Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un plan d’action pour les petites lignes de trains


Messages recommandés

non, cet engin n'appartient pas aux chemins de fer corses ...nonmais

en fait, c'est Casaralta, Fiat, CIMT.

voir le charabia : http://boowiki.info/art/autorails-thermiques/a2n-001-autorail.html

traduction automatique sur le site de Casaralta :

Depuis 1993, il a été incorporé dans le groupe Firema de cesser définitivement la production en deux mille ans.   :Smiley_15:  au lieu de en l'an 2000 ...:Smiley_15:

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 213
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Va donc savoir si ce n'est pas l'inverse, comment payer une personne pour conduire avec le salaire d'une personne de ménage ?

http://boowiki.info/art/autorails-thermiques/a2n-001-autorail.html

Autorail léger. Utopie ou chimère des années 80 Après plusieurs années d’études et d’essais, l’A2E, condamné par les ingénieurs de la SNCF et interdit d’accès sur son réseau, roulera toutefois s

Images publiées

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Ce qui m'avait fait pensé a une fabrication française c'est sa forte ressemblance avec une voiture pilote de VB2N

La ressemblance est logique puisque la caisse de l'A2N a été conçue sur le modèle des VB2N de CIMT
De même que les rames banlieues des FS
109662882_o.jpg

Modifié par cc27001
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Il y a 23 heures, Laroche a dit :

Début des essais du Taxirail en 2021 ?

https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/taxirail-lightweight-vehicle-demonstrator-with-ai-to-start-trials-in-2021/58003.article

C'est développé par une start-up bretonne Exid Concept & Développement

http://www.exid-cd.bzh/

C’est juste un titre sur une interrogation !

A titre personnel je pense que de petits véhicules automatiques puissent être  une solution pour la desserte de lignes secondaires.

Cependant, je suis très perplexe sur le projet Taxirail, de toute évidence ce véhicule ne répond pas aux critères minimum en cas de choc.

Personnellement, je pense qu’il faut un véhicule léger, mais répondant aux normes ferroviaires.

Par exemple, les draisines SNCF répondent à ces critères : elles pèsent moins de 10 tonnes et sont conformes aux normes de sécurité et de résistance à la circulation ferroviaire  (sans se retrouver avec un châssis voilé au bout de 1000 km !)

Donc oui à un véhicule style draisine modifié, non à un minibus sur rail comme le Taxirail, ultraléger qui sera pulvérisé au moindre choc et qui sera déglingué au bout de 1000 km !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...

Passé pendant la période des fêtes, le décret n° 2020-1820 du 29 décembre 2020 "relatif au transfert de gestion de lignes ferroviaires d'intérêt local ou régional à faible trafic et au transfert de missions de gestion de l'infrastructure sur de telles lignes, et portant diverses autres dispositions" permet aux régions qui en font la demande de pouvoir récupérer les "missions de gestion de l'infrastructure ou d'exploitation d'installations de service" de certaines petites lignes (et, si je comprend bien, la propriété de ces lignes aussi).

C'est tout de même une petite révolution dans le système ferroviaire ? Des chemins de fer régionaux...

Point de tension prévisible : la mise à disposition de personnel Sncf Réseau ou Gares & Connexions

Le communiqué du ministère :

"(...) Ce décret répond à une demande forte des régions, qui souhaitent pouvoir mettre en œuvre les modalités de gestion les plus adaptées à la situation de chaque « petite ligne ». La recherche de solutions innovantes au plus près des besoins des territoires (trains légers, navettes ferroviaires autonomes, régénération économe des infrastructures ferroviaires, etc.) vise à permettre à nos territoires, y compris en zones peu denses, de rester desservis par le train. (...)"

https://www.ecologie.gouv.fr/petites-lignes-ferroviaires-letat-poursuit-mise-en-oeuvre-du-plan-dactions-et-publie-decret

Le décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=3EW2asQgntsWrcVjAJncs8qN-hFOcm9J4tLRsYrNO5I=

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, assouan a dit :

Passé pendant la période des fêtes, le décret n° 2020-1820 du 29 décembre 2020 "relatif au transfert de gestion de lignes ferroviaires d'intérêt local ou régional à faible trafic et au transfert de missions de gestion de l'infrastructure sur de telles lignes, et portant diverses autres dispositions" permet aux régions qui en font la demande de pouvoir récupérer les "missions de gestion de l'infrastructure ou d'exploitation d'installations de service" de certaines petites lignes (et, si je comprend bien, la propriété de ces lignes aussi).

C'est tout de même une petite révolution dans le système ferroviaire ? Des chemins de fer régionaux...

Point de tension prévisible : la mise à disposition de personnel Sncf Réseau ou Gares & Connexions

Le communiqué du ministère :

"(...) Ce décret répond à une demande forte des régions, qui souhaitent pouvoir mettre en œuvre les modalités de gestion les plus adaptées à la situation de chaque « petite ligne ». La recherche de solutions innovantes au plus près des besoins des territoires (trains légers, navettes ferroviaires autonomes, régénération économe des infrastructures ferroviaires, etc.) vise à permettre à nos territoires, y compris en zones peu denses, de rester desservis par le train. (...)"

https://www.ecologie.gouv.fr/petites-lignes-ferroviaires-letat-poursuit-mise-en-oeuvre-du-plan-dactions-et-publie-decret

Le décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=3EW2asQgntsWrcVjAJncs8qN-hFOcm9J4tLRsYrNO5I=

 

Effectivement, c 'est une petite révolution sous nos cieux .

Ailleurs ça existe depuis des décennies sans que ça pose de réels problèmes tant sur le plan des infrastructures que sur le plan des personnels.

voir cet article sur les FNM  https://it.wikipedia.org/wiki/Gruppo_FNM

je mets volontairemetn la version italienne car elle est bien plus compléte que la version française.

Pour autant ce qui est possible en région nord milanaise en terme de potentiel n' a rien à voir avec Montréjeau Luchon ou Alès Bessèges... ;) 

Aux régions de voir ce qu'elles veulent faire

créer une compagnie régionale de transports (DSP, Régie, SPL, SA) ?

assurer la totalités des investissements ou pas ?

voir ces lignes retranchées administrativement du RFN ?

Quant à  Point de tension prévisible : la mise à disposition de personnel Sncf Réseau ou/et Gares & Connexions: 

est une obligation ?

j'ai bien peur qu'avant la moindre concrétisation sur le terrain, il se passe un temps certain.....et que face aux enjeux financiers les régions passent l'éponge une fois le mirage des régionales évanoui….

affaire à suivre

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois plus tard...

le " retour en grâce " des petites Lignes ferroviaires ...?

Paca : Près de 580 millions d'euros débloqués pour rénover les petites lignes ferroviaires

TRANSPORTS A l’occasion d’une visite du ministre des Transports à Marseille, des millions d’euros ont été débloqués
pour rénover les petites lignes ferroviaires et décongestionner certaines routes

" ... La première de ces conventions, toutes deux signées au conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, va permettre d’engager 580 millions d’euros
de travaux et d’entretien sur 435 km de petites lignes ferroviaires : la ligne de la Côte bleue, au nord-ouest de Marseille, et les dessertes
autour des étoiles de Breil et Veynes, respectivement dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes. ..."

https://www.20minutes.fr/economie/2983551-20210223-paca-pres-580-millions-euros-debloques-renover-petites-lignes-ferroviaires

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, BB 15063 a dit :

la ligne de la Côte bleue, au nord-ouest de Marseille, et les dessertes
autour des étoiles de Breil et Veynes

Où l'art de jouer sur les mots, ce n'est que de l'entretien normal et l'Etat n'assure que son rôle (avec beaucoup, beaucoup de retard)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des millions pour sauver "le train des Merveilles" entre Nice - Breil - Cuneo.

Le montant précis n'est pas fixé mais l'Etat s'engage à financer les travaux d'entretien nécessaires à la pérennité de la ligne SNCF qui relie Nice à Cuneo par la vallée de la Roya, avec un bonus supplémentaire lié aux conséquences de la tempête Alex.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/des-millions-pour-sauver-le-train-des-merveilles-entre-nice-breil-cuneo-1969690.html?fbclid=IwAR2L5tiDX3VilTyf2Q7S86UyO652zc70CQkY81G0uncpwr0n0PQ_W-AHiP4#xtor=EPR-521-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois plus tard...

Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice

Akiem, acteur ferroviaire français et Taxirail, start up de la mobilité, annoncent la signature d’une lettre d’intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement du TAXIRAILTM, afin d’offrir aux régions une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/04/29/134033/trains-legers-autonomes-akiem-taxirail-lice

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...