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Le Web des Cheminots

Actualités ferroviaires au Canada et aux États Unis


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Le ministre fédéral des Transports a ordonné jeudi aux transporteurs ferroviaires de réduire de moitié la vitesse des trains dont au moins 20 wagons transportent des matières dangereuses.

Il a pris cette décision après le déraillement, quelques heures plus tôt, d’un train de marchandises qui a ensuite pris feu. Près d’une centaine de résidents d’une communauté rurale de la Saskatchewan ont été évacués.

La décision ministérielle limitera, pour les 30 prochains jours, la vitesse de ces trains à 25 milles à l’heure (40 kilomètres/heure), et à 20 milles à l’heure (32 kilomètres/heure) dans les endroits plus urbains. Les trains qui ne transportent pas de matières dangereuses ne sont pas touchés.

https://lactualite.com/actualites/garneau-limite-la-vitesse-des-trains-de-matieres-dangereuses/

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Lac Mégantic, il y a déjà un certain temps alerté sur les transport de matières dangereuses (au Canada, mais cela pourrait s'appliquer ailleurs) et selon Radio-Canada "Le BST constatait mercredi que seulement deux des cinq recommandations émises après la tragédie ont été appliquées en entier, cinq ans plus tard."

Et : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1106487/cinq-ans-apres-lac-megantic-les-trains-a-la-derive-atteignent-un-sommet

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Il y a 5 heures, black5 a dit :

à propos d'accidentologie :

Citation

« La problématique, c'est souvent la différenciation entre les grandes entreprises, qui ont beaucoup plus de ressources, et les plus petites entreprises. Des entreprises comme CN n'ont pas attendu et ont sorti des solutions comme l'application AskRail pour savoir ce qu'il y a dans ses wagons. Les plus petites entreprises, c'est une autre histoire et il y en a beaucoup »

ça ne vous rappelle rien ?

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Il y a surtout une immense perte de savoir faire et un management de la minute qui déresponsabilise.

Quand un jour sur deux les temps prévus sont trop courts, bah oui tu perds de ton abnégation. Et tu bâches d'autant plus que tout le monde dans les bureaux croit que dans deux ans tout sera automatique.

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Ottawa revoit les limites de vitesse des trains de marchandises

Les nouvelles règles 

augmentent la vitesse autorisée pour les trains tirant même un wagon chargé de gaz toxiques par inhalation, ou plus de 20 wagons chargés de marchandises dangereuses telles que du pétrole, du gaz naturel liquéfié ou de l’éthanol.

la réduisent pour les trains considérés « à risque élevé ». Il s’agit de « trains-blocs », dont les wagons-citernes sont chargés d’un seul type de marchandises dangereuses et qui circulent vers la même destination, ou encore de trains comprenant toute combinaison où il y a au moins 80 wagons-citernes chargés de marchandises dangereuses.

https://www.lapresse.ca/actualites/national/202002/17/01-5261267-ottawa-revoit-les-limites-de-vitesse-des-trains-de-marchandises.php

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  • 2 semaines plus tard...

Au lendemain du démantèlement du barrage ferroviaire sur le territoire mohawk de Tyendinaga, en Ontario, les Autochtones poursuivent leurs manifestations en soutien à des chefs héréditaires wet'suwet'en qui s'opposent au projet de gazoduc Coastal GasLink.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1538601/crise-autochtone-manifestations-barricades-canada

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1541650/crise-blocage-quebec-inquietudes

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1541555/barricades-impact-mois-marc-garneau

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1541558/transports-blocages-voies-ferrees-trains-canadien-pacifique

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  • 8 mois plus tard...

Le Canadien Pacifique (CP) va permettre aux trains de circuler plus rapidement sur les voies du Chemin de fer du Centre du Maine et du Québec (CMQ). Une décision qui ne met pas en péril la sécurité des citoyens, selon l’entreprise. La vitesse maximale des trains passera à 64 kilomètres à l’heure, alors qu’elle est actuellement de 40 km/h. La vitesse maximale sera maintenu à 16 km/h dans le secteur de Lac-Mégantic.

train-estrie-cp-securite-ferroviaire.jpg.8b3e2e4a719834a6cf81c509e9556d5d.jpg

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1751439/train-canadien-pacifique-vitesse-rail

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Pas assez de connaissances personnelles sur le Canada mais aux États-Unis il est de notoriété publique que le calcul est simple pour le fret : l’entretien des voies coûte plus cher que les relevages et réparations sommaires lors de déraillements donc... on entretient le moins possible (en zones diffuses !) et on relève et répare le plus vite possible. 
Autres lieux, autres mœurs. 

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Il y a 17 heures, jackv a dit :

Bibloc :quand même !!   ignorer à ce point la technique la plus élémentaire qui se fait ailleurs, c'est grave. Après, on s'étonne que ça déraille !

train-estrie-cp-securite-ferroviaire.jpg.8b3e2e4a719834a6cf81c509e9556d5d.jpg

 

Ce sont des crampons, mais sur selles métalliques, en France sur voies équivalentes on a tirefonds mais sans selle et souvent ils s'enlèvent à la main !

Pas sur que la pose directe du rail avec tirefond sur traverse bois soit plus efficace que crampon+ selle !

Il faut pas oublier que les américains sont des grands pragmatiques : ils essaient et testent, ils ne sont pas dans le dogme pour le dogme !

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

leur dogme, Assouan l'a énoncé : au moins cher ! 

C'est pas exactement cela, leur dogme c'est "purpose to fit". Et quand il faut mettre de l'argent sur la table, ils savent trés bien faire, mais à une condition, il faut que cela soit rentable. 

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

leur dogme, Assouan l'a énoncé : au moins cher ! 

ici, malgré tes dires, personne n'imagine un rail posé directement sur des traverses aussi pourries !

avec 30 tonnes par essieu, en plus ...:ohmy:

Désolé mais rien ne te permet de dire que ces traverses sont pourries !

Elles ont l'air d'avoir plus de 15 ans, mais elles sont peut être encore bonnes .

Et oui en France on pose des rails neufs sur des traverses de ce genre !

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