Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un plan d’action pour les petites lignes de trains


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

faire un aller retour dans un laveur automatique,

Faut pas rêver, au bout de la petite ligne, ce sera balai et serpillière. Et sur cette petite ligne le conducteur sera un pousse manette / pousse balai. Rien de choquant, je pousse le balai et la serpillière à la maison et je ne suis pas rénuméré :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

faire un aller retour dans un laveur automatique,

tu rêves !  au prix d'une machine de ce type pour 3 trains par jour , on préférera que le conducteur s'équipe d'un chiffon, d'une pelle et  d'un balai ...

pas vu le message de Laroche ! je n'avais pas pensé à la serpillère. Contrairement à lui, je n'assume pas ça à la maison, je suis plutôt    cuisine et taxi :Smiley_15:

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

tu rêves !  au prix d'une machine de ce type pour 3 trains par jour , on préférera que le conducteur s'équipe d'un chiffon, d'une pelle et un balai ...

ça c 'est autres choses....faudra d'abord que les fiches de postes soient revues avec tout le toutim pour ceux qui auront de l'ancienneté.

après on est pas obligé de passer une rame tous les jours à la flotte......et autrefois où tout était tellement mieux combien fois n'avons nous pas voyager notamment l'hiver, dans des trains du quotidien aux vitre rendues opaques par les fumées et autres poussières.....

mieux vaut un train propre à l'intérieur qu'en apparence vu de l'extérieur.....après à chaque boite exploitante de définir ce vers quoi elle souhaite s'orienter question image visuelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

après on est pas obligé de passer une rame tous les jours à la flotte......et autrefois où tout était tellement mieux combien fois n'avons nous pas voyager notamment l'hiver, dans des trains du quotidien aux vitre rendues opaques par les fumées et autres poussières.....

pas besoin de remonter si loin, un Ouigo suffit !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CGO a dit :

 

Le salaire est déjà pas terrible, si tu le baisses, il n'y aura plus de candidats pour effectuer ce métier dur et contraignant !

Deja qu'on a du mal à en trouver

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :

faire un aller retour dans un laveur automatique, ça ne relève pas de l'esclavagisme (encore une fois dés lors que c 'est compris dans la journée de travail et non pas en plus...).

On le faisait à la banlieue le passage à la machine à laver. Bon fallait dire aussi que les CRMP n'étaient pas encore des CRML.

Maintenant, vu le cout d'un conducteur de ligne, il est préférable de le laisser faire des trains commerciaux et de laisser de plus en plus les taches divers ( acheminements ( garage ou atelier, lavage) au CRML voir aux eleves.

Quand j'étais à Vaires, y avait une tournée de nuit pendant laquelle nous faisions des échanges de matériel entre l'atelier Noisy et les sites de garage ( Paris-Est, Vaires, Gretz voir Meaux) et avant la création du grade de CRML, la direction locale a mis cette tournée au CRMP ( donc autorisé au MI2N et Z20500 en plus), mais des que le matériel avait de "gros avaries" ce sont les TB qui s'y collaient ( j'ai fait des acheminements avec tous le tableau anomalie allumé)

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NEMO94 a dit :

Accessoirement, sortir les lignes concernées du RFN et les transférer aux régions pour y mettre un opérateur qui sera à la fois EF et GI c'est remettre en cause le dogme qui a amené la séparation entre infra et exploitation en cassant les EF intégrées.

Non le principe Européen des réseaux nationaux ouverts à tous les opérateurs contre péage n’est pas remis en cause. Les lignes régionalisées seront retranchées du RFN, en gros on revient à la situation des années 30 où à coté des Grands Réseaux existaient des Chemins de Fer d’Intérêt Local parfois gérés par des collectivités locales. On a encore le cas avec RDT 13 qui est propriétaire et exploitante d’une ligne, quand tu roules sur cette ligne, tu es hors RFN !.

A coté du RFN exploité par des EF non intégrées, existeront des petites lignes avec des mini EF régionales intégrées…

Mais pas d’inquiétude ce genre de lignes devraient plutôt se compter sur les doigts de la main plutôt que par centaines !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a dit :

On le faisait à la banlieue le passage à la machine à laver. Bon fallait dire aussi que les CRMP n'étaient pas encore des CRML.

Et on le fait encore au TGV même s'il y a des CRML, Hendaye par exemple. Et aussi à Brest ou Quimper, mais là pas de caramel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

Deja qu'on a du mal à en trouver

On le faisait à la banlieue le passage à la machine à laver. Bon fallait dire aussi que les CRMP n'étaient pas encore des CRML.

Maintenant, vu le cout d'un conducteur de ligne, il est préférable de le laisser faire des trains commerciaux et de laisser de plus en plus les taches divers ( acheminements ( garage ou atelier, lavage) au CRML voir aux eleves.

Quand j'étais à Vaires, y avait une tournée de nuit pendant laquelle nous faisions des échanges de matériel entre l'atelier Noisy et les sites de garage ( Paris-Est, Vaires, Gretz voir Meaux) et avant la création du grade de CRML, la direction locale a mis cette tournée au CRMP ( donc autorisé au MI2N et Z20500 en plus), mais des que le matériel avait de "gros avaries" ce sont les TB qui s'y collaient ( j'ai fait des acheminements avec tous le tableau anomalie allumé)

Mais tu raisonnes en mode SNCF, si des petites lignes passent dans le giron des régions, oublie les qualifications SNCF, ce sera conducteur du tacot ou chauffeur de bus payé au mini, sans primes de découché ou de panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Mais tu raisonnes en mode SNCF, si des petites lignes passent dans le giron des régions, oublie les qualifications SNCF, ce sera conducteur du tacot ou chauffeur de bus payé au mini, sans primes de découché ou de panier.

Si deja nous, avec tous les  "avantages " que l'on a, on a deja du mal à en trouver , tu crois que les opérateurs locaux, qui n'auront pas tous ces "avantages" vont réussir à embaucher ??? ( il commence a avoir pénurie de chauffeur de bus ou de poids lourds) et on a des gars avec 15/20 ans de conduite qui démissionnent pour aller de l'autre coté de la frontière

N'oublies pas que RFN ou pas, les salariés seront soumis aux mêmes conditions d'embauche que nous, ( formation, médicale, psycho, etc, etc)

Y aura pas le choix va falloir allonger la monnaie

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

N'oublies pas que RFN ou pas, les salariés seront soumis aux mêmes conditions d'embauche que nous, ( formation, médicale, psycho, etc, etc)

Y aura pas le choix va falloir allonger la monnaie

Je ne serais pas si affirmatif que toi sur ce point, mais dans l'immédiat tout cela n'est que pure fiction et, à mon humble avis, cela le restera pour un bon moment encore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Mais tu raisonnes en mode SNCF, si des petites lignes passent dans le giron des régions, oublie les qualifications SNCF, ce sera conducteur du tacot ou chauffeur de bus payé au mini, sans primes de découché ou de panier.

ben justement de ce fait les petites lignes externalisées ne devraient pas fleurir comme des champignons...car il faudra avoir les reins solides pour les mettre en œuvres si elles sont retranchées et ce ne sera pas l’œuvre de petits boutiquiers....

et pour que des gros "faiseux" s'y intéressent faudra qu'il y ai du gain potentiel au bout et certainement pas 10 voyageurs 5 fois par jour y compris si c 'est un truc type FNC ou A2E qui s'y colle...

et en fret à moins de 300 km ce sera pareil...donc tout ça c 'est de la poudre aux yeux.

qui peut croire à tous ces marchands de chansons qui préconisent ceci et cela mais qui ne sont pas ceux qui payent.....?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Je ne serais pas si affirmatif que toi sur ce point, mais dans l'immédiat tout cela n'est que pure fiction et, à mon humble avis, cela le restera pour un bon moment encore.

 

ce n'est que TON avis, mais pour l'instant, y a une réglementation européenne concernant la conduite des engins ferroviaire et il faut s'y plier point barre  ( tu nous fais une démonstration de baisse de qualité et de niveau pour te justifier)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

ben justement de ce fait les petites lignes externalisées ne devraient pas fleurir comme des champignons...car il faudra avoir les reins solides pour les mettre en œuvres si elles sont retranchées et ce ne sera pas l’œuvre de petits boutiquiers....

et pour que des gros "faiseux" s'y intéressent faudra qu'il y ai du gain potentiel au bout et certainement pas 10 voyageurs 5 fois par jour y compris si c 'est un truc type FNC ou A2E qui s'y colle...

 

Pas nécessairement aujourd’hui les régions financent de nombreuses lignes TER pratiquement toutes déficitaires.

La régionalisation permettra juste de faire des économies, là où la région sort 1M € pour  faire exploiter des lignes par la SNCF, elle ne sortira plus que 900 000 ou 800 000€ avec un autre opérateur.

Ce sera toujours ça de gagné !

... même s'il ne faut pas s'attendre au jackpot de la ligne déficitaire, à l'équilibre avec le nouvel opérateur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

La régionalisation permettra juste de faire des économies, là où la région sort 1M € pour  faire exploiter des lignes par la SNCF, elle ne sortira plus que 900 000 ou 800 000€ avec un autre opérateur.

Non, elle sortira toujours son million et voudra en avoir plus.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Non, elle sortira toujours son million et voudra en avoir plus.

j'ai plutôt l'impression que ce sera ainsi.....le clientélisme électoral et affairiste oblige....

j'ai hâte de voir les rapports sur le sujet, de la cour des comptes le moment venu.....d'autant que du côté de PACA j'ai beaucoup de doute sur la probité des politiques....même si Estrosi et consorts n'arrivent  pas à la cheville de feu la dynastie Medecin dans des temps pas si lointains(ailleurs c 'est souvent pas beaucoup mieux....du reste)...

tien à propos en aprlant de délégation il ne serait aps mal que les italiens soumissionnent pour la liaison Nice XXmille l'usager retrouverait ainsi des relations franco italiennes sans ruptures de charge....à peu de frais.

zut pas de matériel typé TER 25kv/3 kv ni côté italien ni côté français...c'est ballot pour l'usager. ;)

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

 

ce n'est que TON avis, mais pour l'instant, y a une réglementation européenne concernant la conduite des engins ferroviaire et il faut s'y plier point barre  ( tu nous fais une démonstration de baisse de qualité et de niveau pour te justifier)

Bien sur, mais je ne fais que lire le communiqué qui ne s'interdit rien pour mettre en place des solutions innovantes. J'ai déja donné mon avis sur l'avenir des petites lignes et il n'est pas ferroviaire, meme léger. L'avenir est plus au permis "transport en commun" qu'à la licence ferroviaire europénne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Bien sur, mais je ne fais que lire le communiqué qui ne s'interdit rien pour mettre en place des solutions innovantes. J'ai déja donné mon avis sur l'avenir des petites lignes et il n'est pas ferroviaire, meme léger. L'avenir est plus au permis "transport en commun" qu'à la licence ferroviaire européenne.

complétement d'accord.....sauf très rares exceptions et avant de faire circuler faudra tout refaire les installations fixes ...un repoussoir pour les investisseurs qu'ils soient institutionnels ou privé...sans parler de la vindicte des riverains etc.....

40 ans que l'on parle de réactiver la rive droite du Rhône qui est une ligne circulée et en état, alors imaginons Morlaix Roscoff  ou je ne sias quelle ligne du massif centrale traversant des contrées avec 10 h au km² autant dire que ça prendre au moins 1 siècle si ça doit se faire un jour...

le train n'étant plus le seul mode de transport moderne comme il l' a été au début du 20 ème siècle il serait temps que les aficionados comprennent qu'il faut avec son temps et pas dans celui des rétros.....dans la vraie vie ça n'existe pas.

Même les mormons commencent à se se moderniser....(enfin pour ce qui les intéressent :)  :):)

c'est pour dire.....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Bien sur, mais je ne fais que lire le communiqué qui ne s'interdit rien pour mettre en place des solutions innovantes. J'ai déja donné mon avis sur l'avenir des petites lignes et il n'est pas ferroviaire, meme léger. L'avenir est plus au permis "transport en commun" qu'à la licence ferroviaire europénne.

Tout à fait « recherche de solutions sans tabous », ça veut dire que le gars qui va conduire l’autorail à 80km/h sur 30 Km, ne sera peut être pas un CRLP chevronné connaissant tout les types de block, les IPCS et tout et tout. Mais, on peut sans doute le déplorer, peut être un simple Conducteur Autorail, avec une Attestation de conduite simplifiée et limitée  à la ligne en question.

Et ce gars pourra être un postier  ou un employé municipal (gags des Chevaliers du Fiel à prévoir sur le sujet !)

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Non, elle sortira toujours son million et voudra en avoir plus.

Ca en fait, ce sont juste des supputations !

Si la collectivité locale trouve un prestataire 20% moins cher, elle fait ce qu’elle veut de l’argent récupéré !

Donc, oui elle sortira peut être toujours son million et voudra en avoir plus.

Mais en avoir plus dans ce cas, c’est «pour le même prix,vous me rajouterez 3 ou 4AR » et dans ce cas qui va s’en plaindre ?

OU

A prestation constante les 200 000  € récupérés vont aller ailleurs, mais là aussi rien de choquant (sauf si cet ailleurs, c’est une poche privée ou  une association bidon, mais là on change de débat !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi que la collectivité locale aura contractuellement et effectivement un rôle de décideur, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement en cas de rapport de force avec l'exploitant (si la région ronchonne : un coup de fil à l'élysée, un coup de fil à matignon, et la région ne ronchonne plus).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Tout à fait « recherche de solutions sans tabous », ça veut dire que le gars qui va conduire l’autorail à 80km/h sur 30 Km, ne sera peut être pas un CRLP chevronné connaissant tout les types de block,

Déjà, un conducteur SNCF ne connait que le block sur lequel il circule, en cas de détournement sur un ligne dont le block lui est inconnu, il lui fait impérativement un pilote., c'est du écu notamment pour aller à Hendaye via  Tarbes malgré que j'ai été formé d'origine au BM. que j'"ai cessé de pratiquer par la suirte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

le gars qui va conduire l’autorail à 80km/h sur 30 Km, ne sera peut être pas un CRLP chevronné connaissant tout les types de block, les IPCS et tout et tout.

exemple Ile-Rousse - Calvi, pas de signaux, fonctionnement en navette, un train chaque 2 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Déjà, un conducteur SNCF ne connait que le block sur lequel il circule, en cas de détournement sur un ligne dont le block lui est inconnu, il lui fait impérativement un pilote., c'est du écu notamment pour aller à Hendaye via  Tarbes malgré que j'ai été formé d'origine au BM. que j'"ai cessé de pratiquer par la suirte.

Il y avait aussi une prime BM en plus de la prime charbon ?

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cc27001 a dit :

Il y avait aussi une prime BM en plus de la prime charbon ?

:jesuisdehors:

Il va falloir que je demande un  rappel à ce moment là, bon BM pendant  un certain temps et pas eu cette prime., je suis dehors aussi.:jesuisdehors:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cc27001 a dit :

C'est aussi que la collectivité locale aura contractuellement et effectivement un rôle de décideur, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement en cas de rapport de force avec l'exploitant (si la région ronchonne : un coup de fil à l'élysée, un coup de fil à matignon, et la région ne ronchonne plus).

Tant que les régions seront ce qu'elles sont avec leur pouvoir limité.....

la France n'est pas une république fédérale à l’italienne ou mieux à l'allemande avec des régions qui pèsent fiscalement ....parcequ'elles encaissent fiscalement et qu'elles ont un véritable exécutif....

faut arrêter de prendre ses désirs pour la réalité.

le jour où nos région pèseront le poids politiques des lânder allemands et en auront les prérogatives, on en reparlera....pour le moment malgré les effets de manche de certains ça n'est ni le cas ni même réalisable compte tenu de nos institutions.

alors arrêtons de vendre du vent  destinés à ceux qui ne connaissent et rien et sont  prêts à tout entendre....du moment que ça va dans leur sens . ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

le jour où nos région pèseront le poids politiques des lânder allemands et en auront les prérogatives, on en reparlera....pour le moment malgré les effets de manche de certains ça n'est ni le cas ni même réalisable compte tenu de nos institutions.

alors arrêtons de vendre du vent  destinés à ceux qui ne connaissent et rien et sont  prêts à tout entendre....du moment que ça va dans leur sens . ;)

Rien n'est immuable. Ca pourrait changer rapidement. L'europe pousse en ce sens, et tu as du remarquer que la crise des gilets jaunes a mis en difficulté politique le modèle d'état jacobin : incendie de la préfecture du Puy, insultes et manifs à chaque déplacement du président en province (qu'on ne voit pas à la télé grâce au cordon sanitaire de 400m et aux journalistes très complaisants), revendications d'une démocratie locale.
On revient vers une décentralisation qui était déja proposée par De Gaulle en 1969.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.