Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RATP concurrent de la SNCF


williamcau

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

on n'est pas sortis des ronces ...  koiquesse

je préfèrerais que l'honnêteté remplace ce genre de relations, mais apparemment ..

Ne soyons pas naif, l'honneteté est une denrée assez rare chez l'humain, surtout lorsque des intérêts ou une idéologie est en jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Ne soyons pas naif, l'honneteté est une denrée assez rare chez l'humain, surtout lorsque des intérêts ou une idéologie est en jeu

Si c’est toi qui le dis.... on va devoir s’incliner. 

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Mais là,  c'est plutot la SNCF (Keolis ?) concurrent de la RATP

Valérie Pécresse a remporté une première victoire contre les agents de la RATP qui vont être livrés aux concurrents comme des marchandises, emballés dans les tenues IDFM pour faire passer la pilule. Sans statut, sans amélioration des conditions de travail, juste bons pour être mieux exploités par une nouvelle techno structure. 

La partie n'est pas terminée, il vient aussi le temps des défaites, c'est le sens de l'histoire, même Napoléon, aussi glorieux qu'il fut à Austerlitz et à Wagram, a fini par être défait, et lourdement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 16:25, zorba a dit :

Valérie Pécresse a remporté une première victoire contre les agents de la RATP qui vont être livrés aux concurrents comme des marchandises

Je pense que dans ce cas d'espèce, ce choix d'un concurrent de la R.A.T.P. a tout de symbolique, c'est une façon de dire à cette dernière "vous avez-vu hein, vous n'êtes plus toute seul sur ce marché". D'ailleurs, il faut remarquer que ce contrat de gestion est exceptionnellement court (environ trois ans, pas plus). Mais bon, ne rêvons-pas: si à l'issue de ce mandat de Keolis la ligne revient à la R.A.T.P., ce ne sera pas à l'Epic mais à sa filiale R.A.T.P.-Dev, filiale low-cost (avec les conditions salariales de circonstance). Il paraît même que lorsque le marché de cette exploitation a été ouvert, la R.A.T.P. aurait eue l'interdiction de candidater en tant qu'Epic, et je me demande bien pourquoi: si elle remettait une offre trop chère, il suffisait déjà de ne pas la retenir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs seront rassurés, les agents employés par Kéolis auront les mêmes tenues que ceux de la RATP. Idf-Mobilités va rhabiller tous les agents affectés aux lignes de tram et de bus, en bleu marial éclairci.

Seuls disparaissent dans ces changements de couleurs et de livrée des matériels, les statuts contractuels RATP, les salariés de Keolis ("ceux d'en bas") étant de longue date des salariés payés "low-cost", n'ayant jamais disposé du statut de "haut fonctionnaire" comme les dirigeants de leur maison mère ("ceux-d'en haut") où ces derniers continuent à naviguer quelques soient les résultats de leurs entreprises. Pas vraiment brillants ces dernières années faut-il le rappeler, mais c'est le travail de la Cour des Comptes".

La période actuelle permet à "ceux d'en haut" de faire le ménage dans les conditions de travail de "ceux d'en bas", qui semblent avoir compris que c'étaient des réformes pour améliorer le service rendu aux usagers et aux voyageurs. Ainsi tout le monde est content en attendant une prochaine "réforme".

 

Modifié par zorba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 11:34, Laroche a dit :

Mais là,  c'est plutot la SNCF (Keolis ?) concurrent de la RATP

A noter qu’il s’agit de la première remise en service d’une ancienne ligne "historique" de tramway en région parisienne.

Il s’agit en fait de la ligne 4 de la Compagnie Générale Parisienne de Tramways renumérotée 83 en 1921.

La ligne à fort trafic 83 est supprimée en Octobre 1933 par des politiciens, qui se distinguent déjà par leur incompétence, et remplacée par de touts petits autobus Renault PN de 30 places .

Va s'en suivre presque 100 ans de galère, dans des bus de faible capacité, pour les usagers d'une ligne de tram qui n'aurait jamais due être supprimée

En 1950 le bus 83, renuméroté par la RATP en 183 est l’une des 4 lignes du réseau à être exploité par des trolleybus (qui réutilisent les sous stations de l’ancien tram), lequel trolleybus sera remplacé par des autobus 183 en 1966 ( 6 ans avant la crise du pétrole de 1972, toujours la légendaire capacité d’anticipation de nos politiciens !)

Photos archives RATP et Collection OP52

83 1923.png

83 CP.jpg

Modifié par CGO
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, E.T.G. a dit :

Je pense que dans ce cas d'espèce, ce choix d'un concurrent de la R.A.T.P. a tout de symbolique, c'est une façon de dire à cette dernière "vous avez-vu hein, vous n'êtes plus toute seul sur ce marché". D'ailleurs, il faut remarquer que ce contrat de gestion est exceptionnellement court (environ trois ans, pas plus). Mais bon, ne rêvons-pas: si à l'issue de ce mandat de Keolis la ligne revient à la R.A.T.P., ce ne sera pas à l'Epic mais à sa filiale R.A.T.P.-Dev, filiale low-cost (avec les conditions salariales de circonstance). Il paraît même que lorsque le marché de cette exploitation a été ouvert, la R.A.T.P. aurait eue l'interdiction de candidater en tant qu'Epic, et je me demande bien pourquoi: si elle remettait une offre trop chère, il suffisait déjà de ne pas la retenir.

oui c'est tout un symbole parce que la RATP jusqu'il y a moins de 10 ans a jouit d'un statut particulier du genre "intouchable" (avec des relais politiques) vis a vis du STIF devenu IDF Mob

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

oui c'est tout un symbole parce que la RATP jusqu'il y a moins de 10 ans a jouit d'un statut particulier du genre "intouchable" (avec des relais politiques) vis a vis du STIF devenu IDF Mob

Sur que parmi les cadres dirigeants de la RATP, figurent nombre de hauts fonctionnaires interchangeables, intouchables par le statut obtenu dans quelques grandes écoles X, ENS, ENA, Ponts et Mines sans oublier les "Pistons" de Centrale Paris. Hauts fonctionnaires au moins aussi nombreux à SNCF, sans que dans chacune des entreprises les résultats mesurés se trouvent à la hauteur  de toutes ces compétences individuelles. 

Mais dans le secteur des hauts fonctionnaires, il n'est pas question de réforme, tous pantouflent bien payés, bien au chaud, et recyclés à l'infini dans les administrations de l'Etat ou les grandes entreprises si l'Etat veut mettre son nez dans leurs affaires.

C'est une mode gestion ancien et bien éprouvé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

C'est une mode gestion ancien et bien éprouvé.

pour la petite histoire , il y a une dizaine d'année( maintenant je ne sais pas) au siege RATP , face a la seine , (presque a coté de la gare de Lyon) ,il y avait un ascenseur réservé à la direction,et un autre pour les autres... ce genre de pratique a disparu dans pas mal de boite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RATP veut faire du TER avec sa filiale RATP DEV devenue Régionéo (nom plus politiquement correct, sans RATP dedans) et Kéolis c'est le faux nez SNCF pour répondre aux appels d'offres d'IDFM pour des trams urbains.

A la RATP comme à la SNCF le statut finira par s'éteindre au fur et à mesure des départs à la retraite le jour où le pouvoir politique aura décidé de le fermer aux nouveaux embauchés....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a dit :

pour la petite histoire , il y a une dizaine d'année( maintenant je ne sais pas) au siege RATP , face a la seine , (presque a coté de la gare de Lyon) ,il y avait un ascenseur réservé à la direction,et un autre pour les autres... ce genre de pratique a disparu dans pas mal de boite..

rassure toi , ça existe toujours à la SNCF ...!!! ,
au "cirque aux étoiles SNCF " ...(à la Direction Générale SNCF ,place aux étoiles St-Denis ),
il y a plusieurs ascenseurs dans l'aile principale ,
(de mémoire 3 ou 4) ,mais ne desservent pas les mêmes étages ...

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Ben c'est le principe des semi-directs. Rien d'extraordinaire, c'et simplement pour arriver plus vite au boulot.

Et dans les ascenseurs Rapides ou Express il y a des cabines 1re classe avec moquette et liftier ? 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NEMO94 a dit :

Et dans les ascenseurs Rapides ou Express il y a des cabines 1re classe avec moquette et liftier ? 🤪

La notion de 1 re classe, c'est pas le style des maisons Otis, Koné, ... par contre la moquette cela dépend du standing de la boite.

Pour le liftier, on change de catégorie et à part dans quelques rares palaces, ce n'est plus trop d'actualité.

Ca devient difficile de ne pas se mélanger aux sans dents

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 15063 a dit :

rassure toi , ça existe toujours à la SNCF ...!!! ,
au "cirque aux étoiles SNCF " ...(à la Direction Générale SNCF ,place aux étoiles St-Denis ),
il y a plusieurs ascenseurs dans l'aile principale ,
(de mémoire 3 ou 4) ,mais ne desservent pas les mêmes étages ...

et des réservés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 15063 a dit :

rassure toi , ça existe toujours à la SNCF ...!!! ,
au "cirque aux étoiles SNCF " ...(à la Direction Générale SNCF ,place aux étoiles St-Denis ),
il y a plusieurs ascenseurs dans l'aile principale ,
(de mémoire 3 ou 4) ,mais ne desservent pas les mêmes étages ...

Mais... rien à voir ? Tu peux monter dans l’ascenseur avec le Président à Étoiles comme à Mouchotte avant... l’immeuble a 7 étages d’un côté et 5 de l’autre : en effet les ascenseurs ne « desservent pas les mêmes étages » selon les ailes...  😞 

Mais on est HS. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NEMO94 a dit :

filiale RATP DEV devenue Régionéo

Non, ce n'est pas la même chose.

Il y a 5 heures, NEMO94 a dit :

Kéolis c'est le faux nez SNCF pour répondre aux appels d'offres d'IDFM pour des trams urbains

Non, c'est une boîte qui existe depuis longtemps, et qui contrairement à SNCF Transilien, sait exploiter un tram.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Mais... rien à voir ? Tu peux monter dans l’ascenseur avec le Président à Étoiles comme à Mouchotte avant... l’immeuble a 7 étages d’un côté et 5 de l’autre : en effet les ascenseurs ne « desservent pas les mêmes étages » selon les ailes...  😞 

Mais on est HS. 

[désolé pour le HS,dont je ne suis pas à l'origine ]

... à Étoiles,je parle bien des ascenseurs "côte à côte" à l'Entrée Principale,
aussitôt passés les "contrôles automatiques d'accès" ,donc qui desservent la même aile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce système d'ascenseurs ne desservant que certains étages à toujours existé, que ce soit dans des immeubles d'habitations  ou de bureaux,  ou dans des hôtels je en vois pas pas où est le soucis et surtout le rapport avec le sujet.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

[désolé pour le HS,dont je ne suis pas à l'origine ]

... à Étoiles,je parle bien des ascenseurs "côte à côte" à l'Entrée Principale,
aussitôt passés les "contrôles automatiques d'accès" ,donc qui desservent la même aile ....

Peu importe : tu peux croiser le ou les Présidents dans ces ascenseurs - notamment quand tu travailles ou va voir quelqu'un au même étage que leur bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Peu importe : tu peux croiser le ou les Présidents dans ces ascenseurs - notamment quand tu travailles ou va voir quelqu'un au même étage que leur bureau...

c'est pareil a Mouchotte et déjà à st lazare au 88 ou place de buda, c'était tout mélangé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Buda j'ai croisé dans les années 90 à plusieurs reprises Couvert dans les couloirs et les ascenseurs ... Les ascenseurs donnaient accès à la place de Buda ou vers la rue de Londres à l'autre bout du bâtiment à l'époque siège de la direction de l'équipement. Il y avait aussi un accès par le hall de PSL coté rue Intérieure . Des souvenirs ...   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.