Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole


Messages recommandés

il y a 6 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Vu de l'extérieur et de l'oeil d'un simple "boétien", cela ressemble quand même furieusement, à la "juteuse" opération OUIBUS!!!!

Bruno.

A la différence que pour SNCF, les trains, c'est un peu son métier, et que le modèle Ouigo ne semble pas à côté de la plaque. Mais c'est sur, le risque existe, mais c'est le lot de nombreuses sociétés qui opérent sur un marché concurentiel

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le modèle économique des cars longue distance (dits cars Macron) n'est pas le même, les coûts n'ont rien à voir, et la GV c'est vraiment le métier de la SNCF, au contraire du transport longue distance de voyageurs par autocar...

Le modèle Ouigo fonctionne bien en France, mais aller à l'étranger faire la même chose si c'est juste pour montrer ses muscles et ne pas gagner d'argent ça fait un peu cher le plan com.

On leur souhaite que tout se passe bien et de gagner des sous là bas, mais si ça devient un boulet, je pense qu'on attendra pas trop longtemps avant de siffler la fin de l'expérience.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Allons soyons un peu objectifs. Toutes les entreprises sont actuelement aidées par l'Etat, entre les reports de charges et de cotisations sociales, des PGE, de la prise en charge du chomage partiel, ...

Et les pertes de Voyages sont bien remontées à la SA SNCF donc à l'Etat. Donc tout cela n'est que de la sémantique.

Au temps pour moi, je parlais de l'aide spécifique à SNCF Réseau votée dans le cadre du PLF de 4 Mrds qui a été dirigée sur l'investissement des infrastructures, croyant que c'était à elle que faisait référence @ZorbecLeGras.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La SNCF se lance sur le marché espagnol, avec un Ouigo Madrid-Barcelone

«Aujourd'hui démarre la libéralisation de la grande vitesse. Destination Barcelone. Bon voyage!» La SNCF a inauguré vendredi son premier train sur le marché espagnol, en lançant le TGV à bas coût Ouigo entre Madrid et Barcelone, face à l'opérateur historique Renfe.

Avec le même jingle qu'en France, le premier train a quitté Madrid-Atocha à 10h15 vendredi, réservé à quelques invités. Le bleu et le rose de Ouigo se déclinent en gros ronds sur une livrée blanche, et bien sûr à l'intérieur, où les deux niveaux s'appellent «terra» (terre) et «cielo» (ciel). Le service commercial doit débuter lundi, au lendemain de la levée de l'état d'urgence sanitaire en Espagne. Ouigo proposera alors cinq allers-retours quotidiens Madrid-Barcelone, via Saragosse et Tarragone. En face, la Renfe en aligne 14, aux billets nettement plus chers. Les 620 km du parcours sont avalés en deux heures et demie, avec des billets à partir de 9 euros – uniquement disponibles sur le web comme en France.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-sncf-se-lance-sur-le-marche-espagnol-avec-un-ouigo-madrid-barcelone-20210507

Est-il possible également de déplacer ce sujet dans la nouvelle rubrique International - les trains à l'étranger ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUIGO lance sa première ligne à grande vitesse espagnole (SNCF - 07/05/2021)

Citation

OUIGO a effectué le vendredi 07 mai 2021, son voyage inaugural entre Madrid et Barcelone à bord de l’un de ses trains à double étage. OUIGO démarre ses activités en Espagne avec la ferme intention de garantir à ses utilisateurs la flexibilité d’échange ainsi qu’un voyage confortable et abordable ...

... OUIGO effectuera désormais des trajets réguliers à partir du lundi 10 mai 2021 sur la ligne Madrid-Barcelone, avec des arrêts à Saragosse et Tarragone (dès l’ouverture des trois lignes) et une offre journalière de 5000 places ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Ouigo_Espagne_070521.pdf

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

qq détails sur le produit  ...

Ces trains à deux niveaux ont été repeints et adaptés pour transporter 509 voyageurs. Contrairement aux 613 des Ouigo français.

Elle a conservé le wagon-bar (Ouibar)

ainsi que la première classe, renommée « Ouigo plus » où la place est plus chère de seulement 8 euros.

Petit bémol : si vous êtes en France et souhaitez acheter un billet sur Ouigo Espagne, il vous sera impossible de télécharger l'application, réservée aux seuls téléphones des opérateurs espagnols. Vous aurez impérativement à passer par le site internet Ouigo.com en choisissant ... « Ouigo Espagne ». Le choix des langues se limite à l'espagnol, au catalan ou à l'anglais.

https://www.lefigaro.fr/voyages/en-espagne-la-sncf-propose-un-ouigo-avec-premiere-classe-et-bar-20210521

pourquoi ce systeme qui évite ou complique l’achat par des voyageurs etrangers à l’Espagne?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

pourquoi ce systeme qui évite ou complique l’achat par des voyageurs etrangers à l’Espagne?

C'est surtout l'ergonomie de la page d'accueil qui est un peu déroutante

image.png.1736a3ca5ff1908be3de4ad648db47d3.png

 

Il faut comprendre qu'il faut cliquer sur le drapeau France ou Fraançais pour voir apparaitre le choix multiple

image.png.7272e86207c38fe76017e548541d57ca.png

Et surprise en France on n'a pas droit à l'anglais !

Une petite mise à jour s'impose

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour. 

Nouvelles pas très bonnes du front. Les TGV ne supportent pas trop les températures ibériques et la clim déclare forfait. Il y a des pannes et des retards presque tous les jours et la clintèle commence à avoir une mauvaise image de la maison.

  • Etonné 2
  • Triste 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

Bonjour. 

Nouvelles pas très bonnes du front. Les TGV ne supportent pas trop les températures ibériques et la clim déclare forfait. Il y a des pannes et des retards presque tous les jours et la clintèle commence à avoir une mauvaise image de la maison.

Et pourtant ils lancent Barcelone-Madrid non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et pourtant ils lancent Barcelone-Madrid non ?

Éternelle confrontation entre les économistes et les techniciens... Je ne suis pas expert matériel mais je me doute que si les groupes clim pètent les moteurs de traction et les blocs de puissance ne vont pas apprécier non plus la météo ibérique ! Les joies du "low-cost"...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot de ne pas prévoir des matériels adaptés aux conditions climatiques du pays à conquérir, la communication intensive sur le réchauffement climatique n'a pas été captée par les dirigeants de SNCF. Encore une histoire de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Éternelle confrontation entre les économistes et les techniciens... Je ne suis pas expert matériel mais je me doute que si les groupes clim pètent les moteurs de traction et les blocs de puissance ne vont pas apprécier non plus la météo ibérique ! Les joies du "low-cost"...   

Je pense que la marge pour les moteurs de traction et les blocs de puissance n'a rien à voir avec celle les blocs clim.

Par contre pour les blocs clim, ils ont en théorie été modifiés pour prendre en compte les conditions climatiques espagnoles. Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un loup quelque part, soit du coté du fournisseur de ces blocs clim, soit dans la chaine études, appros et conrtrole de la SNCF. Et cela n'a rien à voir avec le concept "low cost", mais éventuelement avec la politique d'appros de la boite. mais cela reste à prouver.

Et chez les rois du "low cost" style Easy Jet, les Airbus A 320 y fonctionnent aussi bien, et parfois mieux que ceux d'Air France ou Lufthansa 😉

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Laroche a dit :

Et chez les rois du "low cost" style Easy Jet, les Airbus A 320 y fonctionnent aussi bien, et parfois mieux que ceux d'Air France ou Lufthansa 😉

Normal puisque c'est le même matériel.

 

Concernant les Ouigo, la version hispanisée des 2N2 n'aurait-elle pas été conçue plutôt pour se limiter à Barcelone ? Ce n'est pas la même chose que le centre de l'Espagne...

Et puis, vous semblez l'oublier mais l'Espagne connaît actuellement des températures record, à tel point qu'un train a déraillé à cause d'une déformation de la voie due à la chaleur.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TER200 a dit :

Normal puisque c'est le même matériel.

 

Concernant les Ouigo, la version hispanisée des 2N2 n'aurait-elle pas été conçue plutôt pour se limiter à Barcelone ? Ce n'est pas la même chose que le centre de l'Espagne...

Et puis, vous semblez l'oublier mais l'Espagne connaît actuellement des températures record, à tel point qu'un train a déraillé à cause d'une déformation de la voie due à la chaleur.

C'est la même chose pour les rames Duplex espagnoles, qui étaient en service en France, il y a quelques mois, sous les numéros 8XX.

L'hispanisation  de ces rames a constitué en la modification de la clim, l'isolement du circuit 1,5 kV=, et l'adaptation à la signalisation espagnole. Je n'invente rien je reprend les infos données par Stadiste et parues dans RP. Le reste (couleur des sièges et livrée, c'est du détail pour les commerciaux.

Pour la définition des températures de service et de conception, c'est le boulot des bureaux d'études. Mais on prend des marges !  Et les températures actuelles en Espagne n'ont rien d'extraordinaire et à ma connaissance des trains circulent dans des contrées bien plus chaudes et des conditions climatiques plus extrèmes

il y a 5 minutes, 30kg est a dit :

Si tu le dis Laroche... Moi je suis un gars pragmatique, donc laissons passer une ou deux saisons estivales et nous pourrons faire un bilan objectif. 

Non, non. L'aventure espagnole n'a pas une ou deux saisons estivales pour resoudre ce problème. Ici on est sur un marché ouvert avec, dans quelques mois 4 opérateurs (Renfe, La filiale low cost Renfe, OuiGo Espagne et bientot Trenitalia), donc si OuiGo n'est pas à la hauteur, c'est direction la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le marché "ouvert", les profits très ouverts à de potentiels bénéfices mais la technique un peu moins... Autrefois il n'y avait pas d' "opérateurs" mais les trains internationaux de jour - et aussi de nuit - fonctionnaient très bien. Trains gérés entre compagnies nationales sous l'égide normative de l'UIC même avant la chute du mur. Chauffage, bar, resto, tout était ok... Ayant très souvent utilisé la relation PN Berlin Zoo de nuit à une certaine époque ( avant 89 ) je n'ai jamais eu de souci ! Alors oui je sais je suis un vieux con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, 30kg est a dit :

Alors oui je sais je suis un vieux con...

Rassure toi, nous sommes tous des vieux cons en activité, où en puissance.

Mais là n'est pas le problème, et l'évocation de notre jeunesse n'est plus d'actualité. Mais faire fonctionner une clim en plein été espagnol cela ne doit pas etre hors de portée de SNCF. Gardons espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez juste un dernier coup de gueule qui sera peut être censuré car effectivement hors sujet strictement ici. Tous les états veulent de l'écologie donc théoriquement du train. Un service public national bien géré, travaillant en bonne collaboration au niveau sécurité et technique matériel roulant avec les réseaux limitrophes voisins sous l'égide de normes communes ( UIC ) est-ce un gros mot ? Depuis quelques années oui il le semble ... Je parle bien sur de service public intégré, pas explosé en 50 structures .

Modifié par 30kg est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peine à croire que les rames n'auraient pas été adaptées pour tenir compte des conditions climatiques qu'elles affronteraient, de la même manière que les premiers AVE étaient directement issus des rames Atlantique mais comprenant les adaptations nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, NEMO94 a dit :

4 opérateurs ça fait beaucoup sur le marché de la GV en Espagne, ça finira comme pour les cars Macron, sélection naturelle et concentration, avec certains qui vont y laisser quelques M€

Mais c'est la régle du monde libéral. Pas de pitié pour les faibles et les mauvais. Et pas d'inquiétude, l'argent n'est pas perdu pour tout le monde.

il y a 7 minutes, 30kg est a dit :

au niveau sécurité et technique matériel roulant avec les réseaux limitrophes voisins sous l'égide de normes communes ( UIC ) est-ce un gros mot ?

Non, et c'est toujours le cas, le matériel est conforme aux STI, mais l'exploitation c'est chacun pour soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.