Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Rapide vs Express - quelle était la différence?


TEP 60

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

... attends, je vais chercher une loupe pour te lire !

Bienvenue dans le forum ...

Voilà, les politesses sont faites ... :Smiley_15:

Bonne journée !

pascal, la différence de matériel ???,

par contre dans ma jeunesse pour rouler à plus de 120Km/h il fallait etre autorisé RE (rapide express)par le CTRA a prés formation et train en ligne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de me souvenir et de me rappeler la différence entre mon express 53 et le rapide 15, tous deux Paris-Lyon (à cette époque)

La vitesse : 140 pour le 53, 150 pour le 15.

le matériel :  OCEM et DEV pour le 53, inox pour le 15

l'horaire : 12:30 pour le 53, 18:15 pour le 15 à Paris

Les arrêts surtout :

Sens, Laroche, Dijon, Beaune, Chagny, Chalon, Macon, Villefranche, Lyon pour le 53

Dijon-Lyon pour le 15

ensuite, le 53 est passé du statut d'express à celui de brouette. Voitures directes Besançon ou Grenoble ou Saint-Etienne ou Marseille selon les années, arrêts supplémentaires (Montbard, Belleville)

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas plus spécifique des voitures couchettes il y en a eu dans tous les types de trains y compris en 1959 (Chaix de l'époque) dans le train 4162 reliant Agen (17h35) à Périgueux (21h42) qualifié de...MV!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

perso pas compris la question de l'interlocutuer sachant qu'il pouvait y avoir des voitures couchettes dans les trains dits Express comme dans les trains dits Rapides.

Je pense qu'il veut tout simplement savoir la différence entre train dit "rapide" et train dit "express" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TEP 60 a dit :

 

Quelle est la différence de matériel roulant entre les trains SNCF Rapide et Express? Dans lequel de ces trains les voitures-couchettes étaient-elles utilisées?

J'ai trouvé ça sur le net.

 

Citation

Les livrets RA (compo de trains) font la distinction entre "Rapides" et "Express", les premiers utilisant essentiellement du matériel "3 étoiles" (inox et UIC dans les années 60 par exemple), quand les express se contente de matériel à 1 ou 2 étoiles (DEV, USI, OCEM, etc.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures DEV ont existé en version acier et en version inox

Le Sud Express (un rapide contrairement à son nom) était composé de DEV INOX.

Ça dépend de l'époque, en fait.

Les UIC sont venues après, juste avant les corails et étaient toutes équipées du FEP

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cc27001 a dit :

Facile à distinguer sur le Nord :
Rapides :

type-b-rapide-nord-en-1970-12dae51.jpg

Express :
800px-Voiture_Nord_C11_24896_Thiviers_ju

Hé oui, et d'ailleurs sur la défunte Compagnie de Chemins de Fer du Nord les trains "rapides" ne comportaient pas de voitures de 3ème classe.

à l’instant, TEP 60 a dit :

Des wagons-couchettes UIC-Y ontils été 
utilisés dans les trains Rapide?

Ecris moins gros s'il te plais et explique nous pourquoi tu poses cette question, merci :Smiley_20:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TEP 60 a dit :

Je voudrais estimer quelles catégories de trains 
seraient les ensembles de voitures couchettes 
REE-Modeles ...

C'est pas très clair comme question mais tu peux considérer que ces trains seront des rapides ou des express (ce qui était généralement le cas et en réalité avait très peu d'importance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre amis n'est pas français et doit utiliser un traducteur, 

TEP60 fait référence a un type de locomotive Diesel Russe https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:TEP60_(ТЭП60)_1200_diesel_locomotive_(5046483291).jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Étaient à la SNCF des trains avec couchette et 
    wagons-lits qui roulent plus de temps qu'une nuit 
    (je veux dire: demi-journée et nuit ou jour et nuit 
    ou deux nuits et jour ou même plus) donc les voitures 
    couchettes étaient utilisées à la fois en mode jour 
    et nuit ? Quelle catégorie de train (Express, Rapide 
    ou Direct) étaient ces trains si jamais ils l'étaient?
Modifié par TEP 60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en avait très peu qui dépassaient 15 heures de trajet (nuit+matinée ou fin de soirée + nuit). En service intérieur du moins. Les trajets les plus longs avec des voitures françaises étaient : Paris-Rome, Paris-Naples, Paris-Cefalu (Sicile, train Club Med), ainsi que Paris-Athènes ou Belgrade

 

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

il y en avait très peu qui dépassaient 15 heures de trajet (nuit+matinée ou fin de soirée + nuit). En service intérieur du moins. Les trajets les plus longs avec des voitures françaises étaient : Paris-Rome, Paris-Naples, Paris-Cefalu (Sicile, train club med), ainsi que Paris-Athènes ou Belgrade

Paris-Brindisi (Maritime) aussi.
Sur le Nord les plus longs trajets devaient être Paris-Berlin et ses variations (varsovie), et le scandinavie express.

Pour les UIC couchettes dans les rapides, il devait y en avoir dans chaque rapide de nuit des années 60/70 avant la généralisation des corail.
De tête sur le sud-est je me souviens du Train Bleu et du Phocéen (WL + couchettes).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.