Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RATP concurrent de la SNCF


williamcau

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Bibloc a dit :

pourquoi ? la RATP est très fière d'afficher son sigle sur une partie des bus de Londres

Rentre Avec Tes Pieds ça ne se traduit pas en Anglais.

Plus sérieusement, RATP souffre probablement d'un déficit d'image auprès du grand public français. Un nouveau nom commercial permet de s'offrir une nouvelle virginité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nostromo a dit :

Plus sérieusement, RATP souffre probablement d'un déficit d'image auprès du grand public français.

Mais qu'est qu'il en en à foutre le grand public du fin fond de la Bretagne ou des Landes de l'image de la RATP, la plupart ne savent même pas que cela existe.

il y a 6 minutes, Nostromo a dit :

Rentre Avec Tes Pieds ça ne se traduit pas en Anglais.

Go home with your feet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Mais qu'est qu'il en en à foutre le grand public du fin fond de la Bretagne ou des Landes de l'image de la RATP, la plupart ne savent même pas que cela existe.

Je n'en suis pas sur du tout, le nom de RATP risque d'etre rattaché a la région parisienne avec tout les cotés négatifs qui sont vu depuis la province

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme l'image SNCF, qui a dû mal à se détacher dans l'esprit des français en dépit des marques commerciales nouvellement crées. Si Pepy et Djebarri étaient aller au bout de leur projet initial de réforme, ce nom n'existerait même plus de nos jours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Oui T9 est une infra nouvelle, dont l'exploitation a été soumise à AO. RATP a soumissioné et n'a pas remporté le contrat. C'esr bien une mise en concurrence.certes discrete mais le processus est enclenché. Et comme par hasard c'est un faux nez de SNCF qui remporte le lot.

Rien de nouveau sous le soleil. Il en est ainsi dans de nombreux domaines. La construction des trois dernières sections de lignes à grande vitesse n'a t'elle pas été attribuée -après un appel d'offre tout ce qu'il y a de plus normal - pour chacune d'entre elles à l'un des trois majors du BTP?
C'est le royaume de la concurrence libre et non faussée.
Etonnant non?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Inharime a dit :

Rien de nouveau sous le soleil. Il en est ainsi dans de nombreux domaines. La construction des trois dernières sections de lignes à grande vitesse n'a t'elle pas été attribuée -après un appel d'offre tout ce qu'il y a de plus normal - pour chacune d'entre elles à l'un des trois majors du BTP?
C'est le royaume de la concurrence libre et non faussée.
Etonnant non?

C'est comme la ligne droite, tout cela ne sont que des concepts, la réalité est un peu plus complexe et remporter un contrat aprés AO et le réaliser c'est, parfois, pas tout à fait la meme chose. :Smiley_19: mais il est souvent plus rassurant de se réfugier derrière des slogans idéologiques et simplistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

C'est comme la ligne droite, tout cela ne sont que des concepts, la réalité est un peu plus complexe et remporter un contrat aprés AO et le réaliser c'est, parfois, pas tout à fait la meme chose. :Smiley_19: mais il est souvent plus rassurant de se réfugier derrière des slogans idéologiques et simplistes.

Mais bien sûr :Smiley_19:

Il n'y a JAMAIS d'entente préalable entre entreprises avant de répondre à un appel d'offre et, pour le cas des lignes nouvelles que j'ai cité, les trois adjudicataires ont, chacun de leur coté, employé des méthodes de réalisation totalement différentes ce qui, bien sûr, justifie l'attribution d'un marché à l'un ou à l'autre. De même qu'il n'y a JAMAIS de la part de l'attributaire d'un marché la petite mention qui fera que certains prétendants seront éliminés d'office.
Se réfugier derrière des slogans idéologiques et simplistes et constater la réalité demande un chouïa de réflexion :Smiley_20:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

Un peu comme l'image SNCF, qui a dû mal à se détacher dans l'esprit des français en dépit des marques commerciales nouvellement crées. Si Pepy et Djebarri étaient aller au bout de leur projet initial de réforme, ce nom n'existerait même plus de nos jours.

Et qu’est ce que ça te plairait que la SNCF n’existe plus.....avoue le !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Inharime a dit :

Il n'y a JAMAIS d'entente préalable entre entreprises avant de répondre à un appel d'offre et, pour le cas des lignes nouvelles que j'ai cité, les trois adjudicataires ont, chacun de leur coté, employé des méthodes de réalisation totalement différentes ce qui, bien sûr, justifie l'attribution d'un marché à l'un ou à l'autre. De même qu'il n'y a JAMAIS de la part de l'attributaire d'un marché la petite mention qui fera que certains prétendants seront éliminés d'office.

Je ne suis pas aussi naif que tu veux le croire, mais si un AO présente une clause anti concurentielle, rien n'empeche un concurrent de déposer plainte. Ce qui arrive de temps en temps.

De meme si tu as des preuves d'entente préalable, n'hésite pas, saisis la justice

Et pour les majors du BTP et les derniers lots de LGV, j'ai déja argumenté sur le sujet et je n'y reviendrais pas.

Mais au déla de cette différence de points de vue, je serais intéressé de connaitre comment il aurait fallu traiter ces fameux AO ?

Mais une fois de plus tu es parti en HS !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RATP est maintenant un groupe.. et une EPIC de droit public avec  personne morale...

C'est l'EPIC qui exploite les réseaux en Île-de-France 

l'EPIC RATP a créé plusieurs filiales pour être représentée sur les marchés et les AO 

on voit dans les  régions (meme pour certaines excursions) maintenant des lignes sur lesquels les bus sont inscrits (en petit) groupe RATP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Je ne suis pas aussi naif que tu veux le croire, mais si une AO présente une clause anti concurrentielle, rien n'empêche un concurrent de déposer plainte. Ce qui arrive de temps en temps.

L'attribution du marché de CDG Express n'a t'elle pas fait l'objet d'un second tour et l'entreprise recalée a t'elle déposé plainte?
N'y a t'il pas eu là quelque chose de bizarroïde?

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et pour les majors du BTP et les derniers lots de LGV, j'ai déja argumenté sur le sujet et je n'y reviendrais pas.

Là, mea culpa, j'avoue avoir loupé ton intervention (ou elle ne m'a laissé aucun souvenir).

 

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Mais au délà de cette différence de points de vue, je serais intéressé de connaitre comment il aurait fallu traiter ces fameux AO ?

Je l'ignore et c'est pour cela que je cherche à savoir. :Smiley_19:
 

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Inharime a dit :

Je l'ignore et c'est pour cela que je cherche à savoir. 

Et pour savoir tu prêches le faux, c'est pour cela que, selon toi, tout ce qui est fait, et par certains de tes collègues, ne vaut rien, car tous pourris. Mais, de mon expérience, ce n'est pas le cas et je ne pense pas que SNCF soit un repère de mafieux vendus aux majors du BTP, des constructeurs de matériel ferroviaire et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

 selon toi, tout ce qui est fait, et par certains de tes collègues, ne vaut rien, car tous pourris. Mais, de mon expérience, ce n'est pas le cas et je ne pense pas que SNCF soit un repère de mafieux vendus aux majors du BTP, des constructeurs de matériel ferroviaire et autres.

c'est une appréciation des collègues a géométrie variable si tu regardes un historique des réponses..  a moins que ce soit en fonction des intervenants du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

L'attribution du marché de CDG Express n'a t'elle pas fait l'objet d'un second tour et l'entreprise recalée a t'elle déposé plainte?
N'y a t'il pas eu là quelque chose de bizarroïde?

Une attribution d'appel d'offres qui ne soit pas suivie d'une plainte d'un perdant, c'est généralement parce qu'il n'y avait qu'un candidat helpsoso

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Et pour savoir tu prêches le faux, c'est pour cela que, selon toi, tout ce qui est fait, et par certains de tes collègues, ne vaut rien, car tous pourris. Mais, de mon expérience, ce n'est pas le cas et je ne pense pas que SNCF soit un repère de mafieux vendus aux majors du BTP, des constructeurs de matériel ferroviaire et autres.

Jolie diatribe mais je pense que tu t'es laissé emporter :).  Cite moi un seul message où j'ai vraiment tenu les propos que tu m'attribues.

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Une attribution d'appel d'offres qui ne soit pas suivie d'une plainte d'un perdant, c'est généralement parce qu'il n'y avait qu'un candidat helpsoso

 Que s'est il passé pour l'attribution du marché du CDG Express. N'y avait il pas deux concurrents à l'origine?

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse de Wiki :

Citation

Le projet, d'abord abandonné sous sa forme initiale fin 2011 (Vinci, seul candidat privé encore présent s'étant retiré) est relancé en 2014, avec une mise en service dorénavant espérée fin 2025 par une entreprise associant SNCF Réseau et Aéroports de Paris pour l'infrastructure et Hello Paris (société commune entre Keolis-RATP Dev) pour l'exploitation et la maintenance des trains.

mes excuses pour faire apparaître un accord SNCF-RATP dans le fil sur la concurrence RATP-SNCF !!  koiquesse

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Inharime a dit :

 Cite moi un seul message où j'ai tenu les propos que tu m'attribues

 

Il y a 7 heures, Inharime a dit :

Rien de nouveau sous le soleil. Il en est ainsi dans de nombreux domaines. La construction des trois dernières sections de lignes à grande vitesse n'a t'elle pas été attribuée -après un appel d'offre tout ce qu'il y a de plus normal - pour chacune d'entre elles à l'un des trois majors du BTP?
C'est le royaume de la concurrence libre et non faussée.
Etonnant non?

 

Il y a 7 heures, Inharime a dit :

Il n'y a JAMAIS d'entente préalable entre entreprises avant de répondre à un appel d'offre et, pour le cas des lignes nouvelles que j'ai cité, les trois adjudicataires ont, chacun de leur coté, employé des méthodes de réalisation totalement différentes ce qui, bien sûr, justifie l'attribution d'un marché à l'un ou à l'autre. De même qu'il n'y a JAMAIS de la part de l'attributaire d'un marché la petite mention qui fera que certains prétendants seront éliminés d'office.

 

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

L'attribution du marché de CDG Express n'a t'elle pas fait l'objet d'un second tour et l'entreprise recalée a t'elle déposé plainte?
N'y a t'il pas eu là quelque chose de bizarroïde?

Manifestement, nous n'avons pas le meme comprehension , mais c'est le risque quand on utilise des sous entendus :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Manifestement, nous n'avons pas le meme comprehension , mais c'est le risque quand on utilise des sous entendus :Smiley_19:

il n'y avait pas de sous-entendu, c'était parfaitement clair. 

Tu es bien naïf pour croire à la transparence des AO. Ce n'est pas parce que les responsables SNCF sont pourris jusqu'à l'os, c'est simplement que ces géants du BTP  s'entendent implicitement pour se partager le marché d'une manière très simple : sur chaque marché, à tour de rôle, deux présentent un projet surestimé ou mal ficelé. De sorte que le 3° soit choisi. Et le cirque continue sur les autres chantiers. Et gare à celui qui ne respecterait pas ce contrat "moral" !

Inharime a bien raison de souligner avec humour que jamais, au grand jamais, ces turpitudes ne peuvent se produire ....

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

il n'y avait pas de sous-entendu, c'était parfaitement clair. 

Tu es bien naïf pour croire à la transparence des AO. Ce n'est pas parce que les responsables SNCF sont pourris jusqu'à l'os, c'est simplement que ces géants du BTP  s'entendent implicitement pour se partager le marché d'une manière très simple : sur chaque marché, à tour de rôle, deux présentent un projet surestimé ou mal ficelé. De sorte que le 3° soit choisi. Et le cirque continue sur les autres chantiers. Et gare à celui qui ne respecterait pas ce contrat "moral" !

Inharime a bien raison de souligner avec humour que jamais, au grand jamais, ces turpitudes ne peuvent se produire ....

Tu oublies simplement, que l'émetteur de l'AO a tout loisir de le déclarer infructueux, et de refaire un tour, avec éventuellement l'ouverture à d'autres compétiteurs. Les boites de travaux publics ne manquent pas en Europe et hors d'Europe  ! 

De plus la procédure AO ne se limite pas à l'ouverture de 3 enveloppes avec lecture  de la fiche de prix et sélection automatique du moins disant. Il y a un peu de travail en analyse de l'offre technique et commerciale, et l'émetteur de l'AO se doit de mettre à niveau les offres retenues. Enfin je ne sais pas si cela se pratique à SNCF, mais je serais très surpris du contraire.

Et pour finir, je ne conteste pas que des ententes entre compétiteurs n'ont pas eu lieu, mais en faire une règle, où le suggéré, n'est pas le reflet de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'apprendre ce que je sais déjà. Selon toi donc, le fait que Bouygues a été déclaré le meilleur sur le CNM et le plus mauvais sur les deux autres est le fruit du hasard ou de mon imagination ?

et idem avec les deux autres à tour de rôle ... 

Le 19/04/2020 à 12:55, Nostromo a dit :

Plus sérieusement, RATP souffre probablement d'un déficit d'image auprès du grand public français. Un nouveau nom commercial permet de s'offrir une nouvelle virginité.

 

Le 19/04/2020 à 13:03, Albert-00 a dit :

Je n'en suis pas sur du tout, le nom de RATP risque d'etre rattaché a la région parisienne avec tout les cotés négatifs qui sont vu depuis la province

 

Le 19/04/2020 à 13:22, TGV_13 a dit :

Un peu comme l'image SNCF, qui a dû mal à se détacher dans l'esprit des français en dépit des marques commerciales nouvellement crées. Si Pepy et Djebarri étaient aller au bout de leur projet initial de réforme, ce nom n'existerait même plus de nos jours.

 je reviens sur ce sujet. Quel bel ensemble de dénigrement gratuit et sans l'ombre d'une preuve.

Évidemment,  adeptes du marché libre et sans contraintes que vous êtes, vous avez plus l'habitude de firmes caméléon qui  changent  de marque  à tout bout de champ pour faire oublier leurs origines  ou leurs avatars *. Perso, je préfère les 'entreprises qui peuvent afficher fièrement leurs décennies d'activité au service du public. 

* ça, c'est pour la nouvelle virginité !!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bibloc a dit :

 je reviens sur ce sujet. Quel bel ensemble de dénigrement gratuit et sans l'ombre d'une preuve.

Évidemment,  adeptes du marché libre et sans contraintes que vous êtes, vous avez plus l'habitude de firmes caméléon qui  changent  de marque  à tout bout de champ pour faire oublier leurs origines  ou leurs avatars *. Perso, je préfère les 'entreprises qui peuvent afficher fièrement leurs décennies d'activité au service du public. 

* ça, c'est pour la nouvelle virginité !!

Sauf que les Parisiens sont assez mal vus en Province (on ne va pas détailler les causes qui sont multiples), il n' a qu'a voir sur la côte Normande, tout le monde est content de les voir arriver au beaux jours (car il font marcher l'économie locale - Oh le gros mot, désolé....) et tout le monde est soulagé de les voire repartir.

Donc une entreprise parisienne par excellence, la RATP, qui arrive pour s'occuper d'un transport régional va se heurter dès le départ a une défiance avec une logique du type " encore les parisiens qui savent mieux que les autres" et ce n'est pas ce qui est souhaité par la RATP avec raison.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.