Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale et tests psychologiques


Messages recommandés

Bonjour;


Je passe donc bientôt la visite médicale avec les tests psychologiques pour aiguilleur du rail.

Je voulais savoir si des personnes ont passé cette étape il n'y a pas longtemps pour savoir si c’est compliqué au niveau des tests psychologiques et s'ils ont échoué ou réussi.


Et si des personnes ont échoué si c’était a cause des tests psychologiques ou dû à un problème au niveau de la visite médicale.


Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Perceval12 a dit :

Et si des personnes ont échoué si c’était a cause des tests psychologiques ou dû à un problème au niveau de la visite médicale.

S'il y a des tests c'est pour ne sélectionner que ceux qui n'y échouent pas.

Les aptitudes médicales font des ravages. Soit parce que le candidat à un problème médical (connu ou pas) qui le rend inapte à des fonctions de sécurité (la vue, l’ouïe, bien d'autres choses encore), ou qu'il consomme des substances psycho-actives ou psychotropes (soit du fait du traitement d'une pathologie, soit de manière prohibée).

Et ensuite les aptitudes psychomotrices,  cognitives et comportementales en situation complexe ou en état de stress, qui relèvent sans doute moins d'une science exacte. Le mieux pour un candidat est de venir comme il est

Les conditions de l'arrêté d'aptitude aux fonctions de sécurité sont ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035274816&categorieLien=id

Le taux d'échec ou plutôt d'inaptitude va de 60 à 80 % sans que cela ne soit un objectif quantitatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore ta première phrase :D.

Pour la visite médicale je ne m’inquiète pas du tout pour ce qui est des substances psychoactives ou psychotropes ou autres.
Je n'ai pas de soucis de vue ou 
autres après on n'est pas à l’abri d’avoir quelque chose et qu’on été par au courant la visite permet de le savoir ...
60 à 80% inapte c’est fou ! 

 

Je vais être le plus naturel possible, après le stress il y en aura forcément un peu, on commence à s’y habituer à force de passer autant d’étapes pour le recrutement Lol.

Mes bons là c’est la ligne droite et je n'ai pas envie d’échouer si prêt du but donc j’essaye de mettre toutes les chances de mon côté... et aussi en posent des questions j’essaye de me rassurer Lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 11 minutes, Perceval12 a dit :

J’adore ta première phrase :D.

Pour la visite médicale je ne m’inquiète pas du tout pour ce qui est des substances psychoactives ou psychotropes ou autres.
Je n'ai pas de soucis de vue ou 
autres après on n'est pas à l’abri d’avoir quelque chose et qu’on été par au courant la visite permet de le savoir ...
60 à 80% inapte c’est fou ! 

 

Je vais être le plus naturel possible, après le stress il y en aura forcément un peu, on commence à s’y habituer à force de passer autant d’étapes pour le recrutement Lol.

Mes bons là c’est la ligne droite et je n'ai pas envie d’échouer si prêt du but donc j’essaye de mettre toutes les chances de mon côté... et aussi en posent des questions j’essaye de me rassurer Lol 

 a partir de la fin des années 1990 et en 2000 il y a eu pas mal de candidats éliminés a cause de l'ouïe baisse d'audition dans les fréquences aiguées ce qui n'existait pas avant .. ..merci les écouteurs de la generation Y .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère réussir car j’ai vraiment envie d’être aiguilleur du rail et de travaillais pour la SNCF. J’espère réussir les tests psychologiques et puis être apte à la visite... après si je ne suis pas apte à la visite je serais moins déçu en me disant que j’y suis pour rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Perceval12 a dit :

60 à 80% inapte c’est fou ! 

Il y a beaucoup de recalés pour les problèmes auditifs comme l'a souligné Jackv.

Et puis le cannabis s'est banalisé dans certaines tranches d'âge. Si l'usage n'est qu'occasionnel, il n'est pas décelé dans les urines plus de 3 ou 4 jours après. Mais s'il s'agit d'un usage régulier, ça monte jusqu'à 30 à 70 jours. Ceci explique beaucoup de recalés pour ce motif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Perceval12 a dit :

Aucun souci pour le cannabis et au niveau de l’audition pas de problème, j’ai passé une visite médicale il y a 14 mois et tout allait bien :). 
 

On verra bien le jour « J ». .....

En 14 mois il peut s'en passer des choses et en principe la veille d'être malade, on est en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Perceval12 a dit :

Si on part de ce principe avant de mourir on est vivant Lol
 

 

C'est pourtant bien le cas.

 

Il ne sert a rien d'être rassurant, il faut montrer la réalité tel qu'elle se présente.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé ces tests Jeudi 06 juin a lyon pour un poste de Technicien de circulation (je suppose que se sont les même que agent de circulation), la visite médicale est effectivement assez poussée, Cardiologue, vrai examen ophtalmo, prise de sang.....etc. Concernant les tests, ils m'ont paru assez faciles, ou du moins beaucoup moins complexes que ce que j'avais pu lire. Le pire étant celui ou il faut arrêter les trains, écouter les ordres téléphoniques et noter les références....dur dur de ne pas paniquer a un seul moment. Le test Manivelle est relativement simple si on arrive a rester concentré environ 2 Minutes . L'entretien avec la psy, sert a débriefer les tests et à valider la connaissance du poste. C'est ok pour moi meme si je ne peux pas integrer la formation qui devait commencer le 06 juillet (je suis encore en poste dans mon travail). J’espère pouvoir attaquer en septembre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de ma journée d’hier à Bordeaux qui sait passer bien passé car le médecin m’a dit que j’étais apte :). ( merci à vous pour les conseils).

je ne vais pas vous répéter ce qui a déjà été écrit, test de logique, le test Spécial aiguilleur 1er étape de nombreuses voies on doit arrêter des ronds numéroter de 1 à 9,

2e étape la même chose + instructions audio.
 

3e étape la même chose mais on doit valider ou invalider des séries de codes les comparer et voir si c’est identique,

3 tests 190 questions plutôt vraies, plutôt fausses où la possibilité de mettre je ne sais pas mais seulement à 3 reprises.
 

4e tests la manivelle :) .


Entretien avec la psychologue 15 à 20 minutes;

(Pour l’entretien psychologique connaissait un minimum le travaille pour lequel vous postuler, ce qui me paraît logique...).
visite médicale poids, taille, urine sang,

On voit le cardiologue, l’ophtalmologue, et médecin .
Sincèrement si j’ai un conseil à vous donner arrêter de chercher des réponses partout de stresser ou autres... personnes iras à votre place Lol.

Rester simple, soyez vous mêmes. 
Il y a aucun piège, c’est simplement si vous savez le faire ou pas, aucune connaissance personnelle à savoir ou autres...

J’espère vous avoir un peu aiguillé Lol

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Perceval12 a dit :

Retour de ma journée d’hier à Bordeaux qui sait passer bien passé car le médecin m’a dit que j’étais apte :). ( merci à vous pour les conseils).

je ne vais pas vous répéter ce qui a déjà été écrit, test de logique, le test Spécial aiguilleur 1er étape de nombreuses voies on doit arrêter des ronds numéroter de 1 à 9,

2e étape la même chose + instructions audio.
 

3e étape la même chose mais on doit valider ou invalider des séries de codes les comparer et voir si c’est identique,

3 tests 190 questions plutôt vraies, plutôt fausses où la possibilité de mettre je ne sais pas mais seulement à 3 reprises.
 

4e tests la manivelle :) .


Entretien avec la psychologue 15 à 20 minutes;

(Pour l’entretien psychologique connaissait un minimum le travaille pour lequel vous postuler, ce qui me paraît logique...).
visite médicale poids, taille, urine sang,

On voit le cardiologue, l’ophtalmologue, et médecin .
Sincèrement si j’ai un conseil à vous donner arrêter de chercher des réponses partout de stresser ou autres... personnes iras à votre place Lol.

Rester simple, soyez vous mêmes. 
Il y a aucun piège, c’est simplement si vous savez le faire ou pas, aucune connaissance personnelle à savoir ou autres...

J’espère vous avoir un peu aiguillé Lol

... je vois que ce n'est pas plus compliqué qu'en 1977 ...

:Smiley_15:

Bonne chance pour la suite ...

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 09/06/2020 à 20:05, Perceval12 a dit :

J’espère réussir car j’ai vraiment envie d’être aiguilleur du rail et de travaillais pour la SNCF. J’espère réussir les tests psychologiques et puis être apte à la visite... après si je ne suis pas apte à la visite je serais moins déçu en me disant que j’y suis pour rien ...

Bonsoir j ai également postulé pour le poste d aiguilleur comment se passe les tests psychotechnique car j ai un entretien prochainement.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.