Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Espagne - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse

Messages recommandés

Bonjour.

Vu de l'extérieur et de l'oeil d'un simple "boétien", cela ressemble quand même furieusement, à la "juteuse" opération OUIBUS!!!!

Bruno.

• J'aime 1
  • Réponses 383
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

La 808 qui arrive bientot à Bischheim Portable et pas assez de recul depuis la cabine

La suite de l'acheminement vers Perpignan depuis la passerelle de Villeneuve St Georges  

La réponse n'est pas bien loin, mais si tu payes, je te la donne

Images publiées

il y a 6 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Vu de l'extérieur et de l'oeil d'un simple "boétien", cela ressemble quand même furieusement, à la "juteuse" opération OUIBUS!!!!

Bruno.

A la différence que pour SNCF, les trains, c'est un peu son métier, et que le modèle Ouigo ne semble pas à côté de la plaque. Mais c'est sur, le risque existe, mais c'est le lot de nombreuses sociétés qui opérent sur un marché concurentiel

• J'aime 3

Effectivement, le modèle économique des cars longue distance (dits cars Macron) n'est pas le même, les coûts n'ont rien à voir, et la GV c'est vraiment le métier de la SNCF, au contraire du transport longue distance de voyageurs par autocar...

Le modèle Ouigo fonctionne bien en France, mais aller à l'étranger faire la même chose si c'est juste pour montrer ses muscles et ne pas gagner d'argent ça fait un peu cher le plan com.

On leur souhaite que tout se passe bien et de gagner des sous là bas, mais si ça devient un boulet, je pense qu'on attendra pas trop longtemps avant de siffler la fin de l'expérience.

• J'aime 2
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Allons soyons un peu objectifs. Toutes les entreprises sont actuelement aidées par l'Etat, entre les reports de charges et de cotisations sociales, des PGE, de la prise en charge du chomage partiel, ...

Et les pertes de Voyages sont bien remontées à la SA SNCF donc à l'Etat. Donc tout cela n'est que de la sémantique.

Au temps pour moi, je parlais de l'aide spécifique à SNCF Réseau votée dans le cadre du PLF de 4 Mrds qui a été dirigée sur l'investissement des infrastructures, croyant que c'était à elle que faisait référence @ZorbecLeGras.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...

La SNCF se lance sur le marché espagnol, avec un Ouigo Madrid-Barcelone

«Aujourd'hui démarre la libéralisation de la grande vitesse. Destination Barcelone. Bon voyage!» La SNCF a inauguré vendredi son premier train sur le marché espagnol, en lançant le TGV à bas coût Ouigo entre Madrid et Barcelone, face à l'opérateur historique Renfe.

Avec le même jingle qu'en France, le premier train a quitté Madrid-Atocha à 10h15 vendredi, réservé à quelques invités. Le bleu et le rose de Ouigo se déclinent en gros ronds sur une livrée blanche, et bien sûr à l'intérieur, où les deux niveaux s'appellent «terra» (terre) et «cielo» (ciel). Le service commercial doit débuter lundi, au lendemain de la levée de l'état d'urgence sanitaire en Espagne. Ouigo proposera alors cinq allers-retours quotidiens Madrid-Barcelone, via Saragosse et Tarragone. En face, la Renfe en aligne 14, aux billets nettement plus chers. Les 620 km du parcours sont avalés en deux heures et demie, avec des billets à partir de 9 euros – uniquement disponibles sur le web comme en France.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-sncf-se-lance-sur-le-marche-espagnol-avec-un-ouigo-madrid-barcelone-20210507

Est-il possible également de déplacer ce sujet dans la nouvelle rubrique International - les trains à l'étranger ?

• J'aime 2

OUIGO lance sa première ligne à grande vitesse espagnole (SNCF - 07/05/2021)

Citation

OUIGO a effectué le vendredi 07 mai 2021, son voyage inaugural entre Madrid et Barcelone à bord de l’un de ses trains à double étage. OUIGO démarre ses activités en Espagne avec la ferme intention de garantir à ses utilisateurs la flexibilité d’échange ainsi qu’un voyage confortable et abordable ...

... OUIGO effectuera désormais des trajets réguliers à partir du lundi 10 mai 2021 sur la ligne Madrid-Barcelone, avec des arrêts à Saragosse et Tarragone (dès l’ouverture des trois lignes) et une offre journalière de 5000 places ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Ouigo_Espagne_070521.pdf

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...

qq détails sur le produit  ...

Ces trains à deux niveaux ont été repeints et adaptés pour transporter 509 voyageurs. Contrairement aux 613 des Ouigo français.

Elle a conservé le wagon-bar (Ouibar)

ainsi que la première classe, renommée « Ouigo plus » où la place est plus chère de seulement 8 euros.

Petit bémol : si vous êtes en France et souhaitez acheter un billet sur Ouigo Espagne, il vous sera impossible de télécharger l'application, réservée aux seuls téléphones des opérateurs espagnols. Vous aurez impérativement à passer par le site internet Ouigo.com en choisissant ... « Ouigo Espagne ». Le choix des langues se limite à l'espagnol, au catalan ou à l'anglais.

https://www.lefigaro.fr/voyages/en-espagne-la-sncf-propose-un-ouigo-avec-premiere-classe-et-bar-20210521

pourquoi ce systeme qui évite ou complique l’achat par des voyageurs etrangers à l’Espagne?

il y a une heure, jackv a dit :

pourquoi ce systeme qui évite ou complique l’achat par des voyageurs etrangers à l’Espagne?

C'est surtout l'ergonomie de la page d'accueil qui est un peu déroutante

image.png.1736a3ca5ff1908be3de4ad648db47d3.png

Il faut comprendre qu'il faut cliquer sur le drapeau France ou Fraançais pour voir apparaitre le choix multiple

image.png.7272e86207c38fe76017e548541d57ca.png

Et surprise en France on n'a pas droit à l'anglais !

Une petite mise à jour s'impose

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1