Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole


Messages recommandés

Bonjour par tout hasard es ce que vous avez des nouvelles de la rame 807 qui se trouve en Espagne ?

A votre avis va t'elle garder son numéro ou es ce qu'il y a des chances qu elle est un numéro de rame propre. 

Par contre je trouve dommage que la marque SNCF ne soit pas visible dans les autres pays (Captrain par exemple sans logo sncf) es ce qu elle a une mauvaise image de marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une marque de prudence, réussir en terres étrangères et gagner de l'argent n'est pas aussi simple que lancer le projet. SI tout se passe bien, comme prévu dans le plan élaboré par les élites dirigeantes, alors elles pourront sortir le logo SNCF et bomber le torse. Mais dans le cas contraire, improbable dans les têtes des élites dirigeantes, il sera prudent d'adopter profil bas avant de refiler le boulet à une entreprise repreneur qui pourra peut-être mieux s'en sortit et gagner un peu d'argent. C'est le nerf de la guerre, coronavirus ou pas et dans cette bataille européenne, SNCF n'a pas encore prouvé ses aptitudes à faire des profits. À l'heure des restructurations, il est quand même sage d'y penser. Le souvenir des Ouibus...trotte encore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AGC a dit :

Bonjour par tout hasard es ce que vous avez des nouvelles de la rame 807 qui se trouve en Espagne ?

A votre avis va t'elle garder son numéro ou es ce qu'il y a des chances qu elle est un numéro de rame propre. 

Par contre je trouve dommage que la marque SNCF ne soit pas visible dans les autres pays (Captrain par exemple sans logo sncf) es ce qu elle a une mauvaise image de marque ?

Toutes les boites de tous les pays (SNCF comprise) évite les acronymes imprononçables notamment en anglais langue des affaires.

Pour un étranger SNCF ne signifie rien ou pas grand choses.....Captrain se prononce et se lit dans toutes les langues.

par ailleurs dans un monde plus ou moins libéral tout ce qui fait référence à une société nationale....on évite surtout hors de chez soit.... pour ne pas froisser les successibilités.

c'est en général ce qui se produit dans toutes les boites...on internationalise les noms et on donne une marque commerciale...même si par en dessous c'est bien la société nationale des chemin de fer français qui tire les ficelles....

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

Toutes les boites de tous les pays (SNCF comprise) évite les acronymes imprononçables notamment en anglais langue des affaires.

Pour un étranger SNCF ne signifie rien ou pas grand choses.....Captrain se prononce et se lit dans toutes les langues.

par ailleurs dans un monde plus ou moins libéral tout ce qui fait référence à une société nationale....on évite surtout hors de chez soit.... pour ne pas froisser les successibilités.

c'est en général ce qui se produit dans toutes les boites...on internationalise les noms et on donne une marque commerciale...même si par en dessous c'est bien la société nationale des chemin de fer français qui tire les ficelles....

 

Sauf si tu t’appelles DB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAPTRAIN, une filiale de la SNCF.

Elle a des BR 187 "last mile", mais non agrées SNCF-R !

Nul n' est prophète en son pays !

 

Je me demande si les TGV de la filiale espagnole de la SNCF, peuvent t' il rouler sur des voies à 3 files de rails( décalage archet panto) ?

Les motrices sont bi-courant( 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC ), comme le TGV Duplex Marocain. Et comme nos TGV Duplex( 1500 V DC seulement avec 25 KV AC 50 Hz).

Raoul Dautry, en 1936, et Adrien Marquet auraient voulu électrifier Paris-Le Mans en 3000 V DC, mais l' armée n' a pas voulu, alors que le protectorat du Maroc, et l' Algérie( département à l' époque), ont été électrifiées en 3000 V DC, c'est l' exception qui confirme la règle !

Les voies larges ADIF en gare de Cerbère et Hendaye sont en 1500 V DC( engins RENFE roulant à 1/2 tension)

J' en déduis que la motrice 807 est bi-courant( 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC)

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Je me demande si les TGV de la filiale espagnole de la SNCF, peuvent t' il rouler sur des voies à 3 files de rails( décalage archet panto) ?

Les motrices sont bi-courant( 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC ), comme le TGV Duplex Marocain. Et comme nos TGV Duplex( 1500 V DC seulement avec 25 KV AC 50 Hz).

Raoul Dautry, en 1936, et Adrien Marquet auraient voulu électrifier Paris-Le Mans en 3000 V DC, mais l' armée n' a pas voulu, alors que le protectorat du Maroc, et l' Algérie( département à l' époque), ont été électrifiées en 3000 V DC, c'est l' exception qui confirme la règle !

Les voies larges ADIF en gare de Cerbère et Hendaye sont en 1500 V DC( engins RENFE roulant à 1/2 tension)

J' en déduis que la motrice 807 est bi-courant( 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC)

Avant de partir en vrille, il serait raisonnable de relire le fil, tout a déja été dit pour la partie technique. Ces rames ne viendront pas en service commercial ni à Hendaye, ni à Cerbere, alors le 3000 V (pas plus que le1500) DC et les sections à 3 files de rails ce n'est pas leur terrain de jeu. :Smiley_19:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Les voies larges ADIF en gare de Cerbère et Hendaye sont en 1500 V DC( engins RENFE roulant à 1/2 tension)

J' en déduis que la motrice 807 est bi-courant( 25 KV AC 50 Hz, et 3000 V DC)

Déjà, Rielsferra n'opérera que des services vers Cerbère et Hendaye, mais des services Barcelone-Madrid et Madrid-Séville à priori.

Deuxièmement, aucune Duplex n'est équipée du 3kV.

Troisièmement, il a déjà été expliqué que seuls les équipements 25 kV avaient été conservés (du moins, c'est ce que j'ai compris, il a été dit que tous les équipements inutiles en Espagne avaient été retirés, et je ne sais pas si ça inclut les équipements 1,5 kV)

Quatrièmement, pas de décalage (ou du moins très peu significatif) sur les voies à trois files de rails. Sinon, tu m'expliques comment les rames de la SNCF peuvent (ou ont pu) pousser jusqu'à Portbou ou Irun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yann_foudurail a dit :

Déjà, Rielsferra n'opérera que des services vers Cerbère et Hendaye, mais des services Barcelone-Madrid et Madrid-Séville à priori.

Deuxièmement, aucune Duplex n'est équipée du 3kV.

Troisièmement, il a déjà été expliqué que seuls les équipements 25 kV avaient été conservés (du moins, c'est ce que j'ai compris, il a été dit que tous les équipements inutiles en Espagne avaient été retirés, et je ne sais pas si ça inclut les équipements 1,5 kV)

Quatrièmement, pas de décalage (ou du moins très peu significatif) sur les voies à trois files de rails. Sinon, tu m'expliques comment les rames de la SNCF peuvent (ou ont pu) pousser jusqu'à Portbou ou Irun?

Pour monter à Irun, il n'y a pas de voies à trois file de rails, il y a une voie à écartement standard et une voie distinct à écartement espagnol

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BAISIN a dit :

Les voies larges ADIF en gare de Cerbère et Hendaye sont en 1500 V DC( engins RENFE roulant à 1/2 tension)

 

Cela c'est faut au moins pour le cas d'Hendaye / Irun. Les voies à écart standard en Hendaye / Irun sont alimentées en 1500V depuis Hendaye et les voies à écart large en Hendaye / Irun sont alimentées 3000V depuis Irun.

D'ailleurs de que un train RENFE passé sur une section 1500V en Irun, il ouvre automatiquement le disjoncteur par sécurité, donc pas possible de rouler sous 1500V sans faire des modifications dans les ateliers (un peut ce qui à été fait avec les 252 que roulent en France)

Il y a 2 heures, yann_foudurail a dit :

Quatrièmement, pas de décalage (ou du moins très peu significatif) sur les voies à trois files de rails. Sinon, tu m'expliques comment les rames de la SNCF peuvent (ou ont pu) pousser jusqu'à Portbou ou Irun?

En effet le fil de contact est décalé sur les voies à trois files de rails pour rentrer dans le gabarit de contact du pantographe. Et en plus l'amplitude de "zig-zag" du file est restreinte pour être toujours dans les gabaries espagnole et standard ;)

Modifié par luisma2494
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 19 heures, TER200 a dit :

Il n'y a pas de 3 kV sur le réseau GV espagnol à voie normale. Les AVE sont 25kV uniquement, sauf les S-100.

  Tu oublies les S-120 et S-130.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 22:44, TER200 a dit :

Il n'y a pas de 3 kV sur le réseau GV espagnol à voie normale. Les AVE sont 25kV uniquement, sauf les S-100.

Au moins une section est à 3kV et circulable en écartement UIC outre les points frontières : Valence - Castellon (donc inaccessibles sans équipement 3kV). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 18:35, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Tu oublies les S-120 et S-130.

++

Et les S-121, S-730 et certaines S-252

il y a 15 minutes, -pH- a dit :

Au moins une section est à 3kV et circulable en écartement UIC outre les points frontières : Valence - Castellon (donc inaccessibles sans équipement 3kV). 

La vitesse maximale de la ligne est 220 km/H, donc techniquement pas de LGV :Smiley_15:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 21:22, yann_foudurail a dit :

Déjà, Rielsferra n'opérera que des services vers Cerbère et Hendaye, mais des services Barcelone-Madrid et Madrid-Séville à priori.

Deuxièmement, aucune Duplex n'est équipée du 3kV.

Troisièmement, il a déjà été expliqué que seuls les équipements 25 kV avaient été conservés (du moins, c'est ce que j'ai compris, il a été dit que tous les équipements inutiles en Espagne avaient été retirés, et je ne sais pas si ça inclut les équipements 1,5 kV)

Quatrièmement, pas de décalage (ou du moins très peu significatif) sur les voies à trois files de rails. Sinon, tu m'expliques comment les rames de la SNCF peuvent (ou ont pu) pousser jusqu'à Portbou ou Irun?

Du tout, il a été dit seulement que les EQS Francais avaient été déposés...D'ou leurs inaptitude pour rouler en France...

Modifié par Stadiste
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques infos sur les services Falbala

Madrid - Zaragoza, Leida et Barcelone        

5 AR / Jour - Horaires non diffusés

Mise en service reporté à Paques 2021 - Cause Covid 

Madrid - Malaga et Seville

Mise en service reportée à une date inconnue en raison du retard de l'installation de l'ERTMS par l'ADIF !!!, ou équipement LZB et certification  des rames ???

Madrid -  Cuenca, Albacete, Valence et Alacante       

Mise en service pas avant 2022, pour cause d'incompatibilité avec l'infrastructure (selon Rielsfera)  ??????

 

https://www.railwaygazette.com/high-speed/rielsfera-pushes-back-falbala-low-cost-high-speed-launch-dates/56950.article

 

:sad:  C'est pas gagné !!!!!  Bref plus de travail pour les juristes que pour les autres acteurs de Rielsfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

alors que la SNCF lorgne aussi l'Espagne, sa rivale italienne a commandé 23 rames ultra-rapides à Bombardier pour conquérir ce réseau TGV très convoité.

Trenitalia desservira trois lignes majeures depuis Madrid (Barcelone, Valence/Alicante et Malaga/Séville).

https://www.bfmtv.com/economie/trenitalia-veut-faire-plus-fort-que-la-sncf-pour-gagner-la-guerre-du-tgv-espagnol_AD-202008160080.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Trenitalia desservira trois lignes majeures depuis Madrid (Barcelone, Valence/Alicante et Malaga/Séville).

Les memes relations que Falbala ! Avec l'offre Renfe cela va faire du monde......

Quid des prroblèmes rencontrés par Rielsfera (mon post du 19 juillet) ? pas concernés les italiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 lancement le 15 mars 2021 de TGV Ouigo "low cost" en Espagne

La SNCF a annoncé ce mardi le lancement le 15 mars 2021 de ses opérations sur le marché espagnol avec son service low cost Ouigo, en commençant par cinq allers-retours quotidiens sur la liaison Madrid-Saragosse-Tarragone-Barcelone. 

La SNCF s'était vu attribuer en novembre 2019 des droits de circulation pour cinq allers-retours par jour entre Madrid, l'Aragon et la Catalogne (nord-est), cinq entre Madrid et la région de Valence (est) et cinq autres entre Madrid et l'Andalousie (sud)

https://www.ladepeche.fr/2020/09/22/sncf-lancement-le-15-mars-2021-de-tgv-ouigo-low-cost-en-espagne-9088838.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce sera aussi sous la marque OUIGO. Offre promotionelle de lancement. Les premiers10.000 billets à 1 Euro et les tarifs seront 50 % de ceux proposés par RENFE,

Pour commencer, dès le mois de mars 2021 5 aller et retours Madrid Atocha, Zaragoza Delicias, Camp de Tarragona, Barcelona Sants.

Question que beaucoup se posent ici. Y aura t'il des services OUIGO France- Espagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.