 63000)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, l'aunis a dit :

une question à propos de la suppression de circulations ce samedi : pourquoi tous les ouigos ont ils été supprimé d'office????

Demande à la direction, moi je verrais bien le genre de ne pas laisser les voyageurs ouigistes en plan dans les gares ou ils ont une correspondance TER ou banlieue pour la région parisienne ou alors les conducteurs Ouigiste ont été réaffectés sur des TGV ordinaires qui eux payent plein pot.Le jours du lowcost.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.