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Espagne - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse


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Il y a 15 heures, TER200 a dit :

Commander des rames neuves dédiées (comment ? énième truandage du marché des 2N2 ?) qui arriveront dans 2 ans pour ouvrir le service l'an prochain ?

Comment ça dans 2 ans, qui a parlé de commander maintenant ? Je doute fort que la décision de faire du Ouigo en Espagne date d'il y a 2 semaines ou même de cette année...  Par contre actuellement des 3UFC sont en livraison, il aurait peut-être été possible, en temps et en heure, de commander des 2N2 pour le projet espagnol à la place d'une quinzaine de 3UFC.

Ça aurait permis d'éviter de rénover des rames de 5 ans quand beaucoup de rames domestiques de 20 ans en ont cruellement besoin, c'est juste ça que je dénonce un peu. Maintenant si le projet a été lancé plus ou moins "à l'arrache" il y a quelques semaines ou mois seulement, là je comprendrais déjà mieux pourquoi cette solution a été choisie ! 

 

Modifié par connector
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Il y a 2 heures, connector a dit :

Comment ça dans 2 ans, qui a parlé de commander maintenant ? Je doute fort que la décision de faire du Ouigo en Espagne date d'il y a 2 semaines ou même de cette année...  Par contre actuellement des 3UFC sont en livraison, il aurait peut-être été possible, en temps et en heure, de commander des 2N2 pour le projet espagnol à la place d'une quinzaine de 3UFC.

Ça aurait permis d'éviter de rénover des rames de 5 ans quand beaucoup de rames domestiques de 20 ans en ont cruellement besoin, c'est juste ça que je dénonce un peu. Maintenant si le projet a été lancé plus ou moins "à l'arrache" il y a quelques semaines ou mois seulement, là je comprendrais déjà mieux pourquoi cette solution a été choisie ! 

 

Les chargés du projet devraient venir vous lire, cela les aiderait surement ! Pensez-vous vraiment qu'un choix industriel aussi structurant soit validé sans analyse des alternatives ? Un peu de sérieux...

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on se demande où est le sérieux là-dedans ! dégarnir les dessertes ici pour aller ramasser quelques pésètes là-bas ?  on en reparlera dans un an ou deux comme on a vu tant de matamores partis pour tailler des croupières chez le voisin rentrer chez eux la queue basse !

Modifié par Bibloc
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Je présume que ces TGV auront des motrices tri-tensions( 1500 et 3000 V DC et 25 KV AC 50 Hz), comme celles existantes actuellement. Avec la modernisation des lignes, on pose systématiquement un 3 eme rail, dans cette perspective. Même à HUESCA, où le nouveau tracé de la voie allant vers JACA( Canfranc), est préparé pour l' avenir( nouvelles traverses à double écartement, ponts récents adaptés au gabarit 25 KV, exactement comme à Grenoble en 1968 ( vu sur Google Earth)

Parenthèse: Entre La Tour de Carol et Puigcerda, sur la partie Espagnole, j' ai remarqué, sur une vidéo, que la voie ADIF a été refaite avec des traverses à DOUBLE ECARTEMENT( même si ce sont les cercanias qui, pour l' instant roulent ) Pas de traverses neuves,  entre la frontière et La Tour de Carol, en revanche , sur la voie "large " !

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Le 30/09/2020 à 15:09, bruno a dit :

Bonjour Bernard.

Que veux tu dire ou sous entendre?

Que les compagnies aériennes et de bus vont adapter leur tarif à la baisse?

Bruno.

Ils ne sont pas très contents et on manifesté vouloir saisir l'Autorité espagnole de la concurence (CNMC). Quant à un bus Alsa qui proposose déjà Madrid Barcelone à partir de 8 Euros je ne les vois pas baisser leurs tarifs et quant à l'aérien, je doute que les compagnies (je pense surtout à un repère de brigands irlandais) baiisent quoi que ce soit au vu de leur état de faillite.

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il y a 14 minutes, BAISIN a dit :

Je présume que ces TGV auront des motrices tri-tensions( 1500 et 3000 V DC et 25 KV AC 50 Hz), comme celles existantes actuellement. Avec la modernisation des lignes, on pose systématiquement un 3 eme rail, dans cette perspective. Même à HUESCA, où le nouveau tracé de la voie allant vers JACA( Canfranc), est préparé pour l' avenir( nouvelles traverses à double écartement, ponts récents adaptés au gabarit 25 KV, exactement comme à Grenoble en 1968 ( vu sur Google Earth)

Parenthèse: Entre La Tour de Carol et Puigcerda, sur la partie Espagnole, j' ai remarqué, sur une vidéo, que la voie ADIF a été refaite avec des traverses à DOUBLE ECARTEMENT( même si ce sont les cercanias qui, pour l' instant roulent ) Pas de traverses neuves,  entre la frontière et La Tour de Carol, en revanche , sur la voie "large " !

Pas la peine. Tout le réseau à écartement standart est sous 25 KV. La section Tardienta Huesca à 3 files de rails est aussi électrifiée à 25 KV.

Les nouvelles électrifictions du réseau classique se font toutes à 25 KV (Galicia, Extremadura) et bientôt Almería - Granada.

La première ligne qui va migrer d'écartement, Tarragona - Castellón sera elle aussi réelectrifiée à 25 KV. Les sections à trois files de rail conserveront les 3KV jusqu'aà réception de nouveau matériel bi-courant dont les appels d'offres sont en cours.

 

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Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Je présume que ces TGV auront des motrices tri-tensions( 1500 et 3000 V DC et 25 KV AC 50 Hz),

25 kV uniquement, comme l'a rappelé Bauvilla.

 

Il y a 7 heures, connector a dit :

Comment ça dans 2 ans, qui a parlé de commander maintenant ? Je doute fort que la décision de faire du Ouigo en Espagne date d'il y a 2 semaines ou même de cette année...  Par contre actuellement des 3UFC sont en livraison, il aurait peut-être été possible, en temps et en heure, de commander des 2N2 pour le projet espagnol à la place d'une quinzaine de 3UFC.

Ça aurait permis d'éviter de rénover des rames de 5 ans quand beaucoup de rames domestiques de 20 ans en ont cruellement besoin, c'est juste ça que je dénonce un peu. Maintenant si le projet a été lancé plus ou moins "à l'arrache" il y a quelques semaines ou mois seulement, là je comprendrais déjà mieux pourquoi cette solution a été choisie ! 

 

Il me semble que les rames 3UFC n'ont pas les prédispositions pour rouler à l'étranger, contrairement aux 3UF qui ont été prévues tout de suite pour une conversion ultérieure.

Du coup quels sont les changements effectués sur les rames Ouigo Falbala (hormis les modifications pour rouler en Espagne) ? La capacité annoncée est égale à l'actuelle, du coup je n'ai pas l'impression que l'aménagement intérieur évolue.

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Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Il me semble que les rames 3UFC n'ont pas les prédispositions pour rouler à l'étranger, contrairement aux 3UF qui ont été prévues tout de suite pour une conversion ultérieure.

Effectivement, seules les rames 3UH et 3UF sont prééquipées pour le courant 15 kV – 16,7 Hz15 (par pré-câblages), afin de pouvoir circuler ultérieurement sur les réseaux allemands et suisses.

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Pas vu encore publiquement diffusées des photos des aménagements intérieurs des rames Ouigo Espagne mais si le Bar est conservé et que le nombre de places assises reste inchangé ça ne devrait pas être aussi conséquent que les tronçons 200 qui roulent sur les rames Ouigo France.

Mais le voyageur  peu averti qui constate que l'on modifie et qu'on envoie à l'étranger des rames quasiment neuves, alors que certaines dessertes intérieures restent assurées avec des rames 2N très fatiguées et non rénovées, il aura du mal à comprendre qu'on lui laisse ses vieilles poubelles aux moquettes crades et qui couinent de partout...

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Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

 

Mais le voyageur  peu averti qui constate que l'on modifie et qu'on envoie à l'étranger des rames quasiment neuves, alors que certaines dessertes intérieures restent assurées avec des rames 2N très fatiguées et non rénovées, il aura du mal à comprendre qu'on lui laisse ses vieilles poubelles aux moquettes crades et qui couinent de partout...

La très grande majorité des voyageurs ne vont même pas savoir que la SNCF envoie des rames en Espagne et encore plus que ce sont des rames neuves, seuls les passionnés de chemin de fer sauront ce genre de choses

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Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

Pas vu encore publiquement diffusées des photos des aménagements intérieurs des rames Ouigo Espagne mais si le Bar est conservé et que le nombre de places assises reste inchangé ça ne devrait pas être aussi conséquent que les tronçons 200 qui roulent sur les rames Ouigo France.

Mais le voyageur  peu averti qui constate que l'on modifie et qu'on envoie à l'étranger des rames quasiment neuves, alors que certaines dessertes intérieures restent assurées avec des rames 2N très fatiguées et non rénovées, il aura du mal à comprendre qu'on lui laisse ses vieilles poubelles aux moquettes crades et qui couinent de partout...

sauf que sur l'ensemble des voyageurs  combien sont au courant des aventure espagnoles de la sncf ? 1% 2% si l'on rajoute les gens du métier et les "passionnés" ? aller 5 % !

pas de quoi attirer l'attention de qui que ce soit et encore moins de la sncf...même par les temps qui courent....de trains peu remplis. 

 

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

La très grande majorité des voyageurs ne vont même pas savoir que la SNCF envoie des rames en Espagne et encore plus que ce sont des rames neuves, seuls les passionnés de chemin de fer sauront ce genre de choses

Ça oui. En revanche, ils se rendront vite compte que les 8xx ne sont plus aux quais français. Ça fait la gueule sur le quai à Marseille ou Nice quand les voyageurs voient une RD, 20x, 27x ou 45xx pointer le bout de sa motrice pour des trajets relativement longs.

Il y a 11 heures, NEMO94 a dit :

Pas vu encore publiquement diffusées des photos des aménagements intérieurs des rames Ouigo Espagne mais si le Bar est conservé et que le nombre de places assises reste inchangé ça ne devrait pas être aussi conséquent que les tronçons 200 qui roulent sur les rames Ouigo France.

Il n'y aura pourtant qu'une classe unique. Avec option isolement + prise pour accéder à l'ancienne première ?

Modifié par TGV_13
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Il y a 19 heures, Bauvilla a dit :

Ils ne sont pas très contents et on manifesté vouloir saisir l'Autorité espagnole de la concurence (CNMC). Quant à un bus Alsa qui proposose déjà Madrid Barcelone à partir de 8 Euros je ne les vois pas baisser leurs tarifs et quant à l'aérien, je doute que les compagnies (je pense surtout à un repère de brigands irlandais) baiisent quoi que ce soit au vu de leur état de faillite.

Merci à toi Bernard pour ces précisions.

Bruno.

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Il y a 19 heures, TGV_13 a dit :

Effectivement, seules les rames 3UH et 3UF sont prééquipées pour le courant 15 kV – 16,7 Hz15 (par pré-câblages), afin de pouvoir circuler ultérieurement sur les réseaux allemands et suisses.

Si la ligne Perpignan-Villefranche était restée électrifiée en 12 KV AC 16,67 Hz, ces rames auraient pu marcher😄( je plaisante, bien sur ! )

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à Tous,

Je compléte le message du 07 écoulé de Connector et y apporte quelques précisions publiées dans les "Derniéres Nouvelles d'Alsace" de Strasbourg.

- A compter du 15/03 exploitation OUIGO sur la LGV Madrid Barcelonne  : 5 allers et retours/jour

- A suivre  : Ouigo sur LGV Madrid- Séville  et Madrid - Valence (date non déterminée)

- Création de 130 postes  et 14 rames TGV Eurduplex ( 2 niveaux  509 places agées de 3 à 5 ans)

-  Début des modifications courant octobre  au Technicentre de Bischheim  : nouvelles couleurs - réaménagement avec équipement d'une voiture bar

Cordialement

F.Sayer

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Le 10/10/2020 à 16:50, TGV_13 a dit :

D'après TSO, ce sont les 2N2 807 à 811 qui partiront en Espagne.

Il y'a 2 phases :

phase 1 807 à 811 qui vont quitter très prochainement le parc Français et qui ne sont plus actuellement en service commercial

Phase 2 812 à 820 qui sont toujours dans le parc Français et toujours en service commercial et qui vont le quitter une fois que les rames de la phase 1 roulent en Espagne. A ce moment la elles seront transformées

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ouigo ouvre à la vente ses premiers billets de trains entre Madrid et Barcelone

La SNCF assurera cinq allers-retours quotidiens à grande vitesse entre Barcelone et Madrid à partir de mars 2021 sous sa marque Ouigo. À l'occasion de ce lancement, des billets sont commercialisés à partir de 9 €.

https://www.lefigaro.fr/voyages/train-les-francais-pourront-bientot-voyager-moins-cher-en-espagne-20200922

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il y a 32 minutes, NAT 0 a dit :

j'ai une question, pourquoi avoir choisi OUIGO plutôt que TGV INOUI?

l'intérieur des rames ressemble plus aux TGV normaux qu'à celui des OUIGO.

 

Parce que l'image du low cost, c'est Ouigo et pas Inouï

Modifié par ADC01
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il y a 24 minutes, NAT 0 a dit :

oui mais ca ressemble pas au Ouigo de chez nous... pas de sièges de TER, y une voiture Bar...

Ce n'est pas parce que l'aspect ou l'aménagement est différent de chez que ce n'en est pas néanmoins du low cost qui chez nous e traduit pas Ouigo.

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