Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole


Messages recommandés

  • 9 mois plus tard...

C'est parti pour les premières circulations à grande vitesse de OUIGO Espagne entre Madrid, Albacete et Alicante (SNCF - 27/04/2023)

Citation

Après le succès de Madrid-Barcelone et Madrid-Valence, OUIGO Espagne a ouvert la ligne Madrid-Albacete-Alicante, le jeudi 27 avril 2023. Ce lancement marque une nouvelle étape pour l’offre à petits prix, qui a déjà bénéficié à plus de 5 millions de voyageurs en près de 2 ans ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_OUIGO-ESPAGNE-ALICANTE.pdf

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Je peux réécrire le script de la vidéo mais c'est doublon, non ?

il est vrai que pour ce coup là cela ferait doublon....mais bon la remarque de Assouane fait sans doute allusion à une multitude de post sans commentaire

(même si parfois ça parle tout seul je le conçois personnellement très bien) 😉 

Entre commentaire inutile car évident et profusions de commentaires parfois inappropriés il doit bien y avoir un juste milieu...(ce qui ne te concerne pas vraiment) 😉

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

La concurrence libre et non faussée n'aurait pas cours, d'après de ministre Espagnol des transports, en accusant à demi-mot OUIGO de pratiquer le dumpling . 

"C'est la première fois qu'on nous reproche des prix bas": la SNCF se défend de faire du dumping en Espagne avec Ouigo (bfmtv.com)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole
il y a une heure, zoreglube a dit :

La concurrence libre et non faussée n'aurait pas cours, d'après de ministre Espagnol des transports, en accusant à demi-mot OUIGO de pratiquer le dumpling . 

"C'est la première fois qu'on nous reproche des prix bas": la SNCF se défend de faire du dumping en Espagne avec Ouigo (bfmtv.com)

Surprenant, ce brave ministre oublie simplement que c'est l'Espagne qui a lancé ces AO pour des services en SLO, et qui a sélectionné deux gagnants pour ces lots (Iryo et Ouigo Espagne). C'est un peu bizarre de ne pas assumer les choix de son pays.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Savez-vous combien a coûté l'adaptation des trains au marché espagnol (17 mois de travail tout de même) ? 

Je me demande également combien a pu coûté l'homologation des trains par l'ADIF ? 

Que d'argent dépensé alors que les trains auraient pu être bien utiles en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clem75000 a dit :

Bonjour à tous,

Savez-vous combien a coûté l'adaptation des trains au marché espagnol (17 mois de travail tout de même) ? 

Je me demande également combien a pu coûté l'homologation des trains par l'ADIF ? 

Que d'argent dépensé alors que les trains auraient pu être bien utiles en France ...

La réponse est page 15 -post de NEMO94 du 26 avril 2021

Le montant tout compris des investissements de Ouigo Espagne est de plus de 600 millions d’euros.

Nous avons recouru à l’emprunt et avons donc été financés en partie par le marché. Donc l’investissement est moitié moindre pour la SNCF,
" a expliqué Hélène Valenzuela, directrice générale de Ouigo Espagne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouigo : l'Espagne accuse les TGV low cost de la SNCF de dumping (Les Echos - 01/04/2024)

Citation

Présente en Espagne depuis mai 2021, Ouigo vend ses billets de train à grande vitesse « très en dessous » de leurs coûts, selon le ministre espagnol des Transports. Dans une interview à la radio Onda Cero, ce lundi, Óscar Puente critique sévèrement la filiale à bas coûts de la SNCF, parlant de pratiques « profondément déloyales ». Le ministre a fait savoir que le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez étudie la possibilité de dénoncer Ouigo devant la Commission nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) ...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ouigo-lespagne-accuse-les-tgv-low-cost-de-la-sncf-de-dumping-2086111

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/c-est-la-premiere-fois-qu-on-nous-reproche-des-prix-bas-la-sncf-se-defend-de-faire-du-dumping-en-espagne-avec-ouigo_AV-202403250495.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas un poisson d'avril, car le ministre des transports Espagnol a critiqué la filiale de la SNCF le 01/04, et le gouvernement Espagnol étudie la possibilité de dénoncer OUIGO, devant la commission nationale des marchés .

SNCF : le ministre des Transports espagnol accuse Ouigo de dumping (francetvinfo.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zoreglube a dit :

Et ce n'est pas un poisson d'avril, car le ministre des transports Espagnol a critiqué la filiale de la SNCF le 01/04, et le gouvernement Espagnol étudie la possibilité de dénoncer OUIGO, devant la commission nationale des marchés .

SNCF : le ministre des Transports espagnol accuse Ouigo de dumping (francetvinfo.fr)

Bizarre tout de même que le ministère avant de donner l'autorisation (même si c'est un règlement européen) n'ait eu aucun contact sur le sujet avec SNCF Ouigo  et donc qu'il n'avait aucunes connaissances sur al politique tarifaire du nouvel entrant...on a un peu du mal à y croire.

On espère aussi que SNCF Ouigo avait connaissance de ce à quoi elle s'exposait....

ça sent la grosse polémique/enfumage tout ça ....😴

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris moi, c'est que les autorités espagnoles accusent SNCF Voyageurs SA d'éponger en douce les pertes de la filiale espagnole pour lui permettre de pratiquer des prix anormalement bas...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Cela n'empêchera pas SNCF d'envoyer ses dernières 3UF en Espagne cette année... et d'accroître son développement !

Oui et ? C’est un problème ? Je ne pense pas mais tu n’es pas limpide dans ton expression ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

@assouan Pour le gouvernement espagnol semble-t-il. En ce qui me concerne, plus "la" SNCF est profitable, plus je suis content.

de toutes façons ça fait des années que els grands groupes privés ou publiques font leurs profitabilités et leurs résultats en allant les chercher à l'étranger......On ne voit donc pas pourquoi SNCF devrait s'en priver....

au nom de quel dogme ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.