Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole


Messages recommandés

je ne parlais pas de l'agent de conduite, bien que vous ayez raison de ne pas perdre ça de vue. Ma question est plutôt : combien de temps mettrait un bolide pour avaler un Perpignan à fond de train et sans arrêt  ?

Ne connaissant pas le PK, je ne peut même pas faire une estimation hasardeuse en le divisant par 300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Un conducteur de TGV SNCF peut-il conduire à grande vitesse 6 heures 30 d'un trait et faire Paris Barcelone tout seul en cabine? Ça me surpend fort.. 

L'hiver on assure l'Eurostar 9092 Londres - Bourg St Maurice sur l'étape Lille - BSM avec 1 conducteur certes ce n'est pas du direct mais ça fait de 12.46 a 19.10 soit pas trés loin des 6h30 que tu cites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Pourquoi non ?  De jour, de mon temps la réglementation le permettait, je m'étonne que cela ait changé.  De nuit il fallait un agent en second si le temps de conduite dépassait les 6h00, on a eu le cas avec le Brest de nuit à un moment donné, puis le trajet à été ramené sous la barre des 6 heures, donc, on le faisait seul de bout en bout

Ca se fait même de nuit, il suffit d'une dérogation signée par les agents et c'est parti pour plus de 6h de conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bibloc a dit :

je ne parlais pas de l'agent de conduite, bien que vous ayez raison de ne pas perdre ça de vue. Ma question est plutôt : combien de temps mettrait un bolide pour avaler un Perpignan à fond de train et sans arrêt  ?

Ne connaissant pas le PK, je ne peut même pas faire une estimation hasardeuse en le divisant par 300

Entre 4h30 et 5h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zobos a dit :

6h30 il peut, a condition bien entendu d'être habilité a tout ce qu'il croisera sur son parcours.

Que veux-tu dire avec "être habilité a tout ce qu'il croisera sur son parcours"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, zobos a dit :

Entre 4h30 et 5h

si c'est ça, alors on peut avoir  un Paris-Madrid entre 7 h et 7 h 30. ça fait encore beaucoup ...

sur Via-Michelin, en forçant le passage par Lyon et Perpignan, on a 1115 km par autoroute. mais comme on n'est pas LGV partout, ce qui donnerait en gros 3:40, les 4:30 sont tout à fait raisonnables. Pas les 7 heures qui en résultent !

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va - encore une fois - recadrer un peu : le sujet est l'arrivée de la Sncf sur certaines lignes grande vitesse en Espagne ; strictement rien à voir avec des Paris-Madrid ou même Paris-Barcelone, on parle de dessertes intérieures

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les interrogations restent les mêmes, dans le contexte économique post Covid-19 en France comme en Espagne, et alors même que l'on ignore l'effet exact de cette crise sur le comportement à venir des clients habituels ou futurs du transport ferroviaire à GV, la SNCF peut-elle vraiment se permettre d'investir plusieurs centaines de millions d'€ dans cette aventure, et est-elle assurée de gagner de l'argent avec cette activité dans un délai raisonnable...

Si la réponse est négative, ça fait encore cher la danseuse juste pour le plaisir d'annoncer qu'elle sait faire de la grande vitesse chez le voisin !

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

On va - encore une fois - recadrer un peu : le sujet est l'arrivée de la Sncf sur certaines lignes grande vitesse en Espagne ; strictement rien à voir avec des Paris-Madrid ou même Paris-Barcelone, on parle de dessertes intérieures

à moins de construire de toutes pièces un technicentre là-bas, il faudra bien que les rames soient entretenues ou à Conflans, ou à Gerland. Comme il serait plus qu'idiot de transférer ces rames en Espagne à vide, il devrait bien y avoir au minimum des Barcelone-Lyon  associés à ces dessertes "intérieures".  Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constructeurs présents et ayant des unités de production en Espagne. Alstom, Siemens, Stadler, Talgo et Caf. 

Que fait RENFE? Creer des sociétés avec les constructeurs et sa filiale Integria pour contrôler les sites de maintenance et l'execution des contrats de maintenance. 

Conséquence: tous les sites existants sont sous la coupe de RENFE vía Integria. 

 

Le seul technicentre lourd est à la Sagra (Toledo) où Alstom fait la maintenance. Itou pour Talgo concernant les séríes uniquement à écartement standart. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces précisions. A moins que l'ADIF n'oblige ces co-entreprises à travailler pour un concurrent, reste la solution de l'entretien à Gerland avec échange de rames à la fréquence qui va bien.

et au fait il y aura aussi Trenitalia avec le même problème et un transit nettement moins favorable entre Milan et Barcelone... tu imagines une entente avec la SNCF  sur ce sujet ???    koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut lieu ils ont certainement pensé à tout, y compris à ce petit détail...

Si il faut faire circuler à vide les trains pour qu'ils soient entretenus en France dans un atelier SNCF, on imagine effectivement que ça va coûter un bras et plomber sévèrement les comptes.

Autre solution, acheminement (non ouvert au service commercial) en UM avec une circulation SNCF.

Une solution locale ça doit quand même être l'évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bibloc a dit :

merci de ces précisions. A moins que l'ADIF n'oblige ces co-entreprises à travailler pour un concurrent, reste la solution de l'entretien à Gerland avec échange de rames à la fréquence qui va bien.

 

Il est où le problème? Ca se passe comment chez nous? SNCF envoi du matos dans des ateliers privés et les EF envoient du matos dans les technicentres SNCF. C'est une presta comme une autre. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bibloc a dit :

à part le pelliculage et autres opérations de détail chez PSA, les TGV articulés  ne sont pas traités ailleurs qu'en technicentre.

Bah non, pour ces tgv « espagnols » certaines opérations ont été réalisés à Belfort... Chez Alstom. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

leur adaptation au 1500 V, oui. Alstom était de toute évidence le seul à pouvoir le faire

Tu dois pas bien connaître le projet...

 

les rames qui rouleront la bas sont des rames prélevées sur le parc francais. Des modifications, dont je ne parlerait pas ici,  ont été faites chez Alstom à Belfort...

par ailleurs elles vont quasi exclusivement rouler sous 25kv et les liaisons sont centrées sur Madrid :

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/espagne-la-sncf-va-entrer-sur-le-marche-du-transport-de-voyageurs_686898

et ou est le TM dont parlait Bauvilla a juste titre ? 

À proximité de Talleres La Sagra, 45292 Villaseca de la Sagra, Toledo, Espagne
https://goo.gl/maps/of6Z3xSUgh5EQ41e9

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.