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il y a 6 minutes, jackv a dit :

pour un nantes / lille demain avec la SNCF

si départ à 6h = 4h16 de trajet direct prix dés 49€

ou vers 11h40 et 4h08 de trajet avec une correspondance prix dés 51€

va être dur de faire mieux..

Je précise que je parle de Nantes Rouen/ Rennes Rouen/ Nantes Caen / Nantes Mont Saint Michel/ Rouen mont Saint Michel/Lille Caen/Lille Rouen / Amiens Caen

 

Le Nantes Lille c'est du TGV et un tarif beaucoup + élevé 

 

 

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il y a 56 minutes, Grandao a dit :

Je précise que je parle de Nantes Rouen/ Rennes Rouen/ Nantes Caen / Nantes Mont Saint Michel/ Rouen mont Saint Michel/Lille Caen/Lille Rouen / Amiens Caen

Le Nantes Lille c'est du TGV et un tarif beaucoup + élevé 

 

les tarifs indiqués (49et 51€) sont certains tarifs de oui et ouigo

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Il y a 3 heures, Grandao a dit :

 Si railcoop propose cette liaison avec un prix équivalent au car et au BlaBlaCar clairement les trains seront remplis !

Cela dépend de la taille du train, entre un suppositoire et une rame de 16 pièces de 80 places, il y a une sacrée différence.J'espere qu'une étude de marché sérieuse a été diligentée par ligne, de bout en bout et en cabotage, avant de se lancer dans cette aventure qui au demeurant semble plus que risquée. 

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il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

Cela dépend de la taille du train, entre un suppositoire et une rame de 16 pièces de 80 places, il y a une sacrée différence.J'espere qu'une étude de marché sérieuse a été diligentée par ligne, de bout en bout et en cabotage, avant de se lancer dans cette aventure qui au demeurant semble plus que risquée. 

Et ne serait ce que le coût conducteur et agent de train et presque équivalent dur à amortir avec deux ou trois dizaines de voyageurs 

Modifié par jackv
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Il y a 17 heures, CGO a dit :

Il n'en demeure pas moins,et ça ce sont des faits, que chaque remplacement de train par autocar apporte un lot de contraintes supplémentaires :
- allongement du temps de trajet
-absence de toilettes
-refus d'embarquer les vélos
-manque de place
-confort dynamique plus mauvais
-embarquement et débarquement difficile
-correspondances moins garanties...

Et pourtant, sur certaines relations, ils ont mis des autocars plutôt haut de gamme. Mais question confort global, et surtout, même en prenant tous les à côtés en compte, ça ne peut toujours pas rivaliser avec le train.

Pour autant, certains sont à l'€ près, quitte à voyager dans des conditions plus précaires. Quand la S.N.C.F. propose sur des trajets des places en première à deux € de plus qu'en seconde, elles ne sont pas pour autant prises d'assaut.

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Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Et pourtant, sur certaines relations, ils ont mis des autocars plutôt haut de gamme. Mais question confort global, et surtout, même en prenant tous les à côtés en compte, ça ne peut toujours pas rivaliser avec le train.

Pour autant, certains sont à l'€ près, quitte à voyager dans des conditions plus précaires. Quand la S.N.C.F. propose sur des trajets des places en première à deux € de plus qu'en seconde, elles ne sont pas pour autant prises d'assaut.

il y a pourtant de multiples raisons pour ça puisse rivaliser avec le train

tout cela dépend des problématiques de chacun....

plage horaire, desserte de l'OD en des endroits stratégiques pour certains qui n'ont aps à se rendre dans les centres villes

(populations péri urbaines par exemple).

Eviter des correspondances des transferts  avec bagages(tout le monde ne voyage pas bagages cabines et/ou sacs à dos) et encore fois le budget....chacun priorise ses postes de dépenses en fonctions de ses envies/possibilités.

il faut absolument arrêter de penser et déclarer que pour les autres.

quant à la première pour 2 € de plus là encore, c 'est une question de choix/d'envie.....

perso en période creuse je me fiche bien de prendre une première.... et je préfère me prendre un jus, une boisson  avec la différence de prix.

alors qu'en période d'affluence, je préfère payer plus cher pour avoir une première et des conditions de confort un peu meilleures qu'en seconde (enfin normalement) ...

tout cela est affaire choix et relève de décisions personnelles d'opportunité.

si je suis cadre ou retraité aisé d'une banlieue ou d'un hyper centre cossu, je ne ferai sans doute pas les même choix que si je suis "prolo" et que je souhaite m'offrir un week end à la mer histoire de sortir de ma citée périurbaine....

en conclusions sauf statistiques vérifiables évitons de "penser que", tant les variations sur el sujet sont nombreuses, selon la saison l'od l'âge du capitaine etc.....

hors ce genres de statistiques SNCF n'en produit pas en direction du grand public.... 🙂

 

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  • 3 semaines plus tard...
Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Maintenant il y a une date butoir pour le début de l'exploitation (30 juin 2023). Donc cela devrait bouger en 2022.

C'est à dire qu'à force d'annonces, oui, il est fortement souhaitable que ça bouge rapidement, et si possible, il faudrait que ce soit leurs trains qui bougent.
😅

Modifié par Yohann G
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Le 30/08/2021 à 22:05, Tophe a dit :

Idem Massy/Brest par Caen, mais quelle idée !! Fallait faire Paris/Brest via Le Mans et Rennes !!

Le TGV relie déjà Paris à Rennes et Brest beaucoup plus vite et plus fréquemment que le ferait Railcoop. Leur but avec cette ligne, c'est de relier notamment Paris à Pontorson, Caen à Brest, etc...

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

William a donné l’info hier 😉 

Oups, effectivement, j'avais pourtant bien vu son post mais je ne m'en souvenais plus...

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Il y a 6 heures, assouan a dit :

William a donné l’info hier 😉 

Ça m'a permis de découvrir le projet de parcours Le Mans Caen St Brieuc.😉

J'ai du mal à croire qu'il y aura assez de clientèle pour rentabiliser cette partie du parcours , ou alors je n'ai pas compris l'article.

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  • 3 semaines plus tard...

Il y a peut-être une réalité quand-même: Reseau est souvent montrée du doigt dans ces problèmes d'attributions de sillons (concurrence du fret, ou même avec les Régions pour développer le T.E.R., pourtant exploité par la S.N.C.F. elle-même).

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il y a une heure, E.T.G. a dit :

Il y a peut-être une réalité quand-même: Reseau est souvent montrée du doigt dans ces problèmes d'attributions de sillons (concurrence du fret, ou même avec les Régions pour développer le T.E.R., pourtant exploité par la S.N.C.F. elle-même).

De toute façon, avec un tel article de presse, et quand on ne fait pas partie des équipes qui s'occupent de ces questions là chez Railcoop et la SNCF, on ne peut vraiment savoir de quel côté ça coince... Peut-être un peu les deux ?

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autres infos sur le report

Le retour de la ligne de train Bordeaux-Lyon a été reporté de six mois, à décembre 2022, a indiqué vendredi son opérateur Railcoop. « La ligne Bordeaux-Lyon sera donc lancée pour le service annuel 2023, soit le 11 décembre 2022 », a indiqué la coopérative ferroviaire dans un courriel à ses 10.000 sociétaires. La raison « principale » de ce report « est que le gestionnaire d’infrastructure – SNCF Réseau – n’est pas en capacité de nous fournir des sillons (des créneaux de circulation, ndlr) de qualité en dépit des discussions engagées à ce sujet depuis plus de dix-huit mois », accuse Railcoop.

https://www.20minutes.fr/economie/3144143-20211009-train-bordeaux-lyon-railcoop-reporte-lancement-ligne-decembre-2022

d'autres infos coté réseau ?

 des info sur le matériel et les ADC de rail coop ?

 et quelle qualité de sillon ?

Modifié par jackv
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il y a 2 minutes, jackv a dit :

... le gestionnaire d’infrastructure – SNCF Réseau – n’est pas en capacité de nous fournir des sillons (des créneaux de circulation, ndlr) de qualité en dépit des discussions engagées à ce sujet depuis plus de dix-huit mois », accuse Railcoop ...

Si j'ai tout compris, SNCF Réseau est près à fournir des sillons, mais Railcoop les refuse en raison de qualité.

Qu'est qu'un sillon de qualité pour Railcoop ?

❓

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Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Qu'est qu'un sillon de qualité pour Railcoop ?

Très bonne question, merci de l'avoir posée.

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Il y a 9 heures, DIDIERD a dit :

Et on peut lire dans le même article ceci 

Citation

"On devrait pouvoir tenir notre objectif d'ouverture de la ligne en juin 2022". 

En totale contradiction avec https://www.20minutes.fr/economie/3144143-20211009-train-bordeaux-lyon-railcoop-reporte-lancement-ligne-decembre-2022 què Jackv a posté.

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il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Et on peut lire dans le même article ceci 

En totale contradiction avec https://www.20minutes.fr/economie/3144143-20211009-train-bordeaux-lyon-railcoop-reporte-lancement-ligne-decembre-2022 què Jackv a posté.

Bien vu, ADC01!👍

On aura certainement des précisions d'ici quelque temps afin de clarifier ce point.

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