Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Bibloc a dit :

il est peut-être encore temps de rapatrier quelques PSE  de Culoz... quelle belle gestion prévisionnelle !

A mon avis, cela va être le contraire, vu comment le marché des voyages en TGV devrait se casser la gueule en toute logique suite à la pandémie pour des mois ou des années, il va y avoir des rames en surnombre.   Je suis peut être pessimiste mais il ne faut pas croire que la situation redeviendra normale du jour au lendemain.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nostromo a dit :

Je trouvais que la comparaison entre l'arrivée d'.Italo sur le marché GV Italien et l'arrivée de la SNCF sur le marché GV Espagnol était pertinent...

Sans oublier que Trenitalia est le prochain entrant sur le marché espagnol et sur un lot plus important que celui attribué à SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Espagne, les rames TGV qui viennent à Barcelone bénéficient d'une dérogation pour pouvoir rouler sur la LGV Barcelone- Figueres Vilafant et ne dépassent pas Barcelone du fait qu'elles ne sont pas équipées pour pouvoir lire l'ASFA Digital, qui est le système de répétition national espagnol susceptible d'être utilisé en secours en cas de défaillance de l'ETCS 2.

La clim est secondaire à l'égard de la règlementation sécurité tunnels que les rames doivent aussi respecter. (Il y a beaucoup de tunnels assez longs sur les LGV en Espagne.

Concernant  Madrid - Séville le LZB va être déposé. Pendant deux ans encore il faudra donc installer ledit système sur les rames où un module STM pour que l'appareillage ETCS puisse le lire.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nostromo a dit :

Je trouvais que la comparaison entre l'arrivée d'.Italo sur le marché GV Italien et l'arrivée de la SNCF sur le marché GV Espagnol était pertinent...

Pertinent à condition de ne pas passer 3 pages en ne parlant que de l'Italie sans un mot sur le sujet espagnol.

C'est d'un gonflant cette manie de devoir justifier même la plus évidente des décisions. Puisque je suis un dictateur, la prochaine fois je supprime directement sans avis, ce sera plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 12:01, Greg4546 a dit :

Par coté RENFE, leurs AVE sont adaptées et autorisées en France avec les Barcelone Sants <=> Toulouse Matabiau et Madrid Puerta de Atocha <=> Marseille Saint Charles.

 

Mais de mémoire ils ne peuvent actuellement pas circuler sur la LGV PSE à cause d'un problème de compatibilité avec la TVM sur cette ligne (bien qu'ils circulent sous TVM300 du côté de Saint-Quentin-Fallavier en allant à Lyon).

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Mais de mémoire ils ne peuvent actuellement pas circuler sur la LGV PSE à cause d'un problème de compatibilité avec la TVM sur cette ligne (bien qu'ils circulent sous TVM300 du côté de Saint-Quentin-Fallavier en allant à Lyon).

Il y aurait plusieurs TVM 300 ?

Est-ce qu'il ne faut pas y voir un accord politique : pas de TGV au delà de Barcelone, pas d'AVE au delà de Lyon et Marseille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

tout le monde est surtout d'accord sur la durée maximum de trajet. Paris-Madrid, c'est bien pire encore que Paris-Milan. Aucune chance face à Volotea  ou Easyjet ..

Mais on ne parle pas de services Paris Madrid, mais de services intérieurs espagnols. Et si en visant Madrid tu arrives à Milan, il faut changer immédiatement de boussole. :Smiley_14:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la non circulation des AVE sur Paris il paraît (rumeurs qui courent dans le milieu en Espagne ) que SNCF voit d'un très mauvais oeil la circulation de rames en unité simple et à un seul niveau sur la LGV PSE.

En ce qui concerne la non arrivée des TGV au delà de Barcelone j'en ai déjà parlé. Circulation sur la ligne Barcelone - Frontière par dérogation du fait qu'elles ne disposent pas de l'ASFA Digital, système national de répétition espagnol qui sert de secours en cas de défaillance de l'ERTMS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bauvilla a dit :

Concernant la non circulation des AVE sur Paris il paraît (rumeurs qui courent dans le milieu en Espagne ) que SNCF voit d'un très mauvais oeil la circulation de rames en unité simple et à un seul niveau sur la LGV PSE..

Cette ligne a été conçue pour précisément du matériel 1 niveau qui circulait couramment en US donc cela ne me semble pas une rumeur qui mérite plus d’intérêt que cela... 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bauvilla a dit :

Concernant la non circulation des AVE sur Paris il paraît (rumeurs qui courent dans le milieu en Espagne ) que SNCF voit d'un très mauvais oeil la circulation de rames en unité simple et à un seul niveau sur la LGV PSE.

En ce qui concerne la non arrivée des TGV au delà de Barcelone j'en ai déjà parlé. Circulation sur la ligne Barcelone - Frontière par dérogation du fait qu'elles ne disposent pas de l'ASFA Digital, système national de répétition espagnol qui sert de secours en cas de défaillance de l'ERTMS.

Je suis hors sujet, je sais, mais je ne voulais pas rater ça :Smiley_25:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LGV espagnoles sont équipées de l'ERTMS 2 (Madrid -Seville LZB en cours de remplacement) supperposé sur du BSL (Block à signalisation latérale) etc du système de répétition quien va avec. 

Tout ceci sert de secours en cas de problemas avec l'ERTMS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, assouan a dit :

Cette ligne a été conçue pour précisément du matériel 1 niveau qui circulait couramment en US donc cela ne me semble pas une rumeur qui mérite plus d’intérêt que cela... 

Ça me semble tout aussi crédible que l'incompatibilité avec la TVM 300 uniquement sur la LN1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nostromo a dit :

Ça me semble tout aussi crédible que l'incompatibilité avec la TVM 300 uniquement sur la LN1.

La LN2 est également en TVM300

Normalement un engin équipé TVM430 est apte a circuler en TVM300 (l'inverse n'est pas vrai) maintenant je ne connais pas le matériel AVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Cette ligne a été conçue pour précisément du matériel 1 niveau qui circulait couramment en US donc cela ne me semble pas une rumeur qui mérite plus d’intérêt que cela... 

Et alors ? Le RER A a aussi été conçu pour des rames à un seul niveau, qu'on en a dégagé quelques décennies plus tard.

La SNCF préfère que les sillons en question puissent aussi être utilisés par les nombreux passagers d'une UM Duplex (deuxième rame souvent ajoutée à Perpignan ou Montpellier) plutôt que de devoir créer des trains supplémentaires à côté des S-100. C'est une question de logique commerciale voire de saturation de l'infrastructure, peu importe que la ligne ait été conçue pour ceci ou cela.

 

 

il y a 58 minutes, DIDIERD a dit :

Normalement un engin équipé TVM430 est apte a circuler en TVM300 (l'inverse n'est pas vrai) maintenant je ne connais pas le matériel AVE

Oui bien sûr, mais en pratique il arrive que certains matériel soient incompatibles avec une certaine infrastructure pour cause d'interférences électromagnétiques ou autre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TER200 a dit :

Et alors ? Le RER A a aussi été conçu pour des rames à un seul niveau, qu'on en a dégagé quelques décennies plus tard.

avant d'attaquer, comme pour moi ailleurs, tu ferais bien de lire et de comprendre ce qui est écrit. Assouan répondait à Beauvilla à propos du prétendu  refus de la SNCF de voir  circuler des rames en unité simple et à un seul niveau sur la LGV PSE.  Ton "argumentation" est hors de propos

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bibloc a dit :

avant d'attaquer, comme pour moi ailleurs, tu ferais bien de lire et de comprendre ce qui est écrit. Assouan répondait à Beauvilla à propos du prétendu  refus de la SNCF de voir  circuler des rames en unité simple et à un seul niveau sur la LGV PSE.  Ton "argumentation" est hors de propos

Merci. 
On en est malheureusement là : la réaction sans lecture des messages précédents.... ça s’arrange de jour en jour :( 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

@Bibloc et @assouan je vous retourne le compliment. J'ai expliqué dans ma réponse pourquoi la circulation des AVE sur la LGV PSE ne doit pas trop plaire à SNCF, je ne vois pas quoi faire de plus. Dans une autre langue peut-être ?

A moins que vous ayez de meilleurs explications à proposer...

Peut-être ne faudrait-il pas parler, dans ton explication, d'une "grande" Sncf en mélangeant les principes de construction d'un service horaire qui fixe  les caractéristiques techniques des convois autorisés à emprunter le RFN - Sncf Réseau -   et les choix commerciaux d'un transporteur qui adapte ses compositions de matériel (US/UM - Duplex ou un niveau) à ses ventes - Sncf Voyageurs, Eurostar, Thalys, Lyria, etc..) ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.