Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bac et formation pour entrer à la SNCF (Conducteur de train)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement, je suis en 3ème, j'ai fais mon stage à la SNCF où j'ai découvert diverses métiers.

Je dois maintenant entamer le lycée, j'aimerais avoir quelques avis sur les BAC qui seraient les mieux, pour rentrer à la SNCF comme conducteur de train. J'ai entendu parler du BAC STI2D qui serait pas mal mais je voudrais quand même poser la question à des professionnels qui sont déjà passé par là. Je me posais aussi les questions suivantes : Comment faut-il faire pour entrer en formation à la conduite de train chez SNCF ? et Quels BAC vous me conseilleriez ?

Merci à vous.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis rentré avec un bac STI GM option système motorisé. Mais je crois qu'il existe plus. Et oui les bacs STI étaient un avantage car plutot technique. Mais suivant les années, le niveau de diplome nécessaire, n'est pas toujours le même.

Par contre ton 2D correspond à quoi?

Sinon pour postuler, avoir 18 ans et envoyer sa candidature sur le site de recrutement.

Tu as encore le temps de réfléchir...

Attention si c'est une passion, la réalité du terrain est souvent bien loin de l'image que l'on peut se faire du métier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yienyien89 a dit :

Par contre ton 2D correspond à quoi?

 

Remplace le bac STI tout court : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalauréat_sciences_et_technologies_de_l'industrie_et_du_développement_durable#Naissance_du_bac_STI2D

@TheConductor, effectivement, ça semble être la meilleure filière et je pense qu'il vaut mieux prendre une dominante électrotechnique même si ce n'est plus très poussé à la conduite. Et garde-toi sous le coude l'éventualité de poursuivre tes études après le bac.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2D c'est Développement Durable.

Merci à tous pour vos réponses, le bac STI semble pas mal. Au niveau des options laquelles serait selon vous la meilleur :

- Architecture et Construction

- Energies et Environnement

- Innovation technologiques et éco-conception

Merci de vos réponses très interresante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à toi,

J'étais en STI2D cette année. C'est une fillière intéressante car tu apprends vraiment pas mal de choses et je trouve ça varié.

Alors personnellement, j'étais en option énergie/environnement et cette option se rapproche vraiment de l'électrotechnique (la majorité des cours en spécialité concerne l'électricité) donc pour le métier de conducteur ça peut être valorisant je pense. ;)

 

Si tu as d'autres questions sur la fillière, tu peux me contacter en privé ! =)

Modifié par TheAntoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.